Vous n'êtes pas identifié(e).
[BDFI] Lien sur la page auteur http://www.bdfi.net/auteurs/r/renard_maurice.php
Rappelons ici que "M.d'Outremort" est d'abord paru en 1913 chez Louis Michaud éd. :
[images restituées] CJ
Dernière modification par Cirroco Jones (28-02-2012 18:09:01)
Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz
Question: est-ce un recueil ?
Oui.
Si oui, quelqu'un en connaitraît-il le sommaire ?
Faut que je retrouve le bestiau...
Elle (1929)
in Le papillon de la mort, Nouvelles Editions Oswald, "Fantastique/Science-fiction/Aventures" n° 139, 1985.
modifier par :
*Elle (1929)
in Les chefs-d'oeuvre du fantastique, Planète, Coll. Anthologie Planète, 1967
in Le papillon de la mort, Nouvelles Editions Oswald, "Fantastique/Science-fiction/Aventures" n° 139, 1985.
L'étrange souvenir de Monsieur Liserot (1929)
modifier par :
*L'étrange souvenir de Monsieur Liserot (1929)
in Les chefs-d'oeuvre du fantastique, Planète, Coll. Anthologie Planète, 1967
On peut dire/lire/corriger/modifier :
Elle (1926)
Si on prend en compte la date de première publication dans la presse de ce grand classique (idem pour tous les autres contes de cet auteur ; cf. biblio plus que archi complète dans le Super poche Fleuve Noir de Renard)
Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)
(Ajout)
*Le voyage immobile (1909)
in Ailleurs et demain a vingt ans, Robert Laffont, Coll. "ailleurs et demain", 1990
If you read english, Maurice Renard's article : "On the Scientific-Marvelous Novel and Its Influence on the Understanding of Progress"
"Du merveilleux scientifique et de son action sur l'intelligence du progrès"
Edited and translated by Arthur B. Evans (This essay was first published in Paris in the French journal Le Spectateur in October 1909)
: http://www.depauw.edu/sfs/documents/renard.htm
Orlacs Hände (1925)
: http://www.mesimaginaires.com/co2/mainsorlac.htm
Dernière modification par Belzébuth (11-12-2005 00:56:43)
Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz
En 1906, Le Docteur Lerne est dédié à Wells.
Apollinaire écrit : "son roman est véritablement une petite merveille de fantaisie gracieuse, cultivée et aisément savante... Ce roman subdivin des métamorphoses n'est pas inférieur aux contes de Voltaire, et se tient à mon sens, au-dessus des fantaisies de l'Anglais Wells auquel il est dédié." (Août 1908, La Phalange).
If you read english, Maurice Renard's article : "On the Scientific-Marvelous Novel and Its Influence on the Understanding of Progress"
"Du merveilleux scientifique et de son action sur l'intelligence du progrès"
Edited and translated by Arthur B. Evans (This essay was first published in Paris in the French journal Le Spectateur in October 1909)
Ca n'a pas été réédité dans le "Bouquins" sur Renard, ça ?
Ca n'a pas été réédité dans le "Bouquins" sur Renard, ça ?
Si dans la section documents, en regardant de plus prés la table des matières je trouve aussi le sommaire du recueil de M.d'Outremort :
-M. d'Outremort, un gentilhomme physicien
- La Cantatrice
- L'Homme au corps subtil
- Le Brouillard du 26 octobre
- La Gloire de Comacchio.
Je pense que le sommaire doit être le même que l'E.O.
En quelque sorte ,tu as raison de rappeller que le 'Bouquins" de M.Renard est indispensable ! Ainsi que le le "Fantômes & Fantoches" du Fleuve Noir.
[images restituées] CJ
Auxquels il faut ajouter le recueil de Claude Deméocq, publié dans l'île d'Oléron (il me semble) et dont je n'ai pas noté les références... (Groumph !)
Auxquels il faut ajouter le recueil de Claude Deméocq, publié dans l'île d'Oléron (il me semble) et dont je n'ai pas noté les références... (Groumph !)
ça m'étonne de toi !
