Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 30-09-2007 18:37:05

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Topik d'Haï-Kaï dit Hokku

Je viens d'acquérir l'Année du Polar 1985 par Michel Lebrun pour deux sous.
Ouais, jusque là, c'est une bonne affaire hors genre.

Si j'ajoute que j'y a trouvé une truffe: un billet de 10 £, vous ajouterez que c'est une bonne affaire hors genre et qu'y'en a qui...

Si je dis que dans les notules bien fichues, il y a moyen de trouver des infos conjecturales (et accessoirement opiacées), là, je vous entends me répondre que j'aurais dû le mettre dans Retour de Puces et qu'il serait bon de répercuter les infos (Macache, vous allez tous courir les acheter avant moi!*)

Mais si je termine en annonçant que j'ai flashé sur l'article Oulipopo et sa sensationnelle nouvelle méthode de lecture rapide: la Haïkaïsation, ça, ça mérite un nouveau Topik d'Haï-Kaï ou Hokku.
Présentée par Michel Lebrun, cette méthode signée Pierre Ziegelmeyer** adapte la forme du poème japonais (en 17 syllabes et trois vers) à toute la littérature en réduisant chaque oeuvre à ses premiers mots accolés aux derniers.
Il explique sa démarche ainsi: "Le commencement et la fin sont les moments les plus importants de tout discours, l'intérieur pouvant être farci de fadaises (...). On fera plutôt oeuvre d'assainissement, en éliminant le remplissage de certaines oeuvres existantes, pour ne garder que ce qui compte vraiment, leurs extrémités"

Je ne sais pas si la méthode est encore pratiquée mais j'ai tout de suite testé sur les quelques bouquins qui traînaient à portée de main. Comme le précise Michel Lebrun, cela ne fonctionne pas à tous les coups mais on peut tomber sur de fort jolies choses:

La Guerre du feu, Rosny Aîné, Marabout BM351 : "Les Oulhamr fuyaient dans la nuit épouvantable et les temps sans nombre s'étendaient devant eux."

La Guerre contre le Rull, Van Vogt, J'Ai Lu 475 : "Lorsque le navire de l'espace s'évanouit, la guerre galactique entre Rulls et humains prit fin."

Eden, Lem, Marabout 409: "Il y avait eu une erreur dans les calculs. La répartition des probabilités m'autorise à dire qu'il existe d'autres planètes... plus belles encore." (un peu long)

Un Martien nommé Jésus, Farmer, Titres SF 38: "Orme allait émerger à la lumière que cherchent tous les Enfants de la Lumière."

Malpertuis, Ray, Masque Fantastique 1: "L'affaire du couvent des Pères Blancs ne fut pas mauvaise. Ils me doivent bien cela."


* Je H-igole
** qu'on trouve ici sur l'Infiniment Formidablement Définitive Base http://www.bdfi.net/auteurs/z/ziegelmeyer_pierre.htm

Hors ligne

#2 30-09-2007 20:32:24

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Topik d'Haï-Kaï dit Hokku

Pas mal ! Tiens j'essaie avec "L'oeil du Purgatoire" de Spitz à portée de ma main wink

"Décidément, la malchance me poursuit, sur sa face avilie, je vois se dessiner lentement le sourire ineffable qui s'était attardé aux lèvres de l'Inconnue."


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#3 30-09-2007 22:35:11

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Topik d'Haï-Kaï dit Hokku

C'est amusant et surprenant, ça marche même avec des niaiseries en leur donnant un air de subtilité.
Tiens, une grosse fadaise parue en Presses Internationales, Le Mystère des Bahamas (dont je viens de causer sur Litt'Pop') donne: Nassau hors saison ne laisse qu'un seul souvenir: celui de son assassinat.

Ou Je t'aurai ce soir, un Roman Choc de Bevis Winter : Je suivais à la radio les aventures fébriles de ceux de Chicago ou d'ailleurs...

La Baie des morts étranges de Claude Ferny aux éd. Le Condor : Le soleil saignait au-dessus d'un bouquet de chênes verts, se leva et tortilla son chapeau entre ses doigts.

Celle-ci est particulièrement surréaliste smile

Hors ligne

#4 30-09-2007 23:02:37

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Topik d'Haï-Kaï dit Hokku

"Les voiliers du Soleil" de Gilles d'Argyre [Gérard Klein] : "Depuis plusieurs jours, le grand navire interplanétaire avait dépassé l'Orbite de Mars. Des années et des années plus tard, on donna à la cinquième planète, faite, de main d'homme, le nom d'Ina."


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#5 30-09-2007 23:33:16

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Topik d'Haï-Kaï dit Hokku

"La Pyramide d'or" de Léo Gestelys: " Le petit jour se levait à peine même devant les ruines et la mort"


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#6 30-09-2007 23:50:08

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Topik d'Haï-Kaï dit Hokku

Une curiosité, "L'homme venu du futur" de Lewis Padgett (Kuttner & Moore) : "Le bouton de porte ouvrit un oeil bleu et le regarda. Le bouton de porte ouvrit un oeil bleu et le regarda" .... smile [Vérifiez je n'invente rien] J'aurai  pu aussi écrire :"Le bouton de porte ouvrit un oeil bleu et le regarda", mais c'était moins surprenant wink


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#7 14-12-2007 00:09:36

Selim Al-Ajwa
Membre
Inscription : 26-11-2007
Messages : 199

Re : Topik d'Haï-Kaï dit Hokku

Cirroco Jones a écrit :

Je viens d'acquérir l'Année du Polar on peut tomber sur de fort jolies choses

Cirroco Jones a écrit :

C'est amusant et surprenant, particulièrement surréaliste

Belzébuth a écrit :

Une curiosité, mais c'était moins surprenant

smile

Hors ligne

#8 14-12-2007 10:40:37

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Topik d'Haï-Kaï dit Hokku

Cirroco Jones a écrit: Une curiosité, mais c'était moins surprenant.

Hors ligne

#9 14-12-2007 11:41:34

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Topik d'Haï-Kaï dit Hokku

Belle intervention ! big_smile

Hors ligne

#10 14-12-2007 14:58:00

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Topik d'Haï-Kaï dit Hokku

Juste pour dire quelque chose :
L'avion Fantôme de H. D'Orcines, collection Patrie :
"Quel singulier bonhomme Sa Majesté le Kaiser"

je ne prétend pas avoir fait oeuvre inoubliable, c'est juste pour commettre un contresens,
avec le premier livre au dessus de la pile big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10