Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 26-12-2005 20:21:54

rmd
Membre
Inscription : 09-04-2005
Messages : 97

boussenard: 10000 ans dans un bloc de glace

Je viens de récupérer ce livre en petit cartonnage édité par flammarion (girard et boitte sur le cartonnage)  mais malheureusement non daté.

flammarion-10000ans.jpg

Quelqu'un connait la date de parution ?

Hors ligne

#2 27-12-2005 23:43:12

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : boussenard: 10000 ans dans un bloc de glace

Etant donné que les Girard et Boitte sont des "recartonnages" - tardifs ou non - de la collection "Auteurs célèbres" de Flammarion qui elle-même, le plus souvent, n'était pas datée, la situation se complique drôlement...

Toutefois la BNF date l'édition Flammarion - un ouvrage broché à la couverture illustrée (d'assez belle facture, dans mon souvenir) :

Auteur(s) :   Boussenard, Louis (1847-1910)
Titre(s) :  L. Boussenard. 10,000 ans dans un bloc de glace [Texte imprimé]
Publication :  Paris : C. Marpon et E. Flammarion, 1890
Description matérielle :  In-16, 242 p.
Note(s) :  Auteurs célèbres

Hors ligne

#3 28-12-2005 13:42:41

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : boussenard: 10000 ans dans un bloc de glace

L'édition illustrée est elle-même un rebrochage des années 1900-1909 d'une édition antérieure non illustrée. Au départ, Auteurs célèbres n'est pas illustrée en couverture. L'éditeur indique d'ailleurs dans ses catalogues publiés dans les volumes ultérieurs quels sont les titres qui existent en réédition illustrée


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#4 28-12-2005 17:12:43

Ignatz Mouse
Membre
Inscription : 24-05-2005
Messages : 210

Re : boussenard: 10000 ans dans un bloc de glace

Je viens de rentrer les 6 volumes 1896 de la "Bibliographie française" de H. Le Soudier et le supplément 1900 ( pas les moyens pour les volumes suivants ) :
Les dates sont celles du catalogue de l'éditeur, pas celles de la sortie des bouquins eux-mêmes.

Catalogue Flammarion 1896

Bibliothèque de la jeunesse

Collection illustrée. Grand in-8° jésus.
Prix : broché 10 francs. Relié toile, plaque 12 francs. Demi-chagrin, tranches dorées 15 francs.
Chaque ouvrage renfermant de nombreuses illustrations est complet en 1 volume.

Louis Boussenard : "Les français au pôle nord"
Louis Boussenard : "Le défilé d'enfer"
Louis Boussenard : "Aventures extraordinaires d'un homme bleu"
Louis Boussenard : "Les secrets de M. Synthèse"
Louis Boussenard : "Les chasseurs de caoutchouc"
Louis Boussenard : "Aventures d'un gamin de Paris au pays des lions"
Louis Boussenard : "Aventures d'un héritier à travers le monde"
Louis Boussenard : "Aventures périlleuses de trois français au pays des diamants"
Louis Boussenard : "Tour du monde d'un gamin de Paris"
Louis Boussenard : "Aventures d'un gamin en Océanie"
Louis Boussenard : "Robinsons de la Guyane"

Collection de romans

In-18, le volume à 3 francs 50.

Louis Boussenard & H. Malin : "Orphelin"

Auteurs célèbres

60 centimes le volume.
En jolie reliure spéciale à la collection : 1 franc le volume.

112  Louis Boussenard : "Aux antipodes"
145  Louis Boussenard : "10.000 ans dans un bloc de glace"
229  Louis Boussenard : "Chasseurs canadiens"


Catalogue Librairie illustrée Montgredien et Cie, 1896

Louis Boussenard : "La chasse mise à la portée de tous"
( Un gros volume in-12 cartonné. Prix : 3 francs 50 )

Louis Boussenard : "Aventures, périls et découvertes des grands explorateurs en Afrique, au pôle nord en Océanie"
( Un gros volume illustré de nombreuses gravures de C. Clérice, J. Férat, E. Mas, Sahib. Prix broché : 10 francs )

Pour tous les suivants : "Volume illustré, in-12, broché, 3 francs 50."

Louis Boussenard : "Le tigre blanc"
Louis Boussenard : "Le secret de l'or"
Louis Boussenard : "Les mystères de la forêt vierge"
Louis Boussenard : "Les aventures d'un gamin de Paris en Océanie"
Louis Boussenard : "Le sultan de Bornéo"
Louis Boussenard : "Les pirates des champs d'or"
Louis Boussenard : "Les drames de l'Afrique australe"
Louis Boussenard : "Le trésor des rois cafres"
Louis Boussenard : "Aventures périlleuses de trois français au pays des diamants"
Louis Boussenard : "Aventures d'un héritier à travers le monde"
Louis Boussenard : "Deux mille lieues à travers l'Amérique du Sud"
Louis Boussenard : "De Paris au Brésil par terre"
Louis Boussenard : "Le tour du monde d'un gamin de Paris"
Louis Boussenard : "Aventures d'un gamin de Paris au pays des lions"
Louis Boussenard : "Aventures d'un gamin de Paris au pays des tigres"
Louis Boussenard : "Aventures d'un gamin de Paris au pays des bisons"
Louis Boussenard : "Les mystères de la Guyane. Au territoire contesté"
Louis Boussenard : "Les secrets de M. Synthèse"


