Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 31-12-2005 11:41:19

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

[Collection] Mon Roman d'Aventures Ferenczi

L'un d'entre-vous aurait-il la liste complète de ces petits fascicules édités par Ferenczi entre 1942 et 1956 ? Je crois qu'il y a eu 500 titres dont une bonne quarantaine de réçits SF. Ils se trouvent encore assez facilement sur les marchés aux puces, les brocantes et autres vide-greniers, ainsi que sur les sites aux enchères.

On y trouve du Maurice Limat (alias Maurice Lionel), Max André Dazergues (alias André Mad ou André Star).

Voilà ils ont cet aspect là :

.                                                1038473244380sx.th.jpg



Cirroco a écrit :

Ajout de Mars 2009

Une étude de la collection et des titres conjecturaux parus se trouvent ici :

http://www.bdfi.net/imagine/dossiers/fe … _aventures

.


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#2 31-12-2005 13:06:11

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Collection] Mon Roman d'Aventures Ferenczi

La biblio complète se trouve dans le dernier numéro du zine de Gérard Thomassion, "Le Petit détective" (n° 8, 1991-94).

Hors ligne

#3 03-01-2006 21:49:52

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Collection] Mon Roman d'Aventures Ferenczi

Oui, d'après mes notes.

Sinon, je suis en train de scanner l'article, c'est la galère vu la facilité de pliage du "Petit Détective".

Hors ligne

#4 15-02-2006 11:54:47

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : [Collection] Mon Roman d'Aventures Ferenczi

J'ai créé un topic Dazergues dans lequel se trouvent les références de quelques Mon Roman d'Aventures


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#5 07-03-2006 18:37:18

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : [Collection] Mon Roman d'Aventures Ferenczi

Belzébuth a écrit :

Je crois qu'il y a eu 500 titres dont une bonne quarantaine de réçits SF.

Il faudrait revenir sur cette série. Y a eu 462 numéros, et beaucoup plus que 40 SF ou F. Déjà, Apex a réédité 20 fascicules de Limat en fac-similé en 2003. C'est une très belle série Ferenczi. On en trouve mais ils ont souvent été beaucoup lu, sont esquintés ou griffonnés. Le Bulletin a publié plein d'articles sur des titres de la collection. A suivre.


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#6 08-03-2006 13:00:39

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : [Collection] Mon Roman d'Aventures Ferenczi

En 2003, Apex a réédité les 20 titres de Limat suivants en deux volumes intitulés "Fascicules retrouvés". Un seul est listé dans bdfi (le n°380) :

10 : Maurice Lionel : L'île foudroyante, 3/44, 2e tr. 1944
43 : Maurice Limat : Alerte aux bolides, 2e tr. 1947
55 : Maurice Lionel : Un drame en astronef, 3e tr. 1947
99 : Maurice Lionel : La vengeance de Brahma, 2e tr. 1949
193 : Maurice Limat : Les faiseurs de planètes, 2e tr. 1952
222 : Maurice Limat : Révolte en plein ciel, 4e tr. 1952
230 : Maurice Limat : Corsaires invisibles, 1er tr. 1953
246 : Maurice Limat : Au-delà du vertige, 2e tr. 1953
252 : Maurice Limat : Comète 73, 3e tr. 1953
266 : Maurice Limat : Courrier interplanétaire, 4e tr. 1953
289 : Maurice Limat : A-117 a disparu, 2e tr. 1954
297 : Maurice Limat : Le mal des étoiles, 2e tr. 1954
309 : Maurice Limat : Crocodilopolis, 3e tr. 1954
319 : Maurice Limat : Les forçats de l’espace, 4e tr. 1954
323 : Maurice Lionel : Attaque cosmique, 4e tr. 1954
338 : Maurice Limat : Satellites inconnus, 1er tr. 1955
359 : Maurice Limat : L’oiseau des ténèbres, 3e tr. 1955
365 : Maurice Lionel : Chasseurs de comètes, 3e tr. 1955 
380 : Maurice Limat : Les passagers du silence, 4e tr. 1955
386 : Maurice Limat : Le vampire tombé du ciel, 1er tr. 1956

Dernière modification par Totofouinard (08-03-2006 13:01:03)


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#7 08-03-2006 13:04:18

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : [Collection] Mon Roman d'Aventures Ferenczi

Je crois que le principe d'Apex était de rééditer des inédits des années 50, pas les rééditions des années 30 dans la collection. La plupart des autres Limat relevant de la SF ou de l'aventure fantastique sont des rééditions du "petit roman d'aventures" (à vérifier toutefois en détail)


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#8 08-03-2006 14:47:25

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : [Collection] Mon Roman d'Aventures Ferenczi

Totofouinard a écrit :

