Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 19-02-2005 18:44:16

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

[auteur] Gabriel De Lautrec

http://www.bdfi.net/auteurs/l/lautrec_gabriel_de.php

Gabriel de Lautrec (1867-1938) a écrit bien d'autres ouvrages que les deux malheureuses nouvelles que vous citez:

- Les Histoires de Tom Joë (l'édition Française Illustrée, 1920) (recueil de contes)

- La Vengeance du portrait Ovale (les éditions du Roseau, 1922) recueil de 27 nouvelles dont 5 de S.F (Versins les cite dans son Encyclopédie p. 518, 2ème édition)

                                                          - Histoire de la Diligence
                                                          - Fragment de Conte Futur
                                                          - Le Mur
                                                          - Dans le Monde Voisin
                                                          - Cauchemar

- La Semaine des Quatre Jeudis (éd. du Rosueau, 1922)

- Le Serpent de Mer (édition du Siècle) 1925

- L'Invalide à la Tête de Bois (éd. Lafitte "Liliput Bibliothèque") petit volume illustré v.1925. [Eugène Mouton (1823-1902) avait aussi commis "Une Histoire de L'Invalide à la Tête de Bois" vers 1890 # rééditions.]

Dernière modification par Belzébuth (13-12-2005 23:24:56)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#2 19-02-2005 19:03:24

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [auteur] Gabriel De Lautrec

Remarquez je peux donner tous les titres du recueil "La vengeance du Portrait Ovale " puisqu'une des  deux nouvelles du  Codex Atlanticus est issue de ce livre. Hormis celles citées précédement les nouvelles sont plutôt apparentées au genre fantastiques: (certains titres valent le détour ... alors pourquoi s'en priver !)

- La Vengeance du Portrait Ovale
- L'Ame de Sonia
- L'Ensevelissement d'Olasryck
- L'Envoûtement
- Le Bocal Vert
- Le Numéro Treize
- La Reine Amoureuse
- Les Trois Compagnons
- L'Avertissement
- Le Diamant Rouge
- La Vestale
- Un Pari Macabre
- L'Evocation
- Histoire d'Alice
- Le Familial
- Monsieur Ciboire, Aubergiste
- Louange de la Lune
- L'Expiation
- La Terreur Polaire
- L'Amoureux de la Mort
- Le Vieux Démon de la Lèpre
- Le Talisman

Dernière modification par Belzébuth (13-12-2005 23:25:44)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#3 25-08-2005 11:38:41

teddy verano
Membre ++
Inscription : 24-08-2005
Messages : 705
Site Web

Re : [auteur] Gabriel De Lautrec

Bonjour à toutes et à tous et un grand merci à mon super pot "Belzebuth" à qui je dois ma venue sur ce sympathique site

Petits compléments d'informations donc en ce qui concerne Gabriel De Lautrec(1867 1938) en effet il ne faudrait surtout pas oublier qu'il fut le génial traducteur attitré de Marc Twain et qu'il traduisit en outre pour nos petites cervelles enfiévrées de conjectures anciennes le superbe " Nuage Pourpre" de M.P SHIEL paru en préo dans "Je sais Tout"( No 80:15/09/1911 au No 84 15/01/1912 avec de superbes illustrations de M.Orazi.A noter que dans le No 83 il y a également une nouvelle de SF intitulée"La machine à extorquer la vérité " de A.Hering un savant utilise une machine du nom de "Galvano-Psychometre"...tout est dit dans le titre) ) pour etre édité ensuite en volume toujours chez le même éditeur sous une magnifique couverture couleur et ce en 1913.

Grâce à la défunte revue "le visage vert" vous trouverez ici un article du non moins extraordinaire Jean Ray qui paru dans "le journal de Gand" du 1er Février 1923,extrait de "les livres qu'il faut lire" à propos de "la vengeance du portrait ovale"

   -"Une suite de contes mystérieux écrits avec une exemplaire sobriété
Le talent de Gabriel De Lautrec est polychrome,ses "histoires de Tom Joe" m'ont fait rire aux larmes,ces histoires eveillent le merveilleux frisson de la peur.
Qui donc dans un petit moment de méchanceté m'a raconté que M de Lautrec est l'auteur qui a le plus lu au monde?
Il est vrai que pendant la lecture de ses captivantes pages,il m'a semblé sentir autour de moi le fantôme goguenard de Marc Twain,l'ombre hallucinante d'Edgard Poe,l'imagination conteuse de Wells,le cynisme intermittent de Pierre Mac Orlan et même l'inquiétant génie de Maurice Renard.
Ceci ne porte nullement atteinte à la personnalité et à la valeur réelle du beau livre que je viens de fermer"

Je dois avouer que venant d'un écrivain aussi exceptionnel que Jean Ray,l'éloge n'en est que plus superbe,messieurs chapeaux bas!

