Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 16-09-2007 18:57:19

aymondel
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 49

[Thème]Drogues

Bonjour,

Nouveau venu sur votre forum, je salue l'aimable communauté des amateurs de littérature de l'imaginaire.
Je me permets de vous faire part de mon centre d'intérêt dans ce domaine
Depuis des années, je collectionne et rassemble, en littérature populaire et polar notamment, tout ce qui a trait aux drogues et stupéfiants : opium (les  qui se passent en Chine ou en Indochine y' font souvent allusion), morphine, éther, cocaine (appelée aussi coco) ,  etc.... Je fais appel aux lumières savantes des membres du forum pour qu'ils aient l'amabilité de me signaler les titres qu'ils connaissent ou qu'ils possèdent sur ce sujet et qu'ils souhaiteraient éventuellement vendre.  Je peux adresser par message privé à ceux qui le souhaitent une petite liste de recherche.
D'avance merci

Hors ligne

#2 16-09-2007 19:37:59

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : [Thème]Drogues

Bienvenue ! En SF tu connais les romans de Philip K. Dick et ses drogues imaginaires je suppose ? Dans le cas contraire dis-le moi et je te ferai une petite liste.

Hors ligne

#3 16-09-2007 19:44:40

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Thème]Drogues

Dans le premier opus de la saga MALABAR, de Jean Ricard et Charles Dornac, il est beaucoup question de drogue. Je m'auto-cite :

Dans Malabar (1932-33), il affronte, outre la police qui échoue totalement dans ses tentatives pour l’arrêter, une spectaculaire walkyrie du crime, la belle et cruelle Greta von Steckenberg, dans un duel sans merci entre trafiquants de drogue – car s’il ne s’abaisse jamais au meurtre (sauf pour supprimer des assassins), produire et vendre des stupéfiants ne semble guère l’embarrasser. Il a en effet obtenu, d’un savant depuis assassiné, la formule d’une toute nouvelle drogue, l’Avoline. Sous forme gazeuse, c’est un soporifique très efficace ; sous forme solide, surnommée le « cirage », elle se présente sous la forme d’une pâte noire et devient une redoutable drogue qui provoque un phénomène d’accoutumance.

Hors ligne

#4 16-09-2007 19:49:15

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Thème]Drogues

Citons aussi la drogue "Taduki", qui permet à Allan Quatermain (créé par Henry Rider Haggard) de voyager par esprit dans le temps. On la trouve notamment dans "The Ancient Allan" (1920) et "Allan Quatermain and the Ice Gods" (1927).

Alan Moore l'a retrouvée dans "Allan and the Sundered Veil" (1999-2000), où il met en scène Quatermain.

Hors ligne

#5 16-09-2007 20:03:57

aymondel
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 49

Re : [Thème]Drogues

merci 1000 fois pour l'info.
Je ne connaissais pas ce titre. Est-ce l'édition Baudinière de 1935 ?
Où peut-on le trouver ?
Si vous d'autres titres à me signaler, surtout dans le domaine du fascicule populaire,je vous en serais très reconnaissant
Puis-je vous adresser ma liste de recherche par e-mail ?

Hors ligne

#6 16-09-2007 20:10:08

aymondel
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 49

Re : [Thème]Drogues

je remercie Mister Lag pour son info concernant Philip K. Dick .
De lui, je ne connais guère que Substance mort, sur le sujet.
S'il y a d'autres titres, ils seront les biensvenus.
Merci d'avance

Hors ligne

#7 16-09-2007 20:15:22

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Thème]Drogues

aymondel a écrit :

merci 1000 fois pour l'info.
Je ne connaissais pas ce titre. Est-ce l'édition Baudinière de 1935 ?

Pour l'édition en volume, oui.

aymondel a écrit :

Où peut-on le trouver ?

Nulle part, a priori.

aymondel a écrit :

Puis-je vous adresser ma liste de recherche par e-mail ?

Rien qui me vienne à l'esprit tout de suite. Mais les trafiquants de drogue sont pléthore en polar.

aymondel a écrit :

Puis-je vous adresser ma liste de recherche par e-mail ?

Why not, mais je n'ai rien à vendre.

Hors ligne

#8 16-09-2007 20:20:32

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Thème]Drogues

En pur polar, souvenons-nous que le probable modèle de Sherlock Holmes, le Maximilien Heller de Henry Cauvain (1871), se shootait à l'opium.

