Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 14-04-2011 19:22:10

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 3 987
Site Web

BNF Série de rencontres dédiées à la SF

Florian Forestier de la BNF nous signale... 

... la mise en place d'une série de rencontres autour de la SF américaine à la BnF. Ces rencontres ne forment pas encore, pour le moment, un cycle indépendant mais s'intègrent à d'autres manifestations organisées par l'établissement. Les deux premières sont par exemple liées à l'exposition Prince et explorent le lien de la SF à la contre-culture dans les années 60 et 70 (les invités sont Norman Spinrad, Jacques Baudou le 30 avril, Gérard Klein et Stan Barets le 14 mai). D'autres rencontres auront lieu en automne, consacrées aux relations de la SF au roman post-moderne américain, ou, dans un tout autre cadre, à la façon dont la SF participe à la constitution de l'imaginaire des leader  la Silicon Valley que sont Kurzweil (ou des magnats, comme Larry Page). Elles pourront par exemple avoir lieu dans le cadre des conférences du Labo BNF qui a été mis en place en 2010 (Cf. http://labo.bnf.fr/html/accueil.htm)

Présentation générale du projet et communiqué de presses dans les messages qui suivent.

Ou au format Word :
Présentation : Texte de présentation.doc
Communiqué de presse : Communiqué presse spécialisée.doc

Hors ligne

#2 14-04-2011 19:29:33

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 3 987
Site Web

Re : BNF Série de rencontres dédiées à la SF

Communiqué de presse - Science-fiction à la Bibliothèque Nationale

Quatre Très Grands Livres, un Labyrinthe qui cache un Enfer, un Jardin hanté par un lapin légendaire… La Bibliothèque Nationale à Tolbiac éveille vite des réminiscences de Science-Fiction.

De fait, la SF n’est plus en terra incognita à la BnF. Collecte d’abord. Le Département des Manuscrits constitue depuis 2006 un fond destiné à faire référence, où Pierre Bordage, Jean-Pierre Andrevon rejoignent Jules Verne et Villiers de l'Isle-Adam. Acquisitions ensuite : la bibliothèque d’étude de Tolbiac, le Haut-de-Jardin, fait peau neuve et les chargés de collection s’abandonnent plus volontiers à ce club très ouvert des « mauvais genres » où se fréquentent en toute liberté la SF, le fantastique et le polar. Mauvais genres, soit dit-en passant, souvent issus de hautes lignées car les fondateurs de dynasties s’appellent Edgar Allan Poe ou Lord Dunsany.

L’année 2011 sera, à tous points de vue, une année faste. Avec le concours de la BnF, une exposition, Science [et] fiction, aventures croisées, se tient jusqu’en juillet à la Cité des Sciences de la Villette. De son côté, le labo BnF met à disposition du public des technologies « de rupture » : les prototypes de papier électronique et les interfaces de réalité augmentée font ainsi écho aux ouvrages de William Gibson disponibles en libre accès. Pour une institution comme la BnF concernée au premier chef par les évolutions des NTIC, la SF est plus qu’un genre littéraire ; c’est une « boîte à idées » qui l’accompagne dans la réflexion sociétale, anthropologique, philosophique que les bouleversements en cours l’invitent à mener.

Pour détailler le contenu de cette « boîte  », plusieurs rencontres sont prévues. Les premières traiteront des liens qui unissent la science-fiction et la contre-culture aux Etats-Unis et en France dans les années 60 et 70. Laboratoire littéraire, artistique, outil de contestation sociale, terrain d'expérimentation métaphysique, la science-fiction outre-atlantique noue à cette époque des liens étroits avec les mouvements protestataires. La traduction française des maîtres américains provoque de son côté une secousse durable : il suffit pour s’en convaincre de rappeler l’influence exercée encore récemment par cette littérature sur le travail d’un écrivain comme Michel Houellebecq. Côté musique, Richard Pinhas, pionnier de la musique électronique est aussi un théoricien de la science-fiction. Son essai : Les larmes de Nietzsche. Essai sur Deleuze et la musique a d’ailleurs été préfacé par Maurice Dantec.

Le 30 avril 2011, la BnF recevra Norman Spinrad, auteur de Jack Barron et l’éternité, qui s’entretiendra avec Jacques Baudou et François Angelier de ses rapports avec la Beat Generation et en particulier avec William Burroughs qui exerça une forte influence sur lui. Le 14 mai 2011, Stan Barets et Roger Musnik Gérard Klein, auteur d’une œuvre importante (dont Les seigneurs de la guerre), et éditeur en France de Robert Heinlein, Philip K. Dick, Franck Herbert ou d’ailleurs… Norman Spinrad.

