Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 18-10-2006 22:59:40

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Maurice Gagnon

Maurice Gagnon naît à Winnipeg le 13 août 1912. Il fait ses études primaires au hasard des voyages de son père, en France, en Belgique et en Angleterre puis s'inscrit au séminaire de Chicoutimi où il obtient son baccalauréat. Licencié en droit de l'Université McGill, il détient également un doctorat en philosophie et une maîtrise en histoire. Lors de la crise économique, il occupe divers emplois: chauffeur de camion, journaliste à la pige et publicitaire. À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, qu'il passe en mer en tant qu'officier de marine, il travaille pendant onze ans dans l'industrie.
Depuis 1956, il se consacre à l'écriture et a fait paraître vingt-trois romans. Il a également publié des contes et des nouvelles dans "La Revue populaire", "La Revue moderne" et "Châtelaine" et a écrit de nombreux textes dramatiques pour la radio et le cinéma. Il est décédé en 1999.
Source: "Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec". - Montréal : Fides, 1982



GAGNON, MAURICE
(1912-1999).

Romancier, né à Winnipeg.

Il étudie au Collège de Rimouski (B.A.) et à la Faculté de droit de l'Université McGill. Pendant la crise des années trente, il est journaliste, décorateur, chauffeur de camion; après son service dans la marine durant la Seconde Guerre mondiale, il passe onze ans dans l'industrie.
A partir de 1956, il se consacre à l'écriture, surtout au roman policier et à la science-fiction. Son oeuvre est considérable: on lui doit plus de vingt romans, outre des contes et nouvelles dans La Revue populaire, La Revue moderne..., un bon nombre de romans et de pièces de théâtre pour la radio et la télévision, ainsi qu'une douzaine d'ouvrages traduits de l'anglais, romans, biographies... En 1956, il reçoit le prix du Cercle du livre de France pour son roman L'Échéance et, en 1972, le prix de l'Actuelle pour son premier roman d'anticipation, Les Tours de Babylone.
L'oeuvre de Maurice Gagnon vise à décrire avec réalisme la vie de l'homme simple dans le contexte du présent; une partie de ses textes s'adresse surtout aux jeunes, à qui il présente des aventures vivifiantes au ton parfois moralisateur.
Source: Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord © Éditions Fides, 1989

Les Tours de Babylone (roman), Montréal, L'Actuelle, 1972, 191 p.

et voir:
http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?pid=12780#p12780

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10