Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 12-03-2007 15:07:24

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Ballard et la peinture

Ce topic est le complément visuel d'un article paru dans un recueil intitulé "Poétiques de l'espace dans les oeuvres fantastiques et de science-fiction" (Michel Houdiard editeur), Paris, 2007, dans lequel le lien vers BDFI est précisé.

"Enfermés dehors : les prisonniers des grands espaces de James G. Ballard dans "Sécheresse", "Le Monde englouti" et "La Forêt de cristal" "

v_cerli_2007.jpg

Influence majeure de "La Forêt de cristal" (The Crystal World, 1966) :

"L'Ile des morts", de Arnold Böcklin, (1880).

v_bockliniledes_morts.jpg

Les autres versions de Böcklin :

v_bocklin_ile_des_morts2.jpg    v_bocklin_ile_des_morts3.jpg    v_bocklin_ile_des_morts4.jpg

La version de H.R. Giger, père de la créature d'Alien :

v_bocklin_giger.jpg


Autre source d'inspiration pour la forêt lugubre dominant Port Matarre :
"La Forêt embaumée" de Max Ernst, (1933).

v_ernst_foretembaumee.jpg

A son tour, "La Forêt de cristal" a inspiré d'autres auteurs. L'influence la plus surprenante : l'écrivain britannique de SF Christopher Priest (dont certains des thèmes sont proches de Ballard) écrit pour Marvel Comics une série d'aventures du super héros africain Black Panther, dont le cadre est celui d'une mystérieuse forêt cristallisée...

v_blackpanthercw1.jpg    v_blackpanthercw2.jpg

Black Panther, Vol.3, n°32-35, Marvel Comics, juillet-octobre 2001.

Dans les trois romans, on retrouve sur les personnages et dans les paysages la juxtaposition du vivant et du spectral, comme dans ces tableaux de Paul Delvaux :
"Squelettes dans un bureau", (1944), "Le Squelette à la coquille", (1944).

v_delvaux_squelettesbureau.jpg    v_delvaux_squelettescoquille.jpg


La principale influence du "Monde englouti" (The Drowned World, 1962) :
Max Ernst, "La Ville entière", (1935-1936).

v_ernst_lavilleentiere1.jpg    v_ernst_lavilleentiere2.jpg

Autres toiles de Ernst trouvant un écho dans le roman :
"Les Yeux du silence" (1943-1944), "Histoire naturelle" (1923).

v_ernst_lesyeuxdusilence.jpg    v_ernst_histoirenaturelle.jpg


La principale influence de "Sécheresse" (The Drought, 1965) :
Yves Tanguy, "Jour de lenteur" (1937).

v_tanguy_jour_de_lenteur.jpg

Autres oeuvres de Tanguy dont l'atmosphère évoque celle de "Sécheresse" :
"Ennui et tranquillité" (1938), "Temps égaux" (1951)

v_ytanguy_ennuiettranquillite.jpg    v_ytanguy_tempsegaux.jpg

Dans les trois romans, le temps s'arrête comme chez Dali :
"Montres molles". "Persistance de la mémoire" (1931).

v_dali_persistancememoire.jpg    v_dali_montres_molles.jpg    v_dali_-_persistance_de_la_memoire.jpg

Dernière modification par Mister Lag (19-10-2007 19:25:08)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10