Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 27-12-2006 16:45:37

Jean XIV
Membre
Inscription : 03-11-2006
Messages : 33

Jack Vance

Ayant épuisé toutes mes lectures (lu et relu toute l'oeuvre de Maître Jack), je suis à la recherche d'une littérature pouvant faire penser à Vance. Merci de vos conseils!

Hors ligne

#2 28-12-2006 11:30:40

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Jack Vance

Jean XIV a écrit :

Ayant épuisé toutes mes lectures (lu et relu toute l'oeuvre de Maître Jack), je suis à la recherche d'une littérature pouvant faire penser à Vance. Merci de vos conseils!

Bonjour !

Sans oublier les dernières parutions de l'année ? Bon, quelques pistes... les copies conformes :
- Michael Shea : La revanche de Cugel l'astucieux [Rivages, rééd J'ai Lu] (qui ne m'a pas conquis)
- Sur les traces de Cugel l'astucieux, anthologie française (Nestiveqnen)

Des ouvrages d'auteurs français qui rappellent (les ouvrages, pas les auteurs) Vance :
- Ayerdhal, dans Balade Choreïale (J'ai Lu) : avec une dimension politique supplémentaire, j'avais aimé,
- Jeury : le monde du lignus (Laffont, rééd. Pocket), souvenirs trop lointains,
- Roland C. Wagner, le chant du cosmos (L'Atalante) : aussi exotique, j'avais aimé, mais plus délirant (j'apprécie moins)
Le but étant de découvrir ensuite d'autres facettes de ces mêmes auteurs...

Sinon, on peut se diriger vers les thèmes space-opera, planet-opera, exotisme, et humour (malheureusement, nos pages datent) :

PS : sans aucun doute déjà connu, mais le site de Jacques Garin sur Vance offre une nouvelle en ligne : Prince Jacquard, de Raphaël Mesa.

Hors ligne

#3 28-12-2006 12:22:36

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Jack Vance

Tu peux essayer L'Écorcheur par Neal ASHER, paru au Fleuve Noir (Rendez-vous Ailleurs).

On y trouve le dépaysement (planète aquatique pleine de monstres) et le petit grain de folie vancéen.

Les bouquins de Laurent GENEFORT (cycle d'Omale) sont pas mal non plus (disponibles chez J'ai Lu).

Hors ligne

#4 17-01-2007 14:51:50

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Jack Vance

Je pense que le monde de GOR par John Norman,
en commençant par "Le Tarnier de GOR" disponible en J'AI  LU,
serait assez interressant,
en l'occurence, je suis prêt a en débattre.

Hors ligne

#5 17-01-2007 16:30:10

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Jack Vance

Je recommanderais bien la série des "Faiseurs d'univers" de Farmer (appelée parfois la saga des hommes-dieux) qui, je crois, a dû être rééditée en 1 ou 2 volumes chez la Découverte (ou en occase en Pocket, ou en vieux Masques SF, ou en très vieux Galaxies-Bis, belles covers de Moebius dans ce dernier cas).
Nick Talopp

Hors ligne

#6 23-01-2007 18:25:25

utopie333
Membre
Lieu : France
Inscription : 27-08-2006
Messages : 38

Re : Jack Vance

Pourquoi pas le cycle de Majipoor de Robert Silverberg  (le château de Lord Valentin en premier chez j'ai ou au livre de poche) ainsi que le cycle de Gaïa de John Varley (trois volumes : Titan, Sorcière et Démon en folio SF)
Pour "les hommes dieux" c'est en effet disponible dans la collection pulp fiction chez "la decouverte" 2 volumes)

Hors ligne

#7 23-01-2007 20:44:36

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Jack Vance

Et pourquoi pas la belle série de "L'anneau-Monde" de Larry Niven, en cours d'édition (ou réédition) chez Mnémos? L'univers de l'Anneau-Monde vaut le déplacement.
Il y a aussi un auteur un peu oublié aujourd'hui, que je trouve formidable, c'est Michael G. Coney, dont on trouvera d'oaccsion des excellents "Syzygie", "Les enfants de l'hiver", "Les Brontosaures mécaniques", "Les crocs et les griffes", etc. On y visite souvent des planètes aux habitants, à la faune et à la flore bizarres.
Nick Talopp

Hors ligne

#8 23-01-2007 21:59:58

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Jack Vance

Nick Talopp a écrit :

Et pourquoi pas la belle série de "L'anneau-Monde" de Larry Niven,

Ben peut-être parce que, mis à part le premier volume, la suite est plutôt indigeste ?