Hors ligne

#9 16-09-2007 20:24:21

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Thème]Drogues

aymondel a écrit :

merci 1000 fois pour l'info.
Je ne connaissais pas ce titre. Est-ce l'édition Baudinière de 1935 ?
Où peut-on le trouver ?

Ah si :


RICARD JEAN ET DORNAC CHARLES
Malabar

BAUDINIERE. 1932. In-12In-12 Carré. Broché. Etat d'usage. Couv. défraîchie. Dos satisfaisant. Intérieur bon état. 463 pages.  -
Roman policier. Les Romans des Grands Quotidiens. Couverture illustrée par Claudel. Publié par "Le Matin".

CDV le-livre.com
Salleboeuf
Téléphone : 05 56 211 211
Prix : 24.90 EUR

email : livre.rodriguez*wanadoo.fr (remplacer * par @)

Hors ligne

#10 16-09-2007 21:44:18

aymondel
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 49

Re : [Thème]Drogues

Dave O'Brien a écrit :

Pour l'édition en volume, oui..

Il  y a-t-il une édition en fascicules ? Si oui, quels en sont les réferences exactes ?
Merci d'avance

Hors ligne

#11 16-09-2007 21:56:46

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : [Thème]Drogues

aymondel a écrit :

je remercie Mister Lag pour son info concernant Philip K. Dick .
De lui, je ne connais guère que Substance mort, sur le sujet.
S'il y a d'autres titres, ils seront les biensvenus.
Merci d'avance

L'excellent "Substance Mort", bien sûr, sur un mode très réaliste.

En SF, il y a "Le Dieu venu du Centaure", où 2 drogues permettent à des colons sur exilés sur des planètes hostiles d’échapper à la réalité : le D-Liss et le K-Priss (en anglais, Can-D & Chew-Z), la première est relativement inoffensive, la seconde absolument cauchemardesque.

Dans "A rebrousse temps", un personnage fonde une religion dont le sacrement est impossible sans utiliser une drogue hallucinogène.

Dans "En attendant l’année dernière",  le JJ 180 est une drogue temporelle qui permet de voyager dans des dimensions parallèles.

Dans "Coulez mes larmes, dit le policier", le KR3 permet à ses utilisateurs d’emmener leurs « proies » dans leur monde parallèle halluciné et de les y retenir prisonnier.

Dans la nouvelle "La foi de nos pères", la population est plongée dans une continuelle hallucination collective qui facilite sa soumission, au moyen d’une drogue diluée dans l’eau potable.

Tu vois, le sujet intéressait pas mal le bonhomme. Il y a sûrement d’autres exemples mais ce sera tout pour aujourd’hui ! smile
(pour les références, je te renvoie à la partie "Auteurs" du site)

Hors ligne

#12 16-09-2007 22:01:32

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Thème]Drogues

aymondel a écrit :
Dave O'Brien a écrit :

Pour l'édition en volume, oui..

Il  y a-t-il une édition en fascicules ? Si oui, quels en sont les réferences exactes ?
Merci d'avance

Non, une préoriginale.

Dans "Le Matin".

Hors ligne

#13 16-09-2007 23:36:24

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : [Thème]Drogues

Dans "Dune", l'Epice est très certainement une drogue ...

Je suppose que tu cherches les substances illicites,
tu ne t'arrêtes pas à l'alcool, soit-il de Mars,
ni au tabac,
ni à l'aspirine ...

Hors ligne

#14 17-09-2007 19:53:50

aymondel
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 49

Re : [Thème]Drogues

Dr Mabuse a écrit :

Je suppose que tu cherches les substances illicites,
tu ne t'arrêtes pas à l'alcool, soit-il de Mars,ni au tabac, ni à l'aspirine ....

Effectivement, je ne m'intéresse qu'aux drogues"classiques", bien terrestres ! genre : opium , morphine, éther, cocaine (appelée aussi coco) ,  etc....

