Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 22-01-2012 02:57:04

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 611

Maximum / Bayard Presses

Maximum - Bayard Presses

(J'aime Lire Maximum, Maximum!)

A l'approche du troisième millénaire, la presse pour enfants a appliqué un gros coup de plumeau sur ses productions : un air du temps, un américanisme renouvelé, c'est l'époque des Chair de Poule, des histoires qui font peur, mais aussi le triomphe de l'ordinateur, l'arrivée d'Internet dans les foyers et bientôt l'an 2000... Avant de se jeter dans la gueule du dragon fantasy ou les crocs des vampires bit-lit', quelques revues se sont essayées à la littérature extraordinaire écrite chez nous par de jeunes auteurs.

J'avais dit deux mots de l'une d'entre elles ici : Grand Frisson (Revue + Roman) (Tournon) http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1322 , plus populaire et très grand guignol qui ne vécut que le temps de neuf numéros. A la même date, chez Bayard, des éditions réputées sérieuses et catholiques, naissait une revue similaire, Maximum, plus sage cependant, on le verra plus loin.

La revue débute curieusement par un one shot sans suite pendant près d'un an. En effet, en octobre 1997, précédent le premier Grand Frisson de deux mois, un exemplaire de "J'Aime Lire Maximum" paraît en kiosque. Cette fois, il s'agit d'une revue au format légèrement supérieur à un livre de poche et moins épais mais le principe est très proche : un court roman complet, du rédactionnel, une bande dessinée et quelques jeux. Puis, plus rien jusqu'en juillet 1998 quand ce même numéro sort de nouveau sous une maquette légèrement différente et, si le rédactionnel et le fond bande dessinée ont changé, le récit est identique. Cette fois, un second numéro sort bien le mois suivant, le magazine est définitivement lancé, un mensuel à présent nommé Maximum même si la mention "une production J'Aime Lire" puis "J'Aime lire" restera toujours présente en haut de couverture.

Destinée aux 9-13 ans, le ton est délibérément plus "branché" et s'éloigne considérablement des chartes graphiques et littéraires de la revue J'Aime Lire dont elle se proclame l'extension pour la tranche d'âge supérieure. Les romans de R. L. Stine parus en Chair de Poule que Bayard avait lancés en 1992 sont au zénith de leur succès et ont probablement encouragé ce projet un peu séditieux. L'introduction d'un rédactionnel enthousiaste et humoristique est accompagné de deux bandes dessinées, l'une à suivre qui comptera quatre titres et l'autre, des récits complets humoristiques d'inspiration science-fictive, qui demeurera la BD phare de la revue, Sardine de l'Espace. Je disais "plus sage" car, contrairement à sa concurrente, Grand Frisson, qui si elle respectait l'intégrité de ses lecteurs n'éprouvait aucun désir de se montrer pédagogique, la revue Maximum conclura chacune des histoires par une rubrique "C'est vrai!" qui fera le point sur le réalisme du contenu littéraire.

Au-delà d'une opportunité éditoriale, ce projet est intéressant pour deux raisons : il est confié à une équipe jeune et les auteurs et illustrateurs sont issus du vivier francophone exclusivement. Un troisième argument augmente largement notre intérêt, l'énorme majorité des récits qui va être publiée pendant les 35 numéros que la revue comptera fait partie des genres conjecturaux.
Un tremplin donc pour certains écrivains ou dessinateurs que l'on retrouvera plus tard dans l'édition littéraire et une mine de textes qui exploitent la veine du fantastique, de l'aventure extraordinaire et de la science-fiction, refaçonnant des scénarios classiques exploités au XXe siècle, et même au XIXe, comme la métamorphose, les rencontres extraterrestres, les secrets des races anciennes ou les fantômes.
Si les sujets ne brillent pas par leur originalité, ils sont pourtant les vecteurs d'une reconnaissance du roman extraordinaire raconté à nouveau et transmis à la jeune génération, et pour cette raison, c'est un plaisir de découvrir ces petits romans populaires honnêtement servis par des plumes attentives.



