Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 10-07-2006 14:09:28

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

[Collection] Point Rouge (Hachette)

Eric North, La Cité sous la Terre, collection Point Rouge n°4, Hachette, 1972
f1007062.jpg

Dernière modification par Fantomas (10-07-2006 14:15:18)


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#2 10-07-2006 14:26:00

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Collection] Point Rouge (Hachette)

Il s'agir de la traduction de ce titre :

Author - personal         NORTH, Eric.
Title       The Ant Men, etc.
Publisher/year       pp. vii. 216. John C. Winston Co.: Philadelphia, Toronto, [1955.]
Physical descr.       8º.
Series       ( [Science Fiction.])

antMen.jpg

Hors ligne

#3 10-07-2006 14:34:52

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Collection] Point Rouge (Hachette)

L'E.O. américaine faisait partie de la collection "Winston Science Fiction Series" dans laquelle les éditeurs français ont largement pioché.

La liste est ici The Winston Science Fiction Series

The Ant Men by Eric North (1955)
Attack From Atlantis by Lester Del Rey (1953)
Battle On Mercury by Erik Van Lhin (1953)
Danger: Dinosaurs! by Richard Marsten (1953)
Earthbound by Milton Lesser (1952)
Find The Feathered Serpent by Evan Hunter (1952)
Five Against Venus by Philip Latham (1952)
Islands In The Sky by Arthur C. Clarke (1952)
The Lost Planet by Paul Dallas (1956)
Marooned On Mars by Lester Del Rey (1952)
Missing Men Of Saturn by Philip Latham (1953)
Mission To The Moon by Lester Del Rey (1956)
Mists Of Dawn by Chad Oliver (1952)
Moon Of Mutiny by Lester Del Rey (1961)
The Mysterious Planet by Kenneth Wright (1953)
Mystery Of The Third Mine by Robert W. Lowndes (1953)
Planet Of Light by Raymond F. Jones (1953)
Rocket Jockey by Philip St. John (1952)
Rocket To Luna by Richard Marsten (1953)
Rockets To Nowhere by Philip St. John (1954)
Rockets Through Space by Lester Del Rey (1957)
The Secret Of The Ninth Planet by Donald A. Wollheim (1959)
The Secret Of Saturn's Rings by Donald A. Wollheim (1954)
Secret Of The Martian Moons by Donald A. Wollheim (1955)
Son Of The Stars by Raymond F. Jones (1952)
Sons Of The Ocean Deeps by Bryce Walton (1952)
Spacemen, Go Home by Milton Lesser (1961)
Stadium Beyond The Stars by Milton Lesser (1960)
The Star Conquerors by Ben Bova (1959)
The Star Seekers by Milton Lesser (1953)
Step To The Stars by Lester Del Rey (1954)
Trouble On Titan by Alan E. Nourse (1954)
Vandals Of The Void by Jack Vance (1953)
Vault Of The Ages by Poul Anderson (1952)
The World At Bay by Paul Capon (1954)
The Year After Tomorrow edited by Lester Del Rey, Carl Carmer & Cecile Matschat (1954) contents
The Year When Stardust Fell by Raymond F. Jones (1958)

Comme on peut le voir, une bonne partie des titres a été traduite, notamment en Daniber "Anticipation - Suspense", mais aussi en FN "Anticipation", etc.

Dernière modification par Dave O'Brien (10-07-2006 14:35:52)

Hors ligne

#4 10-07-2006 14:49:00

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 373

Re : [Collection] Point Rouge (Hachette)

Salut,

  Ma contribution :

Barrage de la peur (le); PEARL Jack
The invaders: Dam of death (1967)

l1007061.jpg

Il y a aussi :
Danger non identifié; K. LAUMER
The invaders : The meteor men (1967)

  Je n'ai malheureusement pas encore fait le scan pour celui là. Le Eric North se trouve partout contrairement aux autres... une explication ?