Dave O'Brien a écrit :Auxquels il faut ajouter le recueil de Claude Deméocq, publié dans l'île d'Oléron (il me semble) et dont je n'ai pas noté les références... (Groumph !)
ça m'étonne de toi ! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/7.gif
C'est quelque part dans le Bulletin. Juste quelques milliers de page à vérifier.
Y'aurait pas aussi une nouvelle de Renard dans ce superbe ouvrage des amis Deméocq & Bouchon ?
[images restituées] CJ
Dernière modification par Cirroco Jones (28-02-2012 18:11:41)
C'est pas ça ton bouquin Dave ?
Contes atlantiques et autres histoires mystérieuses
Editions Local, B.P. 84
5 rue de la République
17310 Saint-Pierre, Île d'Oléron.
Dernière modification par Belzébuth (12-12-2005 00:13:08)
C'est pas ça ton bouquin Dave ?
Contes atlantiques et autres histoires mystérieuses
Editions Local, B.P. 84
5 rue de la République
17310 Saint-Pierre, Île d'Oléron.
Si. Excellent recueil, qui exhume des tas de nouvelles inconnues par ailleurs.
Y'aurait pas aussi une nouvelle de Renard dans ce superbe ouvrage des amis Deméocq & Bouchon ?
Si, "Le Rendez-vous", un classique.
Tenez voilà l'édition du Voyage Immobile de chez Crés éd. 1922. (je crois pas l'avoir vue mentionnée sur Bdfi, faudrait que je vérifie...)
Le papillon de la mort, Nouvelles Editions Oswald, "Fantastique/Science-fiction/Aventures" n° 139, 1985.
Dernière modification par Belzébuth (01-01-2006 21:41:02)
"L'Homme Truqué" est paru dans "Je Sais Tout" n°188 - mars 1921.
L'E.O du Docteur Lerne, sous-dieu (Mercure de France) 1908.
.
La première édition de la longue nouvelle "Le Professeur Krantz" :
Moins connue, cette adaptation théâtrale d'une nouvelle célèbre, "Le Rendez-vous" :
Auteur(s) : Renard, Maurice
Titre(s) : L'Amant de la morte, drame en 2 actes, d'après sa nouvelle "le Rendez-vous" [Texte imprimé]
Publication : [S. l.], 1925
Description matérielle : 15 p. ; In-4 °
Note(s) : Supplément dramatique de "Paris-Théâtre", N °5, 16 mai 1925. - Gr. Guignol, 11 février 1925
Auteur(s) : Renard, Maurice
Titre(s) : L'Amant de la morte, drame en 2 actes [Texte imprimé]
Publication : Paris : librairie théâtrale, 1926
Description matérielle : 56 p. ; In-12
Note(s) : Gr. Guignol, 11 février 1925
Dernière modification par Dave O'Brien (12-01-2006 11:41:59)
"Le Maître de la lumière" avec sa jaquette :
"Les Mains d'orlac" Ed:Nilsson 1920 couverture de Maggy Monier
Le Péril Bleu (Ed. Française illustrée - Lib. Paul Duval - Elbeuf) Couverure et frontispice de J.Hémard - 1920
Parcequ'il a écrit un roman en collaboration avec Maurice Renard et que je n'ose plus créer un Topic pour un auteur avec un seul titre et aussi parceque j'aime beaucoup la couverture (signée Herouard) voici:
"La Dame aux Ecailles" d'Albert-Jean (La Renaissance du Livre)(v. 1920).
[La Bnf donne pour Albert-Jean (1892, 1975); Pseudonyme de Marie, Joseph, Albert, François Jean. Semble n'avoir jamais signé de son patronyme. Romancier et dramaturge]
Parcequ'il a écrit un roman en collaboration avec Maurice Renard et que je n'ose plus créer un Topic pour un auteur avec un seul titre et aussi parceque j'aime beaucoup la couverture (signée Herouard) voici:
"La Dame aux Ecailles" d'Albert-Jean (La Renaissance du Livre)(v. 1920).[La Bnf donne pour Albert-Jean (1892, 1975); Pseudonyme de Marie, Joseph, Albert, François Jean. Semble n'avoir jamais signé de son patronyme. Romancier et dramaturge]
Il est vrai qu'il ne semble pas avoir écrit d'autre conjectures que les deux romans précités.
