Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 25-01-2011 19:28:17

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Fantômes littéraires devenus fantômes de cinéma

Fantômes littéraires devenus fantômes de cinéma
.
« MADAME MUIR ET LE FANTÔME », de R. A DICK.
.
v_zzzzmuir_photo.jpg    v_zzzbrantonne.jpg
En 1945,  Joséphine LESLIE écrit et publie sous le pseudonyme de  R. A. DICK  le  roman : « THE GHOST AND MRS MUIR ». Un an plus tard les éditions Diderot traduisent et publient en français ce livre sous le titre : « MADAME MUIR ET LE FANTÔME ». Joseph Léo MANKIEWICZ, un grand réalisateur américain adapte très fidèlement le roman au cinéma sous son titre original, qui en français devient : « L'AVENTURE DE MADAME MUIR ». Le roman sera réédité de nombreuses fois aux Etats-Unis et une fois en France, en 1989 , aux éditions de l'Atalante
.
Ce petit résumé est fait d'après le roman.
Une fois devenue veuve, Lucy Muir décide de quitter sa belle famille pour aller vivre avec ses deux enfants à Whiterliff, petite station balnéaire de la côte.
Là-bas elle s'installe dans une fort jolie maison « Les Mouettes », qu'elle sait d'ailleurs être hantée par le fantôme du Capitaine Gregg, ancien officier de marine. CE dernier lui permet de rester dans son ancienne demeure afin que ces dernières volontés soient respectées, c'est-à-dire léguer les lieux à la mort de Lucy aux anciens loups de mer afin qu'ils en fassent une maison de retraite.
Gregg vient souvent parler avec Lucy, la conseillant dans sa vie et au sujet de ses enfants, entre eux, s'engage un long dialogue et une belle et intemporelle amitié. Un jour Lucy rencontre un homme, grâce à l'intermédiaire de Gregg, dont elle tombe follement amoureuse. Mais après plusieurs mois il s'avère que celui-ci est un bien piètre individu. Gregg se voulant d'avoir laissé se faire cette  liaison décide de ne plus venir importuner Lucy, qui elle ne reste plus qu'avec le fantôme de son bonheur disparu.
Après bien des mois d'absence, sentant que Lucy avait besoin de lui, Gregg revient hanter « Les Mouettes ». IL décide, par l'intermédiaire de Lucy, d'écrire l'histoire de sa vie. Peu à peu, sa biographie prend forme et une fois édité devient un grand succès littéraire, et même une adaptation cinématographique en est tournée. Ceci permet à Madame Muir de vivre aisément grâce aux droits d'auteur, et après le mariage de ses enfants de vivre enfin paisiblement dans la belle demeure de Gregg.
Les années passent et passent encore. Un soir, Lucy s'installe dans son fauteuil, âgée et fatiguée, elle s'endort en penchant la tête, quand d'un coup Gregg lui prend la main, la soulève et lui dit qu'elle est définitivement guérie, alors Lucy comprend en voyant derrière elle sa vieille enveloppe terrestre et qu'il ne lui reste plus qu'à prendre la main de son tendre ami et que dans la jeunesse éternelle retrouvée elle s'en aille avec lui vers une heureuse et nouvelle existence.
.
« SYLVIE ET LE FANTÔME » de Alfred ADAM
Pièce de théâtre en trois actes, écrite en 1942, et publiée chez Jean-Renard, dans la collection « Théâtre d'aujourd'hui et de demain ». Après guerre, en 1946, le grand réalisateur français Claude AUTAN-LARA Mets en images, fidèlement et dans l'esprit de l'auteur, « SYLVIE ET LE FANTÔME », avec un scénario de Jean AURENCHE, et dans les rôles principaux : Odette JOYEUX, François PERIER, Pierre LARQUEY, Jean DESAILLY et… Jacques TATI, dans le (petit) rôle du fantôme.
.
v_zzzzzzsylvie_et_le_fantome.jpg   v_zzzzaffiche_sylvie.jpg
Ce petit résumé est fait d'après la pièce de théâtre.
Acte I :
Le Baron est veuf depuis bien longtemps et sa fille Sylvie a été élevée par sa tante la Comtesse qui l'a placée dans un couvent très strict. La jeune fille revient pour son seizième anniversaire et son père lui offre le château de Mauzuines qui a été plusieurs fois incendié puis reconstruit.
Le baron pense que sa fille a reçu une éducation trop sévère et qu'elle manque de fantaisie, aussi fait-il coucher successivement son valet Hector dans chaque pièce du château pour s'assurer que celui-ci n'est pas hanté. Mais le manoir ne semble pas posséder de spectre pour locataire. Le baron convoque donc un directeur d'agence avec mission de lui procurer trois garçons sans travail pour jouer aux fantômes, afin de faire croire que le château est hanté.