Hors ligne

#15 18-09-2007 15:09:44

aymondel
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 49

Re : [Thème]Drogues

Un grand merci à Dave O'Brien pour ses nombreuses et aimables suggestions.
C'est dans le domaine de la littérature populaire sous sa forme "fasciculaire", je pense qu'il doit y avoir le plus de choses à trouver dans mon domaine.
Toutes suggestions et infos seront bienvenues et hautement appreciées
Merci d'avance

Hors ligne

#16 18-09-2007 15:50:50

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : [Thème]Drogues

Salut,

  François Rouiller fait un inventaire des ouvrages de l'imaginaires qui traitent du sujet dans son Stups & Fiction.

là : http://sf.marseille.mecreant.org/ouvrage/ouv023981.htm

  AB+ Laurent

Dernière modification par Laurent (18-09-2007 15:52:41)


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#17 18-09-2007 16:47:25

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : [Thème]Drogues

L'excellent  essai  mentionné par Laurent est bourré de références. Il me semble cependant que François avait étourdiment oublié de mentionner le Séguir, drogue mythique utilisée dans "Le Gambit des Etoiles" de Gérard Klein (première édition en Rayon Fantastique, constamment rééditée).
Oncle Joe

Hors ligne

#18 18-09-2007 16:50:26

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : [Thème]Drogues

Hum... je n'avais pas fait attention, seulement les drogues classiques...
Bon, alors, dans mes souvenirs, "Le Thé vert" de Sheridan Le Fanu...
Oncle Joe

Hors ligne

#19 23-09-2007 20:39:12

aymondel
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 49

Re : [Thème]Drogues

Je remercie Laurent et Nick Tallop pour leurs aimables et érudites précisions.
Je connais en effet l'excellent travail de François Rouiller, mais disons que je m'intéresse plutôt aux drogues"classiques", bien terrestres ! genre : opium , pavot, chanvre, marijuana, morphine, éther, cocaine (appelée aussi coco) , etc....
De quel drogue s'agit-il dans Le Thé vert" de Sheridan Le Fanu ?
Merci

Hors ligne

#20 23-09-2007 20:51:44

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Thème]Drogues

Tiens, je viens de parcourir un livre assez amusant, écrit par Victor Forbin : Les Justiciers du Pôle. C'est consacré aux affaires criminelles résolues par les gendarmes des terres australes. Des trucs incroyables, quelquefois sordides ou impressionnants. Dans le tas, il y a un trafic d'opium.
ey6xrdgxbr_tn.jpg

Hors ligne

#21 23-09-2007 22:40:43

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : [Thème]Drogues

Cirroco Jones a écrit :

Tiens, je viens de parcourir un livre assez amusant, écrit par Victor Forbin : Les Justiciers du Pôle. C'est consacré aux affaires criminelles résolues par les gendarmes des terres australes. Des trucs incroyables, quelquefois sordides ou impressionnants. Dans le tas, il y a un trafic d'opium.
http://images3.image-hotel.info/ey6xrdgxbr_tn.jpg

J'ai la bio de Forbin. Je n'ai pas encore plongé mon nez dedans. Il fut un grand voyageur. Il a certainement fait un tour en Asie. Je me demande s'il parle de drogue dans ses souvenirs.


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#22 23-09-2007 23:18:44

aymondel
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 49

Re : [Thème]Drogues

Fantomas a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

Tiens, je viens de parcourir un livre assez amusant, écrit par Victor Forbin : Les Justiciers du Pôle. C'est consacré aux affaires criminelles résolues par les gendarmes des terres australes. Des trucs incroyables, quelquefois sordides ou impressionnants. Dans le tas, il y a un trafic d'opium.
http://images3.image-hotel.info/ey6xrdgxbr_tn.jpg

J'ai la bio de Forbin. Je n'ai pas encore plongé mon nez dedans. Il fut un grand voyageur. Il a certainement fait un tour en Asie. Je me demande s'il parle de drogue dans ses souvenirs.

Un grand merci à Cirroco Jones pour son info.
Pour répondre à Fantomas : Victor Forbin a du surement voyagé en Asie, j'en
veux pour preuve son livre Les Richesses de l'Asie paru chez Payot  en 1946 dans
lequel il y a un chapitre sur l'opium

Hors ligne

#23 24-09-2007 10:49:33

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : [Thème]Drogues

Je crois bien que la drogue dans le Fanu est... le thé vert! Mais c'est une lecture lointaine, il faudra vérifier...
Nick Talopp

Hors ligne

#24 26-09-2007 13:24:42

aymondel
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 49

Re : [Thème]Drogues

Dave O'Brien a écrit :

