Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 15-05-2012 21:41:58

Athouni
Membre
Inscription : 15-05-2012
Messages : 3
Site Web

Blogs de lecture consacrés aux littératures de l'imaginaire

Bonjour,

Ayant moi-même ouvert un blog dédié à ces littératures, j'aimerais découvrir d'autres blogs afin jeter un oeil à ce qui se fait, prendre d'éventuels conseils et puis aussi me sentir moins seul. Connaissez vous des blogs de lecture sympa ?

Si vous en connaissez, avez vous un avis sur leur contenu ? Y'a-t-il des angles, des approches qui manquent d'après vous ? Seriez vous intéressé par des chroniques abordant plus la théorie littéraire et moins la trame d'un livre (par exemple la conception du fantastique chez George-Olivier Chateaureynaud à partir de son roman "l'autre rive" ?), etc.

Je me pose ces questions parce que je ne sais pas trop quel est le public de ces blogs (s'il en existe un...) ? Ni a fortiori quelles sont leur attente...

Bref, c'est à vous !

Hors ligne

#2 16-05-2012 01:28:55

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Blogs de lecture consacrés aux littératures de l'imaginaire

Salut et bienvenue ici!

Mais tu nous demandes déjà de réfléchir et là, tu fais très fort. Te rends-tu comptes de l'effort nécessaire à fournir pour analyser notre comportement irrationnel* d'amateurs de conjectures rationnelles?
Certains, par exemple, sont passionnés de science-fiction mais bondissent sur une table tournante en tonitruant des incantations low-tech quand ils entendent le mot "liseuse". D'autre (au singulier) utilise les dernières technologie pour lire de l'anticipation parue au 19e siècle parce que le titre contient Mars. Sans oublier les marottes difficilement appréciables pour les ISBN, les achevés d'imprimer et les éditions limitées, les annonces de décès, la discographie mondiale, l'imagerie ferroviaire ou les terres creuses (quoique j'ai cru lire un nouveau style plus cocardier)... etc.
Le plus étonnant, c'est que nous prenons tous plaisir à nous lire, j'en conclus une seule certitude, parler de ce qui nous plaît avec enthousiasme est le plus sûr moyen d'être lu par des interlocuteurs qui nous conviennent, et réciproquement, et le meilleur chemin pour finalement séduire un hôte de passage même si sa visite est brève.
Donc, pourquoi vouloir répondre à des attentes dont tu ne sais rien quand tu peux causer de sujets qui t'intéressent vraiment? Laisse tomber l'étude de marché (à moins de chercher l'ouverture "pro") et fais-toi plaisir, avec George-Olivier Chateaureynaud (c'est qui? wink **) si cela t'inspire.
Et tu peux toujours revenir annoncer dans ce post tes nouveaux articles.

C'est à toi!


* Je laisse à Charles Le Téméraire la charge d'ajouter la pub' adéquate pour l'Asylum smile
** J'ai mis un smiley, ne me répondez pas!

Hors ligne

#3 16-05-2012 07:19:54

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Blogs de lecture consacrés aux littératures de l'imaginaire

Bonjour Athouni,

Il existe des agrégateurs comme PlanetSF (http://www.planete-sf.org/ ) ou celui de BDFI (http://www.netvibes.com/bdfi#Critiques ) avec des tas de blogs consacrés aux littératures de l'imaginaire à découvrir.


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#4 16-05-2012 10:19:46

Athouni
Membre
Inscription : 15-05-2012
Messages : 3
Site Web

Re : Blogs de lecture consacrés aux littératures de l'imaginaire

Merci Fantomas, je vais aller faire un tour sur ces sites prochainement !

@Cirroco Jones,

Loin de moi, l'idée de faire une étude de marché. Mais je reconnais en me relisant que mon post pouvait prêter à confusions. Au demeurant, comme vous le dites, je ferai avec mes moyens et je ne pourrai répondre aux attentes de tous. Je me demandais simplement si mes pistes étaient bonnes. Lorsque dans ma première chronique, j'évoque "la main gauche de la nuit", j'angle sur le féminisme là où les chroniques que j'avais lu se contentaient souvent de l'évoquer (sans remise en contexte ou ouverture). Mais du coup, je me demandais si cela intéresserait les lecteurs de littératures de l'imaginaire... ou bien les militants féministes ? D'où mes questions (maladroites) sur le lectorat.

Merci en tout cas pour votre réponse.

Hors ligne

#5 16-05-2012 11:27:50

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Blogs de lecture consacrés aux littératures de l'imaginaire

Athouni a écrit :

@Cirroco Jones,
...
Merci en tout cas pour votre réponse.

Parfois, je me pose des devinettes insolubles... Je réponds avec plein de mots issus d'une réflexion qui n'est pas un retour de miroir et j'ai l'impression d'être le chapelier fou qui peut produire quelques notes sans jamais être clair! cool

Hors ligne

#6 16-05-2012 13:02:32

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Blogs de lecture consacrés aux littératures de l'imaginaire

Cirroco Jones a écrit :
Athouni a écrit :

@Cirroco Jones,
...
Merci en tout cas pour votre réponse.

Parfois, je me pose des devinettes insolubles... Je réponds avec plein de mots issus d'une réflexion qui n'est pas un retour de miroir et j'ai l'impression d'être le chapelier fou qui peut produire quelques notes sans jamais être clair! cool

Bienvenue Athouni !

Tu vois, notre Sorcière de l'espace vient de prouver par l'exemple ce qu'elle affirmait plus haut sur la meilleure politique à mener sur des forums comme le nôtre, à savoir se faire plaisir et ensuite découvrir si cela intéresse ou pas les lecteurs (elle mentionnait l'irrationalité des amateurs, c'est donc maintenant chose faite aussi pour les contributeurs...) lol D'ailleurs, tu as vu, j'ai répondu ! C'est la preuve que ça marche ! big_smile

Cirroco Jones a écrit :

Salut et bienvenue ici!

Mais tu nous demandes déjà de réfléchir et là, tu fais très fort. Te rends-tu comptes de l'effort nécessaire à fournir pour analyser notre comportement irrationnel* d'amateurs de conjectures rationnelles?

[...]

* Je laisse à Charles Le Téméraire la charge d'ajouter la pub' adéquate pour l'Asylum smile

Toute pub est inutile, personne ne s'inscrirait ici (pour participer, s'entend) sans avoir déjà parcouru plusieurs des immenses -- autant que sonores ! -- couloirs de notre belle institution capitonnée. tongue (The proof of the pudding is in the eating... cool)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#7 16-05-2012 13:14:48

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Blogs de lecture consacrés aux littératures de l'imaginaire

et sinon en recherche pure il y a bien sur google , et les annuaires des sites de blogs comme là      http://www.over-blog.com/blog-annuaire- … ction.html : tu te fais 2-3 blogs par jour , ça va t'occuper quelques temps smile  ( et du coup tu peux mettre ceux qui te semble sympa sur ce topic

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10