Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 16-11-2012 10:43:17

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 13 653
Site Web

Hélène Larbaigt

Si vous ne l'avez pas encore, c'est le moment de vous le faire offrir pour Noël smile

L’EXTRAORDINAIRE APRES-VIE D’ALICE OSMONT OU LES AVENTURES D’UN GOUBELIN EN PAYS DE BROE. H.M. LARBAIGT –EDITIONS CHARLES CORLET- ISBN 978-2-84706-422-3- 82 pages- prix public 16 euros.

v_alice_osmont1.jpg

Livre illustré dans un monde imaginaire, poétique à l’onirisme décalé qui met en scène les créatures héritées du folklore nordique et scandinave associant des illustrations à une histoire narrative et des encarts encyclopédiques (de quels mythes viennent telles ou telles créatures, l’étymologie de leur nom, dans quelle autre culture peut-on retrouver une filiation etc…)

v_goubelin2.jpg

Dans le chaudron : un fond de savoirs historiques et linguistiques à la Tolkien, quelques couches d’un univers magique très détaillé digne d’Harry Potter, de belles cuillères d’enchantements tout droit sortis d’Alice au pays des merveilles accompagnés de leur louche d’humour très anglais, rajoutez une bonne poignée d’elficologie avancée, quelques pépites de roman gothique, des paillettes d’Edgar Poe, une crème à la Lovecraft pour frissonner jusqu’au cœur, sans oublier une présentation aux accents shakespeariens, terminez enfin par un beau glaçage Tim Burtonien. Voilà vous y êtes. La potion est prête. Buvez-là sans modération. Bienvenue en pays de Broe.

Dans le chaudron de l’Histoire où différentes civilisations se sont côtoyées, les créatures de la petite mythologie normande se démarquent par leur ambiguïté : le souvenir d’une époque où les monstres et les chimères du folklore scandinave se heurtaient à la verve de la poésie scaldique.

v_goubelin1.jpg

C’est dans un livre d’illustrations peu ordinaire, L’extraordinaire après-vie d’Alice Osmont ou Les aventures d’un goubelin en pays de Broe, que l’auteur H.M. Larbaigt, fait revivre ces êtres surnaturels, en leur offrant un cadre étrange et fantastique volontairement ancré dans notre monde moderne. Car le pays de Broe est un univers onirique, souvent fantasmagorique, parfois effrayant, où se construit une société semblable à celle des humains : avec son organisation politique, économique, et sociale ; mais aussi ses loisirs, ses commerces, ses infrastructures et sa presse. Dans cet environnement délicieusement imaginaire, le héros et narrateur, Alice Osmont, un jeune adolescent devenu goubelin, n’échappe pas au passage difficile de l’enfance à l’âge adulte, à la différence et à l’acceptation de soi.

Là-bas fées et lutins en jean-baskets ou tenues victoriennes écoutent du hard rock et font les quatre cent coups sans jamais rien perdre de leur féérie ! Ici les images courtisent les mots, et une fois n’est pas coutume, le dessin ne prime pas sur l’écrit. Imagination exacerbée, humour et poésie sont les trois ingrédients majeurs de cette curieuse potion, pour qu’au fil des pages, L’extraordinaire après-vie d’Alice Osmont ou Les aventures d’un goubelin en pays de Broe, se dessine comme l’improbable rencontre d’Alice au pays des merveilles et de la famille Addams, en ce début de 21ème siècle !

Pour en savoir un peu plus sur l’auteur (qui ne mord pas- enfin pas s’il est bien nourri) :

H.M. Larbaigt est née et a grandi à Pau (64). Passionnée de littérature et de dessin depuis l’enfance, elle pratique le dessin comme loisir au foyer rural de Bordes (64) sous la direction de Chantal Hondeville. Après avoir passé un Bac L, option Histoire des Arts au lycée Louis Barthou de Pau, elle part en Hypokhâgne à Toulouse. C’est sans regret qu’elle rejoint la fac d’Histoire l’année suivante, pouvant ainsi se ménager du temps pour écrire et dessiner. H.M. Larbaigt termine son cursus universitaire avec succès (Licence-Master 1 et 2 Histoire médiévale - mention Bien) à la Sorbonne à Paris. Mais son désir de création et son amour des histoires surpasse définitivement celui de l’Histoire. Elle se lance alors dans la réalisation complète (concept, textes, images, mise en page) d’une saga servie par un univers fouillé, avec toujours la même idée en tête : pouvoir faire des livres d’illustrations où les textes seraient aussi riches, aussi poétiques et aussi importants que les images : un mélange des genres. Premier tome de cette saga « extra-ordinaire ».

https://www.facebook.com/pages/Les-aven … 1608704267

http://www.paysdebroe.fr/

http://www.corlet-editions.fr/les-avent … 4,4522.cfm

http://hmlarbaigt.wordpress.com/

Et vous pouvez retrouver Hélène Larbaigt ce week-end à la FNAC de Caen

helfactory.jpg

En ligne

#2 24-09-2014 08:46:46

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 13 653
Site Web

Re : Hélène Larbaigt

Hélène Larbaigt est de retour dans les librairies avec l'étrange cabaret annoncé pour début Novembre chez Mnémos Ourobores :

m_etrangecab1.jpg  m_etrangecab2.jpg  m_etrangecab3.jpg  m_etrangecab4.jpg  m_etrangecab5.jpg

A offrir ou se faire offrir pour Noël !

Tous les détails sont là

En ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.9

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2012 - Contacts : - -
Dernière modification : Monday 27 August 2012, 10:57