En pur polar, souvenons-nous que le probable modèle de Sherlock Holmes, le Maximilien Heller de Henry Cauvain (1871), se shootait à l'opium.

un grand merci pour l'info. Est-ce que ce titre n'a pas été réedité sous le titre de
"L'Aiguille qui tue" chez Hachette en 1930 dans la collection "Bibliothèque Dimanche illustré" ?
Ce roman aurait, je me suis laissé dire, la reputation d'avoir été plagié par Jean de Marchenelles dans"Une  araignee tissait sa toile" éd. Societé de Presses 1944 (coll. Ciné-Volumes n° 1) . Est-ce, à votre avis, exact ?
Si oui, ces 2 titres parlent bien de l'usage de l'opium par le héros ?
D'avance merci pour vos précisions

Hors ligne

#25 26-09-2007 19:53:16

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Thème]Drogues

aymondel a écrit :

un grand merci pour l'info. Est-ce que ce titre n'a pas été réedité sous le titre de
"L'Aiguille qui tue" chez Hachette en 1930 dans la collection "Bibliothèque Dimanche illustré" ?

Oui.

aymondel a écrit :

Ce roman aurait, je me suis laissé dire, la reputation d'avoir été plagié par Jean de Marchenelles dans"Une  araignee tissait sa toile" éd. Societé de Presses 1944 (coll. Ciné-Volumes n° 1) . Est-ce, à votre avis, exact ?

D'autant plus que c'est moi qui ai diffusé l'info (d'abord dans le zine "Sur les rayons de la bibliothèque populaire", puis dans le "Dictionnaire des Littératures Policières").

aymondel a écrit :

Si oui, ces 2 titres parlent bien de l'usage de l'opium par le héros ?

M'en rappelle plus...

Hors ligne

#26 27-09-2007 11:39:09

aymondel
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 49

Re : [Thème]Drogues

Dave O'Brien a écrit :
aymondel a écrit :

un grand merci pour l'info. Est-ce que ce titre n'a pas été réedité sous le titre de
"L'Aiguille qui tue" chez Hachette en 1930 dans la collection "Bibliothèque Dimanche illustré" ?

Oui.

aymondel a écrit :

Ce roman aurait, je me suis laissé dire, la reputation d'avoir été plagié par Jean de Marchenelles dans"Une  araignee tissait sa toile" éd. Societé de Presses 1944 (coll. Ciné-Volumes n° 1) . Est-ce, à votre avis, exact ?

D'autant plus que c'est moi qui ai diffusé l'info (d'abord dans le zine "Sur les rayons de la bibliothèque populaire", puis dans le "Dictionnaire des Littératures Policières").

aymondel a écrit :

Si oui, ces 2 titres parlent bien de l'usage de l'opium par le héros ?

M'en rappelle plus...

Je me doutais que je frappais à la bonne porte, si je puis m'exprimer ainsi.
Encore merci pour l'acribie de vos renseignements

Hors ligne

#27 27-09-2007 13:49:53

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Thème]Drogues

aymondel a écrit :

Je me doutais que je frappais à la bonne porte, si je puis m'exprimer ainsi.
Encore merci pour l'acribie de vos renseignements

Pour le "Maximilien Heller", je dois pouvoir feuilleter l'EO car je me rappelle où elle se trouve (et il vaut mieux vérifier dans l'EO car je suppose que toute éventuelle mention à l'opium a dû disparaître des versions pour la jeunesse), mais je ne me souviens plus de ce que j'ai fait du "Francis Bayard".

Dernière modification par Dave O'Brien (27-09-2007 13:50:17)

Hors ligne

#28 14-10-2007 00:16:58

pfinge
Membre
Inscription : 02-08-2007
Messages : 30

Re : [Thème]Drogues

Quelques pistes ?

http://www.wanted-rare-books.com/addictions.htm

Dernière modification par pfinge (14-10-2007 00:17:18)

Hors ligne

#29 14-10-2007 16:15:18

aymondel
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 49

Re : [Thème]Drogues

pfinge a écrit :

Merci beaucoup pour l'info.

C'est amusant, car un ami venait de m'indiquer ce site pas plus tard...qu'hier !

il a quelques livres pas mal sur le sujet, que j'ai deja, mais à des prix que l'on pourrait

qualifier de soutenus...

