Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 01-03-2005 11:27:22

gobe_lutin
Membre
Inscription : 19-01-2005
Messages : 76

[CORRECTION] Busby Francis Marion

Francis Marion Busby
USA (Indianapolis (Indiana) 11/03/1921 -17/02/2005 )



Source :
Francis Marion Busby, auteur de science-fiction américain
LE MONDE | 26.02.05  •  MIS A JOUR LE 28.02.05 | 09h12
L'auteur de science-fiction américain Francis Marion Busby est mort, jeudi 17 février, à Indianapolis. Il était âgé de 83 ans.
Né le 11 mars 1921 à Seattle, Francis Marion Busby a longtemps été un fan de science-fiction, coéditant notamment avec sa femme Elinor un fanzine, Cry of the Nameless, qui a obtenu le prix Hugo du meilleur fanzine en 1960. Il a publié une nouvelle, A Gun for Grandfather en 1957 dans Future Science Fiction, mais ce n'est qu'après avoir participé au fameux Clarion S.-F. Writers'Workshop qu'il s'est lancé, en signant F. M. Busby, dans une carrière d'auteur professionnel, en 1972.
SPACE OPERA
Il a d'abord fait paraître des nouvelles dans Fantastic, Amazing Stories ou If, puis, en 1973, un premier roman, Cage of a Man, dont la traduction en français, sous le titre Dans la cage (éd. Opta "Galaxie Bis"), avait été très remarquée.
Ce roman met en scène les Demu, une race extraterrestre, et un homme qu'ils ont enfermé dans une cage pour l'observer et qui n'aura de cesse de s'évader. Il appartient à une trilogie dont les deux autres volumes - Le Choc des races et La Fin du voyage- ont été traduits dans la même collection.
F. M. Busby a signé ensuite un autre cycle, celui de Rissa Kerguelen, commencé en 1976, qui relève lui aussi du space opera, de même que la séquence consacrée à Bran Tegare (The Star Rebel, Alien Debt, Rebel's Quest, Rebel's Seed). Puis il a publié un recueil de nouvelles en 1987 (Getting Home), un roman inspiré par l'épidémie du sida (The Breeds of Man), et plusieurs autres romans au début des années 1990 (Slow Freight, The Singularity Project, Islands of Tomorrow), sans toutefois retrouver l'impact de son premier cycle.
F. M. Busby a continué à publier des nouvelles dans Vertex, Amazing Stories, Analog (dont une en collaboration avec Frank Herbert) et dans l'Isaac Asimov's Science Fiction Magazine (notamment celle intitulée Where are you, Guy de Maupassant, now that we need you ?, 1990).
Jacques Baudou

cj

okbdfi

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10