Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 19-01-2006 13:46:26

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Epouvante / Corne d'or

Bien obligé de jongler entre les listes, parce que cette collection, c'est du moderne.
Collection non référencée dans bdfi ni noosfere d'ailleurs.
A l'époque de la mode éphémère des collections d'angoisse/épouvante des années 50 :

Comme ça, chacun pourra poster les couvertures corrrespondantes et réunir un magnifique ensemble iconographique ! (assez rare en bon état il faut bien le dire, comme le signale Belz).
A vos scans, prêt ? Partez ! (Belz a déjà une cover d'avance sur un autre post).

1 Georges-Mera, Robert
                                           v_corneepouv01.jpg

Robert-Georges Méra. L'Inhumaine création du Professeur Lynk... [Texte imprimé]. - Nice, Éditions de la Corne d'or ; (Draguignan, impr. de Riccobono père et fils), 1954. In-16, 192 p., couv. en coul. 225 fr. [D. L. 10239-54] -XcR-. Collection Épouvante

2  Certön, Erik-J.
                                           v_corneepouv02.jpg

Erik J. Certön. La Lune de la Hurle-aux-Loups... [Texte imprimé]. - Nice, Éditions de la Corne d'or ; (Draguignan, impr. de Riccobono père et fils), 1954. In-16, 192 p., couv. en coul. 225 fr. [D. L. 10240-54] -XcR-. Collection Épouvante

3  Georges-Mera, Robert
                                           v_corneepouv03.jpg

Robert Georges-Mera. La Mort aux vifs [Texte imprimé]. - Nice, Éditions de la Corne d'Or ; (Draguignan, impr. de Riccobono père et fils), 1954. In-16, 192 p., couv. en coul. 225 fr. [D. L. 14669-54] -XcR-. Collection Épouvante. 3

4  Egasel, R.
                                           v_corneepouv04.jpg

R. Egasel. Le Cycle épouvantable [Texte imprimé]. - Nice, Éditions de la Corne d'Or ; (Draguignan, impr. de Riccobono), 1954. In-16, 192 p., couv. en coul. 225 fr. [D. L.14667-54] -XcR. Collection Épouvante. 4

5  Kerruish, J. D.
                                           vnoimg.png

J. D. Kerruish. Le Monstre immortel [Texte imprimé], ″the Undying monster″. Texte français de la Princesse Sixte de Bourbon.... - Nice, Éditions de la Corne d'or ; (Draguignan, impr. de Riccobono père et fils), 1954. In-16, 192 p., couv. en coul. 225 fr. [D. L. 863-55] -XcR-. Épouvante. N° 5

6  Richard, François
                                           v_corneepouv06.jpg

François Blachère. Le Château de l'horreur... [Texte imprimé]. - Nice, Éditions de la Corne d'or ; (Draguignan, impr. de Riccobono père et fils), 1955. In-16, 192 p., couv. en coul. 225 fr. [D. L. 3884-55] -XcR-. Collection Épouvante. N° 6

7  Egasel, Roger (1928-....)
                                           v_corneepouv07.jpg

R. Egasel. Chauffeur des morts... [Texte imprimé]. - Nice, Éditions de la Corne d'or ; (Draguignan, impr. de Riccobono, père et fils), 1955. In-16, 192 p., couv. en coul. 225 fr. [D. L. 3888-55] -XcR-.
Collection Épouvante. N° 7

Dernière modification par gil (08-05-2008 23:32:48)


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#2 19-01-2006 13:56:31

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Epouvante / Corne d'or

Totofouinard a écrit :

R. Egasel. Le Cycle épouvantable [Texte imprimé]. - Nice, Éditions de la Corne d'Or ; (Draguignan, impr. de Riccobono), 1954. In-16, 192 p., couv. en coul. 225 fr. [D. L.14667-54] -XcR. Collection Épouvante. 4

Pseudo de Roger Lesage. wink

Dernière modification par Belzébuth (25-10-2009 09:50:53)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#3 19-01-2006 21:45:27

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Epouvante / Corne d'or

Totofouinard a écrit :

Bien obligé de jongler entre les listes, parce que cette collection, c'est du moderne.
Collection non référencée dans bdfi ni noosfere d'ailleurs.

