Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 07-01-2022 09:58:05

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 373

La Science-Fiction

Qui pouvait imaginer qu'un jour j'en arriverai à ce niveau de détail. Certains, vulgaires à temps perdue, diront que c'est de l'E----- de mouches d'autres plus modérer, une perte de temps.

Il s'agit de cet ouvrage : La Science Fiction publié chez LAROUSSE - Idéologies et sociétés by Marguerite ROCHETTE.

Je me garderait bien de dire qu'aucun autre site ne signale la chose, sous peine d'être intégristé sur le champ.

J'ai donc 2 exemplaires de cet ouvrage qui semble en tout point identique. Une légère différence de teinte sur la couverture, certainement une décoloration. Même dépôt Légal, enfin tout sauf l'intérieurs de la couvertures et du quatrième de couverture.

Un exemplaire totalement blanc.
Pour l'autre : Titre paru dans la collection, et au dos du 4ème de couv, Titre paru dans la collection et : A paraître prochainement.

En y regardant de plus prêt sur l'a dernière page.

Après : Imprimerie Hérissey : sur l'un --- > Evreux 27000 sur l'autre l'inverse 27000 - Evreux
le numéro change : 25965 pour l'un 19601 pour l'autre
n° de série Editeurs 10124 et l'autre 8009
Puis un n¨qui fait suite à la mention Imprimé en France : 37 003 D-7-80 pour l'un et 37 003 A-5-77 pour l'autre

On peut donc supposé qu'il y a eu une réimpression de cet ouvrage, mais quand ? Mystère. A noter qu'aucun autre site n'en parle


AB+ Laurent
Lecture en cours : Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH
Instantiations - Greg EGAN

Hors ligne

#2 07-01-2022 11:29:37

BDFI_usr
Membre ++
Inscription : 08-02-2021
Messages : 132

Re : La Science-Fiction

Laurent a écrit :

Une légère différence de teinte sur la couverture, certainement une décoloration.

Il s'agit généralement d'un truc provoqué (involontairement) par l'impression. Les imprimeurs n'ont pas des machines réglées de façon identique et changer d'imprimeur (voire simplement de machine et sans doute même parfois en restant sur la même machine) peut provoquer ce genre de nuance plus ou moins marquée. C'est pourquoi, à mon sens, ce type de différence ne devrait vraiment pas être pris en compte pour différencier 2 exemplaires en éditions distinctes.

Hors ligne

#3 07-01-2022 11:32:46

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 373

Re : La Science-Fiction

BDFI_usr a écrit :
Laurent a écrit :

Une légère différence de teinte sur la couverture, certainement une décoloration.

Il s'agit généralement d'un truc provoqué (involontairement) par l'impression. Les imprimeurs n'ont pas des machines réglées de façon identique et changer d'imprimeur (voire simplement de machine et sans doute même parfois en restant sur la même machine) peut provoquer ce genre de nuance plus ou moins marquée. C'est pourquoi, à mon sens, ce type de différence ne devrait vraiment pas être pris en compte pour différencier 2 exemplaires en éditions distinctes.

Ou le soleil selon où l'ouvrage à été entreposé. smile


AB+ Laurent
Lecture en cours : Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH
Instantiations - Greg EGAN

Hors ligne

#4 07-01-2022 13:01:23

BDFI_usr
Membre ++
Inscription : 08-02-2021
Messages : 132

Re : La Science-Fiction

Laurent a écrit :

Ou le soleil selon où l'ouvrage à été entreposé. smile

Oui ça arrive aussi (c'est ma hantise...)
Parfois même pas besoin de soleil, la lumière indirecte peut aussi faire des dégâts (moindres)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10