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH
Instantiations - Greg EGAN

Hors ligne

#5 10-07-2006 15:01:11

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : [Collection] Point Rouge (Hachette)

Ce matin j'ai trouvé deux livres de cette collection. Le North ainsi que:
Des dinosaures pour la comtesse, 1972, Point Rouge n°14, Hachette
f1007061.jpg


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#6 10-07-2006 15:05:54

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Collection] Point Rouge (Hachette)

Laurent a écrit :

Il y a aussi :
Danger non identifié; K. LAUMER
The invaders : The meteor men (1967)

  Je n'ai malheureusement pas encore fait le scan pour celui là.

d1007061.jpg

Dernière modification par Dave O'Brien (10-07-2006 15:06:10)

Hors ligne

#7 10-07-2006 15:15:04

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : [Collection] Point Rouge (Hachette)

Fantomas a écrit :

Ce matin j'ai trouvé deux livres de cette collection. Le North ainsi que:
Des dinosaures pour la comtesse, 1972, Point Rouge n°14, Hachette

Dave O'Brien a écrit :

Des dinosaures pour la comtesse n'étant pas le troisième titre de la série  Luc Dassaut, mais une réédition rebaptisée de Base clandestine.

Dernière modification par Fantomas (10-07-2006 15:15:55)


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#8 10-07-2006 15:22:07

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Collection] Point Rouge (Hachette)

Fantomas a écrit :
Fantomas a écrit :

Ce matin j'ai trouvé deux livres de cette collection. Le North ainsi que:
Des dinosaures pour la comtesse, 1972, Point Rouge n°14, Hachette

Dave O'Brien a écrit :

Des dinosaures pour la comtesse n'étant pas le troisième titre de la série  Luc Dassaut, mais une réédition rebaptisée de Base clandestine.

Je ne t'ai pas permis de copier ma prose en provenance d'autres sites sans les mentionner ! tongue

Hors ligne

#9 22-10-2011 01:20:18

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 430
Site Web

Re : [Collection] Point Rouge (Hachette)

Pour faire plaisir à M'dame Cirroco, voila la totale de cette collection largement hors genre. Si quelqu'un sait si les n°19 et 22 existent, je suis preneur, ainsi que des infos bibliographiques manquantes pour les autres smile

Tous parus en 1972

1- Jean-Michel Charlier .. Max Larcher et les samouraïs (1957-1958)  - isbn : _  couv. : ??
2- Brandon Keith .. En plein cirque (The Man From U.N.C.L.E and the Affair of the Gentle Saboteur, 1966) trad. : ?? - isbn : _  couv. : ??
3- Malcolm  Saville .. Bill Marston contre inconnus (??, ??)  trad. : ?? - isbn : _  couv. : ??
4- Eric North .. La cité sous la Terre (The ant men, 1955)  trad. : Paul Verguin - isbn : _  couv. : ??
5- Alan Holmes .. Bonanza Bonanza, 1965)  trad. : ?? - isbn : _  couv. : ??
6- Claude Loursais .. Bourrel connaît la musique (1972)   - isbn : _  couv. : ??
7- Jack Pearl .. Le barrage de la peur (The Invaders : Dam of Death, 1967)  trad. : Monique Dessoudres - isbn : _  couv. : ??

v_hachpr01.jpg  v_hachpr02.jpg  v_hachpr03.jpg  v_hachpr04.jpg  v_hachpr05.jpg  v_hachpr06.jpg  v_hachpr07.jpg

