Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 05-09-2019 06:49:38

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

[Thème] SF et normes de santé

Hello, je vous transmets le message d'un de mes collègues et amis, faites péter votre science !
(j'ai déjà suggéré "Sous le caducée" de Ward Moore et "Les Affamés" de Silène Edgar)


J'ai discuté aujourd'hui avec  une interne de médecine générale.
Elle souhaite faire sa thèse de médecine sur la science-fiction et la présence des normes de santé.

Nous sommes à la pèche à la bibliographie. Si vous avez des idées et des pistes, nous serions preneurs.
Bien sûr, nous avons pensé au Meilleur des mondes, ainsi qu'à Corpus Delicti de July Zeh.
Je lui ai aussi transmis le texte de Kevin Paradis sur Harmony, de Keikaku Itoh (inclus dans le livre à paraître Science-fiction prothèses, cyborgs)
Mais il y a sans doute des pépites auxquelles nous n'avons pas pensé.
Plusieurs têtes ayant une puissance cérobro-culturelle bien supérieure à une seule, nous faisons donc appel à vous.

Dernière modification par Mister Lag (05-09-2019 09:06:01)

Hors ligne

#2 05-09-2019 17:46:09

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : [Thème] SF et normes de santé

Je ne sais pas trop ce que vous entendez par "normes de santé", mais il y a quelques titres en rapport avec la médecine :

D'abord les deux volumes de James White, parus voici bien longtemps au Masque SF : "L'Hôpital des étoiles" et sa suite "Chirurgien galactique".

v_lmsf091.jpg  v_lmsf116.jpg

Et aussi, bien sûr,  le volume de la Grande Antho du Livre de Poche "Histoires de médecins".

v_ldp3781.jpg

Plus anecdotique, les Starwars (mais bon, on ne se refait pas wink ) : Chirurgiens de l'espace et Guérisseuse Jedi

v_fnsw071.jpg  v_fnsw072.jpg

Il doit aussi y avoir quelques romans plus "sérieux" dans la mouvance cyberpunk dont les titres ne me reviennent pas là tout de suite...

Hors ligne

#3 05-09-2019 17:53:16

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : [Thème] SF et normes de santé

Ah oui, et n'oublions pas les Anciens :

Wells : L'Île du docteur Moreau

Renard : Le Docteur Lerne

Stevenson : Docteur Jekyll et Mister Hyde

Maupassant : Le Docteur Heraclius Gloss

Spitz : L'Expérience du docteur Mops

Hors ligne

#4 05-09-2019 21:38:12

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : [Thème] SF et normes de santé

il y a eu un ouvrage/ compte-rendu d'un colloque sur le sujet  , faut fouiller dans le topic sur les ouvrages bio-bibliographiques dans le forum il y est , de mémoire
sinon peut etre aussi là : https://www.noosfere.org/livres/niourf. … re=-325640

Hors ligne

#5 06-09-2019 00:25:02

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : [Thème] SF et normes de santé

Tu parles de celui-ci?    v_imsf.jpg

Hors ligne

#6 06-09-2019 10:32:07

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : [Thème] SF et normes de santé

tout a fait ( et me semble qu'il y en a un autre sans illus en couv)

Hors ligne

#7 06-09-2019 10:53:47

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : [Thème] SF et normes de santé

Normes de santé, je ne sais pas, mais en rapport avec la santé, c'est sûr pour les deux titres suivant :

Un roman : Les morticoles (1894) de Léon Daudet (et qui se trouve dans le Versins et pas encore dans la base de BDFI) tongue
Il s'agit d'une charge, quasi-nulle à mon goût, sur les Diafoirus de son époque hmm

Une nouvelle : Mens sana in corpore sano (1977) de Jan de Fast et qui ouvre l'anthologie Toxicofuturis (Opta, Fiction-Spécial n° 28, 1977)
C'est une charge que j'adore, et très justement prémonitoire, sur l'obligation d'être en bonne santé grâce à "nos" sacro-saints médicaments... big_smile
J'ai moins en mémoire les autres titres du recueil mais ils sont certainement peu ou prou en rapport avec la santé ou non-santé... Le détail se trouve ici : http://www.bdfi.net/recueils/pages/toxicofuturis.php


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#8 06-09-2019 18:02:38

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : [Thème] SF et normes de santé

Plus récent, les "Métaquine" de François Rouiller :

v_atal0506.jpg  v_atal0507.jpg

Hors ligne

#9 06-09-2019 19:49:33

sandrine
Membre
Inscription : 10-04-2008
Messages : 344

Re : [Thème] SF et normes de santé

juste pour affiner les choses, à quels types de sources SF cette personne a-t-elle accès ?

Je peux facilement trouver quelques centaines de références (il y en déjà plus de vingt pages dans "No cure for the Future") mais peut-elle se procurer des choses comme ce roman (https://en.wikipedia.org/wiki/The_Bladerunner), cette étude (https://www.youtube.com/watch?v=qbRlvM6m5ZA) ou cette revue (https://www.amazon.com/Analog-1988-Sept … B00193LYFC) ?

