Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 30-11-2005 22:50:13

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

[Auteur] Henry de Graffigny

Le "Bolide d'or" est conjectural !Ce fascicule me fait furieusement penser au roman d'Erle Cox (Australien, 1873-1950) "La Sphère d'Or", un rapport ?

Dave O'Brien a écrit :

Mais sans trop de rapport avec "La Sphère d'or".

Encore une "belle" couv. d'un roman de Graffigny : Electropolis (in 4° cartonné, ill. Pierlis) Mame & Fils éd. 1933.

Dave O'Brien a écrit :

Euh, non, elle est vraiment hideuse ! tongue

Celle de l'E.O., illustrée sur les deux plats, est infiniment plus esthétique.

Dernière modification par Belzébuth (14-03-2006 20:13:05)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#2 03-12-2005 17:53:37

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : [Auteur] Henry de Graffigny

Belzébuth a écrit :

Ceci dit ce "Bolide d'or" est conjectural !

Et les données bibliographiques, hein, elles sont où les données bibliographiques ? Comment vous voulez que Gilles avance au miliu de ses cartons, si vous ne donnez pas les ISBN, les dates de (c), de parution de dépot légal, d'impression et toutes ces sortes de choses ?

A la réflexion, je crois que pour celui là on pourra se passer de l'isbn smile

Dave O'Brien a écrit :

Parce que tu crois sincèrement que l'humanité n'aura pas disparu depuis longtemps lorsque Gilles trouvera le temps de mettre à jour la base ?

Ben oui, mais bon, laisse moi mes illusions, je suis un grand rêveur smile

Hors ligne

#3 03-12-2005 18:38:50

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Henry de Graffigny

Christian a écrit :

Et les données bibliographiques, hein, elles sont où les données bibliographiques ? Comment vous voulez que Gilles avance au milieu de ses cartons, si vous ne donnez pas les ISBN, les dates de (c), de parution de dépot légal, d'impression et toutes ces sortes de choses ?

A la réflexion, je crois que pour celui là on pourra se passer de l'isbn smile

Ouh la ! On devient exigeant en plus ! La Bnf donne :

Auteur(s) : Marquis, Raoul (pseud. Henri ou Henry de Graffigny)
Titre(s) :  H. de Graffigny. Electropolis, roman scientifique [Texte imprimé]
Publication :  Tours, impr.-édit. A. Mame et fils ; Paris, agence, 6, rue Madame, 1933. (31 décembre 1932.) In-8, 295 p. [1433]

Notice n° : FRBNF32421809

Christian a écrit :

Ben c'est de votre faute, à force de me noyer sous les vieux trucs-machins poussiéreux, vous m'avez contaminé et je suis en train de mettre à jour mes bases avec tous ces vénérables ancêtres inconnus de moi jusque là smile
EUh, je ne parlais pas d'Electropolis, mais du bolide d'or big_smile


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#4 03-12-2005 19:19:48

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Henry de Graffigny

Christian a écrit :

Euh, je ne parlais pas d'Electropolis, mais du bolide d'or big_smile [Christian]

"Le Bolide d'Or" - F.Rouff éd. - 1948 (c'est tout ce que j'ai)

Dave O'Brien a écrit :

Eh bien c'est la réédition.
1ère édition : "Romans pour la jeunesse" 1ère série n° 16, 1932


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#5 03-12-2005 19:25:30

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Henry de Graffigny

Et en plus Henri se posait des questions fondamentales :

Auteur : Marquis, Raoul (pseud. Henri ou Henry de Graffigny)
Titre : Irons-nous dans la lune ?... Avec une préface de l'abbé Th. Moreux. Illustré de gravures explicatives dessinées par l'auteur...
Publication :  Sceaux (Seine), Société centrale d'imprimerie ; Paris, Éditions ″Spes″, 17, rue Soufflot, 1932. (29 juin.) In-24, 188 p. 5 fr. [5906]
Note(s) :  Savoir. N ̊ 5

Notice n° : FRBNF32421810

Dave O'Brien a écrit :

Cette petite étude comporte une mini-biblio de space-operas littéraires, je crois. Bourrée d'imprécisions, évidemment.

Dernière modification par Belzébuth (14-03-2006 20:14:00)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#6 23-09-2007 21:07:36

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteur] Henry de Graffigny

J'ai trouvé ce joli exemplaire ce matin qui fait remonter ce topic très prometteur : un dossier de Dave O'Brien qui nous exposera certainement tous les tours spatiaux russes et tout du sieur Graffigny + la complétion exhaustive de BDFI par Gil, j'en suis fébrile d'attente tongue

H. de Graffigny.  Les Diamants de la lune
Paris, impr. et libr. Hachette, 1930. (7 avril 1931.) In-16, 190 p. 3 fr.
Bibliothèque Dimanche illustré

v_diamantslune00.jpg  v_diamantslune01.jpg

Rigolo, les ennuis mécaniques lunaires...

