Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 21-04-2006 22:42:51

caine
3. Spationaute
Inscription : 21-01-2006
Messages : 50

La Clef d'Argent

Vient de paraître chez cette toute petite maison d'édition en taille, mais grande en qualité, qu'est La Clef d'argent, le deuxième volume des étranges aventures du Club Diogène :

Auteurs : Mouret, Stéphane
Sorre, Jérôme
Titre : Le club Diogène
Volume 2, Vilaines romances
Illustrations de Fernando Goncalvès-Félix
Prix  Broché 12,00 EUR
ISBN  2-908254-47-6
Paru le  28 mars 2006
Editeur  Clef d'argent, Dole (Jura)
Description  140 p. ; illustrations en noir et blanc ; 16 x 11 cm

Résumé
Dans le Paris de la fin du XIXe siècle, les membres du Club Diogène trompent leur ennui, leur cynisme et leur jobardise en recherchant le contact avec le monde de l'étrange. Vayec apprend ainsi à ses dépens qu'il est dangereux de courtiser une prostituée fantôme, cependant qu'un tueur fou assassine tous ceux qui tentent d'approcher une certaine chanteuse sur le retour.


Le site internet : v_cledargent.jpg


"Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qu'il s'est passé."
Terry Pratchett

Hors ligne

#2 31-05-2006 23:02:33

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 12 188
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Vient de paraître :

Lionel Dupuy. Jules Verne, l'homme et la terre. La mystérieuse géographie des Voyages Extraordinaires. Dole : La Clef d'Argent, 2006, 176 p.

Résumé :
Dans le cadre de notre série d'études sur l'espace et le temps dans l'œuvre de Jules Verne, ce deuxième essai porte plus particulièrement sur un élément clef des Voyages Extraordinaires: la Géographie. L'homme et la terre sont au centre de ces récits qui mettent en scène de façon exemplaire deux géographies: l'une réelle, l'autre mystérieuse. Pour Verne, le passage de l'une à l'autre est l'occasion d'évoquer deux autres dimensions, elles aussi fondamentales: l'imaginaire et le fantastique.

La référence au géographe français Élisée Reclus, mort la même année que Jules Verne, est omniprésente dans l'œuvre du romancier. Le titre du présent essai a ainsi été choisi en référence au monumental ouvrage publié en 1905 par Élisée Reclus: L'Homme et la Terre.

Jules Verne décline donc l'homme et la terre dans une mystérieuse géographie que nous analysons à partir de cinq de ses principaux romans: Cinq semaines en ballon, Les Enfants du capitaine Grant, Les Indes noires, Robur le Conquérant et Le Sphinx des glaces.

Une fois encore, l'approche transdisciplinaire prônée par l'écologie humaine nous permet d'apporter un éclairage nouveau sur l'œuvre de Jules Verne, et de constater que les interrogations de l'auteur, traversant aisément l'espace et le temps, ne cessent de nous interpeller aujourd'hui encore...

Du même auteur, chez le même éditeur :

En relisant Jules Verne, un autre regard sur les Voyages Extraordinaires

Espace et temps dans l’œuvre de Jules Verne. Voyage au centre de la terre… et dans le temps

Itinéraire d’un voyage initiatique. Le Tour du monde en 80 jours

Hors ligne

#3 01-02-2007 20:25:33

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 776

Re : La Clef d'Argent

Du nouveau chez "La Clef d'Argent" : http://clefargent.free.fr/index.php

wink notamment une rééditon complétée de ça >>> v_mythe_chtulu.gif

Qu'est-ce que le Mythe de Cthulhu?, S.T. Joshi (Dir.), 4e éd.
What is the Cthulhu Mythos?, traduit de l'anglais (États-Unis) par Philippe Gindre.

Composante controversée de l'œuvre de l'écrivain américain H.P. Lovecraft (1890-1937), le Mythe de Cthulhu a séduit de nombreux auteurs depuis sa mort. À tel point qu'il est parfois malaisé pour le néophyte de déterminer ce qui revient à Lovecraft dans ce foisonnement d'œuvres inégales. Le terme même de Mythe de Cthulhu est postérieur à Lovecraft, qui ne l'aurait peut-être pas approuvé.

Comment, dans ce cas, définir cet étonnant mélange de mythologies imaginaires et réelles, de cultes impies et de pessimisme cosmique qui fascine les lecteurs depuis plusieurs générations? Le Mythe de Cthulhu peut-il être réduit à une simple accumulation d'artifices littéraires ou est-il véritablement l'expression d'une vision du monde propre à Lovecraft?

C'est ce qu'ont tenté de déterminer les spécialistes américains de Lovecraft, sous la direction de S.T. Joshi, lors de la World Fantasy Convention de Providence. On trouvera ici les résultats de leurs travaux, suivis d'un appendice spécialement rédigé à l'intention des lecteurs francophones.

Avec la participation de Donald R. Burleson, Will Murray, Robert M. Price et David E. Schultz.

Quatrième édition entièrement revue et augmentée de 3 pages de notes.

À propos de la quatrième édition.

On peut légitimement s'interroger sur l'intérêt qu'il y a à rééditer pour la quatrième fois ce compte-rendu de conférence datant de 1986. Il est vrai que beaucoup de choses se sont produites depuis dans le fandom lovecraftien. Mais ce qui semble faire l'intérêt de Qu'est-ce que le Mythe de Cthulhu?

Aux yeux des lecteurs qui continuent régulièrement à nous le commander, c'est sans doute qu'au fil des ans il en est venu à constituer un arrêt sur image des études lovecraftiennes à un moment clef de leur développement: l'époque où la critique abordait enfin sereinement l'apport d'August Derleth et de ses continuateurs.

Enfin, si par la force  "Qu'est-ce que le Mythe de Cthulhu?" n'apprendra finalement que peu de choses au lecteur en ce qui concerne le développement du Mythe de Cthulhu postérieur à 1986 (il y est tout de même fait allusion en notes), il demeure néanmoins un ouvrage de référence sur la genèse du Mythe, et, nous l'espérons, un complément à l'excellent Guide du Mythe de Cthulhu de Patrice Allart paru aux éditions Encrage.

Dernière modification par Belzébuth (01-02-2007 20:30:13)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#4 01-02-2007 20:28:33

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 776

Re : La Clef d'Argent

En plus, ils parlent des "Terres Creuses" big_smile >>> Les Terres Creuses, la très attendue bibliographie commentée des mondes souterrains imaginaires, de Guy Costes et Joseph Altairac, parue chez Encrage, consacre pas moins de deux tiers de page au roman de Jonas Lenn, La Spirale de Lug, paru à La Clef d'Argent. L'article n°2201, p.687, commence ainsi: «Il aura fallu faire preuve de patience avant de rencontrer un épisode cavernicole, absent jusqu'à présent des aventures des détectives de l'étrange, consultants de l'I.E.A.». Pour lire la suite, on n'hésitera pas à se procurer cette indispensable mine de savoir troglodyte. ... Dont acte wink !


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#5 30-11-2007 13:08:07

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 12 188
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Info de Joseph Altairac :

Les Mondes perdus de Clark Ashton Smith, de Jean Marigny, dont le 3e tirage était tout juste épuisé, vient d'être réédité sous une couverture inédite de Patrick Mallet et inaugure pour l'occasion une nouvelle collection, la collection KhRhOn, destinée à accueillir des volumes de moins de 50 pages ayant pour ambition de faire la synthèse d'un sujet donné en relation avec le fantastique et l'imaginaire, nos domaines de prédilection.

Pour en savoir plus >> http://www.clef-argent.org/mondper.php

Hors ligne

#6 18-05-2008 15:40:54

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 12 188
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Info de Philippe Gindre :

Vient de paraître :

v_montagneshallu.jpg

Les Montagnes hallucinogènes (At the Mountains of Murkiness, 1940)

par

Arthur C. Clarke

Une expédition scientifique découvre sur le continent antarctique les ruines cyclopéennes d'une cité antédiluvienne, vestige d'une civilisation préhumaine disparue. Disparue? Rien n'est moins sûr. Au coeur de ce labyrinthe méphitique gisent peut-être d'effroyables entités cosmiques prêtes à resurgir et à engloutir l'humanité sous un flot d'horreurs indicibles...

