Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 08-09-2007 23:04:30

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Collections Terrific Editions Monnet et Graphic-Service SEF

Collection Terrific aux éditions Monnet (1974) puis aux éditions Graphic-Service SEF (1978)

Editions Monnet, Paris 43, rue du Simplon (Imprimé par P.I.E Palais de la Scala Monaco puis par Buissière Saint-Amand, Cher)
Collection Terrific
Broché, 250 pages environ, 11,5x17,5 cm, Couverture et 15 illustrations intérieures de G. Brunet
Parution: 1974 - Prix 9 Francs

1 - Maïk et le château sanglant - Maïk Vegor
2 - Maïk et le rajah pourpre - Maïk Vegor
3 - Maïk et les maîtres de Shambhala - Maïk Vegor
4 - Le Dieu vert - Maïk Vegor
5 - Un Monstre va naître - Berck
6 - La Chambre de soufre - Frank Cléry
7 - Maik chez les SS - Maik Végor
8 - Les Proies immobiles - Maurice Périsset

v_monnetterrific01.jpg  v_monnetterrific02.jpg  v_monnetterrific03.jpg  v_monnetterrific04.jpg

v_monnetterrific05.jpg  v_monnetterrific06.jpg  v_monnetterrific07.jpg  v_monnetterrific08.jpg


Je ne connais pas les deux auteurs "Berck" et "Frank Cléry" ni leurs romans, mais je peux affirmer que si les Maïk restent lisibles, leur intérêt scénaristique est quasi nul. Il s'agit presque exclusivement d'une débauche de situations sadiques amenées par une vague liaison où l'héroïne cherche l'immortalité pour elle et son mari par le biais de différentes manipulations pseudo scientifiques. Ses expériences tournent court lorque l'autre personnage récurrent, un inspecteur idiot mais tenace, l'oblige à interrompre ses plans à la phase finale. Le tout est saupoudré de sauce érotique (dont l'éditeur fugitif, Monnet, s'était fait une spécialité)
Le roman de Maurice Périsset est une honnête histoire d'occultisme.

A noter, les illustrations sympathiques qui rappellent un peu le style de l'illustrateur-maison des collections SF et Fantastique de Marabout, Henri Lievens.

Exemple de couverture complète et d'illus intérieure, pour le plaisir smile

v_monnetterrific08b.jpg  v_monnetterrific04b.jpg



Une partie de ces titres a été rééditée quatre ans plus tard chez Graphic-Service SEF, 30 rue de la Sablière, Paris, (Imprimé en Italie par Kitab, Turin) dans une collection nommée également Terrific.
Broché, 200 pages environ, 11x17,5 cm, Couverture illustrée sans illustrations intérieures.
Parution: 1978 - Prix 12 Francs

01 Maïk et le château sanglant - Maïk Vegor
02 L'Oiseau de proie - Hubert Torrey (Les Proies immobiles - Maurice Périsset)
03 Maîk et le rajah pourpre, Maïk Vegor

v_sefterrific01.jpg  v_sefterrific02.jpg  v_sefterrific03.jpg


A noter que le n°2 n'est autre que Les Proies Immobiles de Maurice Périsset (dont le nom est resté sur la page de titre du roman) renommé et réattribué à un pseudonyme pour une raison probablement obscure smile
Bien que les livres comptent moins de pages, les textes semblent identiques, la police utilisée étant plus petite.

A priori cette collection n'a pas publié autre chose.



Maïk Vegor

D'après la BNF, Maïk Vegor est un pseudonyme de Marilyn Valojie* qui aurait également écrit sous le pseudonyme "Maïk Grégor" et "Cona Rankin".

*Sources : Capitaine Nickie contre l'homme loup / texte de Marilyn Valojie, 1973


En faisant quelques recherches, j'ai trouvé des titres qui semblent confirmer qu'il s'agit bien d'un même auteur soit par les sujets traités soit par l'emploi du prénom d'auteur pour le personnage principal. Les dates concordent aussi.

