Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 27-06-2007 09:28:46

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Auteur Jean-Luc Beno / Album Junior Modes et Travaux

En novembre 1963, Modes et Travaux se lancent dans la publication d'un album toilé grand format avec jaquette ressemblant beaucoup par son contenu au plus connu Album des Jeunes du Reader's Digest.
Réalisé à Clichy par les éditions Edouard Boucherit (celui qui édite déjà les catalogues de tricot et couture) et l'imprimeur Paul Dupont.
24x31 cm, 190 pages, couverture toilée, illustrations monochromes et couleurs.
Il s'agit d'un recueil de nouvelles séparées par des doubles pages de jeux conçu et réalisé par G. Collet et Cristobal de Acevado. Ce dernier fournit également un texte.

L'un des cinq textes est de la SF, inconnu sur BNF et BDFI, tout comme l'auteur. Par contre le dessinateur est un nom connu des amateurs smile

v_modestravaux.jpg

1990 ou Les moins de 15 ans à l'assaut du cosmos, Jean-Luc Beno, Illustrations de Forrest.

C'est cette année-là que le Daily Mail organise un concours qui récompensera le meilleur équipage juvénile qui construira une fusée, explorera une planète lointaine et en rapportera des spécimens, tout cela en moins de 6 mois. Evidemment, ni la Lune ni Mars qui sont déjà colonisés.

Un enthousiaste, l'écrivain, en moins de 30 ans, alleyeuh hop, on passe de l'horizon boueux aux vastes territoires spatiaux, si simplement que même un p'tit jeune peut se débrouiller avec les mains dans le cambouis pour aller plus loin... L'équipage est mixte, il y a deux, ouais 2, filles sur les six membres... l'une s'occupe de l'agencement, confort et hygiène, l'autre, des scaphandres et de l'oxygène, faut pas rêver!

Bon, je l'ai recensé, ce sera suffisant smile
Ah oui, si vous le cherchez, la formule jaquette est plus rare (et elle n'a rien de terrible), sans sa jaquette, on pense tout de suite à des modèles de vêtements pour les enfants, rien qui attire l'oeil.

Hors ligne

#2 27-06-2007 10:38:49

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Auteur Jean-Luc Beno / Album Junior Modes et Travaux

Cirroco Jones a écrit :

L'un des cinq textes est de la SF, inconnu sur BNF et BDFI, tout comme l'auteur.

C'est dans le RAYON SF, heureusement.

Hors ligne

#3 29-06-2007 00:12:19

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Auteur Jean-Luc Beno / Album Junior Modes et Travaux

Dave O'Brien a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

L'un des cinq textes est de la SF, inconnu sur BNF et BDFI, tout comme l'auteur.

C'est dans le RAYON SF, heureusement.

Nous sommes sauvés encore par le Rayon! (que je n'ai pas, allez-y, vous pouvez tirer sur l'ambulance)

J'avais oublié de dire, pour Ze Amateur de Pif, deux récits des sont illustrés par Moallic : "Jonas et Casimir et les Pirates du Sud" et "Jonas et Casimir Nouveaux Lawrence d'Arabie" de S&G de Reynes.

Hors ligne

#4 29-06-2007 07:06:22

Hedrock
Membre
Lieu : 93300
Inscription : 15-05-2007
Messages : 554
Site Web

Re : Auteur Jean-Luc Beno / Album Junior Modes et Travaux

Cirroco Jones a écrit :

...Bon, je l'ai recensé, ce sera suffisant smile...

À quelle occasion l'as-tu eu en main ? Découvrir qu'il y a un texte sur cinq de SF dans un bouquin aussi "insolite"     ????  C'est intéressant de connaître le pourquoi de certaines découvertes.
...
Ze amateur de Pif ? De qui veux-tu parler ? smile
...
merci pour le tuyau.

Dernière modification par Hedrock (29-06-2007 07:06:39)

Hors ligne

#5 29-06-2007 10:44:26

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Auteur Jean-Luc Beno / Album Junior Modes et Travaux

A propos de Ze Amateur de Pif, qui sait où trouver la réédition des PREMIERES aventures du Conconbre Masqué, qui étaient dans PiF?
Joe

Hors ligne

#6 29-06-2007 13:35:00

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Auteur Jean-Luc Beno / Album Junior Modes et Travaux

Hedrock a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

...Bon, je l'ai recensé, ce sera suffisant smile...

À quelle occasion l'as-tu eu en main ? Découvrir qu'il y a un texte sur cinq de SF dans un bouquin aussi "insolite"     ????  C'est intéressant de connaître le pourquoi de certaines découvertes.
...
Ze amateur de Pif ? De qui veux-tu parler ? smile
...
merci pour le tuyau.