Hors ligne

#3 14-04-2011 20:05:21

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 3 987
Site Web

Re : BNF Série de rencontres dédiées à la SF

Les USA et l’expérience de la Science-Fiction

Présentation générale d’un projet d’une série de rencontres consacrées à la SF aux USA à la Bibliothèque nationale de France


Argument

Il est fréquent de dire qu’aux Etats-Unis les mythes de l’espace et de la Limite remplacent celui de l’histoire. La spécificité du roman américain est liée à cet inconscient particulier. Les œuvres qui donnent à la littérature américaine son épine dorsale sont autant de préalables à l’invention d’un monde fantasmé en même temps que colonisé. Elles sont sauvages et minutieuses autant que parodiques. Dans les Histoires extraordinaires d’Edgard Poe, dans Moby Dick, de Melville le regard est modelé par la science positive, hanté par un fantasme d’encyclopédisme, habité du pressentiment de l’irréel, de la folie, de l’abîme. Ces ingrédients, exacerbés plus tard dans l’œuvre d’un Lovecraft, modèlent l’imaginaire américain.

1. Contre-culture

Pour Norman Spinrad, la Science-Fiction assume depuis les années 60-70 l’héritage du transcendantalisme d’Emerson et de Thoreau et perpétue une forme de contestation sociale et métaphysique. Comme le mouvement Beat, la SF relate l’épopée de solitaires ou de marginaux dans les fissures d’un univers carcéral ; à son tour elle pousse les portes de la perception et se tourne vers de plus anciennes cultures. Parfois contre leur propre gré, des auteurs comme Philip K Dick ou Kurt Vonnegut deviennent, dans les années 70, des étendards de la contre-culture. Dans les années 80, William Gibson, père, avec le roman Neuromancien du genre « cyberpunk » se réclame de Kerouac, Ginsberg, et Burroughs.

La science fiction américaine a également nourri la contre-culture française des mêmes années. La traduction des auteurs phares de la SF américaine fournit ainsi des références que partagent de nombreux acteurs culturels (artistes, auteurs, critiques, etc.) de notre époque en France. Ainsi, Richard Pinhas, pionnier de la musique électronique est aussi un théoricien de la science-fiction. Son essai : Les larmes de Nietzsche. Essai sur Deleuze et la musique a d’ailleurs été préfacé par Maurice Dantec.

2. Post-modernisme

Le roman post-moderne américain n’a pas, comme le Nouveau Roman français, restreint le domaine de la narration, ni d’abord fait porter d’abord à la syntaxe de la phrase le poids de sa suspicion. La méfiance s’est exprimée par une prolifération. Au lieu d’abandonner l’artefact, on l’a multiplié, au lieu de se draper dans le langage,  on a mis au carré son pouvoir d’illusion.

La Science-Fiction, de cette façon, occupe une place de choix dans le roman post-moderne américain. Elle dispose à sa guise de ce que la critique littéraire veut périmer : elle écrit ce qu’elle veut, comme elle veut du moment qu’elle est cohérente avec l’univers qu’elle installe, parle sans complexes du chaos, de la désorientation, du vide, de l’horreur… Aussi la métaphysique romanesque américaine en est-elle imbibée : Vonnegut en est un maître, Pynchon en utilise les outils, et pour conduire sa méditation sur le mal, Cormac MacCarthy choisit dans La route le décor d’un désert post-apocalyptique. Dans le roman de SF, « tout est signe » (Sylvie Denis) : l’auteur peut jouer avec les univers qu’il invente comme s’ils étaient des mots, déconstruire la fiction tout en demeurant fiction.

3. La singularité ?

La science-fiction manifeste enfin une propension très ancrée dans l’esprit américain à fantasmer et modeler librement de grands espaces vides. Pour Spinrad, « (…) l’Amérique (…) a depuis sa naissance été pour les peuples de la Terre un rêve d’avenir, une sorte de spéculation science-fictionnesque concrétisée ». La SF exprime quelque chose de l’optimiste technologique américain, de la confiance parfois effrayante dans le progrès. L’imaginaire des principaux acteurs de la Silicon Valley est pour une large part un imaginaire de Science-Fiction.

On s’intéressera particulièrement au transhumanisme que prône Raymond C. Kurzweil, dont les romans de Spinrad et surtout de William Gibson donnent un avant goût, et au thème de la Singularité, ce point de rupture de l’évolution popularisé par Vernor Vinge, consacrant l’avènement d’une intelligence collective en croissance exponentielle (on notera que Larry Page, co-fondateur de Google, est un des plus puissants soutiens de la Singularity University).