Le numéro zéro, 1997

J'Aime Lire Maximum n° 1 paraît en octobre 1997. Comme s'il connaissait déjà son destin, il n'est pas numéroté sur la première de couverture ni sur le dos, il apparait juste en référence dans les codes officiels de vente. Par convention, on l'appellera le numéro zéro.
Dans ce numéro, le roman est attribué à John Silverside, traduit et adapté par Anne-Laure Bondoux et illustré par Bruno Pilorget. John Silverside est bien entendu le pseudonyme de la soi-disant traductrice qui sera créditée lors de la réédition définitive en 1998. Quant à John Silverside, il ne disparaîtrera pas puisqu'il deviendra le héros de la première bande à suivre en 1998, dans des aventures extraordinaires bien entendu.
Outre les jeux et un dossier spectaculaire autour du hamburger, la star des 9-13 ans, une bande exploite une famille de squelettes, les Têtdemôr qui ne sera pas reconduite l'an suivant. Toutefois, on retrouvera de temps en temps, Oswald, le fils de la famille dans le rédactionnel ou les jeux. Ce numéro propose aussi des cartes à collectionner "Tu y crois" représentant des mystères vrais ou non qui ne seront pas plus repris finalement.


Les numéros 1 à 35, 1998-2001

Les numéros suivront un modèle qui variera peu. Maximum puis Maximum! présente un récit complet illustré dont l'illustrateur réalise également la couverture du magazine. Les rédactionnels s'articulent entre évènements passés et futurs, informations scientifiques ou de haute-technologie amusantes, jeux et blagues et deux bandes dessinées : Sardine de l'espace et un récit à suivre. Quelques illustrations humoristiques, parfois une courte planche dessinée complète la revue.
Les textes comptent une cinquantaine de pages environ, un peu plus au début de la revue, un peu moins par la suite. Tous sont présentés à la mode de J'Aime Lire : un découpage net en chapitres et une police assez grande pour être lue facilement, le tout largement illustré.


Maximum, l'architecture interne

Pour tous les numéros, l'équipe rédactionnelle :
Rédactrice en chef : Martine Lamy (n°0-n°24), Béatrice Valentin (n°25-n°35)
Rédaction : Anne-Laure Bondoux (n°0-n°20), Timothée Duboc(n°0-n°35), Delphine Maury (n°22-35), Marion Joseph (n°35)
Le prix démarra à 19 Francs (n°0 à 6) pour passer à 25 francs (n°7 et 8) pour atteindre rapidement 31 francs (n°9 à 35), ce qui est peut-être bien la raison de la désaffection de la revue, plus par les parents que par les jeunes lecteurs.
Le magazine s'appela successivement "J'Aime Lire Maximum" (n°0), "Maximum"(n°1 à 23), "Maximum!" (n°24 à 35).
Comme dans les autres productions de Bayard Presses, les dos des revues forment des illustrations en puzzle. Les légères modifications de présentation et de format sont visibles sur la photo.

v_baymaxdos.jpg


La revue : les titres

N°- Titre - Auteur - Illustrateur - Mois de parution

1997
1 - La Malédiction des cinq soleils, John Silverside, trad. Anne-Laure Bondoux, Ill. Bruno Pilorget - oct. 1997

v_baymax00.jpg


1998 (bi-mensuel puis mensuel)
1 - La Malédiction des cinq soleils, Anne-Laure Bondoux, Ill. Bruno Pilorget - juil. août 1998
2 - La Tour des mille mondes, Paul Martin, Ill. Taduc - sept. oct. 1998
3 - L' Île des ténèbres, Anne-Laure Bondoux, Ill. Emmanuel Moynot - nov. 1998
4 - Le Fantôme de l'architecte, Anne-Laure Bondoux, Ill. Emmanuel Guibert - déc. 1998 jan. 1999