Nous sommes les rois des braderies (vide-grenier, fouilles, réderies (faut pas l'oublier cette appellation), brocantes, etc.) et on a tendance à prendre le temps de farfouiller TOUS les cartons et d'ouvrir les livres contrairement à la grande majorité des amateurs ou pros. Sûr que nous sommes lents, mais cela a des gros avantages, finalement wink

Hors ligne

#7 29-06-2007 14:04:32

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Auteur Jean-Luc Beno / Album Junior Modes et Travaux

Cirroco Jones a écrit :

Nous sommes les rois des braderies (vide-grenier, fouilles, réderies (faut pas l'oublier cette appellation), brocantes, etc.) et on a tendance à prendre le temps de farfouiller TOUS les cartons et d'ouvrir les livres contrairement à la grande majorité des amateurs ou pros. Sûr que nous sommes lents, mais cela a des gros avantages, finalement wink

Si tu évoques le machin qui est le sujet du topic, il était encore plus simple - et beaucoup plus rapide - de connaître à l'avance son existence. Par le Rayon SF, par exemple ! tongue

Hors ligne

#8 29-06-2007 14:08:08

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Auteur Jean-Luc Beno / Album Junior Modes et Travaux

Remarque, avec le Rayon SF, ça aurait pu être une blague... Il y en a deux ou trois (plus si on compte les involontaires).
Joe

Hors ligne

#9 29-06-2007 14:31:20

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 430
Site Web

Re : Auteur Jean-Luc Beno / Album Junior Modes et Travaux

Cirroco Jones a écrit :

Nous sommes les rois des braderies (vide-grenier, fouilles, réderies (faut pas l'oublier cette appellation), brocantes, etc.)

Ben et les foires à tout de Normandie ? Faut pas les oublier les foires à besti... euh, à tout.

D'ailleurs dimanche c'est celle de mon village (la deuxième de l'année) et je parie que je vais encore trouver plein de clous rouillés pour fers à cheval, euh de CLA à 2 euros smile

Hors ligne

#10 29-06-2007 21:18:34

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Auteur Jean-Luc Beno / Album Junior Modes et Travaux

Dave O'Brien a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

Nous sommes les rois des braderies (vide-grenier, fouilles, réderies (faut pas l'oublier cette appellation), brocantes, etc.) et on a tendance à prendre le temps de farfouiller TOUS les cartons et d'ouvrir les livres contrairement à la grande majorité des amateurs ou pros. Sûr que nous sommes lents, mais cela a des gros avantages, finalement wink

Si tu évoques le machin qui est le sujet du topic, il était encore plus simple - et beaucoup plus rapide - de connaître à l'avance son existence. Par le Rayon SF, par exemple ! tongue

Et bien, je te propose un truc, puisque tu connais pas coeur ton Rayon SF, tu me le passes pour, disons, une dizaine d'années que je puisse aussi l'apprendre sur le bout des doigts. Je dis ça, parce que je pense que tu ne penses pas qu'on peut se trimballer sur une brad... pardon, une foire à tout, avec trois ou quatre volumes de références? 0106.gif

Trop sorry, Christian, pour l'oubli des foires à b..., et arrête de te faire du mal, il y aura au moins tes livres, tu vas montrer l'exemple...

Hors ligne

#11 29-06-2007 22:34:05

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Auteur Jean-Luc Beno / Album Junior Modes et Travaux

Cirroco Jones a écrit :

Et bien, je te propose un truc, puisque tu connais pas coeur ton Rayon SF, tu me le passes pour, disons, une dizaine d'années que je puisse aussi l'apprendre sur le bout des doigts.

Désolé, mais il n'y a pas assez de place sur le bout des doigts. Même avec de gros doigts.

Cirroco Jones a écrit :

Je dis ça, parce que je pense que tu ne penses pas qu'on peut se trimballer sur une brad... pardon, une foire à tout, avec trois ou quatre volumes de références?

Le Versins n'est pas très pratique, mais on s'y habitue.

Hors ligne

#12 30-06-2007 10:21:18

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 430
Site Web

Re : Auteur Jean-Luc Beno / Album Junior Modes et Travaux

Cirroco Jones a écrit :

Trop sorry, Christian, pour l'oubli des foires à b..., et arrête de te faire du mal, il y aura au moins tes livres, tu vas montrer l'exemple...

Moi ? Vendre mes beaux livres à des normands incultes ?  Jamais ! big_smile big_smile

Hors ligne

#13 30-06-2007 11:59:10

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Auteur Jean-Luc Beno / Album Junior Modes et Travaux

Christian a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

Trop sorry, Christian, pour l'oubli des foires à b..., et arrête de te faire du mal, il y aura au moins tes livres, tu vas montrer l'exemple...

Moi ? Vendre mes beaux livres à des normands incultes ?  Jamais ! big_smile big_smile

Ca risquerait d'ensoleiller leur vie... big_smile


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#14 24-09-2014 14:05:17

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Auteur Jean-Luc Beno / Album Junior Modes et Travaux

Pour en revenir au post 1 de ce topic en voici les jolies illustrations de Jean-Claude FOREST
.
v_beno_sf_1a.jpg   v_beno_sf_2a.jpg   v_beno_sf_3a.jpg   v_beno_sf_4a.jpg   v_beno_sf_5a.jpg   v_beno_sf_6a.jpg   v_beno_sf_7a.jpg   v_beno_sf_8a.jpg   v_beno_sf_9a.jpg   v_beno_sf_10a.jpg   v_beno_sf_11a.jpg   v_beno_sf_12a.jpg   v_beno_sf_13a.jpg
.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10