Catalogue éditions M. Dreyfous 1896

Louis Boussenard : "A travers l'Australie"


Bonnes fêtes de fin d'année à tous


Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
( devise shadock )

Hors ligne

#5 05-01-2006 18:49:47

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : boussenard: 10000 ans dans un bloc de glace

Ignatz Mouse a écrit :

Je viens de rentrer les 6 volumes 1896 de la "Bibliographie française" de H. Le Soudier et le supplément 1900 ( pas les moyens pour les volumes suivants ) :
Les dates sont celles du catalogue de l'éditeur, pas celles de la sortie des bouquins eux-mêmes.

De mon côté, ça tombe bien, j'ai les années 1900-1909. Mais ça ne suffit pas pour s'y retrouver dans les innombrables éditions et présentations de Boussenard. Voir plutôt la bibliographie de Thierry Chevrier


Le Soudier, Henri

Le Soudier. Bibliographie française. Deuxième série,... comprenant les ouvrages parus depuis le 1er janvier 1900... 1° par ordre alphabétique de noms d'auteurs ; 2° par ordre alphabétique de titres ; 3° par ordre alphabétique de matières au moyen de mots souches... Tome I [-II], 1900-1904 [1905-1909], faisant suite à la Bibliographie française, 1re série, arrêtée au 31 décembre 1899 et tenue à jour chaque semaine par le ″Mémorial de la librairie″ [Texte imprimé]. - Paris : H. Le Soudier, 1908 (-1911). - 2 vol. in-8°.

Dernière modification par Totofouinard (05-01-2006 18:52:01)


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#6 05-01-2006 18:55:49

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : boussenard: 10000 ans dans un bloc de glace

Ignatz Mouse a écrit :

Je viens de rentrer les 6 volumes 1896 de la "Bibliographie française" de H. Le Soudier et le supplément 1900 ( pas les moyens pour les volumes suivants )

Tu parles de ça :

Le Soudier, Henri

H. Le Soudier. Bibliographie française, recueil de catalogues des éditeurs français, accompagné d'une table alphabétique par noms d'auteurs et d'une table systématique... [Texte imprimé]. - Paris : H. Le Soudier, 1896. - 6 vol. in-8°.

Et de ça ?

Le Soudier, Henri

H. Le Soudier. Bibliographie française, recueil de catalogues des éditeurs français, accompagné d'une table alphabétique par noms d'auteurs et d'une table systématique... [Texte imprimé]. - Paris : H. Le Soudier, 1900. 2e éd.. - 10 vol. in-8°.


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#7 05-01-2006 21:06:37

Ignatz Mouse
Membre
Inscription : 24-05-2005
Messages : 210

Re : boussenard: 10000 ans dans un bloc de glace

Totofouinard a écrit :

Tu parles de ça :

Le Soudier, Henri

H. Le Soudier. Bibliographie française, recueil de catalogues des éditeurs français, accompagné d'une table alphabétique par noms d'auteurs et d'une table systématique... [Texte imprimé]. - Paris : H. Le Soudier, 1896. - 6 vol. in-8°.

Voui :

Tome 1 : de "Félix Alcan" à "Chevalier-Marescq & Cie"
Tome 2 : de "Armand Colin" à "Henri Gautier"
Tome 3 : de "Gedalge" à "Victor Lecoffre"
Tome 4 : de "Alphonse Leduc" à "Librairie religieuse H. Oudin"
Tome 5 : de "A. Pedone" à "Emmanuel Vitte"
Tome 6 : "Tables alphabétique et systématique"


Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
( devise shadock )

Hors ligne

#8 05-01-2006 21:23:41

Ignatz Mouse
Membre
Inscription : 24-05-2005
Messages : 210

Re : boussenard: 10000 ans dans un bloc de glace

Totofouinard a écrit :

Et de ça ?

Le Soudier, Henri

H. Le Soudier. Bibliographie française, recueil de catalogues des éditeurs français, accompagné d'une table alphabétique par noms d'auteurs et d'une table systématique... [Texte imprimé]. - Paris : H. Le Soudier, 1900. 2e éd.. - 10 vol. in-8°.

Non, hélas, mais du simple complément :

"Mémorial de la Librairie Française. Revue hebdomadaire des livres. Complément de la 'Bibliographie Française'. Année 1900"
( Paris, Librairie H. Le Soudier, 1901)

Il s'agit de la reliure 1900 de la revue "Mémorial de la Librairie Française".