v_baymax01.jpg  v_baymax02.jpg  v_baymax03.jpg  v_baymax04.jpg


1999 (mensuel)
5 - La Menace des pierres, Emmanuel Viau, ill. Laurent Hirn - fév. 1999
6 - Le Train du crime, Stéphane Marchand, ill. Emmanuel Moynot - mars 1999
7 - La Trahison du samouraï, Bruno Deschamps, ill. Taduc - avr. 1999
8 - Le Piège de minuit, Marc Cantin, ill. Toto Gelli - mai 1999
9 - Les Mangeurs d'esprit, Paul Martin, ill. Philippe Sternis - juin 1999
10 - La Barque des morts, Bertrand Fichou, ill. Jacques Ferrandez - juil. 1999
11 - Les Naufragés De L'espace, Claude Carré, ill. Stan et Vince - août 1999
12 - Le Maléfice du corbeau, Claude Carré, ill. Stan et Vince - sept. 1999
13 - Alerte au fond des mer, Bertrand Fichou, ill. Laurent Hirn - oct. 1999 (noté sept. 1999 sur dos par erreur)
14 - Vengeance Sur Internet, Stéphane Marchand, ill. Gérald Gorridge - nov. 1999
15 - Danger À Moscou, Bruno Deschamps, ill. Lidwine - déc. 1999

v_baymax05.jpg  v_baymax06.jpg  v_baymax07.jpg  v_baymax08.jpg  v_baymax09.jpg

v_baymax10.jpg  v_baymax11.jpg  v_baymax12.jpg  v_baymax13.jpg  v_baymax14.jpg  v_baymax15.jpg


2000 (mensuel)
16 - La Nuit Des Albatros,  Anne-Laure Bondoux, Ill. Gabrion - jan. 2000
17 - L'Heure Du Loup, Irina Drodz, ill. Taduc - fév. 2000
18 - Le Poison Des Rienzi, Renaud Paris, ill. Robert Scouvart - mars 2000
19 - La Bête Qui Voulait Prendre Ma Place, Patrick Delperdange, ill. Robert Diet - avr. 2000
20 - L'Enfant Sans Nombril, Stéphanie Lebeau, ill. O'Groj - mai 2000
21 - La Route Infernale, Claude Carré, ill. Stevan Roudault - juin 2000
22 - Le Monstre Des Profondeurs, Bertrand Fichou, ill. Nicolas Wintz - juil. 2000
23 - Le Secret Du Volcan, Renaud Paris, ill. Vincent Dutrait - août 2000
24 - La Menace Du Trou Noir, Danielle Martinigol, ill. Olivier Balez - sept. 2000
25 - Face Au Tigre, Timothée Duboc, ill. Laurent Hirn - oct. 2000
26 - L'Auberge Sans Retour, Rodolphe, ill. Marc Mallès - nov. 2000
27 - Cauchemars En Australie, Florence Delaporte avec la collaboration d'Alban Surmely, ill. Erwan Fagès - déc. 2000

v_baymax16.jpg  v_baymax17.jpg  v_baymax18.jpg  v_baymax19.jpg  v_baymax20.jpg  v_baymax21.jpg

v_baymax22.jpg  v_baymax23.jpg  v_baymax24.jpg  v_baymax25.jpg  v_baymax26.jpg  v_baymax27.jpg


2001 (mensuel)
28 - Le Chevalier Du Vent, Renaud Paris, ill. Matthieu Bonhomme - jan. 2001
29 - Opération Fugitive, Claude Carré, ill. Nicolas Wintz - fév. 2001
30 - Mort Aux Rats, Michel Amelin, ill. Thomas Ehretsmann - mars 2001
31 - Maudit But!, Jean-Louis Fonteneau, ill. Matthieu Blanchin - avr. 2001
32 - L'Île De La Révolte, Jean-Claude Belfiore, ill. Laurent Hirn - mai 2001
33 - Sous L'Oeil Du Cobra, Bruno Deschamps, ill. Christian Heinrich - juin 2001
34 - Le Destin D'Opale - La Justice Des Étoile 1./2, Renaud Paris, ill. Nicolas Ryser - juil. 2001
35 - Prise au piège - La Justice Des Étoile 2./2, Renaud Paris, ill. Nicolas Ryser - août 2001

v_baymax28.jpg  v_baymax29.jpg  v_baymax30.jpg  v_baymax31.jpg  v_baymax32.jpg  v_baymax33.jpg

v_baymax34.jpg  v_baymax35.jpg

Tous les textes ci-dessus sont conjecturaux (Science-Fiction, Fantastique, Terreur, Horreur, Aventure Extraordinaire) sauf les n° 28, 32 et 33 qui sont hors genre.
Le dernier récit est l'unique exemple de texte à suivre en deux parties.