Hors ligne

#4 25-08-2005 12:45:49

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [auteur] Gabriel De Lautrec

Merci Teddy big_smile


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#5 25-08-2005 13:10:40

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [auteur] Gabriel De Lautrec

teddy verano a écrit :

Bonjour à toutes et à tous et un grand merci à mon super pot "Belzebuth" à qui je dois ma venue sur ce sympathique site

Et merci de créer un second topic sur le même auteur.

teddy verano a écrit :

A noter que dans le No 83 il y a egalement une nouvelle de SF intitulée"La machine à extorquer la vérité " de A.Hering un savant utilise une machine du nom de "Galvano-Psychometre"...

H.A. Hering. (Henry Augustus).

teddy verano a écrit :

Grace à la defunte revue "le visage vert" vous trouverez ici un article du non moins extraordinaire Jean Ray qui paru dans "le journal de Gand" du 1er Février 1923,extrait de "les livres qu'il faut lire" à propos de "la vengeance du portrait ovale"
   -"Une suite de contes mystérieux ecrits avec une exemplaire sobriéte
Le talent de Gabriel De Lautrec est polychrome,ses "histoires de Tom Joe" m'ont fait rire aux larmes,ces histoires eveillent le merveilleux frisson de la peur.
Qui donc dans un petit moment de mechanceté m'a raconté qur M de Lautrec est l'auteur qui a le plus lu au monde?
Il est vrai que pendant la lecture de ses captivantes pages,il m'a semblé sentir autour de moi le fantome goguenard de Marc Twain,l'ombre hallucinante d'Edgard Poe,l'imagination conteuse de Wells,le cynisme intermittent de Pierre Mac Orlan et meme l'inquietant génie de Maurice Renard.
Ceci ne porte nullement atteinte à la personnalité et à la valeur réeelle du beau livre que je viens de fermer"

Il écrivait "Edgard", le Jeannot ? Pfff...

Hors ligne

#6 25-08-2005 14:23:19

rmd
Membre
Inscription : 09-04-2005
Messages : 97

Re : [auteur] Gabriel De Lautrec

teddy verano a écrit :

Le talent de Gabriel De Lautrec est polychrome,ses "histoires de Tom Joe" m'ont fait rire aux larmes,ces histoires eveillent le merveilleux frisson de la peur.

J'ai recemment trouvé les "histoires de tome joe" dans une réédition par "la bougie du sapeur".

Hors ligne

#7 25-08-2005 14:36:35

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [auteur] Gabriel De Lautrec

rmd a écrit :
teddy verano a écrit :

Le talent de Gabriel De Lautrec est polychrome,ses "histoires de Tom Joe" m'ont fait rire aux larmes,ces histoires eveillent le merveilleux frisson de la peur.

J'ai recemment trouvé les "histoires de tome joe" dans une réédition par "la bougie du sapeur".

En un seul Tome ?

Hors ligne

#8 25-08-2005 15:43:31

rmd
Membre
Inscription : 09-04-2005
Messages : 97

Re : [auteur] Gabriel De Lautrec

Dave O'Brien a écrit :
rmd a écrit :
teddy verano a écrit :

Le talent de Gabriel De Lautrec est polychrome,ses "histoires de Tom Joe" m'ont fait rire aux larmes,ces histoires eveillent le merveilleux frisson de la peur.

J'ai recemment trouvé les "histoires de tome joe" dans une réédition par "la bougie du sapeur".

En un seul Tome ?

A priori oui. Je poste le sommaire ce soir ici.

Hors ligne

#9 25-08-2005 15:52:05

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 525
Site Web

Re : [auteur] Gabriel De Lautrec

rmd a écrit :
Dave O'Brien a écrit :
rmd a écrit :

J'ai recemment trouvé les "histoires de tome joe" dans une réédition par "la bougie du sapeur".

En un seul Tome ?

A priori oui. Je poste le sommaire ce soir ici.

Eheh !

T'as fait un flop, Dave wink

Hors ligne

#10 25-08-2005 15:58:32

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [auteur] Gabriel De Lautrec

Christian a écrit :

T'as fait un flop, Dave wink

Mouais. D'un autre côté, c'était RM, on ne peut pas attendre trop de lui, quand même... big_smile

Hors ligne

#11 25-08-2005 16:01:14

rmd
Membre
Inscription : 09-04-2005
Messages : 97

Re : [auteur] Gabriel De Lautrec

Dave O'Brien a écrit :
Christian a écrit :

T'as fait un flop, Dave wink

Mouais. D'un autre côté, c'était RM, on ne peut pas attendre trop de lui, quand même... big_smile

Hé, j'allais quand même pas me relire !

Hors ligne

#12 25-08-2005 16:15:29

teddy verano
Membre ++
Inscription : 24-08-2005
Messages : 705
Site Web

Re : [auteur] Gabriel De Lautrec

Désolé pour la faute,en effet notre "jeannot" ou bien l'imprimeur a fait une erreur sur le prénom(je doute qu'il s'agisse de Jean Ray) et je m'en excuse Mr Poe ,il me fallait lors de l'article rectifier l'erreur ....... pour la punition je vais me taper l'intégrale de Jean Rollin,non mais!!!!