Je crois que le principe d'Apex était de rééditer des inédits des années 50, pas les rééditions des années 30 dans la collection. La plupart des autres Limat relevant de la SF ou de l'aventure fantastique sont des rééditions du "petit roman d'aventures" (à vérifier toutefois en détail)

Peut-on encore se procurer ce volume?  (je sais qu'il faut contacter: Éditions Apex
[réédition de SF ancienne] diffusion : Éditions Antarès, Jean-Pierre Moumon, 19 rue Thiers, 83590 Gonfaron, France)


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#9 08-03-2006 16:31:36

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : [Collection] Mon Roman d'Aventures Ferenczi

Absolument, c'est même très recommandé. Il y a 2 volumes de 320 p. (10 fascicules x 32 p.) pour 22 euros. Jolie réalisation soignée. Suffit d'écrire et de demander le formidable catalogue d'Apex. Les Limat sont très amusants à lire smile !


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#10 11-06-2006 00:32:39

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Collection] Mon Roman d'Aventures Ferenczi

Une petite séance de scans pour le plaisir!
On va dire qu'on fait une séance de c'est conjectural/ce n'est pas conjectural. Evidemment, comme d'habitude, les trois quarts ne le sont pas... smile

n°28 La Piste des Buffalos / Maurice de Moulins (Albert Bonneau) / illus R. Houy /1946 / Western
n°47 Pirates modernes / Michel Rupert / 1947 / Piraterie en 1940
n°73 Le Mystère de la Pyramide / André Michel / Illus R. Houy / 1948 / conjectural: descendants d'une race disparue (Il n'y a pas d'entrée dans BDFI à André Michel et pourtant, il a écrit plein de textes conjecturaux)
n°106 L'effroyable expérience / Léo Gestelys / 1949 / Un récit morbide un rien gothique mais sans conjecture
n°116 Le Fantôme blanc / Florent Manuel / 1950 / Western
n°121 Révolte dans la brousse / Paul Tossel / 1950 / aventure coloniales classiques
n°140 Le défilé des aigles / Maurice Limat / 1951 / Western
n°144 La Croix du soleil / Paul Tossel / 1951 / Aventures coloniales avec une fin moins conventionnelle: le héros épouse l'indigène.
n°164 Le Trésor des Rocheuses / Michel Darry / 1951 / Western
n°166 Les Diables Rouges / Paul Tossel / 1951 / Western
n°173 La Montagne qui saigne / Maurice Limat / 1952 / Aventure en Amérique du Sud
n°175 La Mission de John Sanders / Martial Sivry / 1952 / Aventure coloniale anglaise
n°181 Atterrissage au Pôle / Maurice Limat / 1952 / Euh... comme son nom l'indique: aventure polaire (un vilain sorcier esquimaud, son ours idiot et un cadavre dans sa gangue de glace comme idole, il était fatigué m'sieur Limat!)
n°184 Au Pays des Rajahs / Maurice d'Escrignelles (toujours M. Limat???) / 1952 Conspiration indienne avec des adorateurs de Kali et des tas de pièges malfaisants mais pas de conjecture.
n°185 L'Attaque du Pony-Express / Albert Bonneau / 1952 / Western
n°191 Le secret du palais de bronze / Claude Ascain /1952 / Encore une conspiration indienne avec les pièges et tout
n°198 Le Sampan du diable / Lucien Farnay / 1952 / Complot asiatique avec attentat à la clef, proche d'un espionnage (réédition du n°216 du Petit Roman d'Aventures paru en 1941)
n°216 La tour des Tortures / Paul Tossel / 1952 / Aventures exotiques Amérique du Sud
n°220 Le Monstre préhistorique / Pierre Olasso / 1952 / Chasse à l'affreux monstre préhistorique survivant le temps de l'aventure, conjecture.
n°225 L'Enigme des soucoupes volantes / Léopold Massiéra / 1953 / Franchement et massivement SF, un voyage vers Mars se termine par un alunissage et les lunaires ne sont peut-être pas aussi inoffensifs qu'ils en ont l'un-air (Ok, c'est mauvais)
n°270 La Course aux Etoiles / Léopold Massiéra / 1953 / Encore totalement SF et débute ainsi: "En l'an 2426, la planète Terre ne formait plus qu'un seul pays." ..."Sur ses quatre aérodromes atterrissaient sans cesse les "paquebots cigares" et les "soucoupes" de toutes les dimensions et de toutes les formes." Cependant, dans ce monde unifié, trois fusées sous pavillon US, Nippon et Français vont faire la course pour rallier Mars, Vénus et Mercure...
n°293 La Spirale du diable / Max-André Dazergues / 1954 / Conjecture SF. Et cette spirale prise pour un OVNI se révèle être une machine de type OI(ntra)T(errestre)NI d'un savant pas trop fou.
n°347 Echec à la mort / Dick Collins /1955 / Super conjecture occulte: un savant anglais installé en Afrique a été initié et pratique télépathie et l'art de la guérison assistée par ord.. heu occultisme. Il sauve en 3 pages un débile anglais et savant aussi qui a piqué un masque contre une poignée de verroterie.
n°376 Révolte à Santa-Moréna / Paul Darcy / 1955 / Un quatuor français, indien et bi-américain trouve un temple inca mystérieux à la faveur d'une guerilla farouche.
n°393 A bord de la "Marie Gracieuse" / Desiré Charlus / 1956 / Fantastique. Un bateau breton embarque une femme esprit pour la sauver et se retrouve en pleine mer sans un souffle, l'inaction pèse et la femme est belle...
n°405 Le nain de la Sanga / Jean-Louis Mayne / 1956 / La quête d'un diamant bleu énorme conduit des aventuriers à rencontrer un nain blanc mais indigène, de l'aventure limite extraordinaire
n°414 Le testament du mage / Léo Gestelys / 1956 / Sur les traces du Comte Saint-Germain grâce à son testament mais finalement, juste une histoire de bandits.
n°442 Le Trou du diable / Serge Alkine / 1957 / Une aventure maritime qui finit par la découverte d'une cité engloutie vide d'habitants mais pas de trésors, un 'tite conjecture fantastique quoi.

