Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 18-01-2013 12:44:45

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 11 994
Site Web

Naissance du collectif « Les Indés de l’Imaginaire ».

Communiqué de presse : Naissance du collectif « Les Indés de l’Imaginaire ».

Les éditions Mnémos, Les Moutons électriques et Actusf ont le plaisir d’annoncer l...a création d’un collectif regroupant les trois structures.

Fin 2012, nos trois maisons d’édition, officiant depuis de nombreuses années dans la science-fiction et la fantasy et ayant publié au total plus de 500 livres, ont décidé de s’associer au sein d’un collectif afin de mutualiser une partie de leurs moyens, notamment au niveau de la promotion et de la communication. Parmi les premières pistes explorées, nous allons partager des stands sur des salons, organiser des petits déjeuners pour les libraires dans différentes régions, organiser des opérations destinées à aider les librairies, planifier des sorties communes et mutualiser un catalogue. Nous partons du principe qu’ensemble nous serons plus visibles et que notre regroupement au sein d’un collectif est une manière d’essayer de répondre aux problématiques de l’édition et de la librairie aujourd’hui.

Ce regroupement a été facilité par le fait que nous évoluons dans le même univers des littératures de l’imaginaire, que nous sommes tous basés en région Rhône-Alpes, et que nous avons le même diffuseur-distributeur, Harmonia Mundi Livre. Surtout, nous nous connaissons et nous nous apprécions depuis de longues années, et nous partageons une véritable envie d’avancer au sein du collectif. Celui-ci n’est pas dans notre esprit une structure « contre » les autres éditeurs, bien au contraire : il s’agit d’un outil pour la promotion des littératures de l’imaginaire. Être trois est pour nous une première étape, pendant laquelle nous apprenons à travailler ensemble.

Lyon, le 18 janvier 2013. Frédéric Weil, Nathalie Weil, André-François Ruaud, Raphaël Colson et Jérôme Vincent.

Hors ligne

#2 18-01-2013 13:45:11

jeandive
[••••] Jedi
Inscription : 16-02-2008
Messages : 950
Site Web

Re : Naissance du collectif « Les Indés de l’Imaginaire ».

une des pistes pour survivre au numérique : il est largement temps que le monde du livre s'organise ( bien tardivement ) au lieu de pleurer comme beaucoup (on entend des choses sur les liseuses , les tablettes: fin du monde , futurs dégénérés ne sachant ce qu'est le papier blablabla  )  , pour éviter ce qui se passe avec l'image ( film etc ) et ce qui s'est deja passé avec le son ....

Hors ligne

#3 18-01-2013 14:39:09

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 592

Re : Naissance du collectif « Les Indés de l’Imaginaire ».

Longue vie à ce collectif ! big_smile Comme il a été déjà dit en d'autres temps et d'autres lieux, United we stand, divided we fall, même si ce précepte est malheureusement très rarement appliqué (quel que soit le "combat" mené).

Tiens, en parlant des grands anciens, c'est l'ancêtre HMV qui va fermer à Londres (il n'y a pas que le Virgin des Champs-Elysées), et qui vient de faire la une des talk shows des radios anglaises (entre autres celui de "BBC Radio 2" avant-hier).


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#4 18-01-2013 21:49:34

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 611

Re : Naissance du collectif « Les Indés de l’Imaginaire ».

Oui, c'est une bonne nouvelle, et elle réconforte un peu de l'autre annonce déprimante. Les passions existent toujours, et elles continueront de s'exprimer.

Hors ligne

#5 21-01-2013 14:57:38

geaibleu
[•] Elfe
Inscription : 08-12-2010
Messages : 158

Re : Naissance du collectif « Les Indés de l’Imaginaire ».

Voilà qui est fort bien et surtout très louable. On ne peut que s'en réjouir et cet exemple devrait être suivi par de plus nombreux petits ou moyens éditeurs dans nos genres, à mon humble avis Cela pourrait, entre autres, les aider à trouver de meilleurs accords de distribution et de diffusion, par exemple...

Ceci dit, s'ils sont bien effectivement tous les trois distribués par Harmonia Mundi, je m"interroge sur la raison très spécifique pour laquelle Les Moutons ne le sont pas (En fait plus... Je l'ai fait, moi-même, très ""localement" et "artisanalement" , pour eux, un temps, , mais cela ne m'est plus possible... ) et Mnemos plus (Ils l'étaient, mais exclusivement, et seulement. par une unique chaîne de librairies (À quelques très rares exceptions près... ) , mais cela ne semble plus le cas... ) distribués ici (Au Québec... ) alors que Actu-SF l'est fort bien.

À moins, que les choses aient changés, et très récemment...

Hors ligne

#6 15-02-2013 21:29:18

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 611

Re : Naissance du collectif « Les Indés de l’Imaginaire ».

Un projet coopératif en marche, le catalogue des Indés de l'Imaginaire est désormais disponible en ligne.

On peut le feuilleter ici :
http://www.calameo.com/read/0015454988d400af61171

ou le charger au format .pdf ici :
http://www.moutons-electriques.fr/

Hors ligne

#7 11-09-2015 13:53:09

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 115

Re : Naissance du collectif « Les Indés de l’Imaginaire ».

LA RENTREE DES INDES

Le 12 septembre, les Indés de l'imaginaire vous invitent à une après-midi célébrant l'imaginaire ! Au programme :

De 14 h à 17 h

Après-midi d'étude sur Philip K. Dick, en lien avec la parution de Philip K. Dick, simulacres et illusions, monographie dirigée par Richard Comballot. Quatre spécialistes se relaieront pendant trois heures pour discuter des nombreuses facettes de l'œuvre de l'un des auteurs les plus importants du XXe siècle : Etienne Barillier, Hélène Collon, Ariel Kyrou et Hervé Lagoguey. Chaque intervention sera suivie d'une séance de dédicace.

Programme :
14 h 15 : Petit mot d'accueil
14 h 30 : Etienne Barillier – "Philip K.Dick et l’adaptation impossible"
15 h 15 : Ariel Kyrou – "Les Mondes de Philip K.Dick". Retour sur son documentaire à découvrir dans les prochaines semaines.
16 h : Hervé Lagoguey – "Les mécaniques de Dick ont-elles un cœur ?"
16 h 45 : Interview d’Hélène Collon

De 17 h à 19 h

Fin de journée aux couleurs de la fantasy, avec les trois auteurs de la rentrée des Indés : Christian Chavassieux (Les Nefs de Pangée), Chloé Chevalier (Véridienne) et Claire Krust (Les Neiges de l'éternel). Au programme : conférence à partir de 17 h 30  et séance de dédicace.

Rendez-vous au MOTif (Passage de l'Atlas, 6 villa Marcel-Lods, 75019 Paris) pour ces deux événements.

    À partir de 20 h

Soirée steampunk ! Lancement de La France steampunk en présence des auteurs (Étienne Barillier, Arthur Morgan et le photographe Nicolas Meunier).

Le lieu et le programme sont encore secrets...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.9

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2012 - Contacts : - -
Dernière modification : Monday 27 August 2012, 10:57