En partie, on avait à peine la moitié, le 2, le 3 (sous MERA Robert George) et le 6.

6  Richard, François
François Blachère. Le Château de l'horreur... [Texte imprimé]. - Nice, Éditions de la Corne d'or ; (Draguignan, impr. de Riccobono père et fils), 1955. In-16, 192 p., couv. en coul. 225 fr. [D. L. 3884-55] -XcR-. Collection Épouvante. N° 6

A propos du 6 justement, j'avais François Blachère : pourquoi "6 Richard, François" ?

Hors ligne

#4 20-01-2006 12:49:54

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : Epouvante / Corne d'or

gil a écrit :
Totofouinard a écrit :

Bien obligé de jongler entre les listes, parce que cette collection, c'est du moderne.
Collection non référencée dans bdfi ni noosfere d'ailleurs.

En partie, on avait à peine la moitié, le 2, le 3 (sous MERA Robert George) et le 6.

6  Richard, François
François Blachère. Le Château de l'horreur... [Texte imprimé]. - Nice, Éditions de la Corne d'or ; (Draguignan, impr. de Riccobono père et fils), 1955. In-16, 192 p., couv. en coul. 225 fr. [D. L. 3884-55] -XcR-. Collection Épouvante. N° 6

A propos du 6 justement, j'avais François Blachère : pourquoi "6 Richard, François" ?

C'est l'entrée auteur de la BNF, indiquant que Blachère serait un pseudo de François Richard (mais lequel ? L'info n'est pas claire, car la BNF mélange ensuite plusieurs homonymes). Les infos de la BNF sur les pseudos sont à prendre avec précaution.


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#5 14-06-2006 00:41:27

Sweeney Todd
Membre
Inscription : 13-06-2006
Messages : 38

Re : Epouvante / Corne d'or

Juste quelques précisions - vous les avez peut-être déjà d'ailleurs, mais je ne les vois pas dans ce topic, donc je me risque...
- "Chauffeur des morts" (le seul que j'aie actuellement, mais je les ai tous lus jadis) est la suite du "Cycle épouvantable"
- "La mort aux vifs" fut autrefois réédité, dans une collection qui était vendue dans les Prisunic, sur les mêmes rayons que "La Chouette" de Ditis-Flammarion, je ne sais pas si c'était le même éditeur, et pour cette réédition, l'auteur se planquait sous le pseudo transparent de "Ergé Hemm". A cette époque, ce livre était de loin le plus "gore" paru en France, à ma connaissance.

Hors ligne

#6 14-06-2006 00:46:23

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Epouvante / Corne d'or

Sweeney Todd a écrit :

Juste quelques précisions - vous les avez peut-être déjà d'ailleurs, mais je ne les vois pas dans ce topic, donc je me risque...
- "Chauffeur des morts" (le seul que j'aie actuellement, mais je les ai tous lus jadis) est la suite du "Cycle épouvantable"
- "La mort aux vifs" fut autrefois réédité, dans une collection qui était vendue dans les Prisunic, sur les mêmes rayons que "La Chouette" de Ditis-Flammarion, je ne sais pas si c'était le même éditeur, et pour cette réédition, l'auteur se planquait sous le pseudo transparent de "Ergé Hemm". A cette époque, ce livre était de loin le plus "gore" paru en France, à ma connaissance.

"La Mort aux vifs", signé Ergé Hemm, fut édité dans la collection "Cristal" (nº 12, 1960) des éditions du Champs de Mars.


Je l'ai lu dans le temps, et il me paraît infiniment moins gore que, paru un quart de siècle auparavant, "La Folle hurle à la mort" de Raymond Fauchet (Gallimard, "Détective" n° 17, 1934), que même Lucio Fulci dans sa période "Freudstein" n'aurait pas renié...

Hors ligne

#7 14-06-2006 00:49:40

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Epouvante / Corne d'or

Autre réédition, du même auteur.

"L'Inhumaine création du Professeur Lynk" de Robert-Georges Méra fut réédité dans la collection "Le Moulin noir" (Editions de l'étoile / Editions du Champ de Mars, n° 21, 1960), toujours sous le même pseudonyme Ergé Hemm, mais avec un titre modifié : "Le Monstrueux professeur Lynk".