That's all, Folks!

Dernière modification par Cirroco Jones (11-06-2006 15:19:17)

Hors ligne

#11 30-07-2006 02:07:30

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Collection] Mon Roman d'Aventures Ferenczi

Tous les titres SF que j'ai pu récupéré dernièrement:

n°163, Pôle tragique (le), MICHEL André (ANDRE-MICHEL), 1951, Un avion à décollage vertical doit faire le tour de la Terre par les Pôles.
n°246, Au-delà du vertige, LIMAT Maurice, 1953, Super Avion et savant fou
n°252, Comète 73, LIMAT Maurice, 1953, Une comète va peut-être s'abattre sur la Terre
n°260, Iceberg de l'épouvante (l'), DAZERGUES Max-André (André Mad), 1953, Savant fou sillonne les mers dans un navire camouflé en iceberg
n°266, Courrier interplanétaire, LIMAT Maurice, 1953, Les martiens sont décimés par une maladie inconnue
n°267, En avion au centre de la Terre, DAZERGUES Max-André, 1953, Exploration du centre de la terre, lac d'or et bestioles bizarres.
n°286, Voyage sans retour (le), GESTELYS Léo, 1954, Enlèvement par des E.T.
n°288, Sphère engloutie (la), DAZERGUES Max-André, 1954, Une sphère sousmarine pour tenter de récupérer une idole enfouie avec un bateau dans les très grands fonds (conjecture limite)
n°289, A.117 a disparu, LIMAT Maurice, 1954, Les fusées à destination de Pluton disparaissent près de Neptune.
n°295, Troupeaux de la lune (les), MASSIERA Léopold, 1954, 2155, le Sahara possède une mer intérieure mais le voyage habité vers la lune va être seulement réalisé
n°297, Mal des étoiles (le), LIMAT Maurice, 1954, Voyage interstellaire et trahison
n°299, Pyramide de la mort (la), DAZERGUES Max-André, 1954, Les mayas possédaient énergie atomique et secret de jouvence.
n°310, Monde des abîmes (le), MASSIERA Léopold, 1954, L'Atlantide submergée est habitée par les descendants primitifs de la civilisation atlante.
n°319, Forçats de l'espace (les), LIMAT Maurice, 1954, Un astrobagne emmene des forçats vers un astéroïde
n°321, Chevaliers du ciel (les), MASSIERA Léopold, 1954, Une civilation perdue dans l'Océan Indien avec animaux préhistoriques, l'ancien continent de Gondwana.
n°323, Attaque cosmique, LIMAT Maurice (Maurice Lionel), 1954, Invasion extraterrestre: un nuage qui endort un paquebot complet
n°326, Secret de l'atome (le), MASSIERA Léopold, 1954, Voyage dans la 4e dimension
n°343, Soucoupe de cire (la), DAZERGUES Max-André, 1955, Une soucoupe atterrit et deux hommes tuent les extraterrestres qui en sortent
n°346, Voleur d'océans (le), MASSIERA Léopold, 1955, Un savant fou veut assécher les mers en 2082
n°351, Au soleil de l'épouvante, LIMAT Maurice (Maurice Lionel), 1955, Rescapés sur une épave après un grain, un couple et un mousse assistent à une déflagration atomique.
n°384, Explorateurs du passé (les), ROC Gil, 1956, Voyage dans le temps
n°399, Peuples vivaient sous terre (les), FAUVEL Jacky, 1956, Une guerre humaine a séparé la population, ceux d'en haut et ceux d'en bas, sous terre.
n°400, Monastères des morts-vivants (le), DAZERGUES Max-André, 1956, En haut de l'Everest, un mystérieux monastère abrite un sanatorium contre la radio activité
n°404, Prisonniers des abîmes, BORJACK Raoul, 1956, Descente au centre de la terre habité par des gnomes.
n°407, Satellite inconnu (le), GESTELYS Léo, 1956, Une lune² apparaît dans le ciel
n°425, Guide de l'avenir (le), MASSIERA Léopold, 1956, Voyage dans le temps
n°426, Révolte de la Terre (la), ALKINE SERGE, 1956, Terriens en butte aux Saturniens.
n°428, Scarabée sacré (le), BORJACK Raoul, 1956, Un savant fou a créé un scarabée gigantesque
n°437, Dans les nuages, ALKINE SERGE, 1957, Un savant criminel a bâti un satellite artificiel
n°441, Inconnu de la montagne (l'), SOLER MICHEL, 1957, Au cours d'une ascension de l'Anapurna, rencontre des hommes des neiges
n°452, Or de la lune (l'), ALKINE SERGE, 1957, Prospection d'or sur la lune



