Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 29-05-2006 00:55:15

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Frayeurs (Simplon, L'Arabesque)

((( Lien sur la collection : http://www.bdfi.net/collections/pages/frayeu.php )))

Toute petite collection d'horreur de 5 numéros éditée en 1954 par Simplon pour le n°1 et 2 puis sous le nouveau nom des éditions: l'Arabesque. Superbement illustrée par Aslan.

1 Le docteur maudit, Abraham Merritt, 1954, illustration de Gourdon (Aslan, pas Michel)
2 Jennifer filleule du diable, R. M. Letenre, 1954, Illustration d'Aslan
3 La révolte des spectres, Maurice Limat, 1954, Illustration d'Aslan
4 La Folie rouge, Yves Dermèze, 1954, Illustration d'Aslan
5 Le carnaval des épouvantes, Max-André Dazergues, Illustration d'Aslan

v_frayeurs1.jpg  v_frayeurs2.jpg  v_frayeurs3.jpg  v_frayeurs4.jpg  v_frayeurs5.jpg

Complétée! Merci Zigomar!

Dernière modification par Cirroco Jones (22-04-2008 15:34:42)

Hors ligne

#2 29-05-2006 22:40:25

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Frayeurs (Simplon, L'Arabesque)

Cirroco Jones a écrit :

Toute petite collection de 5 numéros (à vérifier) éditée par Simplon puis l'Arabesque

Le 2 était encore Simplon d'après mes données, le 4 était déjà Arabesque.... Reste le 3... ?

Hors ligne

#3 29-05-2006 23:09:54

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Frayeurs (Simplon, L'Arabesque)

gil a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

Toute petite collection de 5 numéros (à vérifier) éditée par Simplon puis l'Arabesque

Le 2 était encore Simplon d'après mes données, le 4 était déjà Arabesque.... Reste le 3... ?

Auteur(s) :  Limat, Maurice (1915?-2002)
Titre(s) :  Maurice Limat. La Révolte des spectres [Texte imprimé]
Publication :  Paris, Éditions de l'Arabesque (Impr. des Éditions de l'Arabesque), 1954. In-16, 192 p., couv. en coul. 225 fr. [D. L. 1831-55] -XcR-
Note(s) :  Frayeurs. 3

Les éditions Simplon semblent avoir eu une existence fort brève:

Type : texte imprimé, monographie
Titre(s) :  Collection Frayeurs [Texte imprimé]
Publication :  Paris : Editions du Simplon

Dernière modification par Fantomas (29-05-2006 23:10:15)


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#4 29-05-2006 23:37:09

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Frayeurs (Simplon, L'Arabesque)

Mais j'ai pas fini wink

Cirroco Jones a écrit :

1 Le docteur maudit, Abraham Merritt, 1954, illustration de Gourdon (Aslan, pas Michel)

Une idée de quel roman il s'agit (il ne sont pas si nombreux, mais je ne vois pas de quel titre ce peut-être la traduction... A moins que l'image de couverture ne donne une indication ?

Hors ligne

#5 29-05-2006 23:40:31

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Frayeurs (Simplon, L'Arabesque)

gil a écrit :

Mais j'ai pas fini wink

Pas assez rapide petit scarabé wink

gil a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

1 Le docteur maudit, Abraham Merritt, 1954, illustration de Gourdon (Aslan, pas Michel)

Une idée de quel roman il s'agit (il ne sont pas si nombreux, mais je ne vois pas de quel titre ce peut-être la traduction... A moins que l'image de couverture ne donne une indication ?

Une idée, moi? big_smile

Une notice de la BNF oui si tu veux wink

Auteur(s) :  Merritt, Abraham (1884-1943)
Titre(s) :  A. Merritt. Le Docteur maudit [Texte imprimé][traduit de l'américain]
Publication :  Paris, Éditions du Simplon (Impr. moderne de la Presse), 1954. In-16, 192 p., couv. en coul. 225 fr. [D. L. 11208-54] -XcR-
Note(s) :  Collection Frayeurs. 1


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#6 29-05-2006 23:42:11

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Frayeurs (Simplon, L'Arabesque)

Tiens un 'tit Abrahma Merritt en vente:
[Martin-Bontoux]-MERRITT (Abraham)(1884-1943). 
Le monstre de métal, illustrations originales de Jean MARTIN-BONTOUX. (The metal monster.) nouvelle traduction de Gilberte Sollacro. PARIS, Retz, 1975, Br.20x15,5, couverture rempliée photo jaune (nuages); 250 et (6) pages; 5 hors-texte en blanc sur noir dont un à double page. (Collection Les Chefs-d'Oeuvre de la Science Fiction et du Fantastique (10)). - Prix : 10.00 €


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#7 29-05-2006 23:45:59

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Frayeurs (Simplon, L'Arabesque)

Une notice de la BNF oui si tu veux wink

Ca m'aide pas sad
Merci à Cirroco Jones pour le post initial, et à toi pour le complément sur l'éditeur du 3 !