Pour les amateurs, une notice des auteurs des BD

- numéro zéro
Oswald Têtdemôr, Dessins Frédéric Rébéna

v_baymaxbd1.jpg


- numéros 1 à 35
Sardine de l'espace, scénario Emmanuel Guibert, dessins Joann Star // En feuilleton aventures complètes, Science-fiction humoristique

v_baymaxbd3.jpg


- numéros 1 à 11
Les Aventures de John Silverside, scénario Anne-Laure Bondoux et Timothée Duboc , dessins Léo Beker / Récit à suivre Aventures extraordinaires

v_baymaxbd2.jpg


- numéros 12 à 23
Les aventures de Quibus et Pwill L'archipel des mondes perdus, scénario Jean-David Morvan, dessins Jab Jab Whamo / Récit à suivre Science-Fiction

v_baymaxbd4.jpg


- numéros 24 à 29
Une enquête de l'Inspecteur Bayard, scénario Jean-Louis Fonteneau, dessins O. Schwartz / Courts récits complets, humoristique

v_baymaxbd5.jpg


- numéros 30 à 35
Le Biotope, scénario Francis Mizio, dessins Frédéric Bénaglia / Cours récits humoristiques

v_baymaxbd6.jpg




La Revue : Résumés des 4e de couverture ou en page intérieure et catalogue de genres en quelques mots clés

En lisant ces récits et en leur attribuant quelques mots clés, il n'est pas compliqué de se rendre compte de la similitude avec certaines collections anciennes consacrées aux genres populaires destinées à la jeunesse. Ces récits tout à fait modernes reprennent ce qui fit le succès, par exemple, de Mon roman d'aventures chez Ferenczi. Ecrit, c'est vrai, pour un public plus jeune, plus averti des connaissances du monde mais tout aussi avide de se laisser emporter par un peu de péripéties imaginaires. Les grands thèmes sont exploités et l'on remarquera la diversité des lieux géographiques qui font trotter les lecteurs aux quatre coins du monde, dans l'espace, sous terre et dans les mers.

1 - La Malédiction des cinq soleils, Anne-Laure Bondoux
Luke a vu cent fois "Du sang chez les Aztèques", son film fétiche. Mais le jour où il se trouve nez à nez avec la statue de la déesse Ixtab, ce n'est plus du cinéma...
ou
Luke n'aurait jamais dû croiser le regard de la statuette aztèque! Maintenant sa vie est en danger...
    Aventure extraordinaire, Peuple disparu, Aztèque, Amérique du Sud.

2 - La Tour des mille mondes, Paul Martin
Chan a escaladé tous les immeubles de Bangkok, maix cette tour, il ne l'avait jamais vue. Et si elle renfermait une terrible menace...
    Science-Fiction, immeuble maudit, croisée des mondes, Thaïlande.

3 - L'Île des ténèbres, Anne-Laure Bondoux
Swelali ne croit pas aux pouvoirs des sorciers d'Afrique. Pourtant le talisman d'un marabout va l'entraîner dans une effrayante aventure là-bas, à Zanzibar...
    Fantastique, Magie africaine, Zanzibar.

4 - Le Fantôme de l'architecte, Anne-Laure Bondoux
Scott débarque à Londres chez son oncle. A cause d'une vieille clé, il va revivre les crimes effroyables qui ensanglantèrent la ville au siècle dernier.
    Fantastique, voyage temporel, fantôme, Jack l'éventreur, Grande-Bretagne.

5 - La Menace des pierres, Emmanuel Viau
Hugo a découvert une pierre étrange dans le laboratoire de son oncle. Avec celui-ci, il va partir en expédition au coeur de l'Islande.
    Science-Fiction, rencontre du 3e type, Islande.