Cela ne vous rappelle rien?... Les Montagnes hallucinées, bien sûr! Le chef-d'oeuvre de H.P. Lovecraft qu'Arthur C. Clarke parodie avec jubilation et un humour tout britannique alors qu'il n'a que 22 ans. Publié à l'origine en 1940 dans l'un des premiers fanzines de science-fiction, ce prototype absolu du pastiche lovecraftien était demeuré inédit en français.

Couverture illustrée par Patrick Mallet (Achab, Les Plombs de Venise, Vathek).

80 pages - 5 euros. Port offert quelle que soit la destination, partout dans le monde, pour une commande directe. Disponible en librairie sur commande.

Plus d'info ici >> http://www.clef-argent.org/montagnes.php

Hors ligne

#7 27-05-2008 22:27:39

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Merci (avec beaucoup de retard) pour ces compliments.

Précisons pour ceux qui seraient intéressés que les aventures souvent nocturnes et fréquemment fantastiques de Vayec et sa bande dans le Paris du XIXe s., écrites par Stéphane Mouret et Jérôme Sorre, se poursuivent désormais avec une fréquence notablement accrue dans les pages de L'Écho du Tonneau, élégante gazette de 8 pages illustrée par Fernando Goncalvès-Félix, et vendue 2,95 euros seulement.

diogene_echo_4_vignette.gif


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#8 03-12-2008 10:13:25

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 12 188
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Info Philippe Gindre :

Vient de paraître à La Clef d'Argent : Caviardages, recueil de nouvelles de Timothée Rey.

v_caviardages.jpg

Un lexicographe découvre chez un bouquiniste un dictionnaire aux propriétés inédites... Un mélomane se retrouve invité à une séance privée d'écoute de jazz d'un genre très particulier... Un rêveur amoureux peine à reprendre contact avec le réel...  Un solitaire angoissé hésite, comme tous les matins, à sortir de chez lui... Un professeur des écoles à l'écoute de sa classe finit par entendre l'impossible... Un boulanger praguois donne forme humaine à ses fantaisies pâtissières... Un misanthrope endurci aspire à un monde de silence...

Sept nouvelles où la frontière entre le réel et l'imaginaire fluctue au gré de la volonté -- ou de la faiblesse -- de personnages confrontés à des choix qu'ils comprennent mal, ou trop tard. Inquiets, intrigués, enthousiastes ou effrayés, ils tenteront pourtant, avec des fortunes diverses, de faire face à l'impossible.

Timothée Rey a publié ses nouvelles ironiques, inquiétantes,  sombres ou extravagantes dans de nombreuses revues dont le Codex Atlanticus, Éclats de Rêves, Géante Rouge, Monk, Fiction ou L'Ours Polar. Caviardages est son premier recueil.

Couverture illustrée par Sébastien Hayez.

Caviardages - ISBN 978-2-908254-70-9 - 110 pages - 9 Euros

Plus d'information ici >> http://www.clef-argent.org/caviardages.php


Cordiales salutations,

Philippe Gindre

Hors ligne

#9 02-03-2009 16:39:04

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 12 188
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Vient de paraître à La Clef d'Argent : Peuchâtre et Gésirac, contes fantastiques de Michel Rullier.

v_peuchatre.jpg

"Luc aime beaucoup l'histoire de l'ogre de Gésirac. Il ne se lasserait pas de l'entendre. Et chaque fois, du haut de ses sept ans, qui font déjà de lui un solide bonhomme, il frémit: penser que ce mangeur d'enfants crûs habitait là, tout près, à deux lieues de chez lui, et qu'il aurait pu venir, une nuit... Luc se sent inondé d'une délicieuse terreur, lui qui a sur les petits garçons d'autrefois l'appréciable avantage de vivre en des temps sans alerte. Car les ogres, bien sûr, maintenant, ça n'existe plus..."

Récits de temps anciens reçus d'une merveilleuse grand'tante, mots entendus dans les bouches paysannes, saveurs longuement dégustées, odeurs précieusement retenues, scènes inlassablement contemplées, rêves toujours recommencés, ironique fatalité des choses, implacable tendresse des êtres, tout chez Michel Rullier -- et d'abord son nom -- plonge ses racines dans ce petit coin du sud saintongeais qui l'a vu naître.

Couverture illustrée par Sébastien Hayez.

Peuchâtre et Gésirac - ISBN 978-2-908254-71-6 - 238 pages - 12 Euros

Plus d'information ici >> http://www.clef-argent.org/peuchatre.php


Cordiales salutations,

Philippe Gindre

Hors ligne

#10 07-05-2009 17:36:02

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Bonjour,

Vient de paraître à La Clef d'Argent :

malbosque_vignette.gif

Malbosque, roman de Gilles Bailly :

Un écrivain raté qui part chercher l'inspiration dans la France profonde, un mystérieux village qui se déplace, un pacte avec le règne végétal, une expérience de reconversion civilisationnelle, un périple dans les entrailles de la terre, une Europe en cours de balkanisation: Malbosque est un recueil dont les nouvelles auraient fusionné en une seule entité, un récit de facture composite dans lequel se côtoient des éléments relevant à la fois du réalisme, du fantastique, du nonsense, de la science-fiction et du surréalisme. Le ton, souvent décalé, ne tempère jamais vraiment un lyrisme assumé et une compassion affichée pour la condition humaine.

Gilles Bailly est l'auteur de nouvelles insolites, insolentes, caustiques et poétiques qu'on a pu lire ces dernières années dans de nombreuses revues dont le Codex Atlanticus, L'Encrier Renversé, Hespéris, Le Jardin d'Essai, Nord ou Supérieur Inconnu. Malbosque est son premier roman.

200 pages - 12 euros.


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#11 06-10-2009 16:36:57

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 12 188
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Chipougne a écrit :

Bonjour,

À paraître le 21 octobre à La Clef d'Argent :

v_andrevoncle.jpg

C'est un peu la paix, c'est un peu la guerre, recueil de Jean-Pierre Andrevon :

Les nouvelles qui composent ce recueil ont été écrites entre 1960 et le début des années 2000. Certaines ont paru dans Fiction, Charlie Hebdo, Fluide Glacial. La plupart n'ont jamais été rééditées depuis. Contes surréalistes, fables rurales, micro-nouvelles de SF, pamphlets pacifistes ou écologistes... On songe à Jacques Sternberg, Clifford D. Simak, René Barjavel... Puis à Jean-Pierre Andrevon, tout simplement. Car on suit sans peine dans ce recueil, fruit de quarante ans d'écriture, un fil conducteur irrésistible: aujourd'hui comme hier, l'éternel retour de la bêtise humaine inspire à l'auteur les mêmes sentiments. Sa fiction, plus que jamais, en porte témoignage.

Jean-Pierre Andrevon a publié plus de 130 romans, recueils ou essais dans des domaines aussi divers que le fantastique, la SF, le polar, la littérature jeunesse ou l'écologie. Chanteur, dessinateur, il vit à Grenoble entouré de ses nombreux chats.

À l'occasion de cette sortie, La Clef d'Argent propose en partenariat avec Atemporel.com et SciFi-Universe.com deux concours simultanés qui vous permettront peut-être de gagner l'un des 10 lots proposés.

