Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 03-10-2010 13:12:52

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Grandes Aventures et Voyages Excentriques 4e S. / Univers-Aventures

Grandes aventures et voyages excentriques 4ème série (et Univers-Aventures) - Éditions Tallandier


Cette collection débute en 1949 et s'achève au début de 1953, elle réédite des classiques d'aventures d'avant-guerre, parus entre autres, d'ailleurs, dans les collections du même nom. D'abord nommée exactement Grandes Aventures et Voyages Excentriques, elle perd la deuxième partie et devient simplement Grandes Aventures à partir du n°10 ou 11. Cependant, certains titres ne présentent aucun rappel de la collection comme le n°4, L'Émetteur inconnu, ou sont intégrés en cours de publication, hors numérotation et présentation, comme les Paul d'Ivoi. La liste qui suit a été vérifiée autant que possible avec une douzaine de numéros depuis le premier jusqu'au 37e, un Paul d'Ivoi et la BFN en tenant compte de la numérotation, des programmes de publication, des dates et du n° de D.L. (dépôt légal).

Parmi tous ses récits d'aventures et d'action, plusieurs relèvent de l'anticipation ou en mêlent quelques éléments plus anecdotiques mais bel et bien présents. Je n'ai pas lu tous ces titres et je ne peux que marquer ceux dont je suis sûre. J'appelle à la rescousse les amateurs de littérature d'avant-guerre pour enfin cerner ceux qui nous intéressent smile

Pour l'instant, ceux en gras sont à intégrer dans la base de données s'ils n'y sont pas encore. Pour le plaisir, j'ai choisi de mettre toutes les couvertures en ma possession qu'elles soient ou non conjecturales*. Elles sont toutes de Maurice Toussaint et offrent une belle série d'images qui faisaient rêver les jeunes lecteurs dans les années 1950. Malgré ces jolies illustrations, la collection n'eut pas le succès espéré et ne dura qu'un peu plus de trois ans. Une petite précision s'impose également, les textes publiés sont en grande partie des adaptations écourtées des textes initiaux mais pas tous, quelques uns étaient des inédits comme les romans de Victor Pierre, qu'on se le dise...

Curieusement, il faut noter que l'essentiel de ces titres fut édité quasiment en parallèle dans une autre collection de poche beaucoup plus laide, Univers-Aventure, sans couverture illustrée. Moins chère aussi puisque les Grandes Aventures se sont vendues de 100 à 165 anciens francs alors qu'Univers-Aventure proposa ses ouvrages avec une belle constance à 90 anciens francs. Un léger doute m'a fait vérifier les D.L. pour les titres que je possédais dans les deux collections et ils sont identiques! Bien entendu, pour en être complètement assuré, il faudrait vérifier titre à titre, mais nous avons très certainement une double collection partageant ses titres. Bizarrement, la collection la plus économique a traversé les ans avec moins de peine, Les Grandes Aventures présentant un papier plus fragile et sujet au jaunissement.
Vous savez maintenant pourquoi le dossier porte un double titre smile

Mieux encore, si vous avez la curiosité de jeter un œil à ce dossier : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1874 , vous pourrez constater que le filon est aussi exploité dans le courant de ces mêmes années, 1948-1951, dans la revue Lisez-Moi Aventures. Ce qui me permet de conclure sur la belle ténacité de Tallandier à publier son fonds de "juvéniles" dans les temps difficiles d'après-guerre! Vous y trouverez également quelques résumés des titres conjecturaux communs aux trois publications.

Attention, une autre série a porté parfois la mention Grandes Aventures mais il s'agit en fait d'une collection distincte, Les Aventures de Catamount, d'Albert Bonneau, du western d'avant-guerre.


1949

1 Les Reclus de la mer, Maurice Champagne
2 Un drame sous la banquise, Georges Le Faure (une vague théorie scientifique à prouver mais rien ne se fait, il s'agit surtout de la recherche du père de l'héroïne et d'un trésor espagnol)
3 Le Rocher infernal, Étienne de Riche
4 L'Émetteur inconnu, Léon Groc et Jacqueline Zorn
5 La Secte infernale, Jean Kéry (aventures échevelées en Chine en butte aux très méchants Boxers)
6 Les Secrets de la mer morte, Paul Alpérine (Celui-ci, je l'ai noté "SF" mais je ne sais plus pourquoi)
7 Le Sorcier des abîmes, Georges G-Toudouze


v_talgdesav4e01.jpg  v_talgdesav4e02.jpg  v_talgdesav4e03.jpg  v_talgdesav4e04.jpg  vnoimg  vnoimg  v_talgdesav4e07.jpg