6 - Le Train du crime, Stéphane Marchand
Dans le train qui emmène Marcus au Canada, une voix résonne tout à coup à ses oreilles : l'écho d'un crime commis neuf mois plus tôt...
    Fantastique, fantôme, crime non résolu, train, Canada.

7 - La Trahison du samouraï, Bruno Deschamps
Depuis qu'un ancêtre a trahi l'honneur des samouraïs, une terrible malédiction pèse sur la famille d'Aïko. Maintenant qu'il a dix ans, Aïko doit affronter la vérité au péril de sa vie...
    Fantastique, samouraï, code d'honneur, voyage temporel, Japon.

8 - Le Piège de minuit, Marc Cantin
Stéphane se moque de la terrible légende qu'on lui a racontée. Il a décidé d'aller faire un tour sur l'île en face de laquelle il passe ses vacances...
    Fantastique, fantôme, malédiction, viking, Norvège.

9 - Les Mangeurs d'esprit, Paul Martin
Lidia et son père vivent au Brésil. Sur la route du ranch, en pleine jungle, ils se portent au secours d'un homme. Dans son regard brille une lueur de folie. Lidia est entraînée dans une aventure étrange et dangereuse...
    Science-Fiction, fourmis mutantes, télépathie, Brésil.

10 - La Barque des morts, Bertrand Fichou
Erwan et Gaëlle passent quelques jours sur une île bretonne. Pour eux, ce ne sont pas les vacances qui vont commencer, mais une terrible course contre la montre...
    Fantastique, fantôme, malédiction mystique, charron, Bretagne.

11 - Les Naufragés De L'espace, Claude Carré
Dylan ne s'est jamais senti aussi seul. Tout l'équipage de son vaisseau spatial est plongé dans un sommeil artificiel qui se prolonge dangereusement. Et la planète Samsara se rapproche vite, très vite...
    Science-Fiction, voyage spatial, cryogénisation, rencontre extraterrestre.

12 - Le Maléfice du corbeau, Claude Carré
Avant de se retrouver à l'hôpital, Stevan a vécu une terrible aventure. Tout a commencé dans sa nouvelle maison, pendant la tempête, quand ce maudit corbeau est apparu...
    Fantastique, sorcière médiévale, fantôme, Alsace.

13 - Alerte au fond des mer, Bertrand Fichou
Axel a gagné une semaine sur la base scientifique Oasia... à - 4000 mètres en plein Océan Pacifique! Mais sur Oasia, Axel trouve l'ambiance électrique...
    Science-Fiction, monstres marins, base futuriste, Océan.

14 - Vengeance Sur Internet, Stéphane Marchand
Au collège, John n'en peut plus d'être humilié par Freddy! Sur Internet, il s'est connecté à un site nommé Cybervengeance. Mais, très vite, d'étranges phénomènes vont rendre sa vie bien difficile.
    Science-Fiction, informatique, virtuel, incarnation, Etats-Unis.

15 - Danger À Moscou, Bruno Deschamps
Dans ce quartier de Moscou, une bande de petits délinquants sème la terreur. Boris, lui, préfère se réfugier à la bibliothèque. C'est là qu'il découvre un bijou ancien aux pouvoirs magiques. Pour lui, les ennuis commencent...
    Fantastique, magie mystique, tableau incarné, Russie.

16 - La Nuit Des Albatros,  Anne-Laure Bondoux
Shannon a vécu un drame terrible à bord du bateau de son père. Depuis, il ne va plus à l'école. Il est "hanté" par Mac Logan, un marin fou... mort depuis vingt ans.
    Fantastique, malédiction, fantôme, folie et mutilation (aveugle), Irlande.

17 - L'Heure Du Loup, Irina Drodz
Laurent est perdu au milieu du brouillard. Peut-être va-t-il trouver de l'aide dans cette cabane et pouvoir redescendre jusqu'à la station...
    Fantastique, malédiction, lycanthropie, montagne, Les Alpes.

