Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 19-05-2011 21:55:47

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Revue Illustrée "Si tout m'était conté" Sagédition

Au dépôt légal du 4ème trimestre 1970, la Sagédition sort un mensuel « SI TOUT M’ETAIT CONTE…. », n°1, au format grand in-8° et comportant 50 pages richement illustrées. Prix 3,90 francs, ce n’est pas donné comparé aux autres publications de l’époque avoisinant les 1F - 1,50 Francs. Ce magazine tout en couleurs est entièrement dédié aux contes, aux légendes, au fantastique sous toutes ses formes et parfois même à la science-fiction. Sur les 12 numéros apparemment sortis je n’en ai trouvé que 8 (ce qui est déjà bien). Je n’ai scanné que les couvertures car ces publications sont fragiles et le format est légèrement plus grand que mon scanner.
.
v_si_tout_n1_1.jpg
N°1. 4éme trimestre 1970. Novembre: ONKA, LE FILS DE L’ESPACE (Science-fiction Musulmane). L’HOMME A LA TÊTE DE CHEVAL (Conte). LE PAGE AU CŒUR GENTIL (Conte avec un dragon). PLUS TARD QUAND JE SERAI GRAND… L’INGENIEUR (Mon métier pour plus tard présenté par des Petits Cochons). ROBIN, LE CHAT DES BOIS (Robin des Bois animalier). AKUNDINE et L’EPEE DE LUMIERE (Conte). LA LEGENDE DE LA NEIGE (Conte). Des découpages et un jeu.
.
v_si_tout_n2_1.jpg
N°2. 4ème trimestre 1970. Décembre : LE SOLDAT ET LA CHANDELLE MAGIQUE (Conte). LE CHEVALIER SANS NOM (Légende Arthurienne). HYAWATHA, LE PETIT SACHEM (Bande dessinée). ROBIN, L’ARCHER MYSTERIEUX (Animalier). LE CLOWN QUI FAISAIT DANSER LES ETOILES (Conte fantastique). PLUS TARD QUAND JE SERAI GRAND… L’HÔTESSE (Présenté par des petites bestioles). L’OISEAU COULEUR D’EMERAUDE (Conte). Un jeu.
.
v_si_tout_n3_1.jpg
N°3. 1er trimestre 1971. Janvier : LA REINE DU NORD (Conte). L’AVENTURE DU CAPITAINE (Semi B. D.). LES RUSES DE ROBIN (Animalier). CONTE DE NOËL (D’après Charles DICKENS). LES DEUX BOSSUS (Conte). L’ENLEVEMENT DE GUENIEVRE (Légende Arthurienne). LE RUBIS MAGIQUE (Conte avec dragon). LE SOLDAT DE PLOMB ET LA DANSEUSE DE PAPIER (Conte). Un jeu.
.
v_si_tout_n5_1.jpg
N°5. 2ème trimestre 1971. Avril : LA BOÎTE MAGIQUE (Conte Asiatique). LE CONGRES DES OISEAUX (Conte). LA LEGENDE DE MOREA (Semi B. D.). MUNCHAUSEN ET LA CHASSE AUX CANARDS (Conte). MUNCHAUSEN ET LE CHEVAL INDOMPTABLE (Conte). LA VICTOIRE DE LANCELOT (Légende Arthurienne). LE ROI DU LAC (Légende Asiatique). LE CHEVAL AILE (Légende). ROBIN, LE CHAT DES BOIS (Animalier). LE TRESOR DU GRAND ESPRIT (Légende). Découpages et jeu.
.
v_si_tout_n6_1.jpg
N°6. 2ème trimestre 1971. Mai :MUNCHAUSEN ET LE LIEVRE LE PLUS RAPIDE DU MONDE (Conte). MUNCHAUSEN PART EN GUERRE (Conte). LE PAYSAN ET LES VOLEURS (Conte Arabe). LES TRAVAUX D’HERCULE (Semi B. D.). LES 7 SAMOURAÏS (Conte Asiatique). LA MORT DU ROI ARTUR (Légende Arthurienne). ROBIN, LE CHAT DES BOIS (Animalier). LE DRAGON ROUGE (Conte). LA BAGUE DU ROI (Conte). Jeu et découpages.
.
v_si_tout_n8_1.jpg
N° 8. 3ème trimestre 1971. Juillet : LA LEGENDE DES MAYAS (Légende). MUNCHAUSEN ET LE COR QUI JOUE TOUT SEUL (Conte). LES MUSICIENS DE BREME (Conte de GRIMM). LE PRINCE POISSON (Conte). L’AGENT DE POLICE (Conte animalier). LA PRINCESSE DU BENGALE (Conte). ROBIN, LE CHAT DES BOIS (Animalier). Le TAPISSIER (Animalier). L’OISEAU D’OR (Conte Asiatique). Jeu et découpages.
.
v_si_tout_n10_1.jpg
N° 10. 3ème trimestre 1971. Septembre : LE PRINCE ET LA MAGICIEN (Légende Arabe). ERIC LE ROUGE (Les grands Explorateurs). MUNCHAUSEN ET L’AEROSTAT (Conte). MUNCHAUSEN CHERCHE L’OISEAU DE PARADIS (Conte). UN MARTIEN SUR LA TERRE (Nouvelle d’anticipation). ROBIN, LE CHAT DES BOIS (Animalier). ONKA ET LES DIABLES VOLANTS (Science-Fiction Musulmane). LES FILLES DES NEIGES (Conte). LA MORT DE ROLAND (Légende). LES DEUX FRERES ET LA SOURIS BLANCHE (Conte). Un jeu et des découpages.
.
v_si_tout_n12_1.jpg
N°12. 1er trimestre 1972. Janvier. L’ARMEE DES ANIMAUX (Conte Arabe). LA MORT DE SIEGFRIED (Légende). LA PORTE DE LA VERITE (Nouvelle fantastique). ROBIN, LE CHAT DES BOIS (Animalier). MUNCHAUSEN ET LES OURS BLANCS (Conte). MUNCHAUSEN DANS LE VENTRE DE LA BALEINE (Conte). VIE DE CLOWN (Nouvelle). GIANNINA ET LES SEPT COLOMBES (Conte). LA LEGENDE DU LAC GRIS (Légende). Jeu et découpages.
.
Aucun des dessins n’est signé mais sont de qualité et d’éventuels chercheurs ont du pain sur la planche. Avant de trouver cette revue je n’en avais jamais entendu parler. Si des lecteurs de ce forum ont les numéros manquants qu’ils n’hésitent pas à nous les décrire. Isma