Toi qui as les années 1900 à 1909, pourrais tu me scanner les pages concernant les frères Ferenczi. Ils ne figurent pas dans mon édition qui est arrêtée à fin 1895. La plus ancienne de leurs publications que je connaisse serait de 1896 ( voir mon blog ). Très peu de publications jusqu'à 1900, probablement activité de librairie. Puis de 1900 à 1904 ou 1905, grosse activité avec des revues érotico-grivoises ( Sans-Gêne, Vie Joyeuse, Zig-Zag, Le Fêtard, etc...). Ensuite un trou de 1904-1905  à 1908. Puis démarrage des éditions J. Ferenczy avec toutes les collections archi-connues.

Y a-t'il des pages sur cet éditeur dans ta bibliographie ? C'est ce trou 1904-1908 qui m'ennuie. J'aimerais également pouvoir dater plus précisément les collections 1908-1910.

Merci


Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
( devise shadock )

Hors ligne

#9 06-01-2006 11:47:34

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : boussenard: 10000 ans dans un bloc de glace

Je n'ai que les 2 volumes de ça :

Le Soudier, Henri

Le Soudier. Bibliographie française. Deuxième série,... comprenant les ouvrages parus depuis le 1er janvier 1900... 1° par ordre alphabétique de noms d'auteurs ; 2° par ordre alphabétique de titres ; 3° par ordre alphabétique de matières au moyen de mots souches... Tome I [-II], 1900-1904 [1905-1909], faisant suite à la Bibliographie française, 1re série, arrêtée au 31 décembre 1899 et tenue à jour chaque semaine par le ″Mémorial de la librairie″ [Texte imprimé]. - Paris : H. Le Soudier, 1908 (-1911). - 2 vol. in-8°.

Comme tu le vois, c'est un dictionnaire alphabétique, pas un recueil des catalogues d'éditeurs, comme ce que tu as.

Je n'ai pas les 10 volumes de ça :
Le Soudier, Henri

H. Le Soudier. Bibliographie française, recueil de catalogues des éditeurs français, accompagné d'une table alphabétique par noms d'auteurs et d'une table systématique... [Texte imprimé]. - Paris : H. Le Soudier, 1900. 2e éd.. - 10 vol. in-8°.


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#10 27-10-2006 21:26:32

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : boussenard: 10000 ans dans un bloc de glace

Dave O'Brien a écrit :

Auteur(s) :   Boussenard, Louis (1847-1910)
Titre(s) :  L. Boussenard. 10,000 ans dans un bloc de glace [Texte imprimé]
Publication :  Paris : C. Marpon et E. Flammarion, 1890
Description matérielle :  In-16, 242 p.
Note(s) :  Auteurs célèbres

[BDFI]Complément
Serait paru, selon D. Compère, en 1889 dans La Science Illustrée.

ces 10000 ans ne sont pas encore sur la page http://www.bdfi.net/auteurs/b/boussenard_louis.htm


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#11 27-10-2006 23:48:41

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : boussenard: 10000 ans dans un bloc de glace

Fantomas a écrit :

Serait paru, selon D. Compère, en 1889 dans La Science Illustrée.

Selon moi, aussi...

n° 90 à 100    du 17-8 au 26-10 1889

Séquelle de "Les Secrets de M. Synthèse", également paru dans la même revue.

Hors ligne

#12 24-10-2007 18:46:26

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : boussenard: 10000 ans dans un bloc de glace

Dave O'Brien a écrit :

Toutefois la BNF date l'édition Flammarion
Publication :  Paris : C. Marpon et E. Flammarion, 1890
Description matérielle :  In-16, 242 p.
Note(s) :  Auteurs célèbres
Un ouvrage broché à la couverture illustrée (d'assez belle facture, dans mon souvenir)

Celui là, je pense wink   v_10_000_ans.jpg


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#13 24-10-2007 19:19:30

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : boussenard: 10000 ans dans un bloc de glace

Bon sang, c'est Hibernatus ! Enlève ta barbe Louis de Funes !!! lol

Hors ligne

#14 24-10-2007 22:20:03

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : boussenard: 10000 ans dans un bloc de glace

Mister Lag a écrit :

Bon sang, c'est Hibernatus ! Enlève ta barbe Louis de Funes !!! lol

Pfff... Ce n'était pas Louis de Funès le décongelé... Ah, cette jeunesse, incapable de connaître ses classiques ! tongue

Hors ligne

#15 31-10-2008 22:17:09

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : boussenard: 10000 ans dans un bloc de glace

Dave O'Brien a écrit :
Fantomas a écrit :

Serait paru, selon D. Compère, en 1889 dans La Science Illustrée.

Selon moi, aussi...

n° 90 à 100    du 17-8 au 26-10 1889

Séquelle de "Les Secrets de M. Synthèse", également paru dans la même revue.

J'ai acheté aujourd'hui un Les Secrets de Monsieur Synthèse.
Librairie Illustrée, sans date.
Quelqu'un (Dave?) aurait peut-être une info sur la préo ?


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10