8- Joseph Hayes .. Terreur dans la maison (The Desperate hours, ??)  trad. : ?? - isbn : _  couv. : ??
9- Alan Holmes .. Les vengeurs de Bonanza (Hoss of Bonanza, 1965)  trad. : ?? - isbn : _  couv. : ??
10- Yves Louvin .. Pas de témoin pour Bourrel (1972)   - isbn : _  couv. : ??
11- Brandon Keith .. Sabotage à façon (The man from U.N.C.L.E. and the affair of the goldrunners' gold, 1966)  trad. : ?? - isbn : _  couv. : ??
12- Malcolm  Saville .. Bill Marston et les disparus de Majorque (White Fire, ??)  trad. : Jean Muray - isbn : _  couv. : ??
13- Victor Canning .. La panthère aux yeux d'or (??, ??)  trad. : ?? - isbn : _  couv. : ??
14- Henri Vernes .. Des dinosaures pour la comtesse (1969/1972)   - isbn : _  couv. : ??

v_hachpr08.jpg  v_hachpr09.jpg  v_hachpr10.jpg  v_hachpr11.jpg  v_hachpr12.jpg  v_hachpr13.jpg  v_hachpr14.jpg

15- Talmage Powell .. Les bouchées triples (??, ??)  trad. : ?? - isbn : _  couv. : ??
16- Keith Laumer .. Danger non identifié (The Invaders, 1967)  trad. : ?? - isbn : _  couv. : ??
17- Donald Hamilton .. Les grands espaces (??, ??)  trad. : ?? - isbn : _  couv. : ??
18- Bill Knox .. Corrida en eau profonde (The Klondyker, 1968)  trad. : Jean-Claude Deret - isbn : _  couv. : ??
19- ? ?
20- Frederic E. Smith .. Amicalement votre (The Persuaders, 1971)  trad. : ?? - isbn : _  couv. : ??

v_hachpr15.jpg  v_hachpr16.jpg  v_hachpr17.jpg  v_hachpr18.jpg  vnoimg  v_hachpr20.jpg

21- George Beare .. Or noir pour cheik en blanc (The Very Breath of Hell, 1971)  trad. : Jean-Claude Deret - isbn : _  couv. : ??
22- ? ?
23- Carole Smith .. On s'fait la valise Docteur ! (What's up, doc!, 1972)  trad. : ?? - isbn : _  couv. : ??

v_hachpr21.jpg  vnoimg  v_hachpr23.jpg

Hors ligne

#10 22-10-2011 02:55:11

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Collection] Point Rouge (Hachette)

Yeah!!!! wink

Tu m'as prise de vitesse pour la liste mais j'ai un peu de quoi consolider le bâtiment. Il faut préciser qu'il n'y a que deux titres référencés à la BNF ce qui est fort de café puisqu'il s'agit des éditions Hachette. Et qu'en plusieurs années sur Litt'Pop', jamais personne n'a confirmé ni infirmé l'existence de ces mystérieux n° 19 et 22. Il est possible qu'ils n'existent pas pour des raisons éditoriales puisqu'ils sont en  fin de course de la collection : non traduits par exemple.

Les deux notices de la BNF :

Saville, Malcolm
Titre(s) :  Bill Marston et les disparus de Majorque [Texte imprimé] / Malcolm Saville ; [traduit par Jean Muray]
Traduction de : White fire
Publication :  Paris : Hachette, 1972
Impression : 72-La Flèche : impr. Brodard et Taupin
Description matérielle :  156 p. : couv. ill. en coul. ; 16 cm
Collection :  Point rouge
Autre(s) auteur(s) :  Muray, Jean . Traducteur
(Br.) : 4 F

Beare, George
Titre(s) :  Or noir pour cheik en blanc [Texte imprimé] / George Beare ; [traduit par Jean-Claude Deret]
Traduction de : The Very breath of hell
Publication :  [Paris] : Hachette, 1973
Impression : 72-La-Flèche : impr. Brodard et Taupin
Description matérielle :  155 p. : couv. ill. en coul. ; 17 cm
Collection :  Collection Point rouge ; 21
Autre(s) auteur(s) :  Deret, Jean-Claude (1921-.... ). Fonction indéterminée
(Br.) : 4 F

D'après ces notices, le n°21 est daté de 1973...
Je ne crois pas qu'il y ait d'ISBN et je ne sais pas qui a illustré les couvertures.

