Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 04-01-2006 22:40:47

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Léon Creux

Auteur Français (?)

*Le Voyage de L'Isabella au centre de la Terre (in 4°) (relié avec une couverture "tapisserie"" polychrome) (ill. polychr. in texte) éd. Ducrocq. - 1922.

*rééd. même titre (in 4°) (relié couv. percaline rouge non ill.)(ill. polychr. in texte) éd. Ducrocq - 1922.

Un des "best-sellers" des Terres Creuses ! Critique là : http://www.sdv.fr/pages/adamantine/creux.htm

Puis:  *Le Secret de la Dourada (éd. Ducrocq - 1925). Dont je ne sais pas s'il est conjectural ?

Dernière modification par Belzébuth (04-01-2006 23:20:28)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#2 04-01-2006 23:18:54

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Léon Creux

Allez, on va être sympa, on va mettre un vrai scan du bousin :

Hors ligne

#3 04-01-2006 23:20:02

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Léon Creux

Dave O'Brien a écrit :

Allez, on va être sympa, on va mettre un vrai scan du bousin

Merci, j'enlève ma photo pourave !


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#4 04-01-2006 23:20:17

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Léon Creux

Belzébuth a écrit :

Puis:  *Le Secret de la Dourada (éd. Ducrocq - 1925). Dont je ne sais pas s'il est conjectural ?

Moi, je sais ! tongue

Article dans un ancien "Bulletin"...

(Léon aura une notule dans le "Rocambole" qui va bientôt sortir, je le sais de source sûre... big_smile)

Hors ligne

#5 04-01-2006 23:21:52

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Léon Creux

Dave O'Brien a écrit :
Belzébuth a écrit :

Puis:  *Le Secret de la Dourada (éd. Ducrocq - 1925). Dont je ne sais pas s'il est conjectural ?

Moi, je sais ! tongue
Article dans un ancien "Bulletin"...

Bave .... 0030.gif


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#6 05-01-2006 12:29:50

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : Léon Creux

Belzébuth a écrit :

Auteur Français (?)

Oui, Français ! Ben tu sais ren de ren big_smile big_smile big_smile ! Et vrai nom en plus. Je me demande même si ses dates n'ont pas été publié dans un vieux Bulletin, que tu n'as pas...

*Le Voyage de L'Isabella au centre de la Terre (in 4°) (relié avec une couverture "tapisserie"" polychrome) (ill. polychr. in texte) éd. Ducrocq. - 1922.

*rééd. même titre (in 4°) (relié couv. percaline rouge non ill.)(ill. polychr. in texte) éd. Ducrocq - 1922.

Y en a un des deux qu'est une réédition de 1927 ou 29. Trouvez lequel ! (Pas facile comme Quizzz... wink !)

Puis:  *Le Secret de la Dourada (éd. Ducrocq - 1925). Dont je ne sais pas s'il est conjectural ?

Ben tu sais ren de ren (bis.) Tout le monde sait (lecteurs du Bulletin, de J. van Herp et du Rocambole spécial Lafitte, ainsi que les lecteurs de Je sais tout) que le Secret de la Dourada (sous un titre légèrement différent) a été proposé au concours des romans d'anticipation de Je sais tout en 1921, et qu'il a été remarqué mais non primé.


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#7 05-01-2006 12:41:50

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Léon Creux

Totofouinard a écrit :
Belzébuth a écrit :

Puis:  *Le Secret de la Dourada (éd. Ducrocq - 1925). Dont je ne sais pas s'il est conjectural ?

Ben tu sais ren de ren (bis.) Tout le monde sait (lecteurs du Bulletin, de J. van Herp et du Rocambole spécial Lafitte, ainsi que les lecteurs de Je sais tout) que le Secret de la Dourada (sous un titre légèrement différent) a été proposé au concours des romans d'anticipation de Je sais tout en 1921, et qu'il a été remarqué mais non primé.

Et que c'est une daube, faut bien l'avouer.

Hors ligne

#8 05-01-2006 12:48:39

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : Léon Creux

Dave O'Brien a écrit :

Et que c'est une daube, faut bien l'avouer.

Bah, à l'époque, on n'était pas trop exigeant sur la qualité de la SF de consommation courante. Et puis, quand on voit que Gaston Pastre publiait à tour de bras chez les meilleurs éditeurs et supports...