Hors ligne

#12 21-11-2009 19:47:47

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Bonjour,

Vient de paraître à La Clef d'Argent :

ctf_vignette.gif

Chroniques de la Terre figée, roman jeunesse de Pierre Gemme :

À la suite d'une catastrophe naturelle sans précédent, la planète Terre s'est figée, elle a cessé de tourner sur elle-même. Pour toujours, sans doute. Sur le côté obscur, le froid, l'absence de lumière, rendent la vie presque impossible. Sur le côté exposé en permanence aux feux du soleil, la situation n'est guère plus propice. Terrés au fond des grottes, quelques rescapés tentent pourtant de survivre à la fournaise. Parmi eux, Axel et Nova, les jumeaux d'un scientifique qui, connaissant l'imminence du cataclysme, a aménagé sous terre un abri sûr. Mais un jour, l'eau vient à manquer. Axel et Nova décident alors de partir à la recherche d'autres groupes de survivants à bord d'un dirigeable de leur invention. Le monde qu'ils s'apprêtent à découvrir n'a rien d'un paradis. Et pourtant...

Couverture illustrée par Kara.


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#13 24-12-2009 17:55:32

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

La Clef d'Argent propose désormais d'anciens titres de son catalogue à prix réduits.

Découvrez notamment les stupéfiants mystères du Gurzil ou les première aventures du Club Diogène (elles vous donneront certainement envie de lire la suite, désormais publiée chez nos amis des éditions Malpertuis!).

diogene_chefdoe_vignette.jpg8h.gifdiogene_vilro_vignette.gif8h.gifgurzil_vignette.jpg

Offre conforme à la loi du 10 août 1981 relative au prix du livre et à l'article L.442-2 du code de commerce.


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#14 13-02-2010 16:02:27

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Bonjour,

Vient de paraître à La Clef d'Argent :

mitochondries_vignette.gif

Mitochondries, recueil de Philippe Bastin :

Tout va bien. En apparence, du moins. Au début. Mais bien sûr, cela ne dure pas. Cela ne dure jamais. Les apparences sont trompeuses chez Philippe Bastin. La trame du réel ne tarde pas à s'effilocher dans ces huit nouvelles oscillant entre un fantastique oppressant et une anticipation scientifique aux marges de l'horreur. Qu'il se perde dans les brumes d'une Belgique chère à Jean Ray et à Thomas Owen ou qu'il se laisse tenter par les miracles trompeurs d'une science trop sûre d'elle-même, le héros malheureux de ces récits ne tarde pas à comprendre qu'on ne soulève pas sans risque le voile miséricordieux qui recouvre notre réalité.

Philippe Bastin est né à Liège, en Belgique, en 1958. Grand bibliophage, il est l'auteur de poèmes, de nouvelles et de pièces de théâtre. Mitochondries est son premier recueil.


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#15 08-03-2010 12:12:36

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 12 188
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Bonjour,

Vient de paraître à La Clef d'Argent : Le dernier roi des elfes, roman de Sylvie Huguet.

v_khrhonyk01.jpg

Lindyll, jeune humain recueilli par le souverain des elfes, Ilgaël,  auquel le lie désormais une amitié étroite, semble avoir tout oublié de ses propres origines. Devenu un vaillant guerrier, il défend son peuple d'adoption contre la soif de pouvoir et de conquête des hommes. Mais d'année en année, les territoires elfiques s'amenuisent. Lindyll, méprisé par les hommes et incompris des elfes, saura-t-il convaincre ses frères de sang de conclure une paix juste avec le peuple des forêts?

Sylvie Huguet est l'auteur d'une centaine de nouvelles qu'on a pu lire dans le Codex Atlanticus, Brèves, Nouvelle Donne ou Solaris. Le dernier roi des elfes est son troisième roman. On y retrouve ses thèmes de prédilection: les relations de l'homme avec la nature, l'éthique, la violence.

Le dernier roi des elfes inaugure la collection KhRhOnyk, dédiée à la fantasy.

ISBN 978-2-908254-77-8 - 108 pages - 9 Euros

http://www.clef-argent.org/ldrde


-
La Clef d'Argent - littératures de l'imaginaire
http://www.clef-argent.org

Hors ligne

#16 03-04-2010 16:01:36

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Bonjour,

Vient de paraître à La Clef d'Argent :

qlts_vignette.jpg

Que la ténèbre soit!, recueil d'Alain Roussel :

Comment réagiriez-vous devant un galet assassin?
Que faire quand sa propre ombre est une meurtrière?
Une ville peut-elle totalement disparaître?
Peut-on être un meurtrier sans sortir de son lit?
Une plante peut-elle tuer un homme par amour?

Dans les treize nouvelles qui composent ce recueil, un complot implacable, qui dépasse infiniment la logique ordinaire, est à l'oeuvre. Tout est joué d'avance et nous n'en savons rien. Le Destin abat ses cartes une à une. Il ne reste plus qu'à jouer, en sachant que de toute façon la partie est déjà perdue.


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#17 21-04-2010 15:21:58

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Bonjour,

Vient de paraître à La Clef d'Argent :

poumons_vignette.jpg

Les poumons du Diable, recueil de Fernando Goncalvès-Félix :

«Les enfants n'étaient pas encore comestibles. Ils évoluaient toujours dans leurs corps en forme de poissons au fond du petit bassin de la piscine. Patiemment, je les regardais nager tout en préparant mes filets et mes harpons.»

Une enfance heureuse n'a pas empêché Fernando Goncalvès-Félix d'être obsédé et persécuté par des visions cauchemardesques. Dans Les poumons du diable, il évoque et illustre cet univers sombre, surréaliste, mais surtout obsessionnel qui le hante et fonde sa démarche poétique et graphique.


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#18 23-05-2010 16:10:07

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Bonjour,

Vient de paraître à La Clef d'Argent :

satanachias_vignette.jpg

Satanachias, recueil de Christophe Lartas :

«Untel traversait des pays de sel et de feu, de neige et de lave; des déserts miroitants et grisants, des steppes fantomales et des mers de tourmente.
Il apprenait à vivre au jour le jour, que ce fût sur des cimes de glace ou dans des gouffres de sable; sous des soleils de plomb ou des pluies de déluge.
Il avançait encore et encore, et toujours plus loin, au travers des marécages glaucescents et tièdes ou des bois calcinés aux branches charbonneuses et sournoises.
Il ne comptait plus les heures ni les jours, les mois ni les années; il ignorait le Temps. Il ne songeait que très rarement à son âge, à sa vie passée ou à la femme qu'il aimait et qu'il avait pourtant quittée...
Il allait de l'avant, tout simplement.
Il allait au bout du monde, à la recherche du Diable...»

Christophe Lartas est né le 26 novembre 1966 à Martigues, et vit aujourd'hui dans le Finistère, en Bretagne.
Parmi ses (nombreux) auteurs de prédilection, on peut citer: Lovecraft, Kafka, Dostoïevski, Flaubert, Proust, Leopardi, Tolstoï, Baudelaire, Pessoa, Cioran.


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#19 20-07-2010 14:39:44

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Bonjour,

Vient de paraître à La Clef d'Argent :

sentlet_vignette.jpg

Sentences létales, recueil de Nihil Messtavic.

Avec Sentences létales, La Clef d'Argent présente le deuxième volume de la série des aphorismes noirs de Nihil Messtavic, initiée avec le terrible et désormais célèbre Crachoir du Solitaire.

Couverture illustrée par Fernando Goncalvès-Félix.


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#20 21-08-2010 14:54:38

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Bonjour,


Vient de paraître à La Clef d'Argent :


mauzoleo_vignette.jpg


La Karna Mauxzoleo, édition en espéranto de la novella de Jonas  Lenn, Le Mausolée de chair, également parue à La Clef d'Argent.


Pour l'occasion, La Clef d'Argent s'est dotée d'un site spécifique en espéranto:


pub_slosilo.gif


La collection La Argxenta Sxlosilo («La Clef d'Argent», en espéranto) est naturellement destinée à accueillir des traductions, mais aussi des textes écrits en espéranto, qu'il s'agisse de fictions ou d'essais, pour peu qu'ils aient un rapport avec les genres qui nous occupent.


Couverture illustrée par Philippe Gadioux.

