Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 25-08-2005 19:12:04

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Paul-Jacques Bonzon[ajout]

Puisque je viens de le trouver rajouter :   

Le voyageur sans visage
de BONZON Paul-Jacques
Roman paru en 1958 chez GAUTIER - LANGUEREAU - FLEURUS, Coll. Jean-François.

Je ne l'ai pas encore lu mais à l'évidence cela me semble être une histoire d'homme invisible, la couverture semble le suggérer fortement.

Il y a d'autres titres conjecturaux dans cette collection pour la jeunesse des années 50/60 orientée scoutisme, peut-être un fil à venir sur cette collection ? des amateurs ?

L'illustrateur attitré de la collection Jean-François semble être l'excellent Pierre Joubert, pour "Le voyageur sans visage" les illustrations sont d'un certain Cyril (?) moins bon (à mon goût) que Joubert.

Dernière modification par Belzébuth (16-12-2005 20:24:13)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#2 25-08-2005 22:40:26

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Paul-Jacques Bonzon[ajout]

Belzébuth a écrit :

Puisque je viens de le trouver rajouter :   

Le voyageur sans visage
de BONZON Paul-Jacques
Roman paru en 1958 chez GAUTIER - LANGUEREAU - FLEURUS, Coll. Jean-François.

Je ne l'ai pas encore lu mais à l'évidence cela me semble être une histoire d'homme invisible, la couverture semble le suggérer fortement.

Effectivement, le résumé ci-après le confirme (voir le site http://perso.wanadoo.fr/serge.passions/ … onzon.htm) :

«Ah ! si seulement je pouvais être invisible! »
C'est ce que l'on souhaite bien souvent. Pour le jeune lycéen Sylvain, ce souhait s'est réalisé : sur sa demande, un savant le rend bel et bien transparent. Mais, au même instant, un accident de laboratoire provoque la mort du moderne alchimiste... qui emporte avec lui dans la tombe le secret de l'opération inverse !
Et voilà Sylvain, désormais invisible, entraîné dans mille aventures, des plus cocasses aux plus dramatiques. Comment tout cela finira-t-il ? On est littéralement emporté par ce récit palpitant, et si vraisemblable qu'on en vient à se demander si, après tout, l'homme invisible n'existe pas réellement !

Et il a été réédité en 1962 en Bibliothèque Verte

Hors ligne

#3 26-08-2005 01:34:33

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Paul-Jacques Bonzon[ajout]

Belzébuth a écrit :

Puisque je viens de le trouver rajouter :   

Le voyageur sans visage
de BONZON Paul-Jacques
Roman paru en 1958 chez GAUTIER - LANGUEREAU - FLEURUS, Coll. Jean-François.

(...)

Il y a d'autres titres conjecturaux dans cette collection pour la jeunesse des années 50/60 orientée scoutisme, peut-être un fil à venir sur cette collection ? des amateurs ?

Une douzaine de titres se rattachant de plus ou moins près à la SF.

Belzébuth a écrit :

L'illustrateur attitré de la collection Jean-François semble être l'excellent Pierre Joubert, pour "Le voyageur sans visage" les illustrations sont d'un certain Cyril (?) moins bon (à mon goût) que Joubert.

Pas franchement attitré, il me semble. La collection fit appel à de très nombreux artistes, souvent très doués, comme le mythique René Pellos (si si !), Noël Gloesner, Raoul Auger, Pierre Brochard et même l'excellentissime F.A. Breysse - auteur-dessinateur de la série B.D. "Oscar Hamel" - pour la trilogie Fifrelin.

Le listing de la collection se trouve ici :

http://www.sdp-livres.com/li_ava/jeanfran.htm

Hors ligne

#4 04-12-2005 19:57:51

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Paul-Jacques Bonzon[ajout]

Voilà le "S.O.S ici Paris !" de Suquet (1954)


                                        1110584670294iy.th.jpg

Dernière modification par Belzébuth (06-12-2005 23:39:56)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#5 04-12-2005 20:25:58

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Paul-Jacques Bonzon[ajout]

Qui est une réédition, comme chacun sait.