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#9 10-10-2006 23:48:42

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Léon Creux

Entre les "moi je sais" et les "quizz", vous comprendrez pourquoi le boulot n'est pas facile wink Heureusement qu'un petite note en fin d'un message de Totofouinard donne une des réponses, mais faut un oeil de lynx et une patience à toute épreuve...
M'enfin bon, pour une fois, j'ai pas à chercher les titres VO et les dates originales sur Gougueule, c'est déjà ça wink

Belzé indique "Ed. Ducrocq". Oui, mais sur la couv', il y a "Librairie Ducrocq - Chulliat Editeur". Donc plutôt Chulliat, non ? Il ne s'agit pas d'un simple imprimeur...

Au passage, je trouve ça marrant, qu'un Léon Creux écrive une histoire de Terre Creuse. Si son bouquin a marché, c'est qu'il avait le nez creux big_smile

Hors ligne

#10 11-10-2006 00:03:24

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Léon Creux

gil a écrit :

Entre les "moi je sais" et les "quizz", vous comprendrez pourquoi le boulot n'est pas facile wink Heureusement qu'un petite note en fin d'un message de Totofouinard donne une des réponses, mais faut un oeil de lynx et une patience à toute épreuve...

Ou, mais faut dire qu'à notre décharge on n'aurait jamais imaginé que tu prennes en compte nos références ! big_smile tongue

gil a écrit :

Belzé indique "Ed. Ducrocq". Oui, mais sur la couv', il y a "Librairie Ducrocq - Chulliat Editeur". Donc plutôt Chulliat, non ? Il ne s'agit pas d'un simple imprimeur...

Je préconise le Ducrocq.

(D'autant que cela aurait servi à quoi qu'il se décarc... ?)

Hors ligne

#11 12-10-2006 17:50:18

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : Léon Creux

gil a écrit :

Au passage, je trouve ça marrant, qu'un Léon Creux écrive une histoire de Terre Creuse. Si son bouquin a marché, c'est qu'il avait le nez creux big_smile

Incroyable, mais vrai ! C'est qu'il était prédestiné à l'écrire...


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#12 09-03-2012 02:05:49

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Léon Creux

Belzébuth a écrit :

*Le Voyage de L'Isabella au centre de la Terre (in 4°) (relié avec une couverture "tapisserie"" polychrome) (ill. polychr. in texte) éd. Ducrocq. - 1922.

Dave O'Brien a écrit :

Allez, on va être sympa, on va mettre un vrai scan du bousin :

...qui a disparu, et retrouvé tout à l'heure en représentation correcte :

v_creuxisabella1922.jpg

Hors ligne

#13 11-03-2012 21:29:20

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Léon Creux

Cirroco Jones a écrit :
Belzébuth a écrit :

*Le Voyage de L'Isabella au centre de la Terre (in 4°) (relié avec une couverture "tapisserie"" polychrome) (ill. polychr. in texte) éd. Ducrocq. - 1922.

Une précision (426 pages pour cette édition) et une remarque : les 60 illustrations de Paul Coze ne sont pas en polychromie, même si on peut dire que noir et blanc c'est en un sens déjà du "poly" ! wink
Une interrogation maintenant : bien que cette édition mentionne 1922 sur la page de garde, le bas de la dernière page nous livre cette ligne sibylline : "Imp Delanchy-Dupré, 2 et 4, Avenue de la Marne - Paris-Asnières (1927)" Quelqu'un aurait une idée de ce que peut bien signifier (1927) ?

Dernière modification par Charles le Téméraire (11-03-2012 21:29:42)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#14 12-03-2012 09:55:58

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Léon Creux

Salut Charles! Si j'ai bonne mémoire seule l'édition de 1922 à une illustration des plats couverture style toile soie alors que la réédition de 1927, légèrement plus grande de format et qui reprend le même décor de couverture n'a qu'une couverture "papier". En plus je ne me rappelle plus trop bien mais la réédition fait abstraction des hors-texte couleurs. Il existe même des éditions sans couvertures illustrées

Hors ligne

#15 12-03-2012 11:46:18

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Léon Creux

D'après la source du scan, la vignette est celle de l'exemplaire "tapisserie". Je n'ai pas ce livre, il s'agissait juste d'en mettre un aperçu pour les curieux.

Edit : la couverture est bien de 1922, signée Paul Coze. avec un point. Il est impossible dire si elle est ou non en version "tapisserie" par contre.

