Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 04-07-2011 02:06:05

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

[Collection] Bibi-Lolo de Saint-Malo (La Baudinière)

Autour d'une histoire de petit noble breton, marin bien entendu, une suite d'aventures autour du monde. Notre héros, désargenté, se fait le champion des causes perdues et des jeunes filles en détresse, tout en cherchant un trésor disparu qui renflouerait le blason familial. Des aventures exotiques donc, menées depuis le bord de la goélette au nom sympathique de "Qui-qu'en-grogne", avec l'assistance d'un groupe de marins dont un marseillais nommé Marius comme il se doit, et mieux, d'un jeune lion apprivoisé. Mais Bibi-Lolo, c'est aussi un roman criminel dont l'enquêteur est un certain inspecteur Réno, en butte à l'infâme Dr Satan, un savant fou, qui fait tomber la série dans notre escarcelle! (et m'autorise à inonder de petites images le forum)

Le docteur Satan est un sombre spécimen de la gente scientifique prête à tout et surtout aux pires expérimentations pour la domination du monde. Qualifié de "Voleur d'âmes", ce monstre ne se refuse aucune immolation pour faire avancer ses travaux et les héros buteront contre les cadavres de ses cobayes, sauvant in extremis leurs amis. Après avoir arraché des griffes du diabolique docteur, laissé pour mort, le cerveau de son mentor, le jeune marquis de Kerguël devra lui reprendre l'inspecteur Réno lui-même, menacé de transformation.

Bénarès.
J'ai pris livraison de l'inspecteur Réno. Je l'opérerai avant peu. Si jamais vous revoyez votre ami, vous ne le reconnaîtrez plus, au moins en l'écoutant parler...
...Et ça sera la revanche de l'affaire de Montfort-l'Amaury.
Docteur Satan.

Non seulement le Docteur Satan joue du bistouri et des drogues avec les âmes et les corps, mais il a mis au point une méthode qui, lors de sa mort, le crâne fracassé, lui permet de guider post mortem son assistant dans la délicate opération de résurrection. Ce qui l'autorise, après l'affaire de la clinique, de s'exporter en Inde à Bénarès pour y investir un nouveau laboratoire, moins prestigieux mais plus pratique où...

Il engagea quelques coolies chinois.
Au bout de quelques jours, maître et serviteurs s'entendaient comme larrons en foire...
Tard dans la nuit, les domestiques du docteur Satan lui apportaient de pauvres diables d'Hindous dormant d'un sommeil de plomb, après s'être livrés, comme on le verra plus loin, aux épuisantes danses aux tournoiements et aux véritables crises d'hystérie qu'exige la religion de tout pèlerin venu se purifier dans le Gange.
Alors, joyeux, calme, vêtu de sa blouse blanche, de son masque et de ses gants de caoutchouc, sans aides, le protégé d'Erna Von Blumenfeld pratiquait des trous dans les crânes, enlevait un cercle d'os et "travaillait" la matière cérébrale des malheureux.
Il en tuait ainsi trois ou quatre par nuit. Les morts étaient portés aux bûchers, au "ghats" - dont on fera connaissance - et plus personne ne s'occupait d'eux.

C'est sous la protection d'une ignoble et ravissante russe et de ses comparses nazis que le Docteur Satan poursuit ses recherches, elles devraient leur fournir une avance capitale dans le renseignement puisque le procédé permet de cueillir les informations à la source...

Je ne vais pas vous faire le détail de cette histoire très complexe et de tous les personnages secondaires, y compris l'implacable Hitler qui ne ménage pas ses propres troupes. C'est typiquement un récit d'entre deux-guerres avec, en filigrane, la montée de la tension mondiale. Le Docteur Satan est d'origine nettement asiatique, il est décrit mince, svelte, jeune de corps et pourtant un visage vieux et ridé, des cheveux et une moustache drue d'un noir de jais. Les amis de Bibi-Lolo sont français mais il entretient des liens d'amitiés avec un rajah et surtout sa très jolie fille, les anglais semblent sujet de méfiance. Plus subtil dans les caractères,  l'un des allemands, détective comparé à Sherlock Holmes et rival de Réno, est détourné de ses fonctions de justice par le fanatisme patriotique développé par le Reich.

