Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 04-12-2006 17:03:29

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Dominique André

Le rayon SF répetorie ce roman : "Conquête de l'éternel" de Dominique André, que je n'ai pas encore lu mais qui pourrait donc appartenir au domaine.

Sur l'auteure quelques infos de la Bnf : 

André, Dominique (1883-19..), nom d'alliance, forme internationale.
Nationalité(s) : France
Langue(s) : français. A traduit de : anglais
Sexe : Féminin
Responsabilité(s) exercée(s) sur les documents : Auteur
Naissance : 1883-12-21, Paris.
Mort : 19..,

A aussi écrit sous le pseudonyme de Claude Isambert. - Poète. - Romancière.
Sources : La fleur et le serpent / Dominique André, 1946. - En ma fin est mon commencement : roman / Maurice Baring ; trad. de l'anglais par Dominique André, 1939. - Le voyage avec l'ombre / Claude Isambert, 1927
. - Nouveau dict. national des contemporains 1961-1962. - Thieme
. - BN Cat. gén. suppl.

Notice n° : FRBNF12758692       02/04/19.

Le premier plat de Conquête de l'éternel wink avec un envoi, bien sûr ! big_smile



... et les références du bouquin : (roman) Librairie Gründ - 1946. In-16 (190x140), 221 p.


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#2 05-12-2006 10:04:03

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Dominique André

Dans mes souvenirs (si j'ose écrire), Versins en parle aussi, et il me semble bien (mais pas sûr, tout s'embrouille dans mon cerveau qui perd des neurones à foison) qu'une analyse de ce roman assez curieux se trouve dans "Les Terres Creuses". Peut-être aussi la repro de la cover, qui ne présente d'ailleurs pas l'ombre d'un intérêt. Je n'arrive pas du tout à me rappeler pourquoi on l'a reproduite, si c'est bien le cas...
Joe Alza... je ne sais plus!

Hors ligne

#3 05-12-2006 10:38:40

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Dominique André

Reprod de la couv. + notice assez longue tout de même.
Rédigé entre 1929 et 1937 selon l'auteur. Nombreuses allusions aux Aventures d'Arthur Gordon Pym Conclusion: Rêve ou réalité.
C'est pages 457-458 article n° 1272.

Dans le Versins c'est page 45. Une savante folle, l'Atalntide, chute de civilisations éteintes... la savante qui déteste faire souffrir l'humanité l'endort avant de faire exploser le Globe.

Dernière modification par Fantomas (05-12-2006 10:41:33)


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#4 05-12-2006 12:35:49

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Dominique André

C'est étonnant comme la mémoire est trompeuse. Je n'ai pas ma doc sous la main (celle du boulot est sans secours...), mais il me semblait plutôt qu'il s'agissait de l'histoire d'un aviateur qui découvre un monde perdu au Pole Sud. On est peu de chose, allez!
Joe

Hors ligne

#5 05-12-2006 13:30:54

teddy verano
Membre ++
Inscription : 24-08-2005
Messages : 705
Site Web

Re : Dominique André

Nick Talopp a écrit :

C'est étonnant comme la mémoire est trompeuse. Je n'ai pas ma doc sous la main (celle du boulot est sans secours...), mais il me semblait plutôt qu'il s'agissait de l'histoire d'un aviateur qui découvre un monde perdu au Pole Sud. On est peu de chose, allez!
Joe

Ben l'était temps de la rédiger cette encyclopédie.......Hé!Hé!Hé!

Hors ligne

#6 05-12-2006 14:13:46

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Dominique André

Je copie donc de matière plus longue les deux articles:

Pierre Versins a écrit :

L'Antarctide est habitée par des immortels sans besoin, parfaits [...], et l'un des héros y découvre une pierre qui permet dfe retrouver le passé intégral, physique aussi bien qu'intellectuel, rien qu'en la posant sur la tempe. [....] Un anesthésique peut en quelques heures plonger l'humanité entière dans le sommeil et il existe un moyen de faire sauter le monde entier

Joseph Aleyrac et Guy Costes a écrit :

Ce roman déroutant [...] rapporte une prétendue expédition vers le Pôle Sud, menée dans les années 30 par l'aviateur Adam Harcz, héros du récit. Féru d'Edgar Poe, ce dernier fait régulièrement allusion aux oeuvres du célèbre écrivain américain, et plus particulièrement au roman Les Avnetures d'Arthur Gordon Pym. [...] Adam Harcz finit par regagner le monde extérieur. Son avion s'écrase, et il est secouru de justesse.

Dernière modification par Fantomas (05-12-2006 14:20:51)


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#7 05-12-2006 14:44:27

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Dominique André

C'est curieux, plus du tout de souvenir qd à l'aspect sommeil de l'humanité et explosion du globe (potentiellement, en tout cas). Pourtant, j'avais relu ce bouquin à l'occasion du boulot sur les mondes souterrains avec Guy, et il me semble que c'est moi qui ait rédigé le gros de l'entrée, qui Guy a relue et complétée ensuite (éventuellement)... Et évidemment, en prenant des notes, je ne me suis préoccupé que des aspect plus ou moins souterrains et monde perdu. Comme quoi, il ne faut pas se fier (totalement) aux résumés des uns et des autres, il faut lire soi-même... et encore, on oublie après, alors! Il faut dire, pour notre défense, que les résumés dans "Les Terres Creuses" mettent exprès l'accent sur les aspects souterrains, en négligeant souvent (mais pas toujours) les autres charmes des textes.
... tout cela a un avantage: qd on vieillit en perdant la mémoire, on peut se contenter de lire et relire sans cesse le même livre, et virer tous les autres: quelle économie de place et d'argent! C'est Laurent le Marseillais  auvergnat qui serait content!
Tout de même, ce soir, si je n'oublie pas et si je retrouve le bouquin dans ma peu vraisemblable bibliothèque, je vais essayer de retrouver les passages sur le sommeil de l'humanité et la savante folle.
Nick Talopp

Hors ligne

#8 07-12-2006 10:08:41

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Dominique André

Vérification faite, Versins a bien sûr raison. A la fin du bouquin, il est aussi question de cette savante folle et de ces projets. La plus grande partie du roman, cependant, est bien consacrée à la fantasque expédition polaire de l'aviateur.  Voilà ce que c'est que de perdre des neurones, avec l'âge, l'abus de sucrerie et de boissons alcoolisées, etc... La fainéantise aussi, qui mine les meileurs esprits.
Nick Talopp

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10