Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 24-01-2011 14:09:44

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

[Auteurs] Saint-Granier et Max Aghion

Les auteurs :
.
SAINT-GRANIER,  de son véritable patronyme : Jean de  GRANIER de CASSAGNAC (1890 – 1976), acteur, scénariste, dialoguiste, parolier, homme de radio et de télévision. Les plus anciens se souviendront à la radio de « La Minute de Saint-Granier » et à la télévision dans les années 50 et au début des années 60 de l'émission « La Joie de Vivre ». Saint-Granier était une sorte de Jean NOHAIN touche-à-tout.
.
Max AGHION, a écrit des romans historiques des récits sur le Paris de la belle époque et des ouvrages sur le théâtre : « HIER A PARIS », Marchot, 1947, « LE THEÂTRE A PARIS AU XVIII ème SIECLE », Librairie de France, 1926, « LE FILS DE LA REINE HORTENSE », 1938, et 4 romans d'anticipation en collaboration avec SAINT-GRANIER :
.
« LE REPUBLIQUE DES MUETS », roman gai, éditions de France, 1925, série « Le Livre joyeux ». Broché in-12° de 206 pages. Couverture illustrée par Abel FAIVRE et croquis intérieurs de Max AGHION.
v_zzzzzrepublique_des_muet.jpg
.
Le microbe « Aphonitus Generalis » a la particularité de coincer les cordes vocales et ainsi de rendre aphone les sujets atteints. Les allemands en répandent une bonne quantité et toute la Terre se retrouve sans voix, avec tout ce que cela comporte de drames. La « République des Muets » est instaurée et est durable, car aucun remède ne sera jamais découvert.
Le 22 novembre 2850, Paris est devenue une gigantesque mégalopole de plus de 30 millions d'habitants et lors de fouilles archéologiques autour du Louvre il est découvert la tribune des orateurs de l'Assemblée Nationale d'antan, un auteur de ces temps futurs propose d'écrire un livre sur ces temps anciens et barbares et de  le nommer « La République des Bavards ».
.
« LE MONDE SANS AMOUR », A. Delpeuch, 1930. Broché in-12° de 194 pages. Mon exemplaire est relié et la seule fois où j'ai revu ce livre il était également relié, donc je ne sais pas si ce livre possède une couverture illustrée ou non.
.
Pour cette seconde collaboration entre nos deux duettistes c'est à la tectonique des plaques qui réveille un vieux volcan que les habitants de notre planète doivent tous leurs malheurs, car ce volcan projette soudainement dans notre atmosphère des émanations, qui s'étendant partout provoquent l'insensibilité à l'amour, tant moral que physique de chaque être humain. Tous les continents et toutes les races sont ainsi foudroyés. Sans être aussi drôle que le roman précédent cette œuvre surprenante n'est pas d'une noirceur extrême et la fin est vraiment originale. Des quatre livres de ces deux auteurs il doit être le plus difficile à trouver.
.
« LE CHASSEUR D'ETOILES », éditions Marchot, Paris, 1950, broché in-12° de 176 pages. Préface de Pierre VARENNE et illustrations de  André FOY. Couverture décorée.
v_zzzzzchasseur.jpg
.
Dans ce roman c'est un savant, pas si fou que cela, Van Gluten, qui provoque chez les bavards impénitents, les démagogues de tous poils, à l'aide d'un puissant rayon à infra-sons, l'interruption de leur logorrhée et les plonge dans un état de gâtisme permanent. Roman également fort drôle où les auteurs règlent quelques comptes avec la politique et le milieu des artistes. Ce roman est un peu à rapprocher de « La Grande Rafle » de Clément Vautel et Georges de La Fouchardière. Un petit reproche toutefois les deux auteurs tirent un peu trop à la ligne.
.
« ADIEU VENUS », Librairie Arthème Fayard, 1957, broché in-12° de 132 Pages. Couverture illustrée.
v_zzzzzvenus.jpg
.
Reprise du thème central du « Monde sans Amour » : le gaz Camphora dispersé sur toute la Terre par un savant aigri à pour effet pervers de détruire tous désirs chez les hommes et chez les femmes. Les lupanars ferment, le taux des mariages et des naissances est égal à zéro. La situation devient vite catastrophique, la descendance de l'humanité n'étant plus assurée.
Mais le professeur Truffaldino, grand savant et éminent chimiste, parvient in-extremis, grâce à un bombardement de neutrons à inverser le processus. Ce petit opuscule s'achèvera sur une cascade de faire-part de mariage.
.
Bon, deux romans d'avant-guerre et deux romans d'après guerre, je laisse le tout dans la rubrique : anticipation ancienne. Isma

okbdfi

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10