18 - Le Poison Des Rienzi, Renaud Paris
Jack est retenu dans un palais étrange, à Venise. Sous ses yeux, des hommes ont jeté un corps dans un canal. Etait-ce Chiara, la jeune fille que Jack voulait sauver? La comtesse de Rienzi répondra peut-être à cette question.
    Fantastique, voyage temporel, crime à empêcher, Italie au XVIe.

19 - La Bête Qui Voulait Prendre Ma Place, Patrick Delperdange
Parfois, Lucas rêve qu'un monstre horrible veut le dévorer. Il cherche à s'enfuir mais ses jambes sont paralysées. C'est le genre de cauchemar qu'il aimerait mieux ne jamais faire... et encore moins vivre pour de vrai.
    Fantastique, métamorphose animale, esprit, double prenant la place.

20 - L'Enfant Sans Nombril, Stéphanie Lebeau
Quand Philippe se réveille ce jour-là, un terrible choc le surprend : son nombril a disparu. D'interrogation en interrogation, Philippe va finir par découvrir un incroyable secret.
    Science-Fiction, extraterrestre installé sur Terre incognito, humanoïde d'origine végétale.

21 - La Route Infernale, Claude Carré
Comment sortir de cette forêt? Stevie et son père tournent en rond depuis des heures dans un vrai labyrinthe, sans se douter qu'ils sont déjà sur la route de l'épouvante.
    Fantastique, forêt maudite, sans issue, monstres.

22 - Le Monstre Des Profondeurs, Bertrand Fichou
Cette traversée de l'Atlantique s'annonce bien pour Marie! L'équipage est sympa, il fait beau... Le problème, c'est Charles, le skipper. Marie ne comprend pas ce qu'il trafique la nuit dans sa cabine...
    Aventure extraordinaire, monstre marin préhistorique, savant fou, terreur, Océan.

23 - Le Secret Du Volcan, Renaud Paris
Après une chute du haut d'un volcan africain, Arthur a fait une découverte sensationnelle. Mais le plus important, pour l'instant, c'est de sortir de ce cratère pour rejoindre les autres membres de l'expédition...
    Aventure extraordinaire, volcan, terre creuse, porte temporelle, Afrique.

24 - La Menace Du Trou Noir, Danielle Martinigol
La maison familiale est pleine de mystères! Octavien a d'abord vu une lueur verte sous une porte, dans la cave. Il a entendu un appel à l'aide et a enfoncé la porte. C'est alors qu'une fille étrange lui a fait face. Derrière elle, une ombre terrible semblant venir du fond de l'univers fonce vers eux.
    Science-Fiction, rencontre du 3e type, monstre de l'espace, patrouille extraterrestre, croisée des mondes.

25 - Face Au Tigre, Timothée Duboc
Le père de Jason s'occupe à remettre en liberté les derniers tigres de la planète. Quant à Jason, il joue à l'apprenti zoologue et libère un tigre du Nomade Zoo. C'est sa vie et celle de son ami qui sont alors menacées...
    Science-Fiction, écologie, découvertes technologiques, réalité virtuelle, animaux réimplantés, Inde.

26 - L'Auberge Sans Retour, Rodolphe
La nuit où ce jeune orphelin trouve refuge dans la remise d'une auberge, il ne se doute pas un instant qu'il va être le témoin d'un crime odieux... Comment va-t-il quitter cette auberge où l'on entre mais d'où on ne sort jamais?
    Horreur, auberge sanglante, crime, Centre de la France.

27 - Cauchemars En Australie, Florence Delaporte et Alban Surmely
Peter et Cathy sont jumeaux. Ils vivent en Australie. Un matin, ils s'aperçoivent qu'ils ont fait le même rêve! Mais ce qui est plus inquiétant, c'est que leur rêve se réalise, comme un avertissement... Les jumeaux, d'abord intrigués, se mettent à avoir peur.
    Fantastique, onirisme, prédiction, aborigènes, catastrophe, Australie.