Malgré son titre assez alléchant, "Le Rendez-vous des Karpathes", que j'ai lu, n'est qu'un banal polar sans génie.
Une autre couverture du "Péril Bleu" (éd. Française Illustrée, Coll. "Collection Littéraire des Romans d'Aventures") - 1920.
Dernière modification par Belzébuth (17-01-2006 20:11:07)
L'E.O. du "Péril bleu" chez Michaud :
Pôves administrateurs de bdfi z'ont même pas le sommaire de "L'invitation à la peur" paru chez Belfond Coll. Domaine Fantastique - 1970 !
Le v'là :
*L'invitation à la peur.
Préface de Patrick Rambaud
- La gloire du Comacchio
- La mort et le coquillage
- Le brouillard du 26 octobre
- La singulière destinée de Bouvancourt
- L'homme au corps subtil
- Monsieur d'Outremort
- La Cantatrice
.... et la couv. en prime !
Vue sur la baie :"Le Voyage Immobile", L'Edition Française illustrée.
Collection Littéraire des Romans d'Aventures, 1919. In-12 broché. Couverture & frontispice illustrés par Joseph Hémard.
Et je rajoute une image des "Mains d'Orlac", Editions Nilsson 1920, In-12 broché, en meilleur état que celle postée par Teddy précédemment et désormais hébergée par bdfi ...
Dernière modification par Belzébuth (20-01-2007 11:14:16)
Comme je viens de jeter un coup d'oeil sur la fiche de l'auteur, je me permets de rappeller à Gil qu'il serait temps de la mettre à jour. c'est la moindre des choses pour un auteur de cette importance. Merci
Comme je viens de jeter un coup d'oeil sur la fiche de l'auteur, je me permets de rappeller à Gil qu'il serait temps de la mettre à jour. c'est la moindre des choses pour un auteur de cette importance. Merci
Ben à part les "Le voyage immobile" (genre ? roman ?), les infos claires de début de topic, sauf erreur, sont prises en compte, non ?
Belzébuth a écrit :Comme je viens de jeter un coup d'oeil sur la fiche de l'auteur, je me permets de rappeller à Gil qu'il serait temps de la mettre à jour. c'est la moindre des choses pour un auteur de cette importance. Merci
Ben à part les "Le voyage immobile" (genre ? roman ?), les infos claires de début de topic, sauf erreur, sont prises en compte, non ?
Non, exemples :
"Le Péril Bleu", Ed. Jules Tallandier, Coll. "A travers l'univers, 3ieme série", 1953.
Belfond, Coll. Domaine fantastique, 1974.
Presses de la Renaissance, 1974.
Editions Marabout SA, Bibliothèque Marabout SF n° 599, 1976.
in Romans et contes fantastiques, Laffont, Bouquins, 1990.
>>>> L'E.O chez Michaud éd. 1910 pas mentionnée.
Sa première réédition chez Crés en 1920, non plus.
"Les Mains d'Orlac" >>> l'E.O chez Nilson ne figure pas, 1920. ni sa réédition chez Plon en 1933 (pourtant déjà mentionnée dans ce topic depuis un moment) ... etc
Dernière modification par Belzébuth (20-01-2007 13:29:26)
Ben à part les "Le voyage immobile" (genre ? roman ?)
Ce sont des nouvelles dont je n'ai pas le détail Teddy doit avoir un exemplaire .
- E.O au Mercure de France - 1909.
"Le Péril Bleu", Ed. Jules Tallandier, Coll. "A travers l'univers, 3ieme série", 1953.
4e série plutôt.
... Le sommaire du recueil de M.d'Outremort :
- M. d'Outremort, un gentilhomme physicien
- La Cantatrice
- L'Homme au corps subtil
- Le Brouillard du 26 octobre
- La Gloire de Comacchio.Je pense que le sommaire doit être le même que l'E.O.