Hors ligne

#8 29-05-2006 23:58:46

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Frayeurs (Simplon, L'Arabesque)

gil a écrit :

Une notice de la BNF oui si tu veux wink

Ca m'aide pas sad
Merci à Cirroco Jones pour le post initial, et à toi pour le complément sur l'éditeur du 3 !

Une page bibliographique en anglais: http://freepages.pavilion.net/tartarus/m20.htm et une autre: http://www.sfhomeworld.org/exhibits/hom … ticleID=87 et encore: http://etext.library.adelaide.edu.au/m/merritt/abraham/

Dernière modification par Fantomas (30-05-2006 00:01:26)


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#9 30-05-2006 00:43:06

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Frayeurs (Simplon, L'Arabesque)

Ce pourrait être cela: Seven Footprints to Satan
Sept pas vers Satan (Seven footprints to Satan, 1927), éditions Neo si quelqu'un a cette édition.
Le héros se nomme James Khirkham.

J'ai cela comme résumé qui ressemble vaguement à celui de la 4e du Docteur Maudit qui est visiblement très arrangé pour susciter l'envie de le lire à un certain public: la fiancée ravissante et déroutante de Satan y est largement montée en épingle smile

Serious pulp, written by a man who preferred to be known as "A" instead of "Abraham" Merritt. It's one of those adventure stories that involves vaguely supernatural elements that are never quite all they're cracked up to be: in Merritt's novel, the heavy is a criminal mastermind of unknown origin who claims to be none other than Satan himself (if that's so, why does he need to eat, sleep and brush his teeth like the rest of us?). A wisecracking tough-guy adventurer (not unlike an urban Indiana Jones) gets caught up in his net and risks his very life to free a beautiful woman held in Satan's thrall. The big gimmick here is that the bad guy's victims are forced to walk up a mechanized staircase (with rotating steps), and if they place a foot incorrectly they're put to an ignominious end. Hugely popular in its day, the story was filmed at least once during the later silent era.

Hors ligne

#10 30-05-2006 12:30:58

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : Frayeurs (Simplon, L'Arabesque)

Oui pour tout ça, collection décrite dans l'article "Aslan" du Rocambole 16. Simplon est le premier nom de l'Arabesque


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#11 30-05-2006 22:29:19

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Frayeurs (Simplon, L'Arabesque)

Cirroco Jones a écrit :

Ce pourrait être cela: Seven Footprints to Satan
Sept pas vers Satan (Seven footprints to Satan, 1927), éditions Neo si quelqu'un a cette édition.
Le héros se nomme James Khirkham.

J'ai cela comme résumé qui ressemble vaguement à celui de la 4e du Docteur Maudit qui est visiblement très arrangé pour susciter l'envie de le lire à un certain public: la fiancée ravissante et déroutante de Satan y est largement montée en épingle smile

Serious pulp, written by a man who preferred to be known as "A" instead of "Abraham" Merritt. It's one of those adventure stories that involves vaguely supernatural elements that are never quite all they're cracked up to be: in Merritt's novel, the heavy is a criminal mastermind of unknown origin who claims to be none other than Satan himself (if that's so, why does he need to eat, sleep and brush his teeth like the rest of us?). A wisecracking tough-guy adventurer (not unlike an urban Indiana Jones) gets caught up in his net and risks his very life to free a beautiful woman held in Satan's thrall. The big gimmick here is that the bad guy's victims are forced to walk up a mechanized staircase (with rotating steps), and if they place a foot incorrectly they're put to an ignominious end. Hugely popular in its day, the story was filmed at least once during the later silent era.

Yes ! C'est bien Sept pas vers Satan. Je me souviens bien du coup des marches d'escalier piègées (c'est d'ailleurs tout ce qu'il m'en reste !).

Et même que moi je l'ai en Opta Aventures Fantastiques smile

Hors ligne

#12 01-06-2006 00:08:12

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Frayeurs (Simplon, L'Arabesque)

Christian a écrit :

Yes ! C'est bien Sept pas vers Satan. Je me souviens bien du coup des marches d'escalier piègées (c'est d'ailleurs tout ce qu'il m'en reste !).