Hors ligne

#10 07-09-2019 19:44:19

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [Thème] SF et normes de santé

Une petite page (qui fait partie d'un lot de pages thématiques - qui ne se voulaient pas exhaustives, juste de présentation - et qui n'ont jamais été maintenues...) : http://www.bdfi.net/imagine/themes/medecine

Hors ligne

#11 08-09-2019 10:33:08

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : [Thème] SF et normes de santé

gil a écrit :

Une petite page (qui fait partie d'un lot de pages thématiques - qui ne se voulaient pas exhaustives, juste de présentation - et qui n'ont jamais été maintenues...) : http://www.bdfi.net/imagine/themes/medecine

Boudiou, je ne me souvenais même plus de cette tentative encyclopédique big_smile

Hors ligne

#12 10-09-2019 15:29:10

ml26
Membre
Inscription : 10-09-2019
Messages : 1

Re : [Thème] SF et normes de santé

Bonjour,
Je suis l'étudiante dont on parle dans ce message, tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses précieuses.
Je peux avoir accès à plusieurs types de documents, j'ai trouvé la nouvelle the bladerunner de Alan E. Nourse. qui semble coller parfaitement à ma thématique.
Je cherche assez spécifiquement de la bibliographie en lien avec le concept de norme et de santé, dans des systèmes de santé de sociétés futuristes. Je voudrais explorer le côté politique du contrôle de la santé de la population, des normes.
Il est très difficile d'être exhaustif car ce thème peut être présent dans beaucoup de littérature de science fiction même si ce n'est pas le thème principal du livre.
Par contre j'essaye de ne pas trop m'égarer donc les livres qui traitent plus de santé mentale, ou de médicaments, ou du médecin m'intéressent moins car ils sont très très nombreux dans la littérature de science fiction et je ne pourrai pas tout lire.

Merci encore pour votre aide, Marion.

Hors ligne

#13 12-09-2019 19:01:59

sandrine
Membre
Inscription : 10-04-2008
Messages : 344

Re : [Thème] SF et normes de santé

bonsoir,

le mieux pour commencer est sans doute de vous procurer cet ouvrage : https://www.amazon.fr/No-Cure-Future-Di … way&sr=8-5

Outre les essais, il contient une bibliographie significative (+ 20 pges) primair multimédia et secondaire.

Hors ligne

#14 28-09-2019 21:23:43

Agenor
Membre
Inscription : 28-09-2019
Messages : 3

Re : [Thème] SF et normes de santé

Je peux éventuellement suggérer le livre Harmonie de Project Itoh, je pense que ça colle parfaitement à ce que vous attendez ;-) voici le résumé :

Dans un futur proche, l’humanité a atteint un idéal social grâce à une morale toute puissante et à une nanotechnologie médicale de pointe. La vie humaine est devenue la ressource la plus précieuse au monde, et la société s’assure de la protéger grâce au WatchMe, un dispositif implanté dans chaque adulte pour notamment effectuer un suivi de sa santé en continu.

Tuan Kirie travaille pour l’Organisation Mondiale de la Santé. Chargée d’enquêter sur une série de suicides qui semblent être l’œuvre d’un groupe terroriste manipulant WatchMe pour prendre la société en otage, elle devra plonger dans son passé pour empêcher le monde de sombrer dans la folie.


Je l'ai lu il y a un petit moment mais grosso-modo je me souviens que dans cette dystopie tout devait être fait pour être maintenu en bonne santé : obligation de faire de l'exercice, d'avoir des repas sains et équilibrés sous peine d'être sévèrement recadré ...

Dernière modification par Agenor (28-09-2019 21:26:29)

Hors ligne

#15 24-12-2019 01:03:34

Charlot01
Membre
Inscription : 24-12-2019
Messages : 1
Site Web

Re : [Thème] SF et normes de santé

Mister Lag a écrit :

Hello, je vous transmets le message d'un de mes collègues et amis, faites péter votre science !
(j'ai déjà suggéré "Sous le caducée" de Ward Moore et "Les Affamés" de Silène Edgar)


J'ai discuté aujourd'hui avec  une interne de médecine générale.
Elle souhaite faire sa thèse de médecine sur la science-fiction et la présence des normes de santé.

Nous sommes à la pèche à la bibliographie. Si vous avez des idées et des pistes, nous serions preneurs.
Bien sûr, nous avons pensé au Meilleur des mondes, ainsi qu'à Corpus Delicti de July Zeh.
Je lui ai aussi transmis le texte de Kevin Paradis sur Harmony, de Keikaku Itoh (inclus dans le livre à paraître Science-fiction prothèses, cyborgs)
Mais il y a sans doute des pépites auxquelles nous n'avons pas pensé.
Plusieurs têtes ayant une puissance cérobro-culturelle bien supérieure à une seule, nous faisons donc appel à vous.


Chimera- Parasitology Trilogy

chimera.jpg

Le dernier livre de la terrifiante trilogie de parasitologie de Mira Grant.
L'épidémie s'est propagée, déchirant les fondements de la société, les ténias implantés ayant transformé leurs hôtes humains en une foule apparemment insensée.
Sal et sa famille sont coincées entre le pire et le pire, et doivent trouver un moyen de compromis entre les deux côtés de leur nature avant que la bataille ne devienne suffisamment grande pour détruire l'humanité et tout ce que l'humanité a construit ... y compris la chimère.
Les portes cassées se ferment. Sal peut-il rentrer à la maison?

"Un thriller médical fascinant dans un futur proche qui se lit comme l'enfant amoureux génétiquement modifié de Robin Cook et Michael Crichton." - John Joseph Adam sur Parasite

Dernière modification par Charlot01 (27-12-2019 01:56:39)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10