Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 02-10-2007 19:25:24

apadno
Membre
Inscription : 12-09-2007
Messages : 40

Coll° : Ouroboros. Ed° : Axium

Bonjour,
voici une petite (10 titres) collection de "classiques" de la littérature fantastique et/ou d'imaginaire puisqu'on y trouve des classiques tels Rimbaud ou Balzac...
Selon l'éditeur ces livres étaient des 'cartes blanches' offertes aux illustrateurs qui choisissaient eux-mêmes les titres qu'ils souhaitaient illustrer.
Ce sont de petits volumes étroits, blancs avec une couverture en noir et blanc (un peu à la Marginalia de Glénat) mais en plus les ouvrages sont illustrés.
10 titres sont parus entre décembre 1969 (les 5 premiers) et décembre 1971 (les 5 suivants).
Les cinq premiers étaient présentés dans une boite cartonnée et leurs dos étaient intégralement blancs.
les suivants édités 2 ans plus tard ont un dos plus conventionnel avec les indications de titres, etc...

(détails sur la pagination, éventuels isbn, à suivre...)


Editeur : Axium
Collection : Ouroboros

Le coffret :
v_coffret_dos.jpg   v_coffret_recto.jpg   v_coffret_tranche.jpg   v_coffret_verso.jpg



Première série :

n° 1 : Claude Seignolle / 'Le Chupador' et 'L'auberge du Larzac' / impr : 1969-12 / Illustration : Jean-Pierre Guillemot
v_seignolle_recto.jpg   v_seignolle_verso.jpg

n° 2 : Edgar Allan Poe  / 'La chute de la maison Usher' / imp : 1969-12 / ill° : Drouin Isabelle
v_poe_recto.jpg   v_poe_verso.jpg

n° 3 : Arthur Rimbaud / 'Une saison en enfer' /  imp :  1969-12 / Ill°: Jean de Maximy
v_rimbaud_recto.jpg   v_rimbaud_verso.jpg

n° 4 : Samuel Coleridge / 'Le dit du vieux marin' / imp : 1969-12 / Ill° : Roland Cat
v_coleridge_recto.jpg   v_coleridge_verso.jpg
                       
n° 5 : Christopher Marlowe / 'Faust' / imp : 1969-12 / Ill° : Drouin Isabelle
v_marlowe_recto.jpg   v_marlowe_verso.jpg




Seconde série :

dos : v_dos_2nde_serie.jpg

n° 6 : Erckmann Chatrian / 'Les 3 âmes' et 'Le cabaliste Hans Weinland' / imp : 1971-12 / Ill° : Jean Solé
v_erckmann_chatrian_recto.jpg  v_erckmann_chatrian_verso.jpg

n° 7 Honoré de Balzac / 'le chef d'oeuvre inconnu' / imp : 1971-12 / Ill° : Gilles Sacksick

n° 8 : Claude Seignolle / 'Le bahut noir' / imp : 1971-12 / ill° : Gérard Gachet
v_seignolle_2_recto.jpg   v_seignolle_2_verso.jpg

n° 9 : Gérard de Nerval / 'Octavie' et 'Emilie' / imp : 1971-12 / ill° : Jean Daran
v_nerval_recto.jpg   v_nerval_verso.jpg

n° 10 : Prosper Mérimée / 'Lokis' / imp : 1971-12 / Ill° : Volker Theinhardt


smile

Dernière modification par apadno (23-10-2007 10:56:53)

Hors ligne

#2 03-10-2007 00:45:35

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Coll° : Ouroboros. Ed° : Axium

Les cinq premiers sont bien répertoriés à la BNF mais pas la deuxième série. J'aimerais bien les voir, ça a l'air sympa.

Hors ligne

#3 15-10-2007 11:01:57

apadno
Membre
Inscription : 12-09-2007
Messages : 40

Re : Coll° : Ouroboros. Ed° : Axium

je les ai enfin retrouvés. je les scanne le week-end prochain et je vous poste tout ça à partir du 22...

Hors ligne

#4 22-10-2007 17:50:08

apadno
Membre
Inscription : 12-09-2007
Messages : 40

Re : Coll° : Ouroboros. Ed° : Axium

je viens de poster les scans de la collection.
il manquera donc les n° 7 et 10.
o.

Hors ligne

#5 22-10-2007 19:56:02

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Coll° : Ouroboros. Ed° : Axium

Vu les scans, ça ressemble un peu à du Losfeld de l'époque, mais en un peu plus "amateur", non ?

Hors ligne

#6 23-10-2007 10:55:24

apadno
Membre
Inscription : 12-09-2007
Messages : 40

Re : Coll° : Ouroboros. Ed° : Axium

Dave O'Brien a écrit :

Vu les scans, ça ressemble un peu à du Losfeld de l'époque, mais en un peu plus "amateur", non ?

"amateur" ? Si ça veut dire tout petit éditeur c'est sans doute vrai car je n'ai jamais réentendu parler de ces éditions...
Mais les livres sont de bonnes tenues.
L'intérêt réside surtout dans les couvertures et les illustrations intérieures (un peu datées "Planète" pour certaines) et dans le fait que (si ce qu'affirmait l'éditeur est vrai) ce sont les illustrateurs qui ont choisi les textes formant la collection...

Une curiosité. ni plus ni moins.

Hors ligne

#7 24-10-2007 00:56:07

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Coll° : Ouroboros. Ed° : Axium

apadno a écrit :

je viens de poster les scans de la collection.

Wahou, géant. D'abord je n'en avais jamais vu, et ensuite nous n'avions les références que du seul numéro un.

Hors ligne

#8 29-10-2007 13:40:51

apadno
Membre
Inscription : 12-09-2007
Messages : 40

Re : Coll° : Ouroboros. Ed° : Axium

gil a écrit :
apadno a écrit :

je viens de poster les scans de la collection.

Wahou, géant. D'abord je n'en avais jamais vu, et ensuite nous n'avions les références que du seul numéro un.

merci.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10