Je mettrai une prochaine fournée avec les titres fantastiques (très peu) et les aventures extraordinaires.

Hors ligne

#12 31-07-2006 00:56:19

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Collection] Mon Roman d'Aventures Ferenczi

Pour les Aventures Extraordinaires, j'ai compté tout ce qui semblait dépasser le cadre de la plausibilité: cultes religieux très exotiques, pièges invraissemblables, créatures inexistantes, etc. Si c'était des films, Indiana Jones et la dernière croisade en ferait partie mais pas A la poursuite du diamant vert (j'espère que vous connaissez les deux films). C'est donc plus subjectif...

n°33, Secte des Bouarkous (la), TOSSEL Paul, , 1946, Illus R.Houy, Adorateurs africains du soleil. Aventures Extraordinaires
n°57, Desert inconnu (le), TOSSEL Paul,  1947, Illus R.Houy, Peuple oublié en Australie et Docteur fou voulant conquérir le continent. Aventures Extraordinaires
n°73, Mystère de la pyramide (le), MICHEL André (ANDRE-MICHEL),1948, Illus R.Houy, Egypte et pyramide descendants d'une race disparue. Aventures Extraordinaires
n°82, Cercle de serpents (le), DEBURE H, 1948, Illus R.Houy, Aux Indes, une cité secrète gardée par une ceinture de serpents. Aventures Extraordinaires
n°97, Maître de la guerre (le), DELVART Roger, 1949, Illus R.Houy, Un savant fou slave a décidé d'anéantir le monde occidental. Aventures Extraordinaires
n°106, Effroyable expérience (l'), GESTELYS Léo, 1949, Illus R.Houy, Un récit morbide un rien gothique mais sans conjecture. Aventures Extraordinaires
n°145, Monstres aux grandes oreilles (les), BONZOM Louis, 1951, Illus ?, Un forçat innocent et évadé est recherché par ses fils en Guyane. Aventures Extraordinaires
n°160, Ville engloutie (la), GESTELYS Léo, 1951, Illus ?, Une fille de joie parisienne à Saïgon donne le plan d'une ville engloutie à un jeune français. Aventures Extraordinaires
n°165, Secret de Tokita (le), MICHEL André (ANDRE-MICHEL), 1951, Illus ?, Un forçat innocent et évadé aide une jeune femme et un journaliste à retrouver un aviateur disparu. Aventures Extraordinaires
n°184, Au pays des Rajahs, LIMAT Maurice (Maurice d'Escrignelles), 1952, Illus ?, Conspiration indienne avec des adorateurs de Kali et des tas de pièges malfaisants. Aventures extraordinaires
n°191, Secret du palais de bronze (le), ASCAIN Claude, 1952, Illus ?,  Une conspiration au Ceylan avec les pièges et tout. Aventures Extraordinaires
n°197, Danse des monstres (la), VOUSSAC Jean, 1952, Illus ?, Aventures thibétaines. Aventures Extraordinaires
n°303, Aérolithe sous-marin (l'), DAZERGUES Max-André, 1954, Illus ?, Les hommes-caïmans et le lac Tanganyika. Un aerolithe qui n'est qu'une cloche de plongée. Aventures Extraordinaires
n°309, Crocodilopolis, LIMAT Maurice (Maurice Lionel), 1954, Illus ?, Une civilisation pharaonique survivante dans un endroit caché dans le désert nubien. Aventures Extraordinaires
n°312, Aventure au bord de la nuit, DULL Joan, 1954, Illus ?, En Amazonie, survivance d'un peuple inca et de fabuleux trésors. Aventures Extraordinaires
n°325, Pyramide d'or (la), GESTELYS Léo, 1954, Illus ?, Une pyramide maya en butte aux archéologues et aux bandits. Les descendants mayas veillent. Aventures Extraordinaires
n°347, Echec à la mort, COLINS Dick, 1955, Illus ?, un savant anglais installé en Afrique a été initié et pratique télépathie et l'art de la guérison. Aventures Fantastiques
n°376, Révolte à Santa-Moréna, DARCY Paul, 1955, Illus ?, Quatuor français, indien et bi-américain trouve un temple inca mystérieux. Aventures Extraordinaires
n°388, Solarium de la mort (le), DAZERGUES Max-André, 1956, Illus ?, Au Pérou, les descendants et gardiens des temples incas se vengent de 2hommes qui ont tué l'un d'eux. Aventures Extraordinaires
n°393, A bord de la "Marie-Gracieuse", CHARLUS Désiré, 1956, Illus ?, bateau breton embarque une femme esprit pour la sauver et se retrouve en pleine mer sans un souffle. Aventures Fantastiques
n°395, Statue maléfique (la), GESTELYS Léo, 1956, Illus ?, Un ilot affleure et emprisonne un navire de plaisance. une statue de déesse atlante ou mayas. Aventures Extraordinaires
n°398, Fille aux taureaux (la) SAINT-CLAUDE Yves, 1956, Illus ?, En Camargue un jeune homme tombe amoureux d'une Guardiane à moitié gitane.. Aventures Fantastiques
n°405, Nain de la Sanga (le), MAYNE Jean-Louis, 1956, Illus ?, Quête d'un diamant bleu énorme conduit des aventuriers à rencontrer un nain blanc indigène. Aventures Extraordinaires
n°422, Aventurier de Bornéo (l'), ALKINE Serge, 1956, Illus ?, Une expédition montée pour retrouver un homme découvre une tribu de grands singes évolués. Aventures Extraordinaires
n°442, Trou du diable (le), ALKINE Serge, 1957, Illus ?, Aventures maritimes, découverte d'une cité engloutie vide d'habitants mais pas de trésors. Aventures Extraordinaires
n°443, Nuit en mer (une), GESTELYS Léo, 1957, Illus ?, Légende moderne du hollandais volant. Aventures Fantastiques
n°448, Vampire des Andes (le), RICHEBOURG Charles, 1957, Illus ?, Une expédition aux sources de l'Amazone se heurte à un tueur buveur de sang dans les ruines incas. Aventures Extraordinaires