Rencontres prévues


Les portes de la perception (30 avril) :
Norman Spinrad, Jacques Baudou. Modérateur : François Angelier
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_cult … 3905094458

Les auteurs de SF américains et la contre-culture en France (14 mai) :
Gérard Klein, Stan Barets. Modérateur : Roger Musnik
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_cult … 3905194045

Rencontres  projetées


SF et Post-Modernisme

La singularité   

Hors ligne

#4 21-10-2011 08:40:27

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 12 188
Site Web

Re : BNF Série de rencontres dédiées à la SF

Roger Musnik, de la BNF nous signale deux « ateliers » sur la Science-Fiction prévus :

les lundi 14 novembre et 12 décembre 2011
      à la Bibliothèque nationale de France (http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/anx_visites … ction.html).

Ils ne s’adressent pas à des spécialistes, qui connaissent très bien le genre, mais aux curieux et aux amateurs qui cherchent à avoir une meilleure compréhension de la SF à partir de l’histoire de ses collections.

C’est donc un bref panorama, avec un rapide historique des grandes collections françaises (il ne s'agit pas spécialement de science-fiction française, mais de la science-fiction mondiale publiée en France).

Connaître d'une part, l'histoire de ces collections, qui ont pu vivre longtemps (un demi siècle pour Anticipation et Présence du Futur) ou moins (moins de 10 ans pour le Rayon Fantastique), d'autre part leur visuel, qui a été changeant mais a donné une identité iconographique, un logo (tout le monde se souvient des couvertures en miroir de la collection Ailleurs et  Demainentre les années 1970 et 1990, même ceux qui ignorent ou détestent le genre), permet d’avoir une vague idée de l'histoire de la SF en France.

Il ne s'agit pas d'un cours théorique, ni d'un historique complet, mais de montrer quelques exemplaires tirés des collections du libre-accès et des magasins de la BnF et par là même d'avoir un aperçu de l’histoire éditoriale de ce genre en France.

Pour participer à cet « atelier » il faut s’inscrire par téléphone au 01 53 79 49 49 ou par email à visites@bnf.fr

Hors ligne

#5 21-10-2011 10:50:43

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 611

Re : BNF Série de rencontres dédiées à la SF

Pas mal! Bon c'est toujours à Paris, c'est un peu fini les ateliers-conférences-trucs biens itinérants... Et la visio-conférence n'est toujours pas dans notre futur-présent, c'est réservé aux consortiums des  films hollywoodiens. A part faire les clowns, les web cam ne servent pas à grand chose.

Tiens, j'ai fait un rêve : et si des sites comme BDFI obtenaient juste un créneau, une subvention de questions ou un micro-accès, juste un lien même minime mais régulier, en ligne directe avec un conservateur de la BNF... Allons, un peu de réalisme 21e s., j'arrête de faire le Luther King de province smile

Hors ligne

#6 21-10-2011 12:26:50

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : BNF Série de rencontres dédiées à la SF

Bon, je pourrais y aller et vous faire un compte-rendu,
mais cela n'a pas l'air vraiment intéressant ni instructif.

Hors ligne

#7 21-10-2011 13:12:32

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 611

Re : BNF Série de rencontres dédiées à la SF

Tu pourrais distribuer un truc publicitaire! Un truc... tiens, un signet avec l'adresse de BDFI en police 75 pour "les curieux et les amateurs" qui auraient des infos à partager ou envie de bavarder, et pour le conservateur, sûr!
Tu serais comme un témoin de BDFI, dans un beau costume trois pièces... Non? bon, tant pis big_smile big_smile

Hors ligne

#8 09-03-2012 10:06:12

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 12 188
Site Web

Re : BNF Série de rencontres dédiées à la SF

Bonjour,

« The BnF strikes back », ou « Le retour de la BnF ». En effet, une nouvelle saison peut permettre à ceux, curieux et aux amateurs, qui s’intéressent à l’histoire de la science-fiction, de parcourir d’un pied léger cinquante ans de production du genre en France à travers l’évolution des grandes collections spécialisées. Ce petit panorama, du Rayon fantastique à Folio SF, en passant par Présence du Futur, Ailleurs et demain ou Anticipation, entre autres, permet de se faire une idée de l’histoire, l’iconographie et l’évolution du genre en France.
Il ne s'agit pas d'un cours théorique, ni d'un historique complet, mais de montrer quelques exemplaires tirés des collections du libre-accès et des magasins de la BnF pour illustrer cette navigation temporelle. Ces ateliers se sont déjà tenus en 2011. La BnF propose donc trois nouvelles séances pour ce printemps 2012 : les lundi 19 mars, 23 avril et 21 mai. Elles durent entre deux heures et deux heures trente, de 14 h 30 à 16 h 30 – 17 h, et sont gratuites. Voici l’adresse sur notre site <http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/anx_visites … ction.html>.