Univers-Aventures (exemples) : n° 4, 7

v_talunivav04.jpg  v_talunivav07.jpg




1950

8 La Cité des premiers hommes, Maurice Champagne
9 L'Île au sable vert, Tancrède Vallerey
10 Nevada, Zane Grey (Western)
11 Le Corsaire blanc, Georges Le Faure (Aventures en mer et tyrannie à vaincre en Amérique du sud)
12 Les Évadés de la roulotte, Maurice Mario (Aventures au Congo)
13 La Reine du Pôle, Jean Kéry
14 L'Auto sous la mer (L'île engloutie), Maurice Champagne
15 Le Dictateur du Sahara, Victor Pierre
16 L'Éveilleur de volcans, Georges G-Toudouze


v_talgdesav4e08.jpg  v_talgdesav4e09.jpg  vnoimg  v_talgdesav4e11.jpg  v_talgdesav4e12.jpg  v_talgdesav4e13.jpg  v_talgdesav4e14.jpg  v_talgdesav4e15.jpg  v_talgdesav4e16.jpg


Univers-Aventures (exemples) : n° 8, 14

v_talunivav08.jpg  v_talunivav14.jpg



1951

17 La Grille qui tue, Léon Groc (Policier)
18 Le Tour du Monde d'un gamin de Paris, Louis Boussenard (Classique de l'aventure juvénile)
19 Les Bandits de la mer, Louis Boussenard
20 Le Dernier des Mohicans, Fenimore Cooper (classique du roman d'aventures)
21 Les Sondeurs d'abîmes, Maurice Champagne
22 Gaspar le gaucho, Capitaine Mayne-Reid (aventure en Amérique du Sud, jeune captive enlevée par un cacique violent, pourtant son peuple est pacifique, culture influencée par les péruviens chassés par les espagnols - long résumé à l'intention de Fantomas)
23 L'Alezan sauvage, Zane Grey (Western)
24 Pour tout l'or de la mer, Georges G-Toudouze
25 Les Robinsons italiens, Emilio Salgari
26 Les Mystères d'Atomeville, Jean Kéry
27 Le Manoir de Montsonore, Tancrède Vallerey
28 Le Peuple du brouillard (The people of the mist), Henry Rider Haggard


v_talgdesav4e17.jpg  v_talgdesav4e18.jpg  vnoimg  vnoimg  v_talgdesav4e21.jpg  v_talgdesav4e22.jpg  vnoimg  vnoimg  vnoimg  v_talgdesav4e26.jpg  vnoimg  v_talgdesav4e28.jpg


1951 Hors numérotation
Le Docteur Mystère, Paul d'Ivoi
Le Brahme d'Ellora, Paul d'Ivoi
Le Maître du Curare, Louis Boussenard
Le Trésor du Matto-Grosso, Louis Boussenard


v_talgdesav4ehs151.jpg  v_talgdesav4ehs251.jpg  v_talgdesav4ehs351.jpg  v_talgdesav4ehs451.jpg


Univers-Aventures (exemples) : n° 21, 25, 26

v_talunivav21.jpg  v_talunivav25.jpg  v_talunivav26.jpg



1952

29 La Cité des ténèbres, Léon Groc
30 Le Serpent Noir, Thérèse Lenotre (un très bon roman d'aventures, un couple à la rescousse du frère et fiancé perdu en Amazonie où le jeune savant désirait trouver les graines d'une plante miracle contre la tuberculose - Est-ce suffisant comme maigre argument médical conjectural?)
31 La Reine de la Cordillère, Léonce Prache (survivance d'un peuple du soleil en Colombie)
32 Un Drame sur le Canadian Pacific, Maurice Champagne
33 Au fond de l'abîme, Victor Pierre
34 les Gentlemen de Hong-Kong, Georges Godefroy (Espionnage et criminels en Chine)
35 Le Signe du soleil, Maurice Champagne
36 Une Femme parmi les loups, Georges G-Toudouze
37 La Sauterelle Améthyste, André Falcoz (aventures policières en Afrique)


v_talgdesav4e29.jpg  v_talgdesav4e30.jpg  v_talgdesav4e31.jpg  vnoimg vnoimg v_talgdesav4e34.jpg  v_talgdesav4e35.jpg  v_talgdesav4e36.jpg  v_talgdesav4e37.jpg



1952 Hors numérotation
Cigale en Chine, Paul d'Ivoi (Aventures)
La Princesse Roseau-Fleuri, Paul d'Ivoi (Aventures)


vnoimg  v_talgdesav4ehs652.jpg


Univers-Aventures (exemples) : n° 30, 31, 32, 33, 34, 37

v_talunivav30.jpg  v_talunivav31.jpg  v_talunivav32.jpg  v_talunivav33.jpg  v_talunivav34.jpg  v_talunivav37.jpg



1953

38 Le secret de l´île d´acier - Georges G.-Toudouze
39 Surcouf, roi des corsaires, Arthur Bernède (Aventures en mer)


v_talgdesav4e38.jpg  vnoimg


Univers-Aventures (exemple) : n° 38

v_talunivav38.jpg


La collection s'achève probablement avec le n°39.