Hors ligne

#9 23-01-2007 23:51:04

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Jack Vance

C'est vrai… Mais à ce compte là, la plupart des suites de n'importe quoi sont indigestes. Souvent, pourtant, les amateurs les lisent tout de même, en se plaignant un peu… On en trouve même qui aiment! Il paraît que les préquelles de "Dune" se vendent bien, alors, va comprendre!
Nick Talopp

Hors ligne

#10 24-01-2007 17:27:41

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Jack Vance

On peut aussi penser aux vieilleries comme les séries martiennes, vénusiennes, pellucidariennes, etc, d'Edgar Rice Burroughs. Ce n'est sans doute pas de la grande littérature, mais ça se lit avec plaisir, c'est plein d'imagination (et d'humour), ça a été pillé par des tas d'auteurs; Farmer et Moorcock sont fans de Burroughs, ça donne une idée...
A une certaine époque, on trouvait facilement en solde de gros volumes chez Lefrancq. Ils sont un peu moins faciles à trouver aujourd'hui, mais enfin, en faisant un petit effort, on y arrive.
Nick Talopp

Hors ligne

#11 24-01-2007 17:59:28

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Jack Vance

Et le Cycle de Hain (je ne savais même pas qu'on lui avait donné un nom à toute cette série de romans) d'Ursula K Le Guin dont on trouve le détail ici:
http://www.bdfi.net/series/cycle_hain.htm
C'est bien écrit et ça voyage bien mais c'est vrai que c'est plus cérébral. Dans le style Fantasy, Terremer est mon cycle sérieux préféré suivi de près par Fritz Leiber et son cycle des épées, c'est drôle, c'est terriblement drôle.

Sinon, les Ose et Amants étrangers de Farmer sont très grands dans le genre planète étrangère. La Nuit de la Lumière également. Les deux derniers ont été réédités récemment, par contre Ose...

Le Cirque de Baraboo de Barry Longyear sur le thème du voyage m'avait bien plu aussi mais ce ne doit pas avoir été réédité depuis

Hors ligne

#12 16-05-2008 09:36:17

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : Jack Vance

Philip Jose Farmer est l'auteur d'un roman qui me semble un hommage délibéré au style "vancien" : "L'odyssée Verth" ("Green Odyssey"). Malheureusement, je ne suis pas convaincu qu'il ait été réédité depuis des lustres : mon édition est celle de "Presses Pocket" et doit dater du début des années 80.

Sinon, je recommanderais également la trilogie des "Contes de l'Oriel", de James P. Blaylock, qui comprend : "Le vaisseau elfique", "Le nain qui disparaissait" et "Le géant de pierre" (réédition de 2000 à 2002 chez "J'ai Lu").

Par ailleurs, j'éprouve quelques scrupules à évoquer la série des "Livres magiques de Xanth", de Piers Anthony : non seulement il n'y a eu qu'une poignée de titres traduits et publiés en français (précisément 8, chez "Presses Pocket", et vers le milieu des années 90), alors que la série originale en comportait beaucoup plus, mais je ne crois pas non plus qu'ils aient jamais été réédités depuis.

Et un dernier pour aujourd'hui, parce que je viens juste d'y repenser...
Robert A. Heinlein : "Route de la gloire" ("Glory Road"). Initialement publié en 1963, traduit en français chez Presses Pocket" en 1982, et rebaptisé "En route pour la gloire" dans la réédition "Folio SF" de 2006. Un nouveau délire d'Heinlein, plein d'humour, lorgnant plutôt du côté de la "light fantasy" (malgré l'ancrage d'origine du scénario dans un contexte plutôt réaliste et résolument américain), et qui contraste avec le style - le plus souvent sérieux - de l'auteur.

Dernière modification par snarkhunter (16-05-2008 13:01:22)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#13 25-05-2008 09:25:54

Jean XIV
Membre
Inscription : 03-11-2006
Messages : 33

Re : Jack Vance

J'ai lu l'ensemble du cycle de Majipoor de Silverberg. Il m'a tenu en haleine!
Le cycle d'Omale: du très bon!
L'anneau monde: je me suis arrêté au 1er...

Hors ligne

#14 25-05-2008 17:19:50

Hedrock
Membre
Lieu : 93300
Inscription : 15-05-2007
Messages : 554
Site Web

Re : Jack Vance

Jean XIV a écrit :

J'ai lu l'ensemble du cycle de Majipoor de Silverberg. Il m'a tenu en haleine!
Le cycle d'Omale: du très bon!
L'anneau monde: je me suis arrêté au 1er...

J'adore Vance. Je vais donc suivre ton exemple.
J'avais acheté un "Omale" pour les vacances, il y a qq années, mais je n'avais pas eu le temps de le lire.
Faut que je le retroooouuuuuve !
wink

Hors ligne

#15 25-05-2008 17:23:10

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Jack Vance

Jean XIV a écrit :

...L'anneau monde: je me suis arrêté au 1er...

