Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 26-11-2010 13:35:59

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

[Auteur] Henri Serre "inspirateur" de Hergé

« LE CAHIER ROUGE » de Henri SERRE. Source d'inspiration de HERGE  pour « LES CIGARES DU PHARAON » et « LE LOTUS BLEU »
Editions Eugène Figuière, sans date (1923-1924), broché in-12° de 224 pages. Couverture non illustrée.
.
Toujours et encore Eugène Figuière, éditeur, à ce jour une bonne soixantaine de titres dans les domaines nous intéressant ont été découverts. A noter que ce livre est sans date ce qui est rare pour cet éditeur, mais en faisant le recoupement avec des titres « à paraître » et qui sont réellement sortis chez l'éditeur et en rajoutant un an « de sécurité », ce livre est paru soit en 1923 soit en 1924.
.
Ce roman se compose de trois parties d'inégales longueurs :
PRELUDE : Pages 7 à 11 :
30 août 1926. A la terrasse de « Maxim's », deux amis discutent âprement des menaces d'un imminent conflit armé international. Les gros titres des dernières parutions de la presse nous renseignent un peu : « La Russie soulève l'Orient – L'Aie Rouge en marche – Un nouveau dictateur Helmi Sanua fanatise l'Armée Rouge – Ses envoyés prêchent la révolte aux Indes, en Chine, en Perse, au Thibet – Guerre Sainte du Maroc à la Turquie – Massacres en Palestine ».
Un des deux hommes en vient à affirmer que les prophéties du « Cahier Rouge » sont bien prêtes de se réaliser. Suit un nouvel article où l'on apprend l'assassinat de Victor Hérissant, sénateur, ancien ministre. (On apprendra plus loin qu'il est l'auteur d'un ouvrage célèbre : « Statut fédéral des Etats-Unis d'Europe », sans que cela n'ai d'incidence sur la suite de l'intrigue)
« - Que penses-tu de cette mort ? Que crois-tu ? Criai-je.
«  Que le sénateur détenait les secrets de son fils, et qu'ils… Mais viens, ajouta t-il, des oreilles sémites nous écoutent. »
Le dénommé Ponthieu emmène chez lui son ami et tout deux « plongent » dans la lecture du « Cahier Rouge », manuscrit écrit en 1913 par le fils du sénateur assassiné et décédé lui-même en septembre 1914 au Cameroun.
.
LE CAHIER ROUGE : Pages 13 à 322 :
Ce récit nous conte la découverte d'un gigantesque complot contre l'Occident, les coupables : en grande partie les Juifs et en moindre tout ce qui n'est pas Occidental. Hérissant fils, Enseigne de Vaisseau, nous fait me compte-rendu au jour le jour de ses pérégrinations de port en port dans la Méditerranée, du Proche au Moyen-Orient. Dans le grouillement interlope des faunes portuaires il fréquentera magiciens, sorciers et autres Kabbalistes sournois et un de ses amis en mourra. Dans cette ambiance fiévreuse il sera victime d'envoûtements, rencontrera même des théosophes, des fakirs et des personnages éminents membres de diverses sectes plus ou moins influentes. Cette atmosphère étouffante est propice à toutes les compromissions car aucune des personnes croisées en cours de route n'a la conscience tranquille ni les mains propres. L'intrigue est complexe et difficilement résumable brièvement. Il faut retenir du « cahier rouge » une mise en garde pour l'Occident Chrétien : « Il n'est que trop certain que la souveraine magie de la Kabbale Juive encercle le monde dans un immense anneau goétique où il sera étouffé. » Brrr…. J'en frémis… même si le sens du mot « goétique » m'est totalement étranger !
.
FINALE : Page 223 :
La brièveté de cette partie, qui a lieu une fois que les deux amis ont achevé la lecture du manuscrit, permet sa retranscription intégrale :
« Ponthieu referma le cahier rouge.
Dans la nuit où l'orage grondait encore, oppressant nos misérables poitrines, des vendeurs de journaux hurlèrent cette fois : La guerre !
Une sirène lança son cri d'avertissement inhumain.
- Que feront nos hommes d'état ? Murmurai-je anxieusement ?
- Rien : ils parleront ! »
FIN.
C'est bref mais c'est efficace.
.
Ce livre en lui-même n'offre que peu d'intérêt : des méchants enturbannés plus ou moins doués de pouvoirs parapsychiques, le tout enrobé d'un conflit futur, l'Occident a déjà été mis plus à mal dans d'autrement plus réussis récits d'aventures. Non ! le pôle d'attraction de ce bouquin est que Georges REMY (alias HERGE) a pompé dans ces pages pas mal d'idées pour servir au scénario d'une de ses meilleures bandes dessinées : « Les Cigares du Pharaon » et «  Le Lotus Bleu ». Il ne faut pas prendre cette remarque pour un acte d'accusation, la B. D. étant largement meilleure que le roman de Serre.
On retrouve dans « Le Cahier Rouge » : fakirs, sociétés secrètes un peu chtarbées, poisons bizarroïdes ; vous me direz que l'Asie Mystérieuse à inspirée pas mal d'auteurs populaires de la fin du XIXème et du début du XXème siècle et que ces « divers ingrédients » se retrouvent souvent. O. K. mais toutes ces constantes sont rarement regroupées dans un même bouquin, bon, je n'est pas tout lu sur le sujet, bien évidemment, et même si c'est le cas…. Vous avez lu beaucoup de romans d'aventures ou le bateau du « héros » croise sur sa route un navire nommé « Le Lotus Bleu » ?, où chez un peintre théosophe, sur son guéridon se dresse une série de revue ésotérique nommée « Le Lotus Bleu » (en plus je crois qu'une revue avait bien ce nom au début du XXème siècle).
Même si tous ces arguments sont le fait du hasard, j'ai dans la manche un petit atout pour étayer définitivement mes affirmations : apprenez qu'un des héros occulte se nomme Sotis Raptopoulos, c'est un personnage de banquier véreux qui disparaît à la fin de l'histoire mais nul doute qu'il y tire pas mal de ficelle. Tous ces détails troublants ne peuvent être les faits du hasard.
Moins évident : en début des « Cigares » Tintin, accoudé au bastingage de son bateau cite à Milou, les ports du Proche et Moyen Orient où ils vont transiter ; lisez le début du « Cahier Rouge », c'est identique, Milou en moins.
Petit problème pour trouver ce livre, j'ai dû le croiser trois fois sur ma route et ne l'ai pas revu depuis une éternité. Autre problème : bouquin connu = bouquin recherché, et quand on connaît les amateurs de Tintineries il n'y a pas que le poison de Mitsuhirato qui rend fou ! Isma

Dernière modification par Ismaël II (26-11-2010 13:37:36)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10