28 - Le Chevalier Du Vent, Renaud Paris
Miguel a 11 ans et il vient d'Espagne. Plus tard, il veut être chevalier, comme le seigneur Roderic qui l'a recueilli dans son château. Mais pour cela, Miguel doit apprendre le rude métier des armes et, surtout... garder un secret très important.
    Hors genre. Roman historique médiéval, pays d'Oc.

29 - Opération Fugitive, Claude Carré
Lorsque Candice se réveille, cette nuit-là, elle découvre un spectacle terrifiant : un commando d'élite enlève ses parents et son frère! Pour leur échapper, Candice ne peut compter que sur son oncle, venu à son aide. Mais au fait, comment a-t-il été prévenu?
    Science-fiction, extraterrestres incognito sur Terre, opération gouvernementale.

30 - Mort Aux Rats, Michel Amelin
Au lieu d'emporter les sacs-poubelles à la décharge, Maxime les cache dans le garage et les oublie... Alors ils pourrissent et finissent par attirer les rats. Maxime s'en aperçoit mais n'est-il pas trop tard?
    Horreur, invasion de rats.

31 - Maudit But!, Jean-Louis Fonteneau
Le surnom de Jonas, c'est "la Passoire", la pire des insultes pour un gardien de but! Lui qui rêve de jouer aussi bien qu'Aimé, un champion de 19 ans. Un jour, Jonas récupère un porte-bonheur, perdu par son idole.
    Fantastique, gri-gri, sorcière, Martinique

32 - L'Île De La Révolte, Jean-Claude Belfiore
L' histoire se passe en 1742. Matthieu a été enlevé par des hommes mystérieux. En compagnie de treize autres enfants. Il est envoyé sur une île lointaine. Ils deviennent alors les esclaves de terribles chercheurs d'or. Dans cet enfer, jour après jour, Matthieu s'accroche à l'espoir de retrouver la liberté.
    Hors genre. Aventure en mer et esclavagisme.

33 - Sous L'Oeil Du Cobra, Bruno Deschamps
Sethi vient en Egypte. Malika, son amie française, est triste car elle craint d'être obligée de partir. Son père dirige un chantier de fouilles qui risque de fermer après une série d'accidents : de subites attaques de cobras ont déjà fait deux morts. Sethi et Malika décident d'en savoir plus sur ce qui ressemble à une malédiction.
    Hors genre. Policier, fouille archéologique, Egypte.

34 - Le Destin D'Opale - La Justice Des Étoile 1./2, Renaud Paris
Opale a quinze ans. Elle vit sur la planète Mayflower, au coeur d'un immense empire. Elle est fière d'appartenir, comme l'empereur Storm, au peuple des Némésis et de combattre les Psi, le peuple ennemi. Mais un jour, un mystérieux messager entre en contact avec elle. Un choc terrible attend Opale...
    Science-Fiction, space opera, peuples ennemis.

35 - Prise au piège - La Justice Des Étoile 2./2, Renaud Paris
La Princesse Aurélia a été forcée à l'exil sur la planète Emeraude, où survit son peuple, les Psi. Son amie Syrise vient lui demander de délivrer son frère Varig, prisonnier de l'infâme Storm. Aurélia va-t-elle abandonner son peuple et braver le danger?
    Science-Fiction, space opera, peuples ennemis.


La fin

Maximum n'aura duré que trois ans et 35 numéros, une vie courte mais bien remplie qui ne manque pas d'intérêt pour les amateurs de conjecture juvénile. Une autre revue Bayard, plus généraliste et axée sur l'humour, la remplaça auprès la tranche d'âge des 9/13 ans : DLire, mais ceci est une autre histoire wink

Hors ligne

#2 23-01-2012 11:31:22

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 11 840
Site Web

Re : Maximum / Bayard Presses

1997
1 - La Malédiction des cinq soleils, John Silverside, trad. Anne-Laure Bondoux, Ill. Bruno Pilorget - oct. 1997

Euh, John Silverside c'est le nom du héros ou le nom de l'auteur ? Et Anne-Laure Bondoux l'auteur ou la traductrice ?