Hors ligne

#30 17-10-2007 00:43:26

teddy verano
Membre ++
Inscription : 24-08-2005
Messages : 705
Site Web

Re : [Thème]Drogues

Je ne sais pas si  cela peut vous intéresser ou si je suis au bon endroit ( en fait qui suis-je?)mais je viens de trouver un ouvrage de Charles Duits Ed. Albin Michel : "Vision et Hallucination,l'expérience du peyolt en littérature " 173 pages

Hors ligne

#31 17-10-2007 01:29:55

aymondel
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 49

Re : [Thème]Drogues

teddy verano a écrit :

Je ne sais pas si  cela peut vous intéresser ou si je suis au bon endroit ( en fait qui suis-je?)mais je viens de trouver un ouvrage de Charles Duits Ed. Albin Michel : "Vision et Hallucination,l'expérience du peyolt en littérature " 173 pages

Merci beaucoup pour l'info. Je possède cet essai sur Charles Duits . Cet intèressant écrivain, compagnon du surréalisme,  a publié notamment 2 ouvrages sur ses expèriences avec du peyotl :
Le Pays de l'éclairement Denoël, 1967 et
La Conscience démonique Denoël, 1974

Hors ligne

#32 18-10-2007 00:33:32

pfinge
Membre
Inscription : 02-08-2007
Messages : 30

Re : [Thème]Drogues

FABRICE, Delphi, L'Opium à Paris, Paris, Librairie Félix Juven, 1907

Hors ligne

#33 18-10-2007 10:46:39

aymondel
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 49

Re : [Thème]Drogues

pfinge a écrit :

FABRICE, Delphi, L'Opium à Paris, Paris, Librairie Félix Juven, 1907

Merci beaucoup pour l'info. C'est en effet un classique du genre. A noter une réedition
à La renaissance du Livre avec une belle couverture illustrée. L'auteur a commis beaucoup de petits populaires pour la jeunesse

Hors ligne

#34 18-10-2007 11:23:00

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : [Thème]Drogues

Dans Le Monde perdu de Sir Arthur Conan Doyle, le journaliste Malone met sur le compte de la drogue ce qu'il prend pour des élucubrations dans les propos du Professeur Challenger.


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#35 18-10-2007 11:44:05

aymondel
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 49

Re : [Thème]Drogues

Fantomas a écrit :

Dans Le Monde perdu de Sir Arthur Conan Doyle, le journaliste Malone met sur le compte de la drogue ce qu'il prend pour des élucubrations dans les propos du Professeur Challenger.

Un grand merci pour l'info. Je n'avais pas reperé ce texte. De quelle drogue s'agit-il ?

De Conan Doyle, bien évidemment, concernant ma thématique il y a La marque des quatre  ou le brave Sherlock se fait dés la 1ère page , pour stimuler ses meninges, une injection de cocaine : la célebre solution à 7 % ! Il y a également la nouvelle L' homme à la levre tordue  qui se déroule en partie dans une fumerie d'opium..

Hors ligne

#36 18-10-2007 11:58:42

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Thème]Drogues

On s'éloigne tout doucement de la conjecture avec ce topic (Non-non, pas toi Fantômas!) mais si l'on attaque les classiques, Le Comte de Monte-Cristo accueille fastueusement ses invités avec nourriture et alcool mais aussi avec du Hachich (je crois) qui procure des rêves voluptueux et fantastiques.

Hors ligne

#37 18-10-2007 12:13:25

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : [Thème]Drogues

aymondel a écrit :
Fantomas a écrit :

Dans Le Monde perdu de Sir Arthur Conan Doyle, le journaliste Malone met sur le compte de la drogue ce qu'il prend pour des élucubrations dans les propos du Professeur Challenger.

Un grand merci pour l'info. Je n'avais pas reperé ce texte. De quelle drogue s'agit-il ?

De Conan Doyle, bien évidemment, concernant ma thématique il y a La marque des quatre  ou le brave Sherlock se fait dés la 1ère page , pour stimuler ses meninges, une injection de cocaine : la célebre solution à 7 % ! Il y a également la nouvelle L' homme à la levre tordue  qui se déroule en partie dans une fumerie d'opium..