v_bibilolopub.jpg

Bibi-Lolo de Saint Malo est publié par Baudinière en juillet 1935 comme l'atteste cette publicité du 11 juillet 1935 de l’Ouest-Éclair. Il parait d'abord en livraison hebdomadaire de fascicules de 64 pages. Il sera revendu en rebrochage, sous reliure en quatre tomes, titré Le Tour du monde d'un gars de la Marine, sans les couvertures originales, la reprise de l'une pour couverture de chaque recueil, en 1939 comme l'atteste le dépôt légal à la BNF. Les couvertures sont signées Claudel.
De l'auteur, Jean La Cassière, il n'existe qu'un seul autre ouvrage sentimental paru en 1935 et aucune information. Il s'agit donc probablement d'un pseudonyme, mais de qui?


Voyages et Aventures de Bibi-Lolo de Saint-Malo (1935-1936), Jean La Cassière

La Baudinière Collection Bibi-Lolo de Saint Malo, juillet 1935/1936,
64 pages / fascicules, 0.50 centimes, hebdomadaire, illustrations de Claudel.
rééd. 1939 Le Tour du monde d'un gars de la Marine, 4 tomes, 512 + 448 + 512 + 448 pages (1920 pages)

A noter, sur la couverture des fascicules : Voyages et Aventures de Bibi-Lolo et sur la page titre : Bibi-Lolo de Saint-Malo.


Voyages et Aventures de Bibi-Lolo de Saint-Malo

1935
1 - Le testament mystérieux
2 - A l'assaut du Mont Saint-Michel
3 - Une étrange disparition
4 - Le Supplice de Pierre Tydu
5 - Le docteur Satan
6 - L'inspecteur Réno
7 - L'autogyre 34
8 - La goélette « Qui-Qu'en-Grogne »
9 - La naufragée des sables
10 - L'enfer de la soif
11 - Le drame de Bidon V
12 - Le pétrole sanglant
13 - Le râtelier d'un notaire
14 - Le roi des cannibales
15 - La revanche des crocodiles
16 - Bataille sur le Nil
17 - L'évasion d'un « Fritz »
18 - La momie vivante
19 - Goélette contre sous-marin
20 - Sauvetage d'un Rajah
21 - L'héritière du diamant bleu
22 - La résurrection du Dr Satan

vnoimg  vnoimg  vnoimg  v_bibilolo04.jpg  vnoimg  vnoimg  vnoimg  vnoimg

vnoimg  v_bibilolo10.jpg  vnoimg  v_bibilolo12.jpg  v_bibilolo13.jpg  v_bibilolo14.jpg  v_bibilolo15.jpg  v_bibilolo16.jpg 

v_bibilolo17.jpg  v_bibilolo18.jpg  v_bibilolo19.jpg  v_bibilolo20.jpg  v_bibilolo21.jpg  v_bibilolo22.jpg

1936
23 - Les bûchers de Bénarès
24 - La tragédie d'Angkor
25 - La trahison du mandarin
26 - Marius chez les papous
27 - L'attaque des vampires
28 - Le trésor des Kergaël
29 - L'exécution de Bibi-Lolo
30 - La vengeance de Séta

v_bibilolo23.jpg  v_bibilolo24.jpg  v_bibilolo25.jpg  v_bibilolo26.jpg  v_bibilolo27.jpg  v_bibilolo28.jpg  v_bibilolo29.jpg  v_bibilolo30.jpg

Le Tour du Monde d'un gars de la Marine

1939
1 La Goélette "Qui-qu'en-grogne" (1-8)
2 La naufragée des sables (9-15)
3 La résurrection du Dr Satan (16-23)
4 Le Trésor des Kergaël (24-30)

v_bibilolorel1.jpg  v_bibilolorel2.jpg  v_bibilolorel3.jpg  v_bibilolorel4.jpg


majbdfi



Sur Wikipédia, on nous signale que Bibi Lolo ou Bibi-Lolo de Saint-Malo est un personnage apparu au XIXe siècle, notamment dans le théâtre de marionnettes du nord de la France. Après une petite recherche moderne, il est toujours à l'honneur en 2011, au moins à La Madeleine où il est devenu un géant de la ville, transformé en ouvrier à présent.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10