Hors ligne

#13 26-05-2007 23:14:13

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Collection] Mon Roman d'Aventures Ferenczi

Un nouveau!
L'ïle des malédictions
n°361, L'ïle des malédictions,GESTELYS Léo, 1955, Illus ?, Un aviateur et son mécanicien voient leur avion dévié et capturé par des soucoupes et un engin volant étrange. Ils sont accueillis par un savant fou qui a construit une usine atomique au creux d'un volcan éteint au coeur d'un atoll. Ses projets: simplement détruire l'humanité et s'envoler vers l'espace et de nouvelles planètes. Science-Fiction!

v_monromav361.jpg

Hors ligne

#14 09-07-2007 02:29:02

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : [Collection] Mon Roman d'Aventures Ferenczi

Bon, là Cirocco, faudra ptête reprendre cette collection, c'était bien parti et puis plus rien. C'est ma faute ! J'ai refait le point récemment. T'en es où dans ce que tu as/ n'as pas? Et en polar ? A suivre...


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#15 09-07-2007 15:14:48

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : [Collection] Mon Roman d'Aventures Ferenczi

Totofouinard a écrit :

Bon, là Cirocco, faudra ptête reprendre cette collection, c'était bien parti et puis plus rien. C'est ma faute ! J'ai refait le point récemment. T'en es où dans ce que tu as/ n'as pas? Et en polar ? A suivre...

C'est vrai ça, elle n'est pas complete cette collec' smile

D'ailleurs, je propose de la faire migrer vers le forum "collections", en laissant un lien ici, si vous n'y voyez pas d'inconvénient ?

(et au passage j'ai allégé un peu le topic)

Hors ligne

#16 09-07-2007 21:14:11

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : [Collection] Mon Roman d'Aventures Ferenczi

Christian a écrit :

C'est vrai ça, elle n'est pas complete cette collec' smile

D'ailleurs, je propose de la faire migrer vers le forum "collections", en laissant un lien ici, si vous n'y voyez pas d'inconvénient ?