Hors ligne

#8 14-06-2006 01:09:24

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Epouvante / Corne d'or

Sweeney Todd a écrit :

Je n'ai hélas pas lu "La folle hurle à la mort"... va falloir que je révise mes convictions ! bizarrement, j'avais trouvé un lot de bouquins de Raymond Fauchet, dans le grenier de mes grands-parents, dans le Morbihan, je ne me souviens pas de quelconques scènes gore dans ces bouquins-là ... dans le Ergé Hemm, c'était carrément de longues descriptions de tripes à l'air, c'est pourquoi çà m'a tant frappé... d'autant que je devais avoir 16 ou 17 ans lors de sa parution. Bon, je vais me mettre en chasse et tenter d'attraper la folle en question !!! merci de l'info en tout cas.

"La Folle..." n'a pas grand chose à voir avec les autres récits de RF (notamment "Quarante sous de bonheur"), même si le héros, M. Du Biquet, apparaît dans certains.

Là, c'est le règne de la démence, du purulent, du pourri, du décomposé, du démembré...

Un croisement entre le polar Gallimard, certains fascicules policiers Ferenczi et Edouard Ganche, en sorte...

Ou un mélange entre le polar à la française et "Massacre à la tronçonneuse" version Hooper (en plus craspec).

Dernière modification par Dave O'Brien (14-06-2006 01:11:30)

Hors ligne

#9 14-06-2006 19:26:56

Ignatz Mouse
Membre
Inscription : 24-05-2005
Messages : 210

Re : Epouvante / Corne d'or

Dave O'Brien a écrit :

Autre réédition, du même auteur.

"L'Inhumaine création du Professeur Lynk" de Robert-Georges Méra fut réédité dans la collection "Le Moulin noir" (Editions de l'étoile / Editions du Champ de Mars, n° 21, 1960), toujours sous le même pseudonyme Ergé Hemm, mais avec un titre modifié : "Le Monstrueux professeur Lynk".

Pour toutes les rééditions, magouillages, changements de pseudos des collections "Moulin Noir", "Service Secret", "Cristal", et "Detective Pocket" : il faut à tout prix posséder le n° 14 de la revue "Encrage" ( juillet/août 1987 ) et l'article de Pierre Turpin ( que j'avais du compléter dans le n° 1 de la 1ère version de "Maragogype" ).

Ben oui ! ça fait presque 20 ans ( j'ai encore les photos de l'anniversaire de Pierre, avec Totofouinard... Mais ça c'était juste, il y quelques années... )


Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
( devise shadock )

Hors ligne

#10 14-06-2006 21:08:47

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Epouvante / Corne d'or

Dave O'Brien a écrit :

Je l'ai lu dans le temps, et il me paraît infiniment moins gore que, paru un quart de siècle auparavant, "La Folle hurle à la mort" de Raymond Fauchet (Gallimard, "Détective" n° 17, 1934), que même Lucio Fulci dans sa période "Freudstein" n'aurait pas renié...

La couv.  v_la_folle.jpg


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#11 06-05-2008 17:26:56

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 459
Site Web

Re : Epouvante / Corne d'or

Je viens de déterrer (c'est de circonstance) ce topic.

J'ai un peu dépoussiéré et rajouté quelques images, mais il en manque smile

Hors ligne

#12 08-05-2008 00:11:14

Selim Al-Ajwa
Membre
Inscription : 26-11-2007
Messages : 199

Re : Epouvante / Corne d'or

2  Certön, Erik-J.
Erik J. Certön. La Lune de la Hurle-aux-Loups... [Texte imprimé]. - Nice, Éditions de la Corne d'or ; (Draguignan, impr. de Riccobono père et fils), 1954. In-16, 192 p., couv. en coul. 225 fr. [D. L. 10240-54] -XcR-. Collection Épouvante

v_corneepouv02.jpg

Le scan est un peu coupé mais en attendant mieux...

Hors ligne

#13 08-05-2008 21:53:58

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 459
Site Web

Re : Epouvante / Corne d'or

Elmer a écrit :

Le scan est un peu coupé mais en attendant mieux...