Là encore, non pris en compte par la base
Belzébuth ronchonne parce qu'il n'a pas encore reçu ses Terres Creuses, il est vénére...
Alleyeuh (Hoop)! Elles vont arriver, Nick t'a avoué qu'il te faisait marcher.
Et monsieur Renard n'est plus à une minute pour renouveler son lectorat. D'autant plus que grâce à tes petits doigts agiles, il suffit pour l'amateur d'une recherche sur le forum pour trouver tous tes messages!
Belzébuth ronchonne parce qu'il n'a pas encore reçu ses Terres Creuses, il est vénére...
Alleyeuh (Hoop)! Elles vont arriver, Nick t'a avoué qu'il te faisait marcher.
Et monsieur Renard n'est plus à une minute pour renouveler son lectorat. D'autant plus que grâce à tes petits doigts agiles, il suffit pour l'amateur d'une recherche sur le forum pour trouver tous tes messages!
1. Chui pas "vénère" suis "bougon"
2. Nick m'a fait courir ... à ma boite aux lettres tous les midis ... pour rien
3. Mr Renard mérîte plus d'attention et de respect
4. C'est Gil qui m'énerve, y fait rien qu'a me contredire
Vu sur la baie (chez l'ami ferocias) une édition de "Un homme chez les microbes" des éditions Métal - 1956, non mentionnée dans la base .
Passionné de l'oeuvre d'Hérouard, je recherche depuis de très très nombreuses années le livre intitulé "La Dame aux écailles" présenté par Belzébuth. Quelqu'un le propsoe-t-il à la vente ou connaît-il un bouquiniste qui le posséderait ? (attention, ce livre a été édité avec d'autres couvertures ; seule celle d'Hérouard m'intéresse). Merci anticipé à tous ! ! !
Passionné de l'oeuvre d'Hérouard, je recherche depuis de très très nombreuses années le livre intitulé "La Dame aux écailles" présenté par Belzébuth. Quelqu'un le propose-t-il à la vente ou connaît-il un bouquiniste qui le posséderait ? (attention, ce livre a été édité avec d'autres couvertures ; seule celle d'Hérouard m'intéresse). Merci anticipé à tous ! ! !
Je suis prêt à vous vendre l'exemplaire que je présentais sur le forum envoyez moi un email, merci @+
Pfff... Que de vénalité sur un forum à but non lucratif !
Message à Belzébuth : j'ai essayé de vous répondre en privé. J'espère que vous avez reçu mon message.
Message à Dave O'Brien : pourquoi tant de sévérité ? Je prépare un livre sur un illustrateur trop méconnu qui a réalisé la couverture de ce livre que je cherche depuis longtemps. Je suis très heureux de l'avoir trouvé à travers ce forum. Il n'y a ni lucre, ni vénalité là-dedans. Si on vous a offert tous les livres que vous avez lus ou que vous possédez, vous avez beaucoup de chance. Ce n'est malheureusement pas mon cas.
Message à Dave O'Brien : pourquoi tant de sévérité ? Je prépare un livre sur un illustrateur trop méconnu qui a réalisé la couverture de ce livre que je cherche depuis longtemps. Je suis très heureux de l'avoir trouvé à travers ce forum. Il n'y a ni lucre, ni vénalité là-dedans.
Si, chez ceux qui s'empressent de fourguer leurs bouquins par esprit de lucre !
(Ma remarque était donc uniquement, exclusivement, strictement et fondamentalement adressée à eux ! )
Si, chez ceux qui s'empressent de fourguer leurs bouquins par esprit de lucre !
(Ma remarque était donc uniquement, exclusivement, strictement et fondamentalement adressée à eux ! )
Pour l'instant je te réponds avec un smiley rigolo >>> ... mais j'avais aussi trés envie de te dire que je t'emm....
Contrairement à ce que dit le proverbe, l'enfer n'est désormais plus pavé que de mauvaises intentions !
[ Générées en 0.020 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.43 Mio (pic d'utilisation : 1.52 Mio) ]