Extrait du Monde perdu:

Je tournai la page, et poussai une exclamation de surprise. Sur toute la hauteur se dressait l’image de l’animal le plus extraordinaire que j’eusse jamais vu. On aurait dit le rêve sauvage d’un fumeur d’opium, une vision de délirant… La tête ressemblait à celle d’un oiseau, le corps à celui d’un lézard bouffi, la queue traînante était garnie de piquants dressés en l’air, et le dos voûté était bordé d’une haute frange en dents de scie analo-gues à une douzaine de fanons de dindons placés l’un derrière l’autre. Face à cette créature invraisemblable, se tenait un ridicule petit bout d’homme, sorte de nain à forme humaine, qui la regardait.

J’avais feuilleté les dernières pages de l’album pour vérifier que ce dessin était unique.

« Un dessin exécuté par un Américain vagabond qui pouvait être sous l’influence de hachisch ou de la fièvre, ou qui tout simplement satisfaisait les caprices d’une imagination morbide. Vous, homme de science, vous ne pouvez pas défendre une position semblable !

Pour me répondre, le professeur saisit un livre sur un rayon.

– Voici, me dit-il, une excellente monographie dont l’auteur est mon talentueux ami Ray Lankester. Elle contient une illustration qui vous intéressera… Ah ! la voici ! Elle porte pour légende ces mots : « Aspect probable, lorsqu’il vivait, du stégosaure dinosaure jurassique ; à elle seule, la patte arrière est deux fois plus haute qu’un homme de taille normale. » Hein ! qu’est-ce que vous dites de ça ?


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#38 18-10-2007 12:24:07

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Thème]Drogues

aymondel a écrit :
Fantomas a écrit :

Dans Le Monde perdu de Sir Arthur Conan Doyle, le journaliste Malone met sur le compte de la drogue ce qu'il prend pour des élucubrations dans les propos du Professeur Challenger.

Un grand merci pour l'info. Je n'avais pas reperé ce texte. De quelle drogue s'agit-il ?

De Conan Doyle, bien évidemment, concernant ma thématique il y a La marque des quatre  ou le brave Sherlock se fait dés la 1ère page , pour stimuler ses meninges, une injection de cocaine : la célebre solution à 7 % ! Il y a également la nouvelle L' homme à la levre tordue  qui se déroule en partie dans une fumerie d'opium..

Il y a aussi - mais il s'agit ici plutôt de cryptotoxicologie - le "Pied du Diable", qui arrache pas mal ! big_smile

Hors ligne

#39 18-10-2007 12:31:51

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Thème]Drogues

Dave O'Brien a écrit :
aymondel a écrit :

Je me doutais que je frappais à la bonne porte, si je puis m'exprimer ainsi.
Encore merci pour l'acribie de vos renseignements

Pour le "Maximilien Heller", je dois pouvoir feuilleter l'EO car je me rappelle où elle se trouve (et il vaut mieux vérifier dans l'EO car je suppose que toute éventuelle mention à l'opium a dû disparaître des versions pour la jeunesse), mais je ne me souviens plus de ce que j'ai fait du "Francis Bayard".

Ah, j'ai enfin retrouvé !

Dans l'édition originale (1871), page 32, on lit :

Je vais me jeter sur mon lit et prendre un peu d'opium pour tenter de dormir.

Il ne s'agirait donc pas d'une addiction à la drogue. (Ou j'ai raté un passage...)

Hors ligne

#40 20-10-2007 19:26:15

aymondel
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 49

Re : [Thème]Drogues

Dave O'Brien a écrit :
Dave O'Brien a écrit :
aymondel a écrit :

Je me doutais que je frappais à la bonne porte, si je puis m'exprimer ainsi.
Encore merci pour l'acribie de vos renseignements

Pour le "Maximilien Heller", je dois pouvoir feuilleter l'EO car je me rappelle où elle se trouve (et il vaut mieux vérifier dans l'EO car je suppose que toute éventuelle mention à l'opium a dû disparaître des versions pour la jeunesse), mais je ne me souviens plus de ce que j'ai fait du "Francis Bayard".

Ah, j'ai enfin retrouvé !

Dans l'édition originale (1871), page 32, on lit :

Je vais me jeter sur mon lit et prendre un peu d'opium pour tenter de dormir.

Il ne s'agirait donc pas d'une addiction à la drogue. (Ou j'ai raté un passage...)