La couv' parait toute aussi pourrie que celles des autres titres.

Je m'interroge (n'en ayant jamais vu en vrai) : c'est le papier qui était pourrave ou les lecteurs qui aggripaient sauvagement le bouquin tellement qu'ils avaient peur en le lisant ?

Hors ligne

#14 10-05-2008 00:58:12

Selim Al-Ajwa
Membre
Inscription : 26-11-2007
Messages : 199

Re : Epouvante / Corne d'or

1 Georges-Mera, Robert

v_corneepouv01.jpg

Dernière modification par Elmer (10-05-2008 00:59:21)

Hors ligne

#15 10-05-2008 10:34:48

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Epouvante / Corne d'or

Elmer a écrit :

1 Georges-Mera, Robert

Mis à jour dans le post initial (mais ou va-t-il chercher tout ça smile ?)

Hors ligne

#16 18-05-2008 16:23:44

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 459
Site Web

Re : Epouvante / Corne d'or

5  Kerruish, J. D.
                                           J. D. Kerruish. Le Monstre immortel [Texte imprimé], ″the Undying monster″. Texte français de la Princesse Sixte de Bourbon.... - Nice, Éditions de la Corne d'or ; (Draguignan, impr. de Riccobono père et fils), 1954. In-16, 192 p., couv. en coul. 225 fr. [D. L. 863-55] -XcR-. Épouvante. N° 5

Tiens celui-ci est un cas particulier : il a été publié pour la première fois en France en 1939 aux Editions de France :

v_kerruish.jpg

Hors ligne

#17 24-10-2009 01:44:29

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Epouvante / Corne d'or

qq'un a-t-il des infos sur cet editeur ? a priori a fusionné avec " la tarente" , editeur de polar et espionnage
y a-t-il eu une collection science fiction ?  monique battestini ds sa preface a " le grandiose avenir " antho de sf française par G.Klein  , la cite parmis les collections sf d'editeur disparues ds les années 50 mais je n'ai jamais vu de livres nul part ...

Hors ligne

#18 24-10-2009 08:06:36

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Epouvante / Corne d'or

jeandive a écrit :

qq'un a-t-il des infos sur cet editeur ? a priori a fusionné avec " la tarente" , editeur de polar et espionnage
y a-t-il eu une collection science fiction ?  monique battestini ds sa preface a " le grandiose avenir " antho de sf française par G.Klein  , la cite parmis les collections sf d'editeur disparues ds les années 50 mais je n'ai jamais vu de livres nul part ...

De quelle collection  parles-tu  quand tu dis "mais je n'ai jamais vu de livres nulle part"? Par contre, pour la collection "Epouvante", en effet, la couleur tombe de tous les exemplaires, elle est connue pour ça...
Oncle Joe

Dernière modification par Nick Talopp (24-10-2009 08:16:43)

Hors ligne

#19 24-10-2009 14:22:59

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Epouvante / Corne d'or

je parle de livres d'une hypothetique collection SF : je pense que la brave dame voulait parler de cette collection épouvante , se mélangeant les pinceaux -encore une artiste dans la lune ...c'est  de circonstance vu le sujet smile
elle a du garder en mémoire le cerveau de la 1er couv je suppose ...

Hors ligne

#20 24-10-2009 15:14:26

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Epouvante / Corne d'or

jeandive a écrit :

je parle de livres d'une hypothetique collection SF : je pense que la brave dame voulait parler de cette collection épouvante , se mélangeant les pinceaux -encore une artiste dans la lune ...c'est  de circonstance vu le sujet smile
elle a du garder en mémoire le cerveau de la 1er couv je suppose ...

Ah, OK! Oui, c'est évident, elle devait penser à la collection Epouvante.
Oncle Joe

Hors ligne

#21 24-10-2009 23:21:21

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Epouvante / Corne d'or

toutes les infos sur les editions la tarente et la corne d'or ici
http://litteraturepopulaire.winnerbb.ne … 8c74a7c391     et là  http://litteraturepopulaire.winnerbb.ne … ht=tarente

et donc effectivement aucune collection de SF chez ces éditeurs

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10