Hors ligne

#2 20-05-2011 00:05:13

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Revue Illustrée "Si tout m'était conté" Sagédition

Je connais cette revue très jolie et effectivement fragile dont j'ai juste une reliure contenant les trois premiers numéros.  Je pense que le magazine doit être une importation italienne par Sagédition, tous les illustrateurs sont italiens... Je m'étais arrêtée là dans ma description en base, je n'en sais pas plus.

Hors ligne

#3 30-01-2012 01:33:41

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Revue Illustrée "Si tout m'était conté" Sagédition

Retour sur la revue à l'occasion de mes différents rangements.

Voilà donc la reliure des trois premiers numéros sous couverture originale, je crois bien :

v_si_tout_rel1.jpg

Et pour les détails, le numéro 1 contient un poster double page en encart reprenant l'illustration de la couverture.

J'ai trouvé que notre Si tout m'était conté... est la traduction française d'une série italienne Mamma Racconta paru juste un peu auparavant.

v_si_tout_italie3.jpg

Les illustrateurs et adaptateurs originaux sont donc à chercher chez nos voisins transalpins. J'en ai déniché quelques uns, très peu...

La couverture du n° 1 et la bande Onka Fils de l'espace sont de Aldo Torchio. Voir plus haut.
Dans les numéros 3,  Le Conte de Noël (d'après Dickens), 4, Les aventures du Baron de Munchausen, et 8, La Légende des Mayas, il s'agit de l'illustrateur Nadir Quinto.
Et dans tous les numéros, la page "Plus tard, quand je serai grand" est illustrée par Tony Wolf (Antonio Lupatelli).

v_si_tout_3quinto.jpg                                               v_si_tout_2wolf.jpg 
Le Conte de Noël  Nadir Quinto  -  Quand je serai grand Tony Wolf

Hors ligne

#4 26-04-2012 11:01:48

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Revue Illustrée "Si tout m'était conté" Sagédition

Dans un lot de sept récupéré il y a peu, il y avait juste deux numéros pas encore passés à la loupe, le 4 et le 7. Il ne manque plus que le 9 et le 11 pour terminer ce tour d'horizon.
Isma, je les ai présentés sur ton modèle pour que tu puisses les intégrer aisément.


v_sittmetaitconte04.jpg
n°4 1er trimestre 1971. Février : L'Arbre aux feuilles d'or (conte) - Le Cheval magique (récit complet texte sous images conte arabe) - La Légende de Kocolin (conte irlandais) - La Petite sirène (conte) - Robin des Bois : imprudent Willy! (fantasy animalière  à suivre) - Les Aventures de Munchausen : Le départ de Munchausen + Munchausen et le crâne du général (aventure à suivre) - La Cour du roi Arthur : Les intrigues de Morgane (aventure) - La Petite fille de neige (conte) -  Des articles : Les inventions Le Sous-marin, Plus tard quand je serai grand La Maîtresse de maison, Les petits des animaux : l'hippopotame, des jeux et des découpages.



v_sittmetaitconte07.jpg
N°7 2ème trimestre 1971. Juin : En couverture et premier récit complet texte sous images Hayawatha et les hommes-pumas (probablement scénarisé par Rinaldo d'Ami et illustré par Antonio Lupatelli alias Tony Wolf étant donné l'humour du dessin)(indiens aventure complète) - Robin le chat des bois : l'Enlèvement (fantasy animalière  à suivre) - Trois chatons et une fleur (animalier) - Les Nains magiciens (conte) - Un Merveilleux concert (Société) - Le Bel habit du roi (conte) - La légende du lilas (conte asiatique) - Le Marchand et le mauvais génie (conte arabe) - Munchausen sur la lune (aventure à suivre) - Des articles : Les inventions Le Télégraphe, Plus tard quand je serai grand La Maîtresse d'école, Les petits des animaux : le zèbre, des jeux et des découpages.




Plus je feuillette cette revue, plus je suis fascinée par sa qualité. Les illustrations sont littéralement somptueuses.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10