(et au passage j'ai allégé un peu le topic)

Oui, mais sans perdre les succulents commentaires. smile

Hors ligne

#17 09-07-2007 22:29:57

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : [Collection] Mon Roman d'Aventures Ferenczi

Christian a écrit :

C'est vrai ça, elle n'est pas complete cette collec' smile
D'ailleurs, je propose de la faire migrer vers le forum "collections", en laissant un lien ici, si vous n'y voyez pas d'inconvénient ?

Le seul souci c'est que comme son nom l'indique il y a surtout de l'aventure, plus que de la SF...


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#18 09-07-2007 23:57:30

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : [Collection] Mon Roman d'Aventures Ferenczi

Fantomas a écrit :

Le seul souci c'est que comme son nom l'indique il y a surtout de l'aventure, plus que de la SF...

ah, le cas n'est pas unique,
que fait-on généralement ?
peut-être faut-il mettre la partie SF sur BDFI
et le reste sur un site plus populaire ...

Pour un livre contenant 4 nouvelles dont 2 seulement de SF,
j'avais créé 2 topics, un sur chaque forum,
dans chacun je n'avais traité que les nouvelles concernées
mais il s'agissait d'un seul livre,
et c'était un peu une plaisanterie  Smiley-msn.com-Diables-21002.gif

Hors ligne

#19 10-07-2007 00:44:07

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : [Collection] Mon Roman d'Aventures Ferenczi

Les pages "collection" de BDFI présentent en général TOUTE la collection.
(bon on peut prendre l'exemple sur noosfere qui, dans les vieilleries, met tout et n'importe quoi pour la plus grande joie de Dave)


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#20 10-07-2007 02:33:27

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : [Collection] Mon Roman d'Aventures Ferenczi

Fantomas a écrit :

Les pages "collection" de BDFI présentent en général TOUTE la collection.

Enfin, sauf pour Ditis, Marabout, la série 33, Playboy..., tongue


Fantomas a écrit :

(bon on peut prendre l'exemple sur noosfere qui, dans les vieilleries, met tout et n'importe quoi pour la plus grande joie de Dave)

Dave a raison, pour cela, nooSFere est nul pour les vieilleries,
mais ce n'est sûrement pas leur vocation, ni leur mission ... tongue

Hors ligne

#21 10-07-2007 08:12:25

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : [Collection] Mon Roman d'Aventures Ferenczi

Salut,

Dr Mabuse a écrit :

mais ce n'est sûrement pas leur vocation, ni leur mission ... tongue

Ha, je suis curieux... C'est quoi les vocations et les missions de ce genre de site... Histoire de se marrer cinq minutes. (mais pas plus).

  AB+ Laurent (qui relance les vieux débats d'il y a 10 ans)


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#22 10-07-2007 22:07:09

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Collection] Mon Roman d'Aventures Ferenczi

Totofouinard a écrit :

Bon, là Cirocco, faudra ptête reprendre cette collection, c'était bien parti et puis plus rien. C'est ma faute ! J'ai refait le point récemment. T'en es où dans ce que tu as/ n'as pas? Et en polar ? A suivre...

J'en suis à quelques uns de plus. Dès que je retrouve un accès viable, je ferai un petit tour d'horizon.

Hors ligne

#23 10-07-2007 22:12:02

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Collection] Mon Roman d'Aventures Ferenczi

Pour le Dossier Collection, on peut tenter de mettre tous les n° avec titre et auteur, ce serait une bonne chose pour les amateurs mais n'afficher les couvertures que pour ceux qui concernent directement  les genres fantastique, aventure extraordinaire et sf et dont le thème est confirmé.

Hors ligne

#24 10-07-2007 22:31:17

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : [Collection] Mon Roman d'Aventures Ferenczi

Laurent a écrit :

Salut,

Dr Mabuse a écrit :

mais ce n'est sûrement pas leur vocation, ni leur mission ... tongue

Ha, je suis curieux... C'est quoi les vocations et les missions de ce genre de site... Histoire de se marrer cinq minutes. (mais pas plus).

  AB+ Laurent (qui relance les vieux débats d'il y a 10 ans)

Je n'étais pas là il y a dix ans donc je réponds avec beaucoup de candeur.

Ce n'est que du pragmatisme,
si je cherche des renseignements sur une nouveauté, je vais sur nooSFère,
où je trouve des 4ème de couv, des résumés, des critiques, etc ...

Pour les vieilleries, je trouve tout sur BDFI, sinon je demande à l'aimable aéropage, merci ...

Par exemple, la page Paul d'Ivoi qui est une aimable plaisanterie sur nooSFère;
celle de BDFI n'est pas parfaite,mais elle est davantage ordonnée.