"Mary Gold initiée à la magie" par Marilyn Valojie dans la Collection Magie - Sorcellerie, Editeur Odepi Editeur, 1976 - Esotérisme

v_maikvalojie.jpg

Extrait :
- Tu es prête ? me demande Ted en revenant dans la pièce.
- Oui ! dis-je en me retournant.
II n'a pas un regard pour mon anatomie. M'invitant à le suivre, il me conduit dans sa salle de bains. Elle semble sortie tout droit d'un vieux film de Mack Sennet. Cela fait bien un demi-siècle qu'elle a été installée là. Me prenant par le bras, Ted m'aide à entrer dans la vieille baignoire aux quatre pieds ouvragés.

Source : ODEPI Editeur / Livrenpoche.com

"Prophéties Pour L'an 2000" par Marilyn Valojie, 1976, sans édition précisée


Et une série signée toujours Marilyn Valojie où l'auteur reprend son prénom pour l'héroïne tout comme dans les Maïk:
Marilyn Au College; Centre D'éditions Françaises - 1971
Marilyn Face A La Vie; Centre D'éditions Françaises - 1971
Marilyn En Voyage De Noces; Centre D'éditions Françaises - 1971
Marilyn Hippy, Editions du Python, 1972
Marilyn Fait Sa Politique Sexuelle, Editions du Python, 1972
Marilyn Et Les Filles, Polyeditions, 1972


Maurice Périsset

Maurice Périsset (1929 (non confirmée) - 12/11/1999 à Hyères - Var)
Poète, pamphlétaire, biographe, critique, romancier

Sources : Soleil d'enfer / Maurice Périsset, 1986. - Monde, 1999-11-18 (article nécrologique)

NB La couverture du n°5 de la collection Terrific chez Monnet n'est pas terrible, à remplacer à l'occasion!

Hors ligne

#2 09-09-2007 00:13:02

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Collections Terrific Editions Monnet et Graphic-Service SEF

cirroco a écrit :

Je ne connais pas les deux auteurs "Berck" et "Frank Cléry"

Pour Frank Cléry, BDFI a des infos : http://www.bdfi.net/auteurs/c/clery_frank.php smile

Merci pour cette belle page ! Et tu as trouvé tout ça à la braderie de Lille ?

Hors ligne

#3 09-09-2007 21:32:40

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Collections Terrific Editions Monnet et Graphic-Service SEF

Christian a écrit :
cirroco a écrit :

Je ne connais pas les deux auteurs "Berck" et "Frank Cléry"

Pour Frank Cléry, BDFI a des infos : http://www.bdfi.net/auteurs/c/clery_frank.php smile

smile je n'ai pas du tout pensé à regarder, mea culpa.

Et tu as trouvé tout ça à la braderie de Lille ?

Euh, j'aurais peut-être dû faire un listing rapide. Il me semble bien que j'en ai trouvé deux de chacune des collections. C'est d'ailleurs cela qui m'a donné l'idée de compiler pour BDFI avant de les bazarder éventuellement... quoique la collection de chez Monnet a de bien jolies couvertures. Les SEF, par contre, ont rempli leur emploi bibliographique wink

Hors ligne

#4 29-09-2010 01:05:38

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Collections Terrific Editions Monnet et Graphic-Service SEF

Comme j'ai trouvé le Berck (sic) là-où-vous-savez-à-Lille, j'ai remplacé la couverture qui était vraiment pas terrible, genre déformée et floue mais celle que j'ai mise n'est toujours pas terrible. Donc, s'il y a mieux, n'hésitez pas.

Hors ligne

#5 04-10-2011 00:55:24

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Collections Terrific Editions Monnet et Graphic-Service SEF

Retour sur le personnage "Maïk Vegor".

J'en étais restée sur Maik Vegor, connue sous divers alias certifiés par la BNF et les Cahiers de La Littérature Populaire : Marilyn Valojie, Maïk Grégor, Cona Rankin.
Et puis j'ai découvert un site de sorcellerie en passant par une curieuse publciation que j'ai depuis un moment et dont je me demandais qu'en faire, L'Etoile, le bulletin officiel de la Wicca.Ce doit être l'atmosphère bit'lit' qui m'a facilité le chemin avec ses sorciers en tous genres (il y a 10 ans, les mots wicca et wiccan n'auraient pas éveillé le moindre soupçon de compréhension chez moi).