Hors ligne

#13 25-08-2005 16:23:00

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [auteur] Gabriel De Lautrec

teddy verano a écrit :

Désolé pour la faute,en effet notre "jeannot" ou bien l'imprimeur a fait une erreur sur le prénom(je doute qu'il s'agisse de Jean Ray) et je m'en excuse Mr Poe ,il me fallait lors de l'article rectifier l'erreur ....... pour la punition je vais me taper l'intégrale de Jean Rollin,non mais!!!!

Pas de chantage au suicide, ça ne marche pas ici !

Hors ligne

#14 25-08-2005 16:25:02

rmd
Membre
Inscription : 09-04-2005
Messages : 97

Re : [auteur] Gabriel De Lautrec

teddy verano a écrit :

Désolé pour la faute,en effet notre "jeannot" ou bien l'imprimeur a fait une erreur sur le prénom(je doute qu'il s'agisse de Jean Ray) et je m'en excuse Mr Poe ,il me fallait lors de l'article rectifier l'erreur ....... pour la punition je vais me taper l'intégrale de Jean Rollin,non mais!!!!

Non non, c'est moi qui ai fait une faute, c'est bien tom joe, pas tome joe.

(non, je ne me taperais pas l'intégrale de Jean Rollin !)

Hors ligne

#15 25-08-2005 16:46:57

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [auteur] Gabriel De Lautrec

rmd a écrit :

Non non, c'est moi qui ai fait une faute, c'est bien tom joe, pas tome joe.

Hem ! On ne parlait pas de ça, mais de "EdgarD Poe", dans le texte de Ray.

rmd a écrit :

(non, je ne me taperais pas l'intégrale de Jean Rollin !)

Si. T'es obligé. Et toute sa filmographie, aussi, steuplait. (A partir de "Les Deux orphelines vampires", tu supplieras pour qu'on t'achève...)

Hors ligne

#16 30-12-2005 00:32:33

teddy verano
Membre ++
Inscription : 24-08-2005
Messages : 705
Site Web

Re : [auteur] Gabriel De Lautrec

Le même en édition originale,dur de trouver en bon état car papier très fragile.

Les Éditions du Roseau 1922
v_roseaulautrecvengrance1922.jpg

Hors ligne

#17 30-12-2005 12:26:21

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [auteur] Gabriel De Lautrec

La nouvelle "La Terreur polaire" fut d'abord publiée en préo dans "Le Mercure de France" de novembre 1904.

Ce texte peut être également rattaché à la SF, car il est possible de le considérer comme une robinsonade utopique : "une communauté crée une ville près du pôle sud puis, après plusieurs générations, disparaît" (d'après mon dossier sur le MdF).

Hors ligne

#18 01-01-2006 19:52:20

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [auteur] Gabriel De Lautrec

Belzébuth a écrit :

- L'Invalide à la Tête de Bois (éd. Lafitte "Liliput Bibliothèque") petit volume illustré v.1925.

Ci-joint la couv.     

v_lilliputbiblautrecinvalide1925.jpg


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#19 01-01-2006 19:56:08

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [auteur] Gabriel De Lautrec

J'en profite pour préciser que "L'Invalide à la tête de bois", histoire à la fois traitée par Lautrec et par Eugène Mouton, n'est absolument pas SF, même si "Le Rayon SF" avait mentionné ces deux éditions, mais relève du fantastique, ou plutôt de la Fantasy à l'ancienne, proche du merveilleux.

Hors ligne

#20 13-01-2006 09:43:47

teddy verano
Membre ++
Inscription : 24-08-2005
Messages : 705
Site Web

Re : [auteur] Gabriel De Lautrec

Sommaire de"Les Histoires De Tom Joe" L'édition Française illustrée 1920 "Collection Littéraire des Romans Fantaisistes" Couverture de Gus Bofa:

- Les amours de Tom Joe
- Une cure merveilleuse
- L'homme aux 2 jambes de bois
- Le chevalier Van Der Proof
- l'épée de Damoclés
- Tom Joe au pôle Nord
- La petite semaine
- Le sire de quiquengrogne
- Sur les ponts
- le ventre de Tom Joe
- le poisson mal récompensé
- L'héroïque reporter
- Le bon constructeur
- Conte oriental
- L'aéroplane sous-marin
- A la brasserie
- Le voyage dans la lune
- Le passage a niveau
- L'école des vacances
- Histoire du serpent
- Le château hanté ou la vierge adultère
- Le reflet perdu
- La famille de Tom Joe
- Mr House
- Le bon prisonnier
- Une aventure macabre
- Le locataire
- Conte cubiste
- Un véritable sportsman
- Le sage conseil
- La conversion de Tom Joe
- Un sauvetage
- Conte boxeur
- Voyage en Hollande
- Anglomanie
- La leçon de tempérance
- Le carnet d'un humoriste
- Tom Joe facteur
- L preuve
- Un homme convaincu
- Le coucher de Tom Joe
- Histoire des nez
- Conte moral
- L'oncle de Tom Joe
- Au clair de la lune

v_lautrectomjoe1920.jpg

Hors ligne

#21 13-01-2006 09:47:49

teddy verano
Membre ++
Inscription : 24-08-2005
Messages : 705
Site Web

Re : [auteur] Gabriel De Lautrec

La couverture de "Le Serpent De Mer"

v_lautrecserpentmer.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10