1 - Max Larcher et les samouraïs Jean-Michel Charlier : m'est avis que c'est 1972
2 - Des Agents très spéciaux en plein cirque  (1966, The Man From U.N.C.L.E and the Affair of the Gentle Saboteur) Brandon Keith (TV Des Agents très spéciaux)

5 - Bonanza (1965 Bonanza) Alan Holmes (alias Gordon Landsborough) (TV Bonanza)
6 - Bourrel Connaît La Musique Claude Loursais et Jean Marcillac (TV Les Cinq Dernières Minutes)

8 - Terreur dans la maison (the Desperate hours) Joseph Hayes trad. Jean Rosenthal (aka La maison des otages rééd. Biblothèque Verte Senior, 1977)
9 - Les Vengeurs De Bonanza (1965 Hoss of Bonanza) Alan Holmes, trad. Bob Martin (TV Bonanza)
10 - Pas de témoin pour Bourrel Yves Louvin (TV Les Cinq Dernières Minutes)
11 - Sabotage à façon (1966, The man from U.N.C.L.E. and the affair of the goldrunners' gold) Brandon Keith (TV Des Agents très spéciaux)
12 - Bill Marston et les disparus de Majorque (White fire) Malcolm Saville  trad. Jean Muray
13 - La Panthère aux yeux d'or Victor Canning (Les aventures de Stevens) (qui est peut-être Panthers' moon, Le Secret de la panthère, édité auparavant en Bibliothèque Verte
14 - Des Dinosaures pour la comtesse Henri Vernes (réécriture de Base clandestine)
15 - Les Bouchées triples Talmage Powell (TV Mission impossible) (est soit en 1969, Mission: Impossible The Priceless Particle ou en 1970, The Money Explosion)
16 - Danger non identifié (1967, The Invaders / The Meteore Men) Keith Laumer trad. Jean-Claude Deret (TV Les Envahisseurs)

18 - Corrida en eau profonde (1968, The Klondyker) Bill Knox trad. Jean-Claude Deret (4ème de la série Webb Carrick ou Webb Curtis, en France publié en Bibliothèque Verte

20 - Amicalement vôtre (1971, The Persuaders) Frederick Edwin Smith (TV Amicalement Vôtre)
     contient deux nouvelles dont je n'ai que les titres anglais : Angie...Angie et Overture
21 - Or noir pour cheik en blanc (1971, The Very breath of hell) George Beare trad. Jean-Claude Deret
22 - ?
23 - On s'fait la valise, docteur! (1972, What's Up Doc?) Carole Smith (Cinéma Novélisation du film On s'fait la valise, Docteur? 1972 )

Demain, j'irai regarder les exemplaires que j'ai en rayon, pas tous, hélas...

Hors ligne

#11 22-10-2011 13:08:36

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 430
Site Web

Re : [Collection] Point Rouge (Hachette)

Cirroco Jones a écrit :

Et qu'en plusieurs années sur Litt'Pop', jamais personne n'a confirmé ni infirmé l'existence de ces mystérieux n° 19 et 22.

C'est ce que j'ai vu et ça m'a coupé l'envie de les chercher toute la nuit smile

Cirroco Jones a écrit :

D'après ces notices, le n°21 est daté de 1973...

Mais d'après plusieurs gentils vendeurs le 23 est paru en novembre 1972...

Cirroco Jones a écrit :

Je ne crois pas qu'il y ait d'ISBN

En tout cas, il n'y en a pas sur les miens.

