Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 16-04-2011 15:52:37

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Henry Ward - Henri Viard

Manquant sur la base: Henri Viard 1921-1989(?)

Bien connu des amateurs de la Série Noire pour ses pastiches polars de grands classiques de la littérature (Hamlet, Don Quixotte, Lorenzaccio, l'Iliade etc), Henri Viard écrivit, sous le pseudonyme de Henry Ward 2 romans qui ressortissent à la conjecture:

v_henry_ward.jpg

Les Soleils Verts - Jeheber - 1956
Et:

v_h_ward_2.jpg

L'enfer Est Dans Le Ciel - Del Duca - 1958.

Par ailleurs, il participa avec Bergier et pour l'ORTF aux scénarios de la série "Aux Frontières du Possible" en 71.

okbdfi

Hors ligne

#2 17-04-2011 17:13:13

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Henry Ward - Henri Viard

interessant .Encore un titre conjectural de chez del duca que je ne connaissais pas .marrant la référence du titre sur des sites " paranormaux -secrets conspirations etc 
* Conquête de l'espace (1962, 1956)
Henry Ward, dans son livre "L'Enfer est dans le Ciel" a une préface du général Courtenay Gabor qui divulgue un secret d'état : lancement de satellites artificiels US et russe dés 1952, tentatives vers la Lune, Mars et Vénus en 1956, avec le Prospector-M pour les yankees et l'Ypsilon0001 pour les communistes.
version anglaise ( sidgwick & jackson london 1960  ) et italienne  ( collection urania no 218 mondalori milan 1959 )
v_hells_above_us_h_ward_sidgwick_et_jackson_60.jpg  v_urania_218_h_ward_12_59.jpg

Hors ligne

#3 17-04-2011 22:56:34

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Henry Ward - Henri Viard

Ces deux romans étaient  plutôt bien fichus et imaginatifs, pour l'époque, il y a toute une ambiance (notamment sur la conquête "secrète" de l'espace, commencée plus tôt, et plus avancée qu'"on" nous le dit, d'où le côté "conspiration").
Dans mes souvenirs lointains de TV, le fameux général Courtenay Gabor (personnage fictif, au cas où quelqu'un en douterait...(1)) intervenait dans les "Aux frontières du possible".
Il y a une critique de "L'enfer est dans le ciel" signée Gérard Klein quelque part dans un "Fiction" du temps.
Précision: pour "Les soleils verts", l'illustration (jolie) est sur une jaquette, attention à s'assurer de se présence avant achat d'occase... Pour l'autre, l'illustration est sur la couverture.

Oncle Joe

(1) Je dois avoir quelque part un bouquin de barjo qui croit que c'est un personnage réel...

PS: l'illustration italienne rend bien des scènes du bouquin.

Dernière modification par Nick Talopp (17-04-2011 22:58:25)

Hors ligne

#4 18-04-2011 14:49:12

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : Henry Ward - Henri Viard

Dans Fiction n°64.

"Les Soleils Verts" eût aussi droit à une traduction italienne sous une excellente couverture de l'immense illustrateur Curt Caesar:
v_urania.jpg

Pour la date de décès de H.Viard, je ne suis pas trop sûr. Wikipedia annonce le 11 mars 1989 (il ne manque que l'heure). Mais C. Mesplède, dans sa savoureuse notice biographique (in Dictionnaire des Littératures Policières -2007) ne mentionne que la date de naissance.
Un de mes amis dont le père connaissait bien Henri Viard, m'assure que s'il était mort en 89, il l'aurait su...
Ce même ami m'indique que Viard a également écrit sous son vrai nom "LE SECRET DU PRESIDENT" -Denoel 1966- qui relève de nos genres de prédilection (type Histoire secrète?...)
A vérifier, si quelqu'un l'a...

Hors ligne

#5 19-04-2011 14:54:21

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Henry Ward - Henri Viard

Là aussi, on donne une date précise du décès... mais est-ce une confirmation?  cela tourne peut-être en rond, comme souvent... sans compter les homonymies..
http://www.whoswho.fr/biographie_recher … ard_7.html

Oncle Joe

PS: sauf que ce n'est pas exactement la même date..

Dernière modification par Nick Talopp (19-04-2011 14:59:03)

Hors ligne

#6 24-04-2011 20:41:28

geaibleu
Membre
Inscription : 08-12-2010
Messages : 173

Re : Henry Ward - Henri Viard

En tous les cas, ses ouvrages ont fait du chemin, surtout pour l'époque. Par contre, aucune réédition francaise en poche. Trop daté maintenant? Ou ne pourrait plus passer qu'en "histoire secrète" ou "uchronie" la ? La critique de M. Klein m'avait donné le gout d'y aller voir. C'est dans la pile  a lire, depuis trop longtemps, comme tant d'autres... J'émerge, après avoir terminé d'écrire mon premier livre en Anglais et de m'etre occuper des impots de mon entourage... Devrait interbenir un peu plus souvent...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10