De fil en aiguille à la lecture de la très curieuse relation des souvenirs d'une habituée, peut-être pas toujours justes mais vécus, j'ai découvert que derrière Marilyn Valojie et ses fredaines gauloises se dissimulait un homme réputé sorcier, Jacques Coutela. Celui-là même qui publiait L'Etoile.
D'autres pseudonymes se sont ajoutés, choisis selons les circonstances R. P. Johannès, Maryline Backer. D'autres encore ne sont pas recensés mais il doit y en avoir quelques uns! Jacques Coutela, outre son activité principale de maître de la Wicca luciférienne française  et la rédaction de livres consacrés à son culte, a également beaucoup écrit, un nombre de 300 oeuvres est avancé : des romans érotiques mais aussi des romans-photos et des bandes dessinées de la même veine, des dialogues de films X, et dans un autre style, au moins un ouvrage sur les OVNI.
Si la curiosité vous ronge à propos de Jacques Coutela écrivain, des wiccan et de leurs activités littéraires et cinématographiques, je vous conseille de rendre visite au Webzine d'Hermès ou de retrouver le blog du PDG de Défi, compagnie d'édition et de productions cinématographiques, bonne chasse smile
En attendant, deux scans de L'Etoile n°24 qui démontrent que les membres de la Wicca n'étaient pas dénués d'humour ni certains membres d'un joli coup... de crayon.

v_etoilewicca24a.jpg  v_etoilewicca24b.jpg

Bref, Maïk Vegor est donc Jacques Coutela, dont la date de naissance est on ne peut plus précise : né le 31 octobre 1925 à 7h15 à Vincennes, thème astral oblige. Sa date de disparition est moins circonstanciée mais beaucoup plus dramatique puisqu'il se suicida le 24 mars 1995* après avoir assassiné l'une de ses disciples qui avait, quelques jours auparavant, tué l'épouse du sorcier. Ce qui ressemble tragiquement cette fois à certaines péripéties des romans de Maïk Vegor.
A moins qu'il ne s'agisse plus banalement de suicides successifs, dus à la folie passagère, de la direction d'une compagnie en faillite ou/et d'un de ces mouvements luciférien à l'idéologie souvent douteuse.

J'ai relu quelques passages de ma fabuleuse collection Terrific à la lueur de ces nouvelles révélations, la dimension artistique ne m'est toujours pas apparue. Les descriptions aux frontières du glauque pas jouissif du tout ne font pas un scénario plausible plus de deux minutes. Il reste le comique flic benêt qui fiche tout par terre malgré lui... M'enfin, les aventures de l'ignoble simili-fraulein sado-maso contre l'inspecteur Gadget, ça reste un cocktail moisi dans un verre baveur.



* Jacques Coutela, son épouse et cette disciple étaient invités à une émission people le 10 mars 1995 sur TF1, un pousse au crime, c'est sûr.


okbdfi

Hors ligne

#6 28-01-2017 20:31:49

tontonpierre
Membre
Inscription : 31-07-2010
Messages : 2

Re : Collections Terrific Editions Monnet et Graphic-Service SEF

Cirroco s’interrogeait en 2007 sur le pourquoi d’une réédition du titre de Maurice Périsset “Les Proies Immobiles” sous un autre titre et un autre nom d’auteur.
Voici ce que l’on peut dire à ce sujet :
Mi 1974, Maurice Périsset propose aux Editions Jean-Claude Lattès deux romans fantastiques : Le Rivage des morts et Les Proies immobiles. L’affaire n’ayant pu aboutir, il propose Les Proies immobiles à l’éditeur Monnet(41 rue du Simplon – Paris). Ce dernier fait signer un contrat d’exclusivité à M. Périsset début février 1975, indiquant entre autres que si l’éditeur faisait faillite, l’auteur pourrait « revendre » son ouvrage ailleurs.
Le titre paraît fin 1974 (avant donc semble-t-il la signature « officielle » du contrat). Mais l’éditeur fait faillite, et ne paiera jamais les 3.500 F qu’il devait à l’auteur. Maurice Périsset tente de faire intervenir la Société Des Gens de Lettres pour récupérer son argent. Sans Succès… Il est probable que la nouvelle édition de ce titre, 4 ans plus tard, ait été faite en souhaitant masquer au niveau de la couverture les données originelles du roman : titre et auteur.
J’en profite pour donner la date de naissance de Maurice Périsset, que certains placent en 1922 (la BNF proposant sans conviction 1929)
Maurice, Léon Périsset est né à Montélimar le 05 juillet 1920.

TontonPierre

okbdfi

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10