Cirroco Jones a écrit :

1 - Max Larcher et les samouraïs Jean-Michel Charlier : m'est avis que c'est 1972

Ca je n'en suis pas sûr du tout. Au fond de ma mémoire, je suis certain d'en avoir lu une partie en épisodes dans le journal de Tintin dans les années 60. Des méchants appartenant à la secte des "Samouraïs du Soleil Noir", à 10 ans, ça laisse des traces smile

Hors ligne

#12 22-10-2011 17:38:07

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 430
Site Web

Re : [Collection] Point Rouge (Hachette)

Christian a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

1 - Max Larcher et les samouraïs Jean-Michel Charlier : m'est avis que c'est 1972

Ca je n'en suis pas sûr du tout. Au fond de ma mémoire, je suis certain d'en avoir lu une partie en épisodes dans le journal de Tintin dans les années 60. Des méchants appartenant à la secte des "Samouraïs du Soleil Noir", à 10 ans, ça laisse des traces smile

Bingo ! :

Les Samouraïs du Soleil noir - Max Larcher et les Samouraïs

Ce roman, publié en feuilleton dans l'hebdomadaire Tintin, du 28 novembre 1957 à juin 1958 (titre : Les Samouraïs du Soleil noir), met en scène un capitaine de goélette nommé Marc Larcher. Le même récit a été, longtemps après, publié sous forme de livre avec pour titre : Max Larcher et les Samouraïs (édition Hachette, collection Point Rouge, n°1, mai 1972, 200 pages ; voir la couverture). C'est René Follet qui, dans Tintin, réalisa une illustration accompagnant chaque chapitre ; il signait Ref.

Finalement, c'est encore plus vieux que je pensais, mais j'ai du le lire dans les années 60 quand j'ai hérité de la collection de vieux Tintin d'un de mes cousins plus agé (entre le tonton des Taillandier et le cousin des Tintin, vous allez bientôt tout savoir de ma famille smile ).

Hors ligne

#13 22-10-2011 20:45:20

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Collection] Point Rouge (Hachette)

De l'intérêt des cousins et tontons! Hélas, aucun lecteur de Tallandier ou de Tintin chez moi, des gros amateurs de vieilles bib vertes par contre wink

Hors ligne

#14 23-10-2011 17:46:54

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Collection] Point Rouge (Hachette)

Le détail de la liste que j'avais faite précédemment étant erroné pour certains points, on l'oublie! Ci-dessous un compte-rendu fidèle de l'autopsie menée dans les règles smile

Pour l'illustrateur qui n'est jamais nommé et dont la signature est absente sur toutes les illustrations, le style me rappelle fortement celui de Philippe Daure (voir les illustrations en bibliothèque verte, en particulier les personnages féminins dans la série les Soeurs Parker) mais, renseignements pris auprès d'amateurs,  il ne semble pas que ce soit lui...  donc la quête est toujours d'actualité smile

C'est donc une curieuse collection qui publie essentiellement des novélisations de séries télévisées ou de films mais aussi des romans adaptés au cinéma. Certains sont cependant issus uniquement du circuit littéraire des romans pour la jeunesse. Il y a déjà des ratés dans le suivi, voir le n°9 sorti effectivement après les 10 à 13. Jusqu'à preuve du contraire, les n° 19 et 22 n'existent pas, probablement des traductions qui ne furent pas achevées.
Point Rouge semble avoir été le brouillon de la future Bibliothèque Rouge ou Poche Rouge et des publications dans la Bibliothèque Verte Senior, deux tentatives pour intéresser le public adolescent et jeunes adultes, on y retrouve les suites de quelques uns des romans comme Les Rescapés de l'Eldorado de Vernes, la série Webb Curtis de Bill Knox ou une deuxième novélisation d'Amicalement Vôtre de Frederick E. Smith.

Si les titres des Envahisseurs et le roman d'Eric Norh sont indéniablement des romans de science-fiction, d'autres titres sont très proches comme la série des Agents très spéciaux qui utilise des arguments futuristes dans des scénarios du genre thriller/espionnage mettant en scène des savants fous, des inventions incroyables, etc. Le résumé de Mission Impossible laisse également envisager une intrigue bien portée sur la conjecture : des protéines fabriquées en masse et une ampoule à dormir debout. Max Larcher va plonger dans une épave qui abrite une colonie de pieuvres monstrueuses et affronter l'une d'entre elles qui sera à deux doigts de le broyer. Quant à Webb Curtis, dans Corrida en eau profonde, c'est carrément un monstre préhistorique qui hante les eaux déjà mal famées de contrebandiers et d'escrocs, un plésiosaure en chair et en os.