Et même que moi je l'ai en Opta Aventures Fantastiques smile

Ouais, c'est pas mal, mais pas aussi bien que mon Simplon qui côte une fortune (vu à l'instant sur rare book à 80 euros!!!) tongue

Hors ligne

#13 02-06-2006 10:18:35

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : Frayeurs (Simplon, L'Arabesque)

Cirroco Jones a écrit :
Christian a écrit :

Yes ! C'est bien Sept pas vers Satan. Je me souviens bien du coup des marches d'escalier piègées (c'est d'ailleurs tout ce qu'il m'en reste !).

Et même que moi je l'ai en Opta Aventures Fantastiques smile

Ouais, c'est pas mal, mais pas aussi bien que mon Simplon qui côte une fortune (vu à l'instant sur rare book à 80 euros!!!) tongue

Vends le sur ebay pour faire un test big_smile ! (mise à prix un euro, sans prix de réserve !)


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#14 02-06-2006 22:26:31

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Frayeurs (Simplon, L'Arabesque)

Totofouinard a écrit :
Cirroco Jones a écrit :
Christian a écrit :

Yes ! C'est bien Sept pas vers Satan. Je me souviens bien du coup des marches d'escalier piègées (c'est d'ailleurs tout ce qu'il m'en reste !).

Et même que moi je l'ai en Opta Aventures Fantastiques smile

Ouais, c'est pas mal, mais pas aussi bien que mon Simplon qui côte une fortune (vu à l'instant sur rare book à 80 euros!!!) tongue

Vends le sur ebay pour faire un test big_smile ! (mise à prix un euro, sans prix de réserve !)

big_smile Jamais, les membre d'Ebay ne sont peut-être pas au courant qu'il est rarissime et tout! (un soupçon me traverse l'esprit: tu l'as? big_smile big_smile big_smile)

Hors ligne

#15 02-06-2006 22:49:45

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Frayeurs (Simplon, L'Arabesque)

Cirroco Jones a écrit :
Totofouinard a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

Ouais, c'est pas mal, mais pas aussi bien que mon Simplon qui côte une fortune (vu à l'instant sur rare book à 80 euros!!!) tongue

Vends le sur ebay pour faire un test big_smile ! (mise à prix un euro, sans prix de réserve !)

big_smile Jamais, les membre d'Ebay ne sont peut-être pas au courant qu'il est rarissime et tout! (un soupçon me traverse l'esprit: tu l'as? big_smile big_smile big_smile)

lol Dégonflée, même pas cap! lol


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#16 06-06-2006 11:27:43

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : Frayeurs (Simplon, L'Arabesque)

Cirroco Jones a écrit :
Totofouinard a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

Ouais, c'est pas mal, mais pas aussi bien que mon Simplon qui côte une fortune (vu à l'instant sur rare book à 80 euros!!!) tongue

Vends le sur ebay pour faire un test big_smile ! (mise à prix un euro, sans prix de réserve !)

big_smile Jamais, les membre d'Ebay ne sont peut-être pas au courant qu'il est rarissime et tout! (un soupçon me traverse l'esprit: tu l'as? big_smile big_smile big_smile)

Il est pas rarissime, je l'ai en double, un bon et un moche, et j'en ai vu au moins deux ou trois autres ex dans ma vie de chineur !


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#17 06-06-2006 13:51:21

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Frayeurs (Simplon, L'Arabesque)

Totofouinard a écrit :

Il est pas rarissime, je l'ai en double, un bon et un moche, et j'en ai vu au moins deux ou trois autres ex dans ma vie de chineur !

Rabat-joie! big_smile

Et pis, t'as plus vingt ans et tu es un chineur invétéré (coup bas)

Et si tu as deux exemplaires, c'est le moment de t'essayer à la vente sur Ebay, comme livre-test, il aura deux objectifs: sa valeur réelle et t'introniser comme vendeur tongue

Hors ligne

#18 07-06-2006 12:14:54

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : Frayeurs (Simplon, L'Arabesque)

Cirroco Jones a écrit :
Totofouinard a écrit :

Il est pas rarissime, je l'ai en double, un bon et un moche, et j'en ai vu au moins deux ou trois autres ex dans ma vie de chineur !