Pour participer à cet atelier il faut s’inscrire par téléphone au 01 53 79 49 49 ou par email à <visites@bnf.fr>

En vous remerciant

Roger Musnik
Chargé de collection (littérature française) à la BnF

Hors ligne

#9 25-02-2013 23:26:50

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 3 987
Site Web

Re : BNF Série de rencontres dédiées à la SF

Trois nouvelles séances gratuites cette année à la BnF :

Bonjour,

La Bibliothèque nationale de France entre dans sa troisième saison de son cycle science-fiction. Il s’agit toujours de tracer un panorama historique des collections de Science Fiction en France. Cela peut permettre aux curieux et aux amateurs, qui s’intéressent à l’histoire du genre, de parcourir d’un pied léger cinquante ans de production en France à travers l’évolution des grandes collections spécialisées. Ce survol, du Rayon fantastique à Folio SF, en passant par Présence du Futur, Ailleurs et demain ou Anticipation, donne une idée de l’histoire, l’iconographie et l’évolution du genre en France, en tentant d’éviter le cours théorique ou l’historique exhaustif.
Après 2011 et 2012, voici donc trois nouvelles séances, gratuites, pour 2013 : le mercredi 20 mars de 14 h 30 à 17 h, le samedi 20 avril de 14 h 30 à 17 h également, et le mardi 21 mai de 17 h à 19 h 30.
<http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/anx_visites … ction.html>.

Pour participer à cet atelier il faut s’inscrire par téléphone au 01 53 79 49 49 ou par email à <visites@bnf.fr>

En vous remerciant

Roger Musnik
Chargé de collection (littérature française) à la BnF

Hors ligne

#10 09-02-2014 18:03:04

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 3 987
Site Web

Re : BNF Série de rencontres dédiées à la SF

La BNF nous informe de ses nouvelles séances 2014 :

Bonjour,

Comme les années précédentes, la Bibliothèque nationale de France continue son cycle science-fiction. Il s’agit de tracer un panorama historique des collections de Science-Fiction en France. Cela peut permettre aux curieux et aux amateurs, qui s’intéressent à l’histoire du genre, de parcourir d’un pied léger cinquante ans de production en France à travers l’évolution des grandes collections spécialisées. Ce survol, du Rayon fantastique à Folio SF, en passant par Présence du Futur, Ailleurs et demain ou Anticipation, donne une idée de l’histoire, l’iconographie et l’évolution du genre en France, en tentant d’éviter le cours théorique ou l’historique exhaustif.
Voici les trois séances, gratuites, pour 2014 : le samedi 1er mars de 14 h 30 à 17 h, le mardi 13 mai de 17 h 20 à 20 h, et le samedi 14 juin de 14 h 30 à 17 h.
<http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/anx_visites … ction.html>.

Pour participer à cet atelier il faut s’inscrire par téléphone au 01 53 79 49 49 ou par email à <visites@bnf.fr>

En vous remerciant

Roger Musnik
Chargé de collection (littérature française) à la BnF

Hors ligne

#11 09-03-2015 09:44:10

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 3 987
Site Web

Re : BNF Série de rencontres dédiées à la SF

En 2015, la BNF propose à nouveau ses ateliers SF (et oups, désolé, il est trop tard pour la session de mars, reste avril et juin) :

Bonjour,

Comme les années précédentes, la Bibliothèque nationale de France propose son atelier sur l’édition de science-fiction en France. Il s’agit de tracer un panorama historique des collections spécialisées. Cela peut permettre aux curieux et aux amateurs, qui s’intéressent à l’histoire du genre, de parcourir d’un pied léger cinquante ans de production dans notre pays à travers l’évolution des grandes collections de SF. Ce survol, du Rayon fantastique à Folio SF, en passant par Présence du Futur, Ailleurs et demain ou Anticipation, donne une idée de l’histoire, l’iconographie et l’évolution du genre en France, en tentant d’éviter le cours théorique ou l’historique exhaustif.
Voici les trois séances, gratuites, pour 2015 : le samedi 7 mars de 14 h 30 à 17 h, le jeudi 9 avril de 14  30 à 17 h (plutôt réservée aux professionnels et étudiants des métiers du livre) et le samedi 6 juin de 14 h 30 à 17 h.
http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/anx_visites … ction.html.

Pour participer à cet atelier il suffit de s’inscrire par téléphone au 01 53 79 49 49 ou par email à <visites@bnf.fr>

En vous remerciant

Roger Musnik
Chargé de collection (littérature française) à la BnF

Hors ligne

#12 09-03-2015 15:25:24

Laurent
[•••] Fan Club Dan Simmons
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 559
Site Web

Re : BNF Série de rencontres dédiées à la SF

Salut,

gil a écrit :

Voici les trois séances, gratuites, pour 2015

Le transport est compris ?

AB+ Laurent

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.9

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2012 - Contacts : - -
Dernière modification : Monday 27 August 2012, 10:57