Une des illustrations est signée "ag": André Galland.

Hors ligne

#7 23-09-2007 23:15:55

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteur] Henry de Graffigny

Au fonds des abîmes , Voyages et Aventures n°54, Ferenczi, 1934, photographie de Henri Manu.

v_aufondabimes.jpg

Un savant français s'embarque avec son élève dans la bathysphère qu'il a inventé. Ils effectuent un plongeon de 4000 mètres dans les abysses proches du Cap-Vert. Bien sûr, ils sont les victimes d'attentats qui les laissent coupés du navire et l'engin saboté pour ne plus remonter à la surface.

Hors ligne

#8 26-10-2008 09:34:44

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteur] Henry de Graffigny

Graffigny, Henry de (1863, Graffigny (Haute-Marne)-1934) (Marquis, Raoul) Pseudos : Graffigny, Henri de, Graffigny, Henry de.
Romancier et journaliste scientifique en particulier dans le domaine de l'aéronautique et de l'astronomie. Aéronaute lui-même. Rédacteur en chef de «La Science universelle»


- Henry de Graffigny.  La Ville aérienne
(roman scientifique d'aventures et de voyages... )
Paris : M. Vermot, (1911)
In-4 ̊ , 137 p., fig.

- Henry de Graffigny.  La Ville aérienne
(roman scientifique d'aventures et de voyages...)
Paris : J. Ferenczi et fils, 1926
In-8 ̊ , 80 p.
Les Romans d'aventures. N ̊ 31
Illustration de Henri Armengol

v_villeaerienne1926.jpg


Récapitulatif du topic
- Electropolis
(roman scientifique)
Tours, impr.-édit. A. Mame et fils ; Paris, agence, 6, rue Madame, 1933. (31 décembre 1932.) In-8, 295 p.

- Electropolis
(in 4° cartonné, ill. Pierlis) Mame & Fils éd. 1933.

- Le Bolide d'Or
Romans pour la jeunesse 1ère série n° 16, 1932

- Le Bolide d'Or
F.Rouff éd. - 1948

Hors ligne

#9 26-10-2008 17:46:48

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : [Auteur] Henry de Graffigny

- Electropolis MaisonAlfred Mame & Fils éd. 1933., illustration de couverture Jacques Viotte, illustrations intérieures de Pierlis, 291 pages, 18,5 x 26,5

electr10.jpgelectr11.jpgelectr12.jpg

j'ai fait un pauvre montage pour montrer l'intégralité de l'illustration :

electr13.jpg

C'est assez drôle car la maison défendue devient toute étroite lol

Hors ligne

#10 26-10-2008 17:58:54

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : [Auteur] Henry de Graffigny

Il est amusant de savoir que ce roman est un pur plagiat (parfois aux mots près!) de "La Babylone électrique" de Bleunard (1888)...
Oncle Joe

Hors ligne

#11 18-11-2010 05:17:17

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Henry de Graffigny

Au passage, rappelons ici aussi que Raoul Henri Clément Auguste Antoine Marquis, dit Henry de Graffigny est représenté sous les traits de de Roger-Marin Courtial des Pereires dans "Mort à crédit" de Louis-Ferdinand Céline. La description, par Céline, de ce sacré bonhomme secrétaire de rédaction de la revue scientifique Eurêka (rebaptisé "Génitron" dans le roman de Céline) vaut vraiment le détour.

Extraits piqués sur Wikipédia : "« Il magnifiait, écrasait, imprévisiblement d'ailleurs, par la parole, la plume, le manifeste, la confidence. Il avait un jour, entre autres, c'était à Toulon vers 1891, provoqué un début d'émeute par une série de causeries sur "l'orientation tellurique et la mémoire des hirondelles"... Il excellait, c'est un fait, dans le résumé, l'article, la conférence, en prose, en vers et quelquefois, pour intriguer, en calembours... "Tout pour l'instruction des familles et l'éducation des masses", telle était la grande devise de toutes ses activités. (...) Il aurait fait par conviction passer toute la foudre entière dans le petit trou d'une aiguille, l'aurait fait jouer sur un briquet, le tonnerre dans un mirliton. Telle était sa destinée, son entraînement, sa cadence, de mettre l'univers en bouteille, de l'enfermer par un bouchon et puis tout raconter aux foules... Pourquoi ! et comment !... Moi-même j'étais effrayé, plus tard, vivant avec lui, de ce que j'arrivais à saisir dans une journée de vingt-quatre heures... rien que par bribes et allusions... Pour Courtial rien n'était obscur, d'un côté il y avait la matière toujours fainéante et barbaresque et de l'autre il y avait l'esprit pour comprendre entre les lignes... » (Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit). http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_de_Graffigny

Dernière modification par Belzébuth (18-11-2010 05:25:30)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#12 08-03-2011 15:20:40

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteur] Henry de Graffigny

v_graffignysaucisseinfernale.jpg
Il faut la voir pour y croire smile


Emotion artistique mise à part, le titre suivant pourrait-il avoir une once d'intérêt pour nous? (il est vendu cher pour un état franchement médiocre)

Au pôle nord en sous marin
Editions Modernes, collection Les Grandes Aventures illustrées, sans date (1930)

v_graffignypolenordsousmarin.jpg
36 pages.

