Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 31-12-2019 12:54:28

MobyDick
[••••] Jedi
Inscription : 05-08-2009
Messages : 701

Alasdair GRAY

okbdfi

v_agray.jpg

Alasdair GRAY (Alasdair James GRAY), né le 28 décembre 1934 à Glasgow, décédé dans la même ville le 29 décembre 2019, était un romancier, poète, dramaturge et peintre écossais. Bizarrement, il n'est pas répertorié par BDFI.
Quelques romans intéressants sont à mettre à son actif.

Lanark (Lanark, A Life in 4 books / Lanark, A Life in four books, 1981)

v_lanark1.jpg     v_lanark2.jpg

Titre : Lanark / Alasdair Gray ; traduit de l'anglais, Écosse, par Céline Schwaller
Traduction de : Lanark. A life in four books
Publication : . - Paris : Métailié, 2000
Impression :  (18-Saint-Amand-Montrond : Bussière Camedan Imprimeries)
Description matérielle : 647 pages : illustré, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm
Collection : (Bibliothèque Écossaise)
Numéros : ISBN 2-86424-353-9 (broché) : 145,00 Francs : 22,11 Euros

Réédition 2013 : ISBN 978-2-86424-920-7

RÉSUMÉ :
Non, ce n'est pas une erreur d'impression ! Lorsque vous lisez la table des matières de ce volumineux roman, il s'ouvre bien sur... le livre trois et se poursuit par le livre un ! Et dès les premières lignes, vous êtes bien propulsé dans une histoire déroutante, sans dessus ni dessous. Normal : Lanark, le héros, est amnésique. Dans le chaos le plus kafkaïen, il erre dans un Glasgow froid et sombre, entre sa chambre et le café Elite où il retrouve la bande à Sludden. Dans ce monde en décrépitude, une seule chose l'intéresse : la lumière. Il finit par se suicider, anéanti par l'obscurité ambiante, et renaît dans un monde de science-fiction dans lequel il soigne des dragons. Kafka fait place cette fois à Salinger et ses profondes introspections et, peu à peu, Lanark retrouve sa véritable identité. Voici donc enfin traduit en français le premier roman et livre-culte de l'écrivain écossais Alasdair Gray, fondateur de L'École de Glasgow, qui continue de jouer un rôle central dans le renouvellement de la littérature britannique. Constitué de collages et de textes disparates écrits au fil des années, son Lanark est de plus illustré de denses frontons gothiques, de la plume d'Alasdair Gray, également peintre décorateur de théâtre. Le tout forme un roman au souffle singulier et fort séduisant, qui emporte le lecteur en lui laissant à peine le temps de respirer. — Laure Anciel  (source : Babelio)


Pauvres créatures (Poor Things, 1992)

v_pc1.jpg     v_pc2.jpg

Titre : Pauvres créatures : épisodes de la jeunesse du docteur Archibald McCandless, officier de santé publique écossais / édité par Alasdair Gray ; traduit de l'anglais, Grande-Bretagne, par Jean Pavans
Traduction de : Poor things
Publication : . - Paris : Payot et Rivages, 1993
Impression :  (13-Marseille : imprimerie A. Robert)
Description matérielle : 292 pages : illustré, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm
Collection : (Collection de Littérature Étrangère, ISSN 0299-0520)
Autre auteur : Pavans, Jean (1949-....). Traducteur
Numéros : ISBN 2-86930-652-0 (broché) : 129,00 Francs

Titre : Pauvres créatures : épisodes de la jeunesse du docteur Archibald McCandless, officier de santé publique écossais / éd. par Alasdair Gray ; traduit de l'anglais (Écosse) par Jean Pavans
Publication : . - Paris : Métailié, 2004
Description matérielle : 282 pages : illustré, couverture illustrée en couleurs ; 19 cm
Collection : (Suites : Suite Écossaise ; 95)
Autre auteur : Pavans, Jean (1949-....). Traducteur
Numéros : ISBN 2-86424-519-1 (broché) : 10,50 Euros

RÉSUMÉ :
Lorsque Godwin Baxter découvre à la morgue de Glasgow le corps d'une jeune femme suicidée enceinte de près de neuf mois, il est pris d'un furieux désir de la rendre à la vie en utilisant le cerveau du fœtus. Fils naturel du grand chirurgien Sir Colin, il va effectuer une greffe étonnante qui fera d'elle Bella Baxter, femme d'une vitalité exceptionnelle.
McCandless, son ami et condisciple de la faculté de médecine, en tombe éperdument amoureux. Ni le long périple d'un an de Godwin et Bella, ni la fuite de celle-ci avec Duncan Wedderburn ne le feront renoncer à sa passion. Il emménage alors chez Godwin et tous deux suivent de loin les péripéties de Bella. Face à un monde victorien étriqué, que va-t-il advenir de cette créature sans préjugés et spontanée comme un petit enfant, dans un corps de femme épanoui ? (source : Babelio)


Le faiseur d'histoire (A History Maker, 1994)

v_fh.jpg

Titre : Le faiseur d'histoire / Alasdair Gray ; traduit de l'anglais, Écosse, par Céline Schwaller
Traduction de : A history maker
Publication : . - Paris : Métailié, 2003
Impression :  (18-Saint-Amand-Montrond : Bussière Camedan Impr.imeries)
Description matérielle : 200 pages : illustré, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm
Collection : ([Bibliothèque écossaise])
Autre auteur : Schwaller, Céline (1968-....). Traducteur
Numéros : ISBN 2-86424-462-4 (broché) : 18,00 Euros

RÉSUMÉ :
Au XXIIIe siècle, la vie est douce, les femmes font tourner le monde, élèvent collectivement des enfants qui appartiennent à tous, dispensent leurs faveurs à qui leur plaît tandis que les hommes jouent à se massacrer, sous le contrôle des Conventions de Genève, dans des guerres qui ressemblent à un tournoi de rugby. L'ensemble de la vie sociale et publique se déroule sous la surveillance de “ Œil public ”, une variante envahissante de la télé-réalité. Un beau jour, le jeune et vigoureux Wat Dryhope ne respecte pas les règles du jeu guerrier et ce geste de libre arbitre bouleverse sa vie, le rend populaire, le met à la merci du désir d'une mystérieuse partenaire, puis entraîne une remise en question dramatique et fondamentale pour toute l'organisation de la société.
Comme dans Lanark Alasdair Gray nous raconte avec un style inimitable plein d'ironie et d'humour une semaine dans la vie d'un héros à la recherche de son identité. Un roman hors du commun. (source : Babelio)


Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alasdair_Gray

Hors ligne

#2 31-12-2019 15:11:04

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 4 287
Site Web

Re : Alasdair GRAY

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.9

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2012 - Contacts : - -
Dernière modification : Monday 27 August 2012, 10:57