Dernière modification par Chipougne (21-09-2010 07:39:45)


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#21 21-09-2010 07:41:39

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Bonjour,


Vient de paraître à La Clef d'Argent :


ljdd_vignette.jpg


Le jardin des délices, roman d'Éric Cerle :


Le jardin des délices relève du fantastique, mais nombre des figures étranges qu'il anime, sont également d'une parenté gémellaire avec celles de Jérôme Bosch. Un récit délétère mais néanmoins poétique à la rencontre des souvenirs obsessionnels de Marc, qui le font divaguer à travers les vieux quartiers d'Annecy; lieux historiquement identifiables, bien que métamorphosés par l'inquiétante étrangeté qui en pervertit et déstructure les repères. L'imaginaire rejoindra le réel, lorsque le magicien -- en référence à celui du panneau central de La tentation de saint Antoine de Lisbonne de Jérôme Bosch -- livrera son secret.


Ni à la mode, ni soumise au hit-parade de la société marchande, encore moins livrée au divertissement pascalien, la littérature pour Éric Cerle, qui a retenu la leçon esthétique d'Henri Maldiney, se doit -- pour l'essentiel -- à un engagement destinal de l'existence.


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#22 21-10-2010 16:06:02

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Bonjour,


Vient de paraître à La Clef d'Argent :


rnd_vignette.jpg


Sex, drugs & Rock'n'Dole, roman de Jean-Pierre Favard :


«Souvent, Edie songeait que si elle était née plusieurs siècles auparavant elle serait sans doute devenue sorcière. Mais qu'étant née à l'âge de la télévision, elle n'avait eu d'autre choix que de devenir chanteuse dans un groupe de rock. Tout était une simple question d'époque. D'époque et de contexte.»


Égérie de la scène goth underground, Edie a renié ses origines en cédant aux sirènes de la gloire. C'est du moins ce que pensent ses fans de la première heure qui n'ont pas digéré ses multiples nominations aux Victoires de la Musique. Edie n'est pas loin de le penser, elle aussi, jusqu'au jour où un admirateur lui offre un étrange grimoire dont la lecture va lui ouvrir des perspectives inattendues. C'est alors qu'à l'issue d'un concert mémorable à Dole, au coeur de la Comté, elle disparaît mystérieusement, abandonnant un public déchaîné qui semble sous l'emprise d'une force surnaturelle et qui, le lendemain aura tout oublié de l'étrange sabbat auquel il a participé...


Jean-Pierre Favard, originaire de la Nièvre, est l'auteur de polars ésotériques, dont la trilogie de La Commission des 25 qui voit la résurgence de l'énigme templière au coeur du Clamecy contemporain ou La seconde mort de Camille Millien qui mêle phénomènes de hantise et traditions celtiques dans une combe reculée du massif du Morvan. Désormais jurassien, Jean-Pierre Favard explore les mystères de la Franche-Comté.


Couverture illustrée par Senyphine.


Sex, drugs & Rock'n'Dole a fait l'objet d'un tirage de tête limité à 50 exemplaires numérotés de 1 à 50. Présentés sous coffrets cartonnés individuels, les exemplaires, signés et numérotés par l'auteur, sont accompagnés d'objets tirés du roman et dont les graphismes ont été réalisés par Senyphine.

Dernière modification par Chipougne (21-10-2010 16:16:33)


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#23 21-10-2010 16:32:24

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

...

Dernière modification par Chipougne (20-11-2010 10:37:17)


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#24 20-11-2010 10:34:40

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Bonjour,


Vient de paraître à La Clef d'Argent :


v_kholekth07.jpg


Le garçon doré, recueil d'André-François Ruaud :


Un jeune homme au corps couvert de poussière d'or sort des entrailles de la terre, au beau milieu du Londres des années 1920... Dix ans plus tard, en Touraine, un paysan solitaire découvre une mystérieuse larme de pierre rouge au coeur d'un oeuf de serpent... En 1950, à Arcachon, un homme et une femme d'une beauté presque insoutenable, entièrement nus, semblent surgir du néant... Tout au long du XXe siècle, ce sont huit destins hors du commun, sans liens apparents entre eux, qui tissent la trame de ce recueil. Huit passages -- parfois réussis, parfois avortés -- entre notre monde et l'Autre Côté.


Anthologiste, revuiste, figure marquante du milieu de l'Imaginaire francophone, André-François Ruaud a notamment relancé la mythique revue Fiction au sein de la maison d'édition Les moutons électriques dont il est directeur littéraire. Depuis plusieurs années, il se consacre également à l'écriture.


Couverture illustrée par Sébastien Hayez.

Dernière modification par Chipougne (20-11-2010 10:38:52)


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#25 30-06-2011 14:50:37

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Bonjour,

Vient de paraître à La Clef d'Argent :

mausoleo_vignette.jpg

Après l'édition en espéranto parue l'an passé, voici El mausoleo de carne, édition en espagnol de la novella de Jonas Lenn également parue à La Clef d'Argent: Le Mausolée de chair.

Pour l'occasion, La Clef d'Argent s'est dotée d'un site spécifique en espagnol :

pub_llave.gif

La collection La Llave de Plata («La Clef d'Argent», en espagnol) est naturellement destinée à accueillir des traductions, mais aussi des textes écrits en espagnol, qu'il s'agisse de fictions ou d'essais, pour peu qu'ils aient un rapport avec les genres qui nous occupent.

Couverture illustrée par Philippe Gadioux.

Retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/clefdargent


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#26 21-07-2011 12:19:33

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Bonjour,

Vient de paraître à La Clef d'Argent :

la65ecase_vignette.jpg

La soixante-cinquième case, recueil de Philippe Vidal.

Les dix-sept nouvelles qui composent ce recueil cherchent et explorent, pour les plus fructueuses d'entre elles, ces points de passage entre les rêves et le réel. Elles aiment les impossibles points d'équilibre où l'on ne sait plus vraiment de quel côté on vient ni si on veut encore rebrousser chemin.

Philippe Vidal est né en 1970 et vit à Toulouse. La soixante-cinquième case est le premier recueil publié sous son nom. Les habitués de notre anthologie permanente du fantastique, le Codex Atlanticus, ont déjà pu y lire à plusieurs reprises des nouvelles de Philippe Vidal.

Couverture illustrée par Sébastien Hayez.

Lire la préface.


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#27 09-10-2011 11:05:21

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Bonjour,

Vient de paraître à La Clef d'Argent :

dldesll_vignette.jpg

Dans le désert et sous la lune, recueil de nouvelles de Patrice Dupuis.

«Un éclair de chaleur a traversé le ciel de part en part comme une étoile filante, ou comme une aurore boréale qui aurait perdu son chemin, et tous les chants d'oiseaux se sont tus subitement. J'ai enfoncé mon mégot dans le sable du cendrier. La fraîcheur matinale fait trembler mes doigts. Le soleil ne s'est pas levé ce matin.»

Ils traversent le désert sous une lumière blanche -- si blanche qu'elle pourrait aveugler; ils sont en quête d'une aube qui s'est perdue, dans une ville désertée par les hommes; ou ils traversent de part en part l'espace clos d'une usine de construction navale. Leurs destins peuvent être divers, et variés les points d'entrée dans ces fragments de vie. Mais ils recherchent tous un passage vers un monde sans épaisseur, un espace nocturne qui les renvoie à eux-mêmes mieux que la surface lisse d'un miroir. De l'immensément petit à l'infiniment grand, il n'y a quelquefois qu'une consistance de vitrail. Un rai de lumière réfracté.
Perdus dans une nuit intérieure, les personnages de ces nouvelles suivent, incertains, de fugitives lueurs qui peut-être les sauveront, peut-être les égareront davantage. Comment savoir quelle direction prendre, quand tous les repères se sont effacés?

De Patrice Dupuis, on peut lire également trois recueil de poèmes: Escales, À pas perdus, et Khôl et encre de Chine, parus aux éditions Encres Vives. Dans le désert et sous la lune est son premier recueil de nouvelles.