Merci beaucoup pour l'info. Je suppose qu'il y a le même passage dans L'Aiguille qui tue

Hors ligne

#41 20-10-2007 19:28:52

aymondel
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 49

Re : [Thème]Drogues

Fantomas a écrit :
aymondel a écrit :
Fantomas a écrit :

Dans Le Monde perdu de Sir Arthur Conan Doyle, le journaliste Malone met sur le compte de la drogue ce qu'il prend pour des élucubrations dans les propos du Professeur Challenger.

Un grand merci pour l'info. Je n'avais pas reperé ce texte. De quelle drogue s'agit-il ?

De Conan Doyle, bien évidemment, concernant ma thématique il y a La marque des quatre  ou le brave Sherlock se fait dés la 1ère page , pour stimuler ses meninges, une injection de cocaine : la célebre solution à 7 % ! Il y a également la nouvelle L' homme à la levre tordue  qui se déroule en partie dans une fumerie d'opium..

Extrait du Monde perdu:

Je tournai la page, et poussai une exclamation de surprise. Sur toute la hauteur se dressait l’image de l’animal le plus extraordinaire que j’eusse jamais vu. On aurait dit le rêve sauvage d’un fumeur d’opium, une vision de délirant… La tête ressemblait à celle d’un oiseau, le corps à celui d’un lézard bouffi, la queue traînante était garnie de piquants dressés en l’air, et le dos voûté était bordé d’une haute frange en dents de scie analo-gues à une douzaine de fanons de dindons placés l’un derrière l’autre. Face à cette créature invraisemblable, se tenait un ridicule petit bout d’homme, sorte de nain à forme humaine, qui la regardait.

J’avais feuilleté les dernières pages de l’album pour vérifier que ce dessin était unique.

« Un dessin exécuté par un Américain vagabond qui pouvait être sous l’influence de hachisch ou de la fièvre, ou qui tout simplement satisfaisait les caprices d’une imagination morbide. Vous, homme de science, vous ne pouvez pas défendre une position semblable !

Pour me répondre, le professeur saisit un livre sur un rayon.

– Voici, me dit-il, une excellente monographie dont l’auteur est mon talentueux ami Ray Lankester. Elle contient une illustration qui vous intéressera… Ah ! la voici ! Elle porte pour légende ces mots : « Aspect probable, lorsqu’il vivait, du stégosaure dinosaure jurassique ; à elle seule, la patte arrière est deux fois plus haute qu’un homme de taille normale. » Hein ! qu’est-ce que vous dites de ça ?

Merci beaucoup pour le scan du texte

Hors ligne

#42 24-10-2007 22:52:25

pfinge
Membre
Inscription : 02-08-2007
Messages : 30

Re : [Thème]Drogues

Type : texte imprimé, monographie
Auteur(s) :  Triaire, Marcel
Titre(s) :  Marcel Triaire. Amour et opium, la genèse d'une trahison [Texte imprimé]
Publication :  Paris : Éditions Astéria, 1950
Description matérielle :  In-16, 159 p., couv. ill. en coul.

Note(s) :  Collection ″Chronique judiciaire″

Notice n° : FRBNF31494587

Hors ligne

#43 25-10-2007 00:44:24

aymondel
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 49

Re : [Thème]Drogues

pfinge a écrit :

Type : texte imprimé, monographie
Auteur(s) :  Triaire, Marcel
Titre(s) :  Marcel Triaire. Amour et opium, la genèse d'une trahison [Texte imprimé]
Publication :  Paris : Éditions Astéria, 1950
Description matérielle :  In-16, 159 p., couv. ill. en coul.

Note(s) :  Collection ″Chronique judiciaire″

Notice n° : FRBNF31494587

Merci pour l'info. Je connais ce titre que je possède. On y parle de façon romancée de l'histoire vraie de la vie de l'officier de marine Benjamin Ullmo qui en 1907 par amour de l'opium et de la belle Lison, en manque d'argent  tenta de vendre à Toulon des secrets militaires aux allemands, fut arreté et déporté à Cayenne où il finit ses jours...