Rabat-joie! big_smile

Et pis, t'as plus vingt ans et tu es un chineur invétéré (coup bas)

Et si tu as deux exemplaires, c'est le moment de t'essayer à la vente sur Ebay, comme livre-test, il aura deux objectifs: sa valeur réelle et t'introniser comme vendeur tongue

Oui mais non, mon 2e ex est moche, y fra pas un pli smile


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#19 12-06-2006 23:58:49

Jeam Tag
Membre
Lieu : Nulle Part à Livérion
Inscription : 28-04-2005
Messages : 149

Re : Frayeurs (Simplon, L'Arabesque)

Christian a écrit :

Et même que moi je l'ai en Opta Aventures Fantastiques smile

Et que même aussi, il est très joli ce qui ne gâte rien. Quid de la trad cependant? Et des reprises qui ont été faites par la suite,  ce sont les mêmes ou il y en a eu de révisées par rapport au AF? Jeam

Hors ligne

#20 13-06-2006 22:33:42

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Frayeurs (Simplon, L'Arabesque)

Jeam Tag a écrit :
Christian a écrit :

Et même que moi je l'ai en Opta Aventures Fantastiques smile

Et que même aussi, il est très joli ce qui ne gâte rien. Quid de la trad cependant? Et des reprises qui ont été faites par la suite,  ce sont les mêmes ou il y en a eu de révisées par rapport au AF? Jeam

Ouaip ! Y a des jolis dessins dedans avec des dames dénudées... un peu comme les couvs de Gor, quoi wink

Hors ligne

#21 18-02-2007 14:41:31

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Frayeurs (Simplon, L'Arabesque)

Un petit up pour fêter mon acquisition du Limat smile
Cet exemplaire a donc bien été édité au nom de l'Arabesque avec un petit stick qui vient surplomber sur le dos de la couverture l'appellation Simplon déchue.

A noter aussi que Le Carnaval des épouvantes a reçu un prix "satellite", le Prix du Fauteuil hanté, au cours de la remise du Prix Nocturne, deuxième du nom, remis en novembre 2006 pour l'éveil des esprits en 2007 et dont voici une courte description:
"Chaque année,
au moix de novembre,
enterrant la saison des prix,

un septuor de conjurés triés sur le volet choisit parmi sept "soleils noirs de la littérature" un livre épuisé, d’inspiration insolite ou fantastique.

Porté par les mânes de Gaston Leroux, le jury se sera auparavant réuni au restaurant "Le Fauteuil hanté", 106, rue Lepic, avant de se dissiper dans la nuit montmartroise avec des airs de comploteurs.

Dans le noir absolu, autour d’un ballet d’ombres et d’un buffet de seiches,

le deuxième prix Nocturne sera, quelques heures avant Minuit, publiquement proclamé..."
http://www.leportillon.com/nouvel-Attila-nocturne

Il serait peut-être bien que ce topic rejoigne le tronc prestigieux de "Collections".

Tu as été entendue wink Christian
Merci! Cirroco Jones

Dernière modification par Cirroco Jones (18-02-2007 20:24:57)

Hors ligne

#22 22-04-2008 14:48:00

zigomar
Membre
Inscription : 02-11-2007
Messages : 6

Re : Frayeurs (Simplon, L'Arabesque)

Voici le scan manquant :

v_frayeurs5.jpg

couverture illustrée par Aslan, comme les autres.

Dernière modification par zigomar (22-04-2008 14:48:49)

Hors ligne

#23 22-04-2008 15:29:35

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Frayeurs (Simplon, L'Arabesque)

Zigomar, je te hais!

Elle est superbe, merci beaucoup! ...

...mais je continuerai de te haïr jusqu'à ce que je récupère ce n°5 quasi introuvable qui me manque cruellement. smile

Hors ligne

#24 29-04-2008 01:03:45

zigomar
Membre
Inscription : 02-11-2007
Messages : 6

Re : Frayeurs (Simplon, L'Arabesque)

Cirroco Jones a écrit :

Zigomar, je te hais!

tongue  big_smile  ... et même pas mal ! lol

Hors ligne

#25 02-01-2012 17:09:53

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Frayeurs (Simplon, L'Arabesque)

zigomar a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

Zigomar, je te hais!

tongue  big_smile  ... et même pas mal ! lol

C'est fini, je suis à présent dans la zénitude la plus absolue, je ne hais plus personne et contemple ce monde furieux d'un œil serein car le premier livre que j'ai reçu cette année est un superbe exemplaire du...

CARNAVAL des ÉPOUVANTES!

v_frayeurs5cj.jpg

Ah, douce joie de la collectionneuse qui complète ses petites raretés, savoure ses étrennes... cool

Mieux encore, j'ai découvert que le livre est dédié (pas dédicacé, n'est-ce pas)

à Yves Dermèze, cette histoire comme nous les aimons... en amitié fidèle, M.-A. D.  (1954)

et c'est émouvant.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10