Couverture: sculpture et photographie de l'auteur.

Lire les premières pages du recueil.


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#28 15-11-2011 17:25:40

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Bonjour,

Vient de paraître à La Clef d'Argent :

crachoir_vignette.jpg

Le Crachoir du Solitaire, recueil d'aphorismes de Nihil Messtavic.

Nouvelle édition ( revue et augmentée de 89 aphorismes) du recueil qui avait inauguré la collection NoKhThys.

Couverture: Fernando Goncalvès-Félix.


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#29 12-12-2011 17:57:43

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 12 188
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Bonjour,

Vient de paraître à La Clef d'Argent :

Captifs de Terroma?, roman de Jonas Lenn.

v_cleargterroma.jpg

Dans la grande tradition des Enquêteurs de l'Étrange, Coolter et Quincampoix traquent le mystère sur tous les continents pour le compte de l'I.E.A, le célèbre Institut d'Ethnocosmologie Appliquée de Dole (Jura). On leur doit notamment la résolution périlleuse mais brillante d'énigmes réputées pourtant insolubles comme le Secret de la Caverne Anéchoïque, l'Affaire des Possédés de l'Auberge de Jeunesse de Tourneroux ou encore le Cas du Chien Électrique de Willsbury Road.

Dans ce 8e volume de la collection Ténèbres & Cie, les lecteurs trouveront enfin les réponses aux questions laissées en suspens à la fin de La Spirale de Lug (vol. 7): La momie géante découverte dans les souterrains du Vieux Mans n'est pas un canular! Mais est-ce une preuve de l'existence de Terroma, le monde parallèle soupçonné par feu Wallace Buchanam, et de la Spirale de Lug, le chemin supposé y mener? C'est ce qu'entendent bien démêler Coolter et Quincampoix.

Dans cette nouvelle aventure, les investigateurs de l'étrange reçoivent un renfort de poids, celui du constructeur automobile manceau Léon Bollée, qui va les conduire à bord d'un véhicule fort peu conventionnel, la Cénomane Spéciale, à travers les mondes. Des mystères inédits attendent les intrépides explorateurs, mais aussi des réponses susceptibles de remettre en cause la chronologie de l'histoire officielle.

Couverture: Sylvain Chevalier.

http://www.clef-argent.org/terroma


Lisez le premier chapitre du roman :

http://www.clef-argent.org/pdf/terroma_ch1.pdf



Cordiales salutations,

Philippe Gindre

Hors ligne

#30 03-01-2012 15:56:06

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Bonjour,

Vient de paraître à La Clef d'Argent :

ielpe_vignette.jpg

Isidore et le premier empereur, roman jeunesse de Pierre Stolze.

Alors qu'il assiste en compagnie de ses parents à une éclipse de soleil sur le site chargé d'histoire du Mont Saint-Odile, dans les Vosges, Isidore, un adolescent de 14 ans, est précipité dans les méandres du temps par la conjonction de forces inconnues. Son étrange voyage se termine à l'intérieur du futur tombeau du premier empereur de Chine, le célèbre Qin Shi Huangdi, en 210 avant Jésus-Christ ! Bientôt rejoint par la belle Imina, une autre jeune naufragée du temps venue, elle, de la préhistoire, Isidore aura fort à faire pour déjouer les intrigues de la cour impériale et pour tenter de retrouver son époque. D'autant que l'Empereur, visiblement intrigué par le destin hors du commun des deux jeunes gens, ne semble pas disposé à les laisser repartir aussi facilement.

Longtemps épuisée, la série des aventures d'Isidore reparaît à La Clef d'Argent. Un volume inédit est notamment en préparation.

Couverture: Kara.

Lisez les premiers chapitres du roman.

Dernière modification par Chipougne (03-01-2012 23:23:51)


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#31 13-01-2012 16:13:37

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Bonjour,

Vient de paraître à La Clef d'Argent :

orchidee_vignette.jpg

La mémoire de l'orchidée, recueil de nouvelles de François Fierobe.

Authentique cabinet de curiosités littéraire, ce précieux volume vous familiarisera avec les mille et une merveilles de la Surnature: les infatigables anomalines et leurs cousines les récurrines; les inamovibles semperfixines; l'octaèdre entropique; le sablier perpétuel; la cagoule anthropophage; le fauteuil létal; la machine à reproduire les aurores boréales; sans oublier les abominations domestiques de la Brocante aux Fantômes; ou encore l'Erythrodes octopus -- ou pieuvre rouge -- fascinante orchidée qui donne son nom à ce recueil. Mais prenez garde: l'irruption de l'inconcevable dans le monde concret, l'émergence de l'irrecevable dans le quotidien, mènent au vertige de l'infini et de l'incommensurable. Parfois hilarantes, souvent épouvantables, ces apparitions nous confrontent à l'insondable mystère de tout ce qui fait ce que nous sommes ou ce que nous croyons être.

François Fierobe pratique un fantastique éclectique, érudit, travaillé, particulièrement envoûtant, d'où l'humour --- parfois cruel --- n'est jamais vraiment absent. On a pu lire François Fierobe dans des revues comme Black Mamba, Monk, ou des anthologies de référence telles que La Mort... ses oeuvres (Oxymore), ou Dragons (Calmann-Lévy). La mémoire de l'orchidée est son premier recueil.

Couverture : Sébastien Hayez.


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#32 22-01-2012 11:05:04

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Vient de paraître à La Clef d'Argent :

tdc_vignette.jpg

Trains de cauchemar, anthologie d'épouvante et d'insolite ferroviaires dirigée par Philippe Gontier.

Être assis dans un train qui fonce à travers la nuit constitue une expérience poétique à laquelle les individus les moins romanesques et les moins imaginatifs ne peuvent rester insensibles. Et il suffit parfois de peu de chose pour que cette poésie se teinte d'inquiétude, et même, en certaines circonstances, tourne au malaise ou à l'angoisse.

Car dès son apparition, le chemin de fer suscita l'inquiétude. Avec les premiers accidents et les premières catastrophes, cette inquiétude se changea en appréhension et en peur. Aux déraillements, collisions, écrasements s'ajoutèrent bientôt les vols, assassinats, viols et autres agressions commis dans l'univers clos des wagons. Les faits divers sanglants se multiplièrent à la «une» des journaux et hantèrent l'imagination des voyageurs, donnant naissance à une angoisse particulière, propre au chemin de fer.
Cette matière ne pouvait manquer d'inspirer les auteurs: Guy de Maupassant, Marcel Schwob, Jean Lorrain, Maurice Level et Paul Hervieu sont ainsi au sommaire de cette anthologie de 26 textes, aux côtés de ces «petits maîtres» injustement oubliés de la littérature fantastique que sont notamment Rémy Saint-Maurice, Michel Jules Verne ou Alfred de Sauvenière. Des témoignages authentiques des premières catastrophes de l'histoire ferroviaire viennent compléter ce volume.

Une anthologie à lire la nuit... En train, de préférence!

Lisez quelques extraits en ligne (titres en gras dans la table des matières).


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#33 14-02-2012 11:59:56

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Vient de paraître à La Clef d'Argent :

daqp_vignette.jpg

Des anges qui passent, recueil de cadavres exquis illustrés de Véronique Corme et Fernando Goncalvès-Félix.

Familiers du passage de l'écriture à l'image, Véronique Corme et Fernando Goncalvès-Félix se sont engagés dans une nouvelle forme d'alternance: celle du cadavre exquis dans lequel les mots de chacun se succèdent et donnent naissance à un univers fantasmagorique, plein de petites histoires teintées de poésie, d'absurde et de mystère...

Couverture et illustrations intérieures: Fernando Goncalvès-Félix.

Lire un extrait du recueil.


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#34 09-03-2012 19:51:43

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Concrétisation de nombreuses années de recherches passionnantes, vient de paraître à La Clef d'Argent :

lelivredelamort_vignette_300.jpg

Le Livre de la Mort, recueil de nouvelles d'Édouard Ganche.

«Aux portes de fer, corrodées par la rouille, des sépulcres anciens, mon regard s'insinua à l'intérieur et je restai morne devant la poussière, les vases brisés, les couronnes déchiquetées, les déprédations du temps vengeur. Sur les dalles funéraires, aux socles des croix, aux pourtours des cippes, aux frontons des chapelles, je murmurai les noms éteints que la pierre, seule, offrait aux passants. Jusqu'au soir je vaguai ainsi dans les champs de repos, tout imbu du pénible sentiment de la mort.»

Édouard Ganche (1880-1945), fils d'un médecin de campagne, fut confronté dès son plus jeune âge à la souffrance d'autrui, à la déchéance physique et à la mort. Le décès prématuré de ce père dont il espérait suivre les traces le marqua profondément. Il n'avait alors que 12 ans. L'indignation résignée que lui inspira le lot commun de l'humanité culmina sur le plan littéraire avec Le Livre de la Mort qu'il fit paraître en 1909. Empruntant à l'école décadente ses thèmes et son style, il s'attacha à y brosser de façon poignante un panorama complet et accablant des manifestations de la mort, sous ses aspects les plus anodins comme les plus repoussants. Après des études de médecine interrompues pour raisons de santé, Édouard Ganche se consacra pleinement à sa seconde passion, la musique, et devint le biographe et le musicographe de Frédéric Chopin, acquérant dans ce domaine une réputation internationale.

Quelque temps avant d'être emporté à son tour par la mort, Édouard Ganche révisa et compléta ce recueil dont il ambitionnait de faire paraître une édition définitive. Celle qu'il appelait la Triomphatrice éternelle ne lui en laissa pas le temps. Voici enfin réédité, selon les voeux de son auteur, ce livre culte encensé par plusieurs générations de bibliophiles.

Couverture : Transi de René de Châlons (XVIe s.).


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#35 02-04-2012 09:01:02

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Nouvelle parution :

ndp_vignette.jpg

Nouvelles de poche, recueil de nouvelles de Jean-Pierre Andrevon.

Andrevon ne fait pas de jaloux! Les intégristes de tous poils, et pas seulement les barbus, sont les cibles privilégiées de cet éternel pourfendeur de la bêtise ordinaire, du conformisme social, religieux ou sexuel. Emmené par un goût de la provocation poétique hérité des Surréalistes, il puise dans l'imaginaire de la SF, son domaine de toujours, pour composer ces 528 cocktails détonnants. Vous vous croyez à l'abri? Détrompez-vous, il y en a forcément un qui vous est destiné. À vous de le trouver… avant qu'il ne vous trouve! Un tour de force quasi oulipien: une phrase par nouvelle.

Né en 1937 à Jallieu dans l'Isère, Jean-Pierre Andrevon a publié plus de 160 romans, recueils ou essais dans des domaines aussi divers que le fantastique, la SF, le polar, la littérature jeunesse ou l'écologie. Chanteur, dessinateur, il vit à Grenoble entouré de ses nombreux chats.

Couverture illustrée par l'auteur.

Les premières pages.


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#36 09-04-2012 16:26:11

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Nouvelle parution :

cellules_vignette.jpg

Cellules, recueil de nouvelles de Jérôme Sorre.

Les dix récits que vous trouverez dans ce recueil racontent les errances souvent cruelles de personnages que l'on a préféré enfermer dans un recueil, pour l'éternité.
Ces êtres, ces choses, frappent sans relâche aux murs de papier de leurs cellules. Ils ruminent leurs souffrances, leur monstrueuse folie. Ils gesticulent, se remémorent leurs histoires, pour tenter aussitôt de les arracher de leur mémoire, en vain.
Seuls dans la multitude, ils ne font plus attention aux gémissements des autres captifs qui hantent les pages voisines.
Prenez le livre et tous se tairont, le souffle court, dans l'attente de savoir quelle cellule vous aurez choisi d'entrouvrir.
C'est la seule liberté qu'il leur reste: être lu.

Jérôme Sorre est l'auteur, avec Stéphane Mouret, des aventures de l'extravagant club Diogène. Délaissant parfois ces récits parisiens, il écrit des histoires fantastiques, inquiétantes ou dérangeantes, dont Cellules est le premier recueil.

Extraits en ligne.


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#37 12-05-2012 10:16:44

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 12 188
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Vient de paraître à La Clef d'Argent :

Belle est la bête, recueil de nouvelles de Jean-Pierre Favard.

v_clefkholekth16.jpg

Un homme, une arène, un taureau... Un corps, un microbe, une  évasion... Une femme, un homme, des chiens... Un tueur implacable et  des enquêteurs qui ne le sont pas moins... Un dîner en amoureux à la  Saint-Valentin... Mais également un musée, une statue et un sabre 
japonais... Une bande de bikers et des extraterrestres... Des  chroniques terriennes... Quelques retours d'expéditions... Et pour  clore le bal en beauté, le fils de la femme à barbe en personne.

À travers dix nouvelles, aux styles tous différents, se dessine un bien étrange univers. Un monde où l'homme et la bête ne font souvent 
qu'un et où la belle n'est pas toujours celle que l'on croit. Un endroit où les monstres auront toujours une place réservée, pas très loin de la scène.

Jean-Pierre Favard est l'auteur de thrillers captivants dont l'intrigue se teinte au fil du récit de fantastique et d'angoisse.  Après Sex, drugs & Rock'n'Dole (Prix Coup de coeur de l'Amicale de la Presse Jurassienne), La Clef d'Argent publie aujourd'hui Belle est la bête, son premier recueil.

http://www.clef-argent.org/belb

(extraits en ligne sur cette page)

Hors ligne

#38 05-06-2012 18:34:21

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Vient de paraître à La Clef d'Argent :

afl_vignette.jpg

Aucun fondement logique, recueil de nouvelles de Gilles Bailly.

Au début, tout paraît simple. Trop, peut-être. Banal. Mais ce n'est qu'une apparence, vite dépassée. Les personnages de Gilles Bailly, qu'ils soient homme, femme, chien, ours ou bien fourmi (mais oui), ne demandent rien à personne, d'ordinaire. Pourtant, au gré de rencontres le plus souvent imprévues, de voyages généralement peu ou mal préparés, ils ne tardent jamais longtemps à comprendre que la rassurante normalité des choses n'est qu'un leurre. Cet étrange cardinal croisé par hasard à Rome, près de Santa Maria Maggiore, est-il vraiment humain? Le capitaine Andrew João Von Caltanissetta, flibustier émérite, peut-il impunément continuer à semer ainsi des morceaux de son anatomie au gré des abordages? Cette jetée de l'Adriatique qui, chaque matin, s'éloigne davantage du rivage, est-ce tout-à-fait logique? Sans doute pas, à y bien réfléchir...

Extraits en ligne sur cette page.

Gilles Bailly est l'auteur de nouvelles insolites, insolentes, caustiques et poétiques qu'on a pu lire ces dernières années dans de nombreuses revues dont le Codex Atlanticus, Hespéris, Le Jardin d'Essai, Nord ou Supérieur Inconnu. Après Malbosque, son premier roman, La Clef d'Argent publie Aucun fondement logique, son premier recueil.


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#39 12-07-2012 16:26:26

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Vient de paraître à La Clef d'Argent :

lgds_vignette.jpg

Le guetteur de sémaphore, recueil de nouvelles de Patrice Dupuis.

Trois destins croisés comme des lignes de vie et de coeur dans la paume de la main. Trois destins éphémères. Trois personnages et un narrateur (mais le narrateur ne compte pas). L'un s'intéresse au temps qu'il fait pour oublier le temps qui passe -- et inversement. L'autre voudrait se réveiller d'une réalité qui l'a fait devenir somnambule immobile. Quant à la conteuse d'occasion, on l'écoute parler à travers les masques changeants qui couvrent son visage -- des masques fragiles comme l'argile.
Trois destins différents. Un fil d'Ariane relie pourtant ces personnages. Ils cherchent tous à voir plus loin que l'horizon. Comme les guetteurs sémaphoriques.

Extraits en ligne sur cette page.

Patrice Dupuis a publié trois recueils de poèmes aux éditions Encres vives. Son premier recueil de nouvelles, Dans le désert et sous la lune, est paru à La Clef d'Argent il y a quelques mois.


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#40 05-08-2012 07:30:14

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Vient de paraître à La Clef d'Argent :

ielp_vignette.jpg

Isidore et la pharaonne, roman jeunesse de Pierre Stolze.

Isidore, jeune adolescent intrépide, a découvert par hasard le secret du voyage dans le temps. À peine remis des émotions que lui ont causé son séjour dans la Chine ancienne (Isidore et le premier empereur), le voilà projeté en Égypte, à l'époque des pharaons. Pourtant féru d'Histoire, il va aller de surprise en surprise. Néfertiti et Moïse sont-ils vraiment les personnages que nous croyons connaître? Le mystère de la disparition jamais élucidée d'Akhénaton a-t-elle un lien avec les forces mystérieuses qui permettent à Isidore de voyager dans le temps? Notre jeune ami va finir par comprendre qu'on ne chevauche pas impunément les veines du dragon du temps et que se retrouver mêlé à des évènements historiques implique de grandes responsabilités.
Longtemps épuisée, la série des aventures d'Isidore reparaît à La Clef d'Argent. Un volume inédit est notamment en préparation.

Couverture: Kara.

Lisez les premiers chapitres du roman.


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#41 31-08-2012 23:22:01

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 12 188
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Bonjour,

Vient de paraître à La Clef d'Argent :

v_clefdargentfhtagn2.jpg

Moi, Cthulhu, récit parodique de Neil Gaiman, ou... Cthulhu par lui-même! La plus célèbre création du maître de l'horreur se livre sans  détours et dévoile ses origines dans ce document unique qui paraît ici pour la première fois accompagné des indispensables notes d'un spécialiste du Mythe, Patrick Marcel (Les nombreuses vies de Cthulhu), qui en a également assuré la traduction :

http://www.clef-argent.org/moicthulhu


Quant à Christophe Lartas, il offre avec HPL bloc d'éternité une suite de poèmes en prose sombres et envoûtants, échos à la vision cosmique du rêveur lucide de Providence :

v_clefdargentnokhthys8.jpg

http://www.clef-argent.org/hplbde


Cordiales salutations,

Philippe Gindre


La Clef d'Argent - littératures de l'imaginaire
http://www.clef-argent.org

Hors ligne

#42 14-10-2012 09:03:11

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Vient de paraître à La Clef d'Argent :

cda_vignette.jpg

Chants d'automne, recueil de Christian Jougla.

L'effroi primordial, implacable lucidité des premiers âges, seuls l'ont désormais en partage quelques initiés qui se transmettent, tel un virus létal, ce terrible héritage. Les ombres de Flamel, Fulcanelli, Simon le Magicien, Locuste, Zoroastre et Hermès Trismegiste hantent encore aujourd'hui Clermont-l'Hérault, pour qui sait les y apercevoir... Un exemplaire inconnu du Necronomicon, grimoire maudit entre tous, pourrait bien se trouver dissimulé dans quelque recoin d'une bibliothèque de Lunel, pour qui saurait l'y retrouver... Le terrible culte de Mithra semble avoir bel et bien ressuscité au coeur de la Camargue, au bord du Vaccarès, pour qui sait voir au-delà des apparences...
Christian Jougla, ancien viticulteur languedocien, homme de théâtre, occitaniste, amateur d'arts, est entré en littérature à la suite d'un rêve halluciné qui le poursuivait de cep en cep depuis une trentaine d'années. Après Mandorgues et L'Abîme parus aux Ateliers de la Licorne, il poursuit avec ces Chants d'automne la patiente élaboration d'un fantastique méridional au carrefour de l'irrationnel et de la raison, de la création littéraire et de la réflexion.

Extraits en ligne sur cette page.


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#43 22-11-2012 13:39:42

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Bonjour,

Vient de paraître à La Clef d'Argent :

lvt_vignette.jpg

La vie tranchée, recueil d'Anne Morin.

«Dans sa dextre, Arte tenait le tableau d'Artemisia Gentileschi; dans sa senestre, celui du Caravage. Entre les deux Judith, l'abîme qu'il y a entre l'application, la certitude d'avoir raison dans sa maturité accomplie, plus qu'à son affaire, la bonne action. De l'autre, en balance, le dégoût, la haine et la pitié se lisent sur le visage de la Judith du Caravage, peut-être plus si assurée, plus si certaine d'avoir raison, surtout plus si sûre des raisons de son acte.»

Laquelle de ces deux Judith suis-je vraiment? C'est ce que semble se demander ce personnage d'une des nouvelles qui composent ce recueil. Cette interrogation, la plupart des protagonistes des autres récits paraissent d'ailleurs la partager. Dans un vieux village de l'Aveyron, trois vieilles dames regardent passer les morts en sursis... Deux femmes, l'une maîtresse, l'autre servante, ont plus en commun qu'elles ne veulent bien l'admettre... Une châtelaine solitaire refuse -- de peur de le perdre -- de donner un nom à son enfant qui n'a jamais connu son père... Dans un hameau arriéré, une femme seule, trop émancipée, va servir de bouc émissaire à la communauté... Le destin de ces vieilles filles, de ces filles mères, de ces femmes seules, parfois trahies, parfois abandonnées, souvent oubliées, oscille ainsi entre doute et certitude, espoir et désespoir.

Anne Morin est née à Neuilly, a fait des études de Lettres à l'Université François Rabelais de Tours, puis à la Sorbonne. Elle vit dans le Val d'Oise et fait de la réécriture de textes, des synthèses de conférences et de colloques. Parallèlement, elle a écrit trois pièces de théâtre, deux récits et le présent recueil, La vie tranchée.

Extraits en ligne sur cette page.


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#44 15-02-2013 18:29:28

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Bonjour,

Vient de paraître à La Clef d'Argent :

jvlgeli_vignette.jpg

Jules Verne, la géographie et l'imaginaire, essai de Lionel Dupuy.

Les Voyages extraordinaires de Jules Verne (1828-1905) sont des romans géographiques, appellation déjà revendiquée par l'écrivain lui-même en son temps. Jules Verne, dont les relations avec la géographie de la fin du XIXe siècle sont ici précisées et approfondies, a toujours eu soin d'articuler ses récits autour du passage entre une géographie scientifique, du réel et une géographie plus imaginaire, décalée dans l'espace et dans le temps. La transition de l'une à l'autre se fait grâce à un récit de type merveilleux, par l'intermédiaire duquel le romancier peut évoquer un autre monde, d'autres rapports entre l'homme et la terre.
Appliquée au roman Le Superbe Orénoque (1898), cette nouvelle lecture des Voyages extraordinaires permet de montrer notamment l'importance du mythe, du symbole et de l'exotisme dans la construction de l'imaginaire géographique vernien.
À la croisée de la littérature et de la géographie, cette analyse nous conduit à repenser autrement les modalités de transmission du savoir géographique, à une époque où la géographie, en tant que discipline universitaire, éprouve une certaine difficulté à susciter l'intérêt du public. Il apparaît ainsi de plus en plus nécessaire à la géographie de revenir vers la littérature et l'imaginaire, des territoires capables de produire une autre géographie.

Docteur en géographie, Lionel Dupuy est spécialisé en écologie humaine. Après En relisant Jules Verne et Jules Verne, l'homme et la terre, il nous propose avec Jules Verne, la géographie et l'imaginaire -- synthèse de ses recherches doctorales -- de nouvelles pistes dans sa lecture, sans cesse renouvelée, des Voyages extraordinaires.

Lire la préface de Bernard Duperrein.


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#45 30-04-2013 17:57:56

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Bonjour,

Vient de paraître à La Clef d'Argent :

ielsap_vignette.jpg

Isidore et le serpent à plumes, roman jeunesse de Pierre Stolze.

Isidore, jeune adolescent intrépide, a découvert par hasard le secret du voyage dans le temps. Après un séjour riche en émotions dans la Chine ancienne (Isidore et le premier empereur) où il a fait la connaissance d'Imina, jeune chamane venue de la préhistoire, et un passage non moins mouvementé par l'Égypte de Nefertiti (Isidore et la pharaonne), le voici arrivé au coeur de l'Amérique précolombienne. Qui est le plus à craindre en cet an de grâce 1520? Le dieu de la guerre Huitzilopochtli et ses grands-prêtres fanatiques? Hernán Cortés, le conquistador aux ambitions démesurées? Ou Conchobar, surgi du passé pour s'allier aux Espagnols et précipiter la ruine de l'empire aztèque? Et quelle est cette mission secrète qu'Imina souhaite confier à Isidore?

Critique littéraire, ancien professeur de lettres, Pierre Stolze a publié une quinzaine de romans et de recueils dans le domaine de la SF.

Lire les premiers chapitres.


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#46 11-05-2013 14:24:12

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

15e édition du Salon du Livre et de la Bande Dessinée de Damparis, Texte et Bulle (Damparis, 39), samedi 25 et dimanche 26 mai 2013. Entrée libre.

Cette année, l'invité d'honneur sera François Corteggiani. Dessinateur et scénariste prolifique (Blueberry, Marine, Alix...), il reste pour nous l'un des papas de Pif le Chien.

Comme les années précédentes, c'est près d'une centaine de dessinateurs, scénaristes, illustrateurs, coloristes et écrivains qui seront réunis pour cette manifestation fréquentée par tous les passionnés de B.D et de livres de l'Est de la France. Expositions, planches originales, dessins, photos et autres créations picturales seront proposés au public. Ateliers, animations, représentations théâtrales, conteurs, groupes musicaux, contribueront à l'ambiance de cette fête du livre et de la BD.

Cette année, sur le stand de La Clef d'Argent: Jean-Pierre Andrevon, Pierre Gemme, Fernando Goncalvès-Félix, Jonas Lenn, et Patrick Mallet. Nous aurons aussi le grand plaisir d'avoir pour voisin Robert Darvel, des éditions du Carnoplaste, et ses fascinants fascicules !

blocnotes_2013_texteetbulle.jpg


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#47 16-05-2013 14:59:29

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Vient de paraître à La Clef d'Argent :

sss_vignette.jpg

Soixante-six synopsis, recueil de Jean-Pierre Andrevon.

On ne raconte pas Andrevon, on le cite, écrivait Michel Jeury dans la mythique revue Fiction en 1977. Dont acte:

«J'écris avec, comme garde-fou, un synopsis préalable né, lui, au hasard: suite à un rêve vivace, à une actualité cocasse ou tragique, en tout cas singulière, une conversation, ou une phrase de cette conversation, parfois un passage, une séquence d'un livre ou d'un film que j'ai envie de revisiter à ma manière. En plus de quarante ans d'écriture, combien en ai-je capturé au vol, pour les épingler tels de brillants insectes sur mes planche entomologistes? Croyez-le ou non, des centaines et des centaines. Le problème, car au bout du compte il y en a un, se résume en une seule et courte phrase: que vont devenir tous ces synopsis? La réponse à ce dilemme torturant est venue toute seule, exactement comme un synopsis de hasard: pourquoi ne pas les publier tels quels? C'est ainsi que j'ai fait le grand saut sans élastique dans mes tiroirs, que j'ai nagé en brasse coulée dans mes chemises, pour en extirper 66 synopsis, nombre imposé par la beauté de l'assonance, et ce dans les genres littéraires les plus divers.»

Né en 1937 à Jallieu dans l'Isère, Jean-Pierre Andrevon a publié près de 160 romans, recueils ou essais dans des domaines aussi divers que le fantastique, la SF, le polar, la littérature jeunesse ou l'écologie. Chanteur, dessinateur, il vit à Grenoble entouré de ses nombreux chats.

Extraits en ligne sur cette page.


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#48 17-08-2013 14:10:58

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Vient de paraître à La Clef d'Argent :

ldu_vignette.jpg

Le doloromètre universel, recueil de Philippe Gontier.

«Au fil des semaines, des câbles annelés comme des vers et des faisceaux de fils ténus comme du chanvre sinuèrent sur le plancher, coururent le long des plinthes et jusque sur les murs, se vrillèrent autour de la rampe de l'escalier ou pendirent du plafond telles des lianes. Les cloisons au papier peint fleuri choisi jadis par son épouse se couvrirent d'un désordre de rupteurs, de voltmètres, d'ampèremètres, de rhéostats, de coupe-circuits, de contacteurs aux manettes de bakélite, d'isolateurs de porcelaine. Sous l'emprise de ce réseau qui s'étendait et se complexifiait chaque jour d'avantage, la maison prenait peu à peu un aspect organique troublant.»

Faut-il être fou pour s'imaginer qu'il est possible de mesurer la douleur du monde? Faut-il avoir perdu la raison pour craindre de tomber vers le haut? Peut-on seulement comprendre le monde, supporter l'absurdité de l'existence lorsqu'on a toute sa raison? Les protagonistes des sept nouvelles qui composent ce recueil prétendent, à leur manière, apporter des réponses à ces dérangeantes questions.

Spécialiste de la culture populaire et fantastique, notamment dans le domaine littéraire et cinématographique, Philippe Gontier a édité de nombreux fanzines consacrés aux arts de masse dont le plus récent, Le Boudoir des Gorgones, a permis de redécouvrir une foule d'auteurs oubliés. Nous lui devons également Trains de cauchemar, anthologie d'épouvante et d'insolite ferroviaires.

Extraits en ligne sur cette page.


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#49 31-08-2013 14:17:53

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Tiffanie Uldry et Okiko sont les deux premiers artistes à réaliser pour La Clef d'Argent une carte postale originale.

cartepostale_tiffanieuldry.jpg16h.gifcartepostale_okiko.jpg


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

#50 13-09-2013 14:58:43

Chipougne
3. Spationaute
Lieu : Aiglepierre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 82
Site Web

Re : La Clef d'Argent

Vient de paraître à La Clef d'Argent :

mds_vignette.jpg

Murmure de soupirail, recueil de Patrice Dupuis.

«Quelques instants plus tard, de petits claquements secs se font entendre de très loin. Ils donnent à croire que la pluie redouble de violence. Mais non. Ce sont des talons pointus comme des becs de pics verts qui résonnent sur le trottoir. Une femme distinguée remonte l'avenue. Elle tient un immense parapluie au-dessus de sa tête, et des lunettes en métal dont l'un des verres est fêlé cerclent ses yeux transparents. Les talons et le parapluie s'immobilisent à hauteur du corps inanimé.
- Monsieur! dit la femme d'une petite voix aussi pointue que ses talons, monsieur! Vous allez bien?»

Déracinement, enfermement, création, exil (intérieur ou non) pourraient être les mots clefs de ces nouvelles. Mais ce qui caractérise peut-être le mieux les personnages -- outre le fait qu'ils vivent dans un monde qu'ils tiennent à distance, parfois malgré eux -- c'est une certaine forme d'incommunicabilité: ils gardent souvent le silence, et quand ils se parlent, ils donnent l'impression de ne pas se comprendre. Ou bien de se mentir.

Patrice Dupuis a publié deux précédents recueils de nouvelles à La Clef d'Argent, Dans le désert et sous la lune et Le guetteur de sémaphore.

Extraits en ligne sur cette page.


Chipougne le Chat-zombie - La Clef d'Argent

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.9

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2012 - Contacts : - -
Dernière modification : Monday 27 August 2012, 10:57