Hors ligne

#6 04-12-2005 22:46:27

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Paul-Jacques Bonzon[ajout]

Dave O'Brien a écrit :

Qui est une réédition, comme chacun sait.

D'ailleurs je vais essayer de trouver le scan de la première édition sur le net, je n'ai pas le bouquin sous la main .Suis même pas sûr de l'avoir d'ailleurs... fô que je cherche mais y un tel b...l dans mon bureau, je marche au milieu de cartons et de sacs plastiques +/- remplis de livres, bref va falloir rationnaliser tout ça, c'est ce que je me dis à chaque fois et je ne sais pas comment je vais m'en sortir !


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#7 04-12-2005 23:14:59

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Paul-Jacques Bonzon[ajout]

Belzébuth a écrit :
Dave O'Brien a écrit :

Qui est une réédition, comme chacun sait.

je marche au milieu de cartons et de sacs plastiques +/- remplis de livres, bref va falloir rationnaliser tout ça, c'est ce que je me dis à chaque fois et je ne sais pas comment je vais m'en sortir !

Y a une méthode très simple : tu places le tout dans un grand carton que tu mets à la poste avec mon adresse dessus smile

Hors ligne

#8 04-12-2005 23:20:17

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Paul-Jacques Bonzon[ajout]

Dave O'Brien a écrit :

Qui est une réédition, comme chacun sait.

Cf. notre précédent post sur les éditions du Clocher !


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#9 04-12-2005 23:31:29

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Paul-Jacques Bonzon[ajout]

Belzébuth a écrit :

L'illustrateur attitré de la collection Jean-François semble être l'excellent Pierre Joubert, pour "Le voyageur sans visage" les illustrations sont d'un certain Cyril (?) moins bon (à mon goût) que Joubert.

Que l'on voit en plein travail ici :
         
                                               joubert4.jpg


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#10 04-12-2005 23:37:58

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Paul-Jacques Bonzon[ajout]

Et pour en savoir plus sur cet illustrateur et la collection Signe de Piste, suivre le lien suivant : http://www.signe-de-piste.com/page37.html


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#11 04-12-2005 23:56:37

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Paul-Jacques Bonzon[ajout]

Et tout ça dans un topic consacré à Paul-Jacques Bonzon...

Hors ligne

#12 05-12-2005 00:11:55

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Paul-Jacques Bonzon[ajout]

Belzébuth a écrit :

Et pour en savoir plus sur cet illustrateur et la collection Signe de Piste, suivre le lien suivant : http://www.signe-de-piste.com/page37.html

J'ai même de lui une litho représentant des scouts de l'espace ! big_smile

(Des éphèbes en short, évidemment. Ca me fera toujours marrer des éditions d'origine religieuse publiant des illustrations pour le moins... connotées.)

Hors ligne

#13 06-12-2005 22:16:16

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Paul-Jacques Bonzon[ajout]

Dave O'Brien a écrit :

Et tout ça dans un topic consacré à Paul-Jacques Bonzon...

V'là le plus connu des titres SF de la Collection Jean-François (si je ne m'abuse ?) :

Auteur : BURTIS Thompson (GB)
Titre du roman : "Le Ciel Infranchissable"
Editions Fleurus : Collection Jean-François" , 1953.

Illustrateur : (je sais plus... j'ai le bouquin mais j'sais pu ou il est ? Cf. mon précédent post sur le b...l de mon bureau/bibliothèque, désolé pas-ma-faute.gif

Dernière modification par Belzébuth (01-11-2006 17:36:48)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#14 06-12-2005 23:45:29

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Paul-Jacques Bonzon[ajout]

Traduction de "Haunted Airways" (1930).

Hors ligne

#15 06-12-2005 23:46:48

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Paul-Jacques Bonzon[ajout]

Couverture de l'E.O. :

haunted-airways.jpg

Hors ligne

#16 14-01-2006 17:35:19

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Paul-Jacques Bonzon[ajout]

Maintenant que j'ai mon scan .... voilà le Bonzon qui ouvrait ce Topic :

.                                 v_bonzon.jpg


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10