En bleu, les informations vérifiées "livre en main"
En noir et gras, les informations de "source sûre" à compléter
En souligné, les titres conjecturaux, que ce soit par la SF, la cryptozoologie ou le gadget futuriste.


Pour démêler cette curieuse collection, j'ai mis un max' de détails y compris les indications "cryptées" en fin de volume :
1) un nombre composé sur le modèle de 20-12-6001-01 dont le troisième "6001" s'incrémente en parallèle à la numérotation du dos.
2) une date inscrite en dernière page qui indique clairement la date de publication (donc parfois différente de l'impression).
3) j'ai classé les titres par leur ordre chronologique de publication qui ne respecte donc pas tout à fait l'ordre des numéros du dos.


Mai 1972
1 - Max Larcher et les samouraïs (in Tintin 28/11/1957 à 06/1958) aka Les Samourais du Soleil noir, Jean-Michel Charlier, impression 21 Avr. 1972, DL 5076, numéroté en page de garde de fin : 20-12-6001-01, publication 05/72
2 - Des Agents très spéciaux en plein cirque (1967, The Man From U.N.C.L.E and the Affair of the gunrunners' gold)  Brandon Keith, trad. France-Marie Watkins (TV Des Agents très spéciaux, , 2e de la série pour les adolescents), impression 20 Avr. 1972, DL 5036, numéroté en page de garde de fin : 20-12-6002-01, publication 05/72
3 - Bill Marston contre inconnus (1963, Three Towers In Tuscany) Malcolm Saville, trad. Paul Verguin, (Série Anglaise Marston Baines n°1),impression 24 Avr. 1972, DL 5089, numéroté en page de garde de fin : 20-12-6003-01, publication 05/72
4 - La Cité sous la terre (1955, The ant men) Eric North (alias Bernard Cronin), trad. : Paul Verguin, impression 21 Avr. 1972, DL 5061, numéroté en page de garde de fin : 20-12-6004-01, publication 05/72
5 - Bonanza (1966, Little Joe of Bonanza) Alan Holmes (alias Gordon Landsborough), trad. Bob Martin (TV Bonanza, 3e de la série novélisée), impression 20 Avr. 1972, DL 5038, numéroté en page de garde de fin : 20-12-6005-01, publication 05/72
6 - Bourrel Connaît La Musique (1972), Jean Marcillac d'après Claude Loursais, réalisateur de la série (TV Les Cinq Dernières Minutes), impression 24 Avr. 1972, DL 5122, numéroté en page de garde de fin : 20-12-6006-01, publication 05/72
7 - Les Envahisseurs, Le Barrage de la peur (1967, The Invaders : Dam of Death) Jack Pearl, trad. Monique Dessoudres (TV Les Envahisseurs), impression 21 Avr. 1972, DL 5082, numéroté en page de garde de fin : 20-12-6007-01, publication 05/72
8 - Terreur dans la maison (1954, the Desperate hours) Joseph Hayes, trad. Jean Rosenthal (aka La maison des otages rééd. Biblothèque Verte Senior, 1977), impression 20 Avr. 1972, DL 5075, numéroté en page de garde de fin : 20-12-6008-01, publication 05/72

Juin 1972
10 - Pas de témoin pour Bourrel (1972) Yves Louvin (alias Jacques Chivot) (en couverture) ou Michel Civel (en page intérieure dont je n'ai trouvé aucune référence sur internet), d'après Claude Loursais, réalisateur de la série (TV Les Cinq Dernières Minutes), impression 22 juin 1972, DL 5307, numéroté en page de garde de fin : 20-12-6010-01, publication 06/72
11 - Sabotage à façon (1966, The Man From U.N.C.L.E and the Affair of the Gentle Saboteur) Brandon Keith (TV Des Agents très spéciaux, 1er de la série pour les adolescents)
12 - Bill Marston et les disparus de Majorque (1966, White fire) Malcolm Saville, trad. Jean Muray, (Série Anglaise Marston Baines n°4)