Hors ligne

#3 23-01-2012 14:55:10

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 611

Re : Maximum / Bayard Presses

Hahem...

Le numéro zéro, 1997

J'Aime Lire Maximum n° 1 paraît en octobre 1997. Comme s'il connaissait déjà son destin, il n'est pas numéroté sur la première de couverture ni sur le dos, il apparait juste en référence dans les codes officiels de vente. Par convention, on l'appellera le numéro zéro.
Dans ce numéro, le roman est attribué à John Silverside, traduit et adapté par Anne-Laure Bondoux et illustré par Bruno Pilorget. John Silverside est bien entendu le pseudonyme de la soi-disant traductrice qui sera créditée lors de la réédition définitive en 1998. Quant à John Silverside, il ne disparaîtrera pas puisqu'il deviendra le héros de la première bande à suivre en 1998, dans des aventures extraordinaires bien entendu.

Hors ligne

#4 23-01-2012 14:59:15

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 11 840
Site Web

Re : Maximum / Bayard Presses

Cirroco Jones a écrit :

Hahem...

Le numéro zéro, 1997

J'Aime Lire Maximum n° 1 paraît en octobre 1997. Comme s'il connaissait déjà son destin, il n'est pas numéroté sur la première de couverture ni sur le dos, il apparait juste en référence dans les codes officiels de vente. Par convention, on l'appellera le numéro zéro.
Dans ce numéro, le roman est attribué à John Silverside, traduit et adapté par Anne-Laure Bondoux et illustré par Bruno Pilorget. John Silverside est bien entendu le pseudonyme de la soi-disant traductrice qui sera créditée lors de la réédition définitive en 1998. Quant à John Silverside, il ne disparaîtrera pas puisqu'il deviendra le héros de la première bande à suivre en 1998, dans des aventures extraordinaires bien entendu.

Euh, comment dirais-je... J't'avais bien dit que j'avais lu en diagonale....

J'vais recommencer en m'appliquant mieux, promis smile

Hors ligne

#5 23-01-2012 16:35:02

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 611

Re : Maximum / Bayard Presses

C'est bien parce que tu m'avais prévenue que je me suis contentée d'un "Hahem" tongue

Hors ligne

#6 24-01-2012 00:35:54

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 3 945
Site Web

Re : Maximum / Bayard Presses

Cirroco Jones a écrit :

C'est bien parce que tu m'avais prévenue que je me suis contentée d'un "Hahem" tongue

D'autant plus qu'il aurait pu aller voir sur BDFI big_smile (je précise que tous les textes n'y sont pas aussi, mais cet "auteur" y est :http://www.bdfi.net/auteurs/s/silverside_john.php)

Hors ligne

#7 24-01-2012 03:21:32

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 611

Re : Maximum / Bayard Presses

C'était la Saint-Christian hier? big_smile

Hors ligne

#8 24-01-2012 09:39:30

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 11 840
Site Web

Re : Maximum / Bayard Presses

gil a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

C'est bien parce que tu m'avais prévenue que je me suis contentée d'un "Hahem" tongue

D'autant plus qu'il aurait pu aller voir sur BDFI big_smile (je précise que tous les textes n'y sont pas aussi, mais cet "auteur" y est :http://www.bdfi.net/auteurs/s/silverside_john.php)

Mais je suis allé voir... et j'ai pensé que c'était toi qui avait mal interpété le post de Dame Cirro' big_smile

Hors ligne

#9 04-02-2012 16:24:13

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 3 945
Site Web

Re : Maximum / Bayard Presses

okbdfi ouf...

Petite remarque : pour le 35, la couverture semble indiquer que le second volet de "la justice des étoile" s'appellerait plutôt "Prise au piège".
La fatigue s'étant accumulé, ne s'agirait-il pas d'un copier-coller malencontreux du 34 ?

Hors ligne

#10 05-02-2012 00:43:41

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 611

Re : Maximum / Bayard Presses

Voui, voilà, une grosse mistake de cop'col'. Merci d'avoir remarqué smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.9

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2012 - Contacts : - -
Dernière modification : Monday 27 August 2012, 10:57