Pour avoir lu le 2ème, je pense que tu y trouverais des réponses aux questions incluses dans le 1er

Hors ligne

#16 13-05-2023 23:53:02

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 211

Re : Jack Vance

Jack Vance nous a quitté il a quasiment 20 ans et je n'ai toujours pas réussi à accrocher à un seul de ses livres.
J'ai reposé le premier intégrale de ses nouvelles au Bélial après en avoir lu quatre ou cinq pour ne jamais le reprendre et Les Maîtres des Dragons m'a complétement laissé de marbre.
J'avais cependant bien aimé la nouvelle d'Alaët par L. Genefort dans l'anthologie Fantasy au Fleuve Noir qui si je ne dis pas de bêtise est un hommage à l'univers de la Terre Mourante ? Mais je digresse...
Le cycle de La Terre mourante et la trilogie Lyonesse sont dans la même veine où ça vaut quand même le coup d'essayer si les quelques nouvelles que j'ai lu de lui ne m'ont pas convaincus ?


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#17 14-05-2023 09:43:07

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Jack Vance

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Jack Vance nous a quitté il a quasiment 20 ans et je n'ai toujours pas réussi à accrocher à un seul de ses livres.
J'ai reposé le premier intégrale de ses nouvelles au Bélial après en avoir lu quatre ou cinq pour ne jamais le reprendre et Les Maîtres des Dragons m'a complétement laissé de marbre.
J'avais cependant bien aimé la nouvelle d'Alaët par L. Genefort dans l'anthologie Fantasy au Fleuve Noir qui si je ne dis pas de bêtise est un hommage à l'univers de la Terre Mourante ? Mais je digresse...
Le cycle de La Terre mourante et la trilogie Lyonesse sont dans la même veine où ça vaut quand même le coup d'essayer si les quelques nouvelles que j'ai lu de lui ne m'ont pas convaincus ?

Si tu n'accroche pas à la fantasy de Vance, essaie sa SF wink

Le cycle de Tschaï m'a laissé de très bons souvenirs. La planète géante aussi. La trilogie de Durdane se laisse lire également.

Hors ligne

#18 14-05-2023 14:46:27

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 211

Re : Jack Vance

Christian a écrit :

Si tu n'accroche pas à la fantasy de Vance, essaie sa SF wink

Les maîtres des dragons c'est pas de la SF, ou de la "science-fantasy" smile ?

Le cycle de Tschaï m'a laissé de très bons souvenirs. La planète géante aussi. La trilogie de Durdane se laisse lire également.

Je note le cycle de Tschaï, il me semble que j'ai les 4 en plus. Mais je voulais surtout savoir si Lyonesse et La Terre mourante était aussi hummm "excentrique" que Les Maîtres des Dragons et les quelques nouvelles que j'ai lu de lui.

Sinon, vous, c'est quoi vos indispensables de Jack Vance smile ?


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#19 14-05-2023 15:03:38

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : Jack Vance

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Sinon, vous, c'est quoi vos indispensables de Jack Vance smile ?

Pour moi, dans l'ensemble, plutôt des titres "légers" : les "Cugel", "Rhialto", "Magnus Ridolph", "Les baladins de la planète géante".
Une exception à cette tendance aussi : la trilogie de "Lyonesse", que j'avais dévorée à l'époque (1e publication chez Presses-Pocket). Le dernier volume (déchéance, revanche et rédemption, à la "Gladiator" ou "Conan" - le film) est irrésistiblement jouissif.

Mais j'ai toujours eu beaucoup de mal à entrer dans nombre de ses récits plus sérieux. Par exemple, je n'ai jamais réussi à lire le cycle de "Tschaï".

J'ai les romans policiers publiés chez Spatterlight, mais je n'ai encore jamais pris le temps de m'y plonger pour découvrir cette facette (importante) de son oeuvre.

Dernière modification par snarkhunter (14-05-2023 15:05:46)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#20 17-05-2023 12:47:03

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Jack Vance

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Sinon, vous, c'est quoi vos indispensables de Jack Vance smile ?

Selon moi c'est plutôt simple : quasiment tout, j'ai été un fan absolu big_smile (i'm back)

Hors ligne

#21 17-05-2023 13:27:57

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 211

Re : Jack Vance

gil a écrit :

Selon moi c'est plutôt simple : quasiment tout, j'ai été un fan absolu big_smile (i'm back)

Je commençai à m'inquiéter big_smile ! Et si tu ne devais en garder qu'un ? (Ou qu'une nouvelle)


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#22 17-05-2023 18:35:33

Lekarr
Membre ++
Inscription : 02-08-2010
Messages : 93

Re : Jack Vance

J'aime aussi beaucoup Jack Vance et, même si je n'ai pas encore lu toute son oeuvre, j'apprécie particulièrement les trois volumes du cycle d'Alastor. Mais j'aime aussi beaucoup "Un monde d'Azur", "Emphyrio" et "Les domaines de Koryphon".


Mon blog consacré à mes lectures SF, fantasy, fantastique et autres : http://sfemoi.canalblog.com/

Hors ligne

#23 17-05-2023 19:59:55

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 211

Re : Jack Vance

Merci pour vos avis, je retenterai quand vous vous serez mis d'accord sur un titre tongue .
Sinon, en rangeant mes Presses-Pocket je me suis rappelé avoir beaucoup aimé le recueil Le Manoir des roses et notamment une nouvelle de Jack Vance : Les dix-sept vierges.


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10