Toute correction d'erreur ou d'omission est la bienvenue smile


* Quelques unes ont été récupérées sur le forum, je remercie les généreux donateurs.

Hors ligne

#2 03-10-2010 14:18:20

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Grandes Aventures et Voyages Excentriques 4e S. / Univers-Aventures

Ah ! La collection Univers-Aventures !

J'ai du en lire quasiment l'intégralité en vacances chez ma grand-mère quand j'étais gamin. Un tonton à moi les avait récupérés dans un carton sur le trottoir devant chez le libraire du village qui se débarassait de ses surplus sans état d'âme (en ce temps là, il n'y avait pas encore ebay ni le reflexe "vieux papiers = pognon à se faire sur le dos des gogos").

L'île au sable vert, les sondeurs d'abîmes, le brahme d'Ellora... Nostalgie...

Tiens, la prochaine fois que je passe par la Savoie chez mon tonton, il faudra que je pense à vérifier la numérotation smile

Hors ligne

#3 03-10-2010 21:06:59

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Grandes Aventures et Voyages Excentriques 4e S. / Univers-Aventures

Quelques ajouts de scans :
04: v_talunivav04.jpg 14: v_talunivav14.jpg 25: v_talunivav25.jpg 32: v_talunivav32.jpg 33:v_talunivav33.jpg

Edit CJ, c'est intégré!

Dernière modification par Cirroco Jones (03-10-2010 21:39:03)

Hors ligne

#4 03-10-2010 21:34:24

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Grandes Aventures et Voyages Excentriques 4e S. / Univers-Aventures

Christian a écrit :

Ah ! La collection Univers-Aventure !

J'ai du en lire quasiment l'intégralité en vacances chez ma grand-mère quand j'étais gamin. Un tonton à moi les avait récupérés dans un carton sur le trottoir devant chez le libraire du village qui se débarassait de ses surplus sans état d'âme (en ce temps là, il n'y avait pas encore ebay ni le reflexe "vieux papiers = pognon à se faire sur le dos des gogos").

L'île au sable vert, les sondeurs d'abîmes, le brahme d'Ellora... Nostalgie...

Tiens, la prochaine fois que je passe par la Savoie chez mon tonton, il faudra que je pense à vérifier la numérotation smile

Mais tu es donc un amateur de vieilleries poussiéreuses qui s'ignore, un coming out? tongue

Hors ligne

#5 03-10-2010 22:14:51

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Grandes Aventures et Voyages Excentriques 4e S. / Univers-Aventures

Cirroco Jones a écrit :

Mais tu es donc un amateur de vieilleries poussiéreuses qui s'ignore, un coming out? tongue

Euh, à l'époque où je les ai lues, elles n'étaient pas si vieilles que ça les vieilleries smile

Hors ligne

#6 03-10-2010 23:01:29

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Grandes Aventures et Voyages Excentriques 4e S. / Univers-Aventures

L'île au sable vert : 1930, les sondeurs d'abîmes : 1911, le brahme d'Ellora : 1926.... je te voyais plus jeune tongue

(non-non, pas le ziptapbong, j'ai bien compris que les éditions n'étaient pas si anciennes (quoique une vingtaine d'années quand même, ce n'est pas pour rien que le libraire les virait) mais les textes, ben heu...)

Hors ligne

#7 04-10-2010 00:28:45

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Grandes Aventures et Voyages Excentriques 4e S. / Univers-Aventures

Cirroco Jones a écrit :

[...]le brahme d'Ellora : 1926.[...]

Il s'agit en fait de la deuxième partie du "Docteur Mystère",
le texte date de 1900 . tongue


EDIT CJ publié en alone en 1926, tout comme la version de Christian, tu crois que j'ai cherché plus loin que le titre à la BNF pour l'embêter?!  0106.gif

Hors ligne

#8 13-10-2010 09:24:23

Arphadax
[•] Spationaute Bierophile & Bibliophage
Lieu : 59???
Inscription : 04-11-2009
Messages : 428

Re : Grandes Aventures et Voyages Excentriques 4e S. / Univers-Aventures

Hello, pour le n ° 3 Le rocher infernal, la BNF indique :


Auteur(s) :  Riche, