Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 31-10-2021 18:50:47

Dan
Nouveau
Inscription : 31-10-2021
Messages : 3

Recherche d'un ouvrage

Bonjour,
sur les conseils d'un libraire présent aux Utopiales de Nantes à l'instant, je recherche le livre lu à la fin des années 70:
- le livre commence sur la côte ouest des États Unis, un homme part faire de la plongée sous-marine
- lorsqu'il ressort de l'eau, il est le seul survivant. Tant que le barrage à proximité est en état, l'énergie disponible lui permet de vivre dans la région
- il entreprend de traverser les États-Unis afin de rechercher une vie humaine
- c'est en arrivant à New-York qu'il trouve enfin des humains, mais ceux-ci vivent dans les bas fonds et semblent revenus à une vie tribale.
- il repart vers l'ouest, mais le manque d'entretien des infrastructures rallonge considérablement le trajet
...

Quelqu'un aurait-il connaissance du titre et du nom de l'auteur de cette histoire?
Avec mes remerciements anticipés!

Hors ligne

#2 31-10-2021 21:53:50

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 209
Site Web

Re : Recherche d'un ouvrage

Bonsoir !
La seule référence que je vois qui me semble assez proche, c'est "La Terre demeure" (ou "Le Pont sur l'abîme") de George R. Stewart... Scénario assez similaire, personne qui après s'être isolée s'aperçoit en revenant que tout le monde ou presque est mort, puis parcoure le pays. Mais ça ne colle pas exactement. Une idée de la collection (j'ai lu ?), de la couverture du livre, ou de la nationalité de l'auteur ? Ce genre d'indice pourrait aider aussi...

Je colle le résumé wikipédia au cas où, du Stewart :

Isherwood "Ish" Williams, un étudiant américain en écologie demeure isolé dans les montagnes pendant plusieurs semaines. En regagnant la ville la plus proche, devant l'absence de toute activité humaine il découvre qu'en son absence une pandémie foudroyante est survenue. En parcourant les États-Unis, il réalise que l'humanité a quasiment totalement disparu, à l'exception de quelques individus. Il fait la rencontre d'une femme nommée Em, et de quelques survivants avec lesquels il reformera un noyau de civilisation, La Tribu.

Hors ligne

#3 01-11-2021 00:16:22

Dan
Nouveau
Inscription : 31-10-2021
Messages : 3

Re : Recherche d'un ouvrage

Bonsoir et merci pour cette piste!
Malheureusement ça ne colle pas avec le souvenir que j'ai de ce livre.
Et si ma mémoire ne me joue pas de tour, c'est un livre que j'ai lu de la collection "Ailleurs et Demain" chez Robert Lafond. Mais je ne peux mettre ma main au feu!

Comme détails qui me restent: alors qu'il n'est plus que seul dans sa ville, il en profite pour se servir dans les magasins, et profite pendant le temps où les vivres sont encore comestibles, puis est obligé d'aller chasser pour trouver de la viande fraîche, et ce avec difficulté car une fois les munitions épuisées, il s'essaie à l'arc. Puis les ressources disparaissent car les infrastructures ne sont pas entretenues (barrage pour l'eau et l’électricité)...
Quelques souvenirs...
En tout cas, merci pour cette aide!

Hors ligne

#4 03-11-2021 15:46:36

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : Recherche d'un ouvrage

J'ai cherché sans rien trouver. En A&D ça me dit rien.

Je tente : l'Homme de l’Atlantide avec Patrick DUFFY. C'est un homme qui sort de l'eau big_smile big_smile big_smile


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vies d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#5 03-11-2021 17:13:17

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Recherche d'un ouvrage

Laurent a écrit :

J'ai cherché sans rien trouver. En A&D ça me dit rien.

Je tente : l'Homme de l’Atlantide avec Patrick DUFFY. C'est un homme qui sort de l'eau big_smile big_smile big_smile

Même chose pour moi, j'ai épluché les titres de la fin des années 70 et aucun ne semble correspondre. Pourtant, cette histoire de barrage hydroélectrique m'évoque de vagues souvenirs...

Un indice supplémentaire, SVP smile

Hors ligne

#6 04-11-2021 15:31:55

Dan
Nouveau
Inscription : 31-10-2021
Messages : 3

Re : Recherche d'un ouvrage

Merci pour vos recherches!
Malheureusement, je ne vois pas quoi ajouter à mes descriptions.
L'homme de l'Atlantide ne me dit vraiment rien, d'autant que ce héros ne fait qu'une plongée "standard"...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10