Pamphile, le directeur présente trois garçons au Baron : Frédéric, un écrivain bohème et romantique, très imaginatif qui accepte de jouer d'emblée au fantôme. Anicet, ancien danseur, qui ne se laisse convaincre que contre la promesse d 'un bon repas et une rémunération. Ramure, ancien boxeur et acrobate, est plus long à se décider.
Acte II :
Les trois fantômes sont parqués au second étage du château qui est inoccupé. Ils s'exercent à leurs rôles et attendent le signal du Baron. Ramure part et, au premier étage rencontre Sylvie qui n'a pas l'air effrayée. Lui, remonte, ébloui par la jeune fille. Frédéric descend à son tour et sème la panique dans le salon de danse. Il aperçoit aussi Sylvie dont il tombe amoureux, puis il remonte. Anicet et Frédéric redescendent. Ramure reste seul et reçoit la visite de Sylvie qui lui raconte qu'elle se souvient que sa maman lui racontait qu'elle avait vu un fantôme, et elle voulait savoir si c'était lui et si il venait la voir pendant son sommeil. Frédéric resté seul à son tour reçoit sa visite, elle très romantique et explique au fantôme que sans lui elle aurait trouvé la fête bien fade. Elle lui demande une histoire et il lui raconte elle du fantôme qui avait prit la place du beau prince mort à la guerre pour que la princesse sa fiancée n'est pas de chagrin. Frédéric lui dit qu'il était devenu fantôme parce que jusqu'ici il n'avait aimé personne. Puis elle redescend auprès de ses invités.
Les trois fantômes sont réunis et attendent de nouvelles instructions du baron , quand une porte condamnée s'ouvre brusquement et un vrai fantôme traverse la pièce en faisant Hou ! Hou !, les trois faux fantômes sont stupéfaits. Le baron leur dit que les invités sont terrifiés dans la salle de billard et demande à l'un d'entre eux
d'y faire une apparition. La Baron, Anicet et Frédéric sortent.
Ramure reste seul et Sylvie revient. Elle lui dit qu'elle ne peut supporter l'idée qu'il soit malheureux, qu'elle veut qu'il reste pour toujours au château, et qu'elle va l'aimer, qu'elle l'aime déjà. Ramure lui répond qu'il ne lui demande rien et qu'il s'est tenu vis-à-vis d'elle à son rôle de fantôme. Sylvie pleure parce qu'elle pense que ce n'est qu'un faux fantôme et pour lui prouver le contraire Ramure saute par la fenêtre.
Acte III : Première partie : au deuxième étage.
Frédéric, Anicet, Hector et le Baron s'inquiètent de la disparition de Ramure. Les deux faux fantômes révèlent au Baron l'existence d'un vrai. Le baron pense qu'il s'agit de Gaétan de Toucy, époux de la belle Isabelle, qu'il avait cloîtrée dans la tour alors qu'il était parti à la guerre, délivrée par un page, ils avaient à son retour muré Gaétan. Dix ans plus tard la tour avait été ouverte et l'on avait pas retrouvé de cadavre.
Tout à coup la porte condamnée s'ouvre et le fantôme de Ramure apparaît. IL suggère au Baron de laisser Frédéric épouser Sylvie et le baron très inquiet des conséquences de sa farce, accepte.
Deuxième partie : dans le parc.
Finalement Ramure n'est pas mort, sa grande robe de fantôme a fait parachute, et il remonte le long du mur de la tour et a ouvert la porte qui était ouverte de l'intérieur.
Sylvie n'a pas été dupe des faux fantômes mais est tombée amoureuse de Frédéric aussi poète et rêveur qu'elle.
Le vrai fantôme arrive, s'excuse auprès de la compagnie et s'envole.
.
Deux petites bleuettes avec des revenants non vindicatifs et deux grands films romantiques datant d'une période cinématographique révolue. Isma

Dernière modification par Ismaël II (27-01-2011 17:48:31)

Hors ligne

#2 26-01-2011 01:25:54

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : Fantômes littéraires devenus fantômes de cinéma

"Le Couple Invisible" (Topper) de Norman Z. McLeod -1937- d'après le roman "Topper" de Thorne Smith, avec Cary Grant et Constance Benett:
v_topper.jpg
Un jeune couple de "Billionnaires" meurt dans un accident de voiture. Pour entrer au Paradis, ils sont condamnés à revenir sur terre sous forme spectrale pour accomplir une bonne action. Ils choisissent de venir en aide à leur banquier, Cosmo Topper.
Une comédie bien enlevée.

Hors ligne

#3 26-01-2011 01:40:55

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : Fantômes littéraires devenus fantômes de cinéma

"Liliom" de Fritz Lang -1934-(pendant sa brève période française), avec Charles Boyer, Madeleine Ozeray, Florelle...
v_affiche_liliom_1934_1.jpg
D'après la pièce de Ferenc Molnàr.

Dernière modification par Lord Darcy (26-01-2011 01:42:09)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10