Dernière modification par Cirroco Jones (06-01-2013 19:48:57)

Hors ligne

#16 13-03-2012 00:54:37

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Léon Creux

Cyrus Symmes,  très intéressé par le débat (mais pas suffisamment pour s'inscrire roll ), désire apporter son grain de sel extrait de ses terres creuses personnelles :

Au sujet du livre Le voyage de l'Isabella au centre de la terre, les faits sont encore un peu plus embrouillés que ce qui est décrit dans le topic BDFI.
Rien à redire en ce qui concerne l'édition dite tapisserie (... je garde le sac de ma copine !) si ce n'est :

En  toute fin de l'ouvrage et malgré une date 1922 en page de titre, figure la date de (novembre) 11 - 1921 à côté de l'adresse de l'imprimeur Montligeon à La Chapelle Montligeon (Eure).
et
Il existe une version papier différente que celle détaillée dans le fil par Charles le Téméraire, avec les mêmes mentions (le dessin de Coze en couv., l'éditeur, le format du volume, le nombre de pages et les illustrations couleurs sont les mêmes que pour l'édition reliée) mais avec ajout de l'existence d'un tirage de tête à cinquante exemplaire (sur papier identique), je possède le n°12. Ce qui tend à prouver que la version tapissée serait au mieux contemporaine à celle décrite ci-devant, au pire un deuxième tirage.

Hors ligne

#17 06-01-2013 16:10:43

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Léon Creux

http://www.bdfi.net/auteurs/c/creux_leon.php

Un peu de substantifique moelle de la terre creuse de l'Isabella grâce au [Biiiip]

J.-L. Buard fournit une très belle description de l'ouvrage, avec reproduction de la couverture, d'un exemplaire unique n° C destiné à l'illustrateur Paul Coze avec envoi de l'auteur,  qui était précédé d'un exemplaire B pour le préfacier Pierre Benoît. L'exemplaire A était celui de l'auteur (confirmé par J.-L. Buard).

Cette édition de prestige originale de 1922 (impression 11-1921) est illustrée de 60 dessins de Paul Coze, dont 8 hors-texte en couleurs, avec la fameuse couverture en tapisserie. La couverture est signée Paul Coze. avec un point (information M. Madouraud). Ce tirage comprend les exemplaires personnalisés plus un nombre indéterminé non numéroté de volumes.
Plusieurs tirages parallèles existent également à la même date :
-  Des exemplaires brochés illustrés, 8 hors-texte couleurs, sans envoi, signés Paul Coze. avec point // dont une variante numérotée mais non justifiée avec 8 hors-texte couleurs, sans envoi, signés Paul Coze. avec point.
- Des exemplaires cartonnage éditeur rouge non illustré, titre doré avec les 8 hors-texte, sans envoi, et sans bien entendu de signature de l'illustrateur (information J.-L. Buard).


Rééd. 1927 : format plus grand, décor polychrome identique sur papier ou sur carton, sans les 8 hors-texte. La couverture est signée Paul Coze sans point (information M. Madouraud).

(Corrections au texte initial apportées à l'instant par Guy Costes que je remercie bien, en attendant les suivantes... wink )
( et les corrections suivantes apportées par Jean-Luc Buard qui obtient ainsi mes remerciements itou!)


Léon Creux (1875-1938) France
Ingénieur chimiste et physicien à qui l'on doit un brevet de mécanique, le "Moteur rotatif", encore exploité, il écrivit deux romans d'anticipation dont le célèbre Voyage de l'Isabella au centre de la terre.

Paul Coze (1903 (Beyrouth) -1974) France
Illustrateur de talent, passionné de scoutisme et de culture indienne. Il finit sa vie aux États-Unis prenant fait et cause pour les indiens alors qu'ils étaient largement ignorés.

okbdfi

Pour lire la suite de la description, la présentation du récit et les courtes biographies de l'auteur et de l'illustrateur, je vous propose de vous procurer le PH Hebdo en question.

Dernière modification par Christian (08-10-2013 22:56:00)

Hors ligne

#18 06-01-2013 17:42:31

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Léon Creux

De la part de monsieur Costes mon pote Guy*, pages intérieures de la version 50 exemplaires numérotés sur papier cartonné fort illustré, identiques à la version "tapisserie"

v_creux_ii_isabella.jpg

* cool

Dernière modification par Cirroco Jones (06-01-2013 20:51:22)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10