Hors ligne

#44 28-10-2007 23:12:23

pfinge
Membre
Inscription : 02-08-2007
Messages : 30

Re : [Thème]Drogues

Type : texte imprimé, monographie
Auteur(s) :  Basile, Jean (1922-....)
Titre(s) :  Coca et cocaïne [Texte imprimé] / introduction et recherches de Jean Basile...
Publication :  Montréal : Éditions de l'Aurore ; Paris : [diffusion] Montparnasse édition, 1977
impr. au Canada
Description matérielle :  143 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
Collection :  Connaissance des pays québécois. Le Jardin naturel

Note(s) :  Bibliogr. p.13-14
ISBN 0-88532-133-2 (Br.) : 38 F

Notice n° : FRBNF34610776

Hors ligne

#45 28-10-2007 23:28:05

aymondel
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 49

Re : [Thème]Drogues

pfinge a écrit :

Type : texte imprimé, monographie
Auteur(s) :  Basile, Jean (1922-....)
Titre(s) :  Coca et cocaïne [Texte imprimé] / introduction et recherches de Jean Basile...
Publication :  Montréal : Éditions de l'Aurore ; Paris : [diffusion] Montparnasse édition, 1977
impr. au Canada
Description matérielle :  143 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
Collection :  Connaissance des pays québécois. Le Jardin naturel

Note(s) :  Bibliogr. p.13-14
ISBN 0-88532-133-2 (Br.) : 38 F

Notice n° : FRBNF34610776

Merci beaucoup pour l'info. Je connais ce titre que je possède. Il est bien documenté
et bien illustré

Hors ligne

#46 24-03-2008 22:20:39

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : [Thème]Drogues

Tiens, un scan qui servira 2 fois :

v_encrage_stup&sf.jpg

Encrage 2002 : François Rouiller : Stups & fiction, drogue et toxicomanie dans la science-fiction.

Dernière modification par Mister Lag (24-03-2008 22:22:05)

Hors ligne

#47 25-03-2008 01:56:19

aymondel
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 49

Re : [Thème]Drogues

Mister Lag a écrit :

Tiens, un scan qui servira 2 fois :

http://www.bdfi.info/img/vign/e/v_encrage_stup&sf.jpg

Encrage 2002 : François Rouiller : Stups & fiction, drogue et toxicomanie dans la science-fiction.

Merci pour l'info Mister Lag. Je connaissais ce livre. Pour ma thématique il faudrait qu'il y'aie l'équivalent pour le domaine du polar ainsi que pour le populaire...!

Hors ligne

#48 26-03-2008 00:36:42

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [Thème]Drogues

Tiens, je n'avais pas signalé le "Alerte n° 4" paru chez Kesselring en 1979 (une sorte d'anthologie-magazine). Celui-là est consacré aux drogues, et contient 6 nouvelles (en fait 7 mais 6 sur le sujet).

Hé, tu n'avais pas indiqué que tu voulais des références "lisibles" smile

Hors ligne

#49 26-03-2008 01:11:47

aymondel
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 49

Re : [Thème]Drogues

gil a écrit :

Tiens, je n'avais pas signalé le "Alerte n° 4" paru chez Kesselring en 1979 (une sorte d'anthologie-magazine). Celui-là est consacré aux drogues, et contient 6 nouvelles (en fait 7 mais 6 sur le sujet).

Hé, tu n'avais pas indiqué que tu voulais des références "lisibles" smile

Un grand merci pour l'info que je ne connaissais pas, cher administrateur.
Qu'entends-tu par "réferences lisibles" ? Elles m'intéressent toutes, lisibles ou pas lisibles...

Hors ligne

#50 26-03-2008 01:19:35

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [Thème]Drogues

aymondel a écrit :
gil a écrit :

Tiens, je n'avais pas signalé le "Alerte n° 4" paru chez Kesselring en 1979 (une sorte d'anthologie-magazine). Celui-là est consacré aux drogues, et contient 6 nouvelles (en fait 7 mais 6 sur le sujet).

Hé, tu n'avais pas indiqué que tu voulais des références "lisibles" smile

Un grand merci pour l'info que je ne connaissais pas, cher administrateur.
Qu'entends-tu par "réferences lisibles" ? Elles m'intéressent toutes, lisibles ou pas lisibles...

C'était un commentaire général à la période Blanc-Frémion, notamment les Alertes et les "Collectifs" de la collection "Ici et Maintenant". Politique, anti-establishment, beaucoup de textes sont maintenant assez difficilement lisibles (parmi ceux qui l'étaient à l'époque smile  - mais tout n'est pas à jeter, non).
Je ressortirai le bouquin (il n'est pas loin, pour une fois) pour t'indiquer la liste des nouvelles, et surtout si les drogues abordées sont "réelles" ou "imaginaires".

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10