Hors ligne

#13 08-03-2011 16:57:58

teddy verano
Membre ++
Inscription : 24-08-2005
Messages : 705
Site Web

Re : [Auteur] Henry de Graffigny

La Cirroco tu pousse le bouchon un peu loin, je croyais que c'était un forum sérieux......c'est génial, je reconnais là ton humour décalé. Superbe couverture! big_smile

Hors ligne

#14 08-03-2011 18:48:13

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteur] Henry de Graffigny

Hey, ce n'est pas moi qui pousse, c'est l'illustrateur! Il a visiblement craqué big_smile big_smile

(Ce serait André Galland, mais c'est à vérifier)

Hors ligne

#15 08-03-2011 19:50:30

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : [Auteur] Henry de Graffigny

Il y a les topic tendance et les topic tendancieux et pendant que l'on y est LANOS aussi s'est parfois bien lâché
.
v_zzzzzlegrand_rai.jpg

Hors ligne

#16 09-03-2011 22:46:56

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteur] Henry de Graffigny

Je l'ai celle-là! C'est aussi un récit de Lanos d'ailleurs, on en cause quelque part ici. Pas mal du tout, mais moins freudienne que la couverture du Graffigny.

Hors ligne

#17 21-05-2012 23:24:29

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : [Auteur] Henry de Graffigny

Je remets le scan (qui a disparu) de l'édition Mame dont parle Belzebuth au début de ce topic:

v_graffigny_electropolis_1.jpg


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#18 24-09-2012 19:49:51

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteur] Henry de Graffigny

http://www.bdfi.net/auteurs/g/graffigny_h_de.php

Il serait peut-être temps d'améliorer la fiche de monsieur Graffigny qui fut un "distingué anticipateur" dès le début du 20e siècle. L'occasion fait le larron, j'ai pêché à la braderie de Lille un deuxième exemplaire publié en 1929 de l'expédition interplanétaire des 5 américains, moins joli et en moins bon état que celui trouvé à la campagne, mais du visuel nouveau quand même puisque le cartonnage est différent.

On trouve le roman suivant cité à plusieurs reprises sur BDFI :

Voyage de cinq Américains dans les planètes : roman astronomique, par Henry de Graffigny, illustrations de Ferdinand Raffin
Gedalge, 1925, 318 pages

v_geldagegraffigny5am25.jpg

La BNF annonce une réédition en 1926, il y en a en tout cas une en 1929, sous au moins deux présentations, datées toutes deux exactement de mars 1929.

Avec une préface de Jean Finot, Directeur Fondateur de la Revue Mondiale qui se déclare curieux de voir les développements de ce véhicule astral pouvant fonctionner dans des conditions particulières. Ce projet le "troublant en ce sens qu'il paraît être réalisable", il rappelle que Graffigny avait déjà  publié une étude à ce propos dans la Revue Mondiale début 1914 et fait paraître un roman "De la Terre aux Etoiles" en 1882... dont acte*.

1) Voyage de cinq Américains dans les planètes : roman astronomique, par Henry de Graffigny, illustrations de Ferdinand Raffin
Gedalge, 1929 (imprimé en mars 1929) "4e série", 318 pages, cartonnage toilé vert à dorures illustré d'une vignette en couleurs sur le premier plat.

v_geldagegraffigny5amr29.jpg

2) Voyage de cinq Américains dans les planètes : roman astronomique, par Henry de Graffigny, illustrations de Ferdinand Raffin
Gedalge, 1929 (imprimé en mars 1929) "3e série", 318 pages, cartonnage percaline et papier marbré rouge illustré d'une vignette monochrome sur le premier plat.

v_geldagegraffigny5amr29b.jpg

Pour tous, une illustration des extraterrestres cauchemardesques de Ferdinand Raffin.

v_geldagegraffigny5amr29c.jpg




* [1882-1883] Les Voyages merveilleux. De la terre aux étoiles, voyage vers l’infini / préface de Camille Flammarion. – Paris, Librairie des publications nouvelles, 1882-1883. – 223 p.

Mais aussi :  la tétralogie Aventures extraordinaires d’un savant russe (1889-96), co-écrit avec Georges Le Faure - T.1 : La Lune. T.2 : Le Soleil et les petites planètes. T.3 : Les Planètes géantes et les comètes. T.4 : Le Désert sidéral ; préface de Camille Flammarion. 4 vol. Paris, Edinger, 1889-1896.

okbdfi

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10