13 - La Panthère aux yeux d'or (1948, Panthers' moon) aka La Chasse aux espions (Les Meilleurs Romans Etrangers, 1951) & aka Le Secret de la Panthère (Bibliothèque verte, 1955), Victor Canning, trad. Gilbert Lemaire (Cinéma 1951 La Chasse aux espions ou Le Collier de la panthère (1950, Spy Hunt). Personnage ici Stevens mais Roger Quain dans la version antérieure. Version probablement adaptée (VO= 256 pages)), impression 14 juin 1972, DL 5277, numéroté en page de garde de fin : 20-12-6013-01, publication 06/72

Juillet 1972
  9 - Les Vengeurs De Bonanza (1965, Hoss of Bonanza) Alan Holmes, trad. Bob Martin (TV Bonanza, 2e de la série novélisée), impression 5 juil. 1972, DL 5488, numéroté en page de garde de fin : 20-12-6009-01, publication 07/72

Septembre 1972
14 - Des Dinosaures pour la comtesse (1972) Henri Vernes (réécriture de Base clandestine), impression 20 sept. 1972, DL 5664, numéroté en page de garde de fin : 20-12-6014-01, publication 09/72
15 - Les Bouchées triples (1969, Mission: Impossible The Priceless Particle) Talmage Powell, trad. Jean-Claude Deret (TV Mission impossible)
16 - Danger non identifié (1967, The Invaders : The Meteore Men) Keith Laumer trad. Jean-Claude Deret (TV Les Envahisseurs), impression 11 sept. 1972, DL 5620, numéroté en page de garde de fin : 20-12-6016-01, publication 09/72

Octobre 1972
17 - Les Grands espaces (1957, The Big Country) Donald Hamilton, trad. Jean Muray (Héros : James MacKay), impression 10 oct. 1972, DL 5742, numéroté en page de garde de fin : 20-12-6017-01, publication 10/72
18 - Corrida en eau profonde (1968, The Klondyker) Bill Knox, trad. Jean-Claude Deret (4ème de la série Webb Carrick (Webb Curtis, Bibliothèque Verte Senior et Rouge ou Poche Rouge en France)), impression 22 oct. 1972, DL 5766, numéroté en page de garde de fin : 20-12-6018-01, publication 10/72

19 - ?


Décembre 1972
20 - Amicalement vôtre (1971, The Persuaders! Book One) Frederick Edwin Smith (TV Amicalement Vôtre, 1ère des novélisation de Frederick E. Smith basée sur les scénarios de Overture et Angie, le second paraîtra en Bibliothèque Rouge ( Poche Rouge), Hachette, le dernier n'a pas été traduit à ma connaissance),  impression 22 oct. 1972, DL 5766, numéroté en page de garde de fin :  20-12-6020-01, publication 12/72

1972 ou 1973

21 - Or noir pour cheik en blanc (1971, The Very breath of hell) George Beare trad. Jean-Claude Deret
22 - ?
23 - On s'fait la valise, docteur! (1972, What's Up Doc?) Carole Smith (Cinéma 1972 On s'fait la valise, Docteur? (What's Up Doc?) Novélisation)


Avec 8 titres, la collection est au tiers consacrée à la littérature conjecturale et j'ajoute un majbdfi pour les titres non répertoriés.

Dernière modification par Cirroco Jones (03-11-2011 00:38:18)

Hors ligne

#15 03-11-2011 00:39:02

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Collection] Point Rouge (Hachette)

Et hop, un titre ajouté à mes rayons et au dossier smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10