Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
voici une petite (10 titres) collection de "classiques" de la littérature fantastique et/ou d'imaginaire puisqu'on y trouve des classiques tels Rimbaud ou Balzac...
Selon l'éditeur ces livres étaient des 'cartes blanches' offertes aux illustrateurs qui choisissaient eux-mêmes les titres qu'ils souhaitaient illustrer.
Ce sont de petits volumes étroits, blancs avec une couverture en noir et blanc (un peu à la Marginalia de Glénat) mais en plus les ouvrages sont illustrés.
10 titres sont parus entre décembre 1969 (les 5 premiers) et décembre 1971 (les 5 suivants).
Les cinq premiers étaient présentés dans une boite cartonnée et leurs dos étaient intégralement blancs.
les suivants édités 2 ans plus tard ont un dos plus conventionnel avec les indications de titres, etc...
(détails sur la pagination, éventuels isbn, à suivre...)
Editeur : Axium
Collection : Ouroboros
Première série :
n° 1 : Claude Seignolle / 'Le Chupador' et 'L'auberge du Larzac' / impr : 1969-12 / Illustration : Jean-Pierre Guillemot
n° 2 : Edgar Allan Poe / 'La chute de la maison Usher' / imp : 1969-12 / ill° : Drouin Isabelle
n° 3 : Arthur Rimbaud / 'Une saison en enfer' / imp : 1969-12 / Ill°: Jean de Maximy
n° 4 : Samuel Coleridge / 'Le dit du vieux marin' / imp : 1969-12 / Ill° : Roland Cat
n° 5 : Christopher Marlowe / 'Faust' / imp : 1969-12 / Ill° : Drouin Isabelle
Seconde série :
n° 6 : Erckmann Chatrian / 'Les 3 âmes' et 'Le cabaliste Hans Weinland' / imp : 1971-12 / Ill° : Jean Solé
n° 7 Honoré de Balzac / 'le chef d'oeuvre inconnu' / imp : 1971-12 / Ill° : Gilles Sacksick
n° 8 : Claude Seignolle / 'Le bahut noir' / imp : 1971-12 / ill° : Gérard Gachet
n° 9 : Gérard de Nerval / 'Octavie' et 'Emilie' / imp : 1971-12 / ill° : Jean Daran
n° 10 : Prosper Mérimée / 'Lokis' / imp : 1971-12 / Ill° : Volker Theinhardt
Dernière modification par apadno (23-10-2007 10:56:53)
Les cinq premiers sont bien répertoriés à la BNF mais pas la deuxième série. J'aimerais bien les voir, ça a l'air sympa.
je les ai enfin retrouvés. je les scanne le week-end prochain et je vous poste tout ça à partir du 22...
je viens de poster les scans de la collection.
il manquera donc les n° 7 et 10.
o.
Vu les scans, ça ressemble un peu à du Losfeld de l'époque, mais en un peu plus "amateur", non ?
Vu les scans, ça ressemble un peu à du Losfeld de l'époque, mais en un peu plus "amateur", non ?
"amateur" ? Si ça veut dire tout petit éditeur c'est sans doute vrai car je n'ai jamais réentendu parler de ces éditions...
Mais les livres sont de bonnes tenues.
L'intérêt réside surtout dans les couvertures et les illustrations intérieures (un peu datées "Planète" pour certaines) et dans le fait que (si ce qu'affirmait l'éditeur est vrai) ce sont les illustrateurs qui ont choisi les textes formant la collection...
Une curiosité. ni plus ni moins.
apadno a écrit :je viens de poster les scans de la collection.
Wahou, géant. D'abord je n'en avais jamais vu, et ensuite nous n'avions les références que du seul numéro un.
merci.
Pages : 1
[ Générées en 0.015 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.22 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]