Les termes de "vocation" et de "mission" étaient une "internal joke", je pensais à "Mission Impossible" BlahBlah02.gif

Hors ligne

#25 10-07-2007 22:54:11

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [Collection] Mon Roman d'Aventures Ferenczi

Laurent a écrit :

Salut,

Dr Mabuse a écrit :

mais ce n'est sûrement pas leur vocation, ni leur mission ... tongue

Ha, je suis curieux... C'est quoi les vocations et les missions de ce genre de site... Histoire de se marrer cinq minutes. (mais pas plus).

  AB+ Laurent (qui relance les vieux débats d'il y a 10 ans)

Se faire plaisir ?

Hors ligne

#26 11-07-2007 12:02:16

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : [Collection] Mon Roman d'Aventures Ferenczi

Salut,

gil a écrit :

Se faire plaisir ?

Enfin, un compatriote smile. Malheureusement certains semblent l'avoir oubliés.

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#27 11-07-2007 12:18:28

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : [Collection] Mon Roman d'Aventures Ferenczi

Laurent a écrit :

Salut,

gil a écrit :

Se faire plaisir ?

Enfin, un compatriote smile. Malheureusement certains semblent l'avoir oubliés.

  AB+ Laurent

A priori, pas sur BDFI smile

Hors ligne

#28 11-07-2007 14:25:22

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : [Collection] Mon Roman d'Aventures Ferenczi

Salut,

Christian a écrit :

A priori, pas sur BDFI smile

Le doute se dissipe petit à petit. Mais il reste encore quelques suspects smile.

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#29 11-07-2007 23:50:43

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : [Collection] Mon Roman d'Aventures Ferenczi

Il y a sûrement quelque chose de malin à répondre,
après avoir beaucoup réfléchi, je n'ai pas trouvé ...
a038.gif

Hors ligne

#30 26-11-2007 19:51:51

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Collection] Mon Roman d'Aventures Ferenczi

Dr Mabuse a écrit :

Il y a sûrement quelque chose de malin à répondre,
après avoir beaucoup réfléchi, je n'ai pas trouvé ...
http://www.cheesebuerger.de/images/smil … e/a038.gif

Qu'il ne faut rien attendre de quelqu'un qui se situe à Marseille-Vitriol? cool

Quelques nouveautés détaillées!

53 - Les Hommes-Serpents  - Maurice Limat - 1947 - Illustration de R. Houy - Sur la route de Zanzibar, un avion transportant quelques amis dont un jeune couple est pris dans une tempête et obligé d'atterrir en catastrophe sur un plateau élevé. Des hommes aux allures de serpent les attaquent, l'un d'eux mord un anglais qui succombe horriblement au poison reçu. Jolie description de la reptation humaine et une torture inédite: un immense tambour de peau tendue à l'extrême est battu sans relâche tandis que la victime est pendue par les poignets dans la caisse de résonance... - Extraordinaire

60 - L'Ile des géants - Joseph de Treffort - 1947 - Illustration de R. Houy - Un ethnographe français septuagénaire se rend sur l'île de Pâques. Mal accueilli par le gouverneur chilien, il a en plus la surprise de se retrouver emprisonné par un général japonais venu construire une arme ultime. Un raz de marée anéantit les japonais… Des tunnels et grottes camouflés par une statue renversée, la destruction finale de toutes les statues... Une vraie daube avec de grands discours idiots très amusants au 10e degré. Extraordinaire.

78 - Drame au fond de la mer - Maurice Lionel (Maurice Limat) - 1948 - Une tribu de tritons mi hommes mi poissont au talent hypnotique s'en prennent au yacht d'un riche lord anglais voyageant en compagnie de sa fille adorée et du fiancé de celle-ci, également capitaine à bord. Une société organisée au fond des mers avec des outils, un langage, des rites. Conjecture.

80 - La Victime humaine - Léo Gestelys - 1948 - En Inde, une jeune fille indigène est promise en sacrifice à la divinité d'une tribu, les Khunds. Un moine hindou et un jeune français assistés d'un cornac et de son éléphant entreprennent de la sauver au fin fond de la jungle. Aventures Colonialistes, à noter que le héros épouse la victime pour la sauver à jamais des Khunds (ça doit être cela les liens sacrés du mariage smile )

355 - L'Etrange peuple du Kintchindjinga - Gil Roc - 1955 - Au Tibet, des jeunes français s'engagent dans une expédition sur la foi d'une histoire mystérieuse: une barrière invisible empêche les hommes de passer à un certain endroit. En fait, elle empêche l'accès au pays d'un peuple doté de pouvoirs cognitifs. Tout est su, tout est dit et le royaume restera inviolé. Conjecture.

v_mrav053.jpg  v_mrav060.jpg  v_mrav078.jpg

v_mrav080.jpg  v_mrav0355.jpg

Pour le projet "Versage en Collection", où en est le décidage, si ça bouge, je m'en charge (ah ben tiens, là c'est normal... ça me rappelle une chanson de SF de Gotainer à ses tout débuts, quand il était juste un publicitaire pas connu, mince, le titre m'échappe. Il faut que je retrouve ce chef-d'oeuvre de la chanson française!)

Hors ligne

#31 13-07-2011 20:53:38

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : [Collection] Mon Roman d'Aventures Ferenczi

disparitions de quasi tous les scans ( hebergeur d'image " out " )
entre temps excellent dossier transféré ici

http://www.bdfi.net/imagine/dossiers/fe … _aventures

pour la liste de toute la collection ( y compris hors conjectural) :
http://litteraturepopulaire.winnerbb.ne … s-ferenczi

avec des scans :
http://fdebaque.free.fr/rueducarton/men … omdav.html

Dernière modification par jeandive (13-07-2011 20:59:25)

Hors ligne

#32 11-12-2012 16:07:17

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Collection] Mon Roman d'Aventures Ferenczi

Belzébuth a écrit :

L'un d'entre-vous aurait-il la liste complète de ces petits fascicules édités par Ferenczi entre 1942 et 1956 ? Je crois qu'il y a eu 500 titres dont une bonne quarantaine de réçits SF. Ils se trouvent encore assez facilement sur les marchés aux puces, les brocantes et autres vide-greniers, ainsi que sur les sites aux enchères.

On y trouve du Maurice Limat (alias Maurice Lionel), Max André Dazergues (alias André Mad ou André Star).

Cirroco a écrit :

Ajout de Mars 2009   - Remise à niveau décembre 2012 -

Une étude de la collection et des titres conjecturaux parus se trouvent ici  :

http://www.bdfi.net/imagine/dossiers/fe … _aventures

.


Pour les amateurs de cette très intéressante collection d'aventures en tous genres.

Constituée de reprises d'avant-guerre et de textes originaux au format "nouvelle", dont la cohabitation donne une vision particulière des attentes des lecteurs et des styles des écrivains pendant les années 1945-1955, Mon Roman d'Aventures est un miroir pertinent des courants qui s'ajustent. Entre récit traditionnel pratiqué depuis le début du 20e et la modernité insufflée par la découverte en particulier de la littérature américaine pour l'anticipation, mais aussi du "roman noir" typiquement français pour les polars, on assiste aussi au fléchissement vers une écriture moins colonialiste, des idées et des opinions différentes, et si elles ne sont pas véritablement nouvelles, elles pénètrent la littérature populaire.

Assez souvent méprisée avec indulgence, la collection est pourtant d'une qualité constante même si elle demeure très primaire dans ses choix de sujets et de styles. Elle s'attache depuis ses débuts jusqu'en 1956  à l'exploration du monde entier et il semblerait bien qu'une des directives sans appel pour les auteurs ait été de situer géographiquement l'action de chacun de leurs récits. Parmi les 462 titres dont la plupart est d'un honnête niveau d'expression, un certain nombre relève de l'écrit de qualité qui n'aurait pas eu à rougir d'être publié en compagnie d'auteurs d'aujourd'hui dans les anthologies modernes.  Quelques uns sont même des réussites qui atteignent en 32 pages un objectif pas si aisé : distraire plaisamment le lecteur.

Ce préambule pour annoncer la reprise de l'article Wiki que j'avais consacré il y a quelques années à Mon Roman d'Aventures. Restructuré, corrigé et surtout largement augmenté, il est encore en cours d'élaboration mais les curieux et les impatients pourront déjà le parcourir. Leurs remarques et appréciations ne pourront que m'encourager, me donner des idées ou tout simplement, me faire plaisir.

Hors ligne

#33 16-12-2012 19:31:14

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : [Collection] Mon Roman d'Aventures Ferenczi

Je reviens du Wiki: bluffant! Total respect.
Un petit point d'histoire: en 1941, les autorités nazies, soucieuses d' "aryaniser" l'édition française, nommèrent des gauleiters à la tête de nombreuses maisons d'édition. Chez Ferenczi, le "Commissaire - gérant" fut un nommé Adolphe d'Espié de la Hire, mieux connu ici sous pseudonymes...

Hors ligne

#34 16-12-2012 23:22:46

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Collection] Mon Roman d'Aventures Ferenczi

C'est vrai, je n'ai pas précisé la chose, j'ajouterai, merci pour le rappel et l'appréciation flatteuse smile
La Hire a effectivement repris la direction, très mal puisqu'il a été remercié, il me semble bien et ça lui a donc valu que des ennuis pendant et après... Bon, on n'ira pas jusqu'à parler de justice immanente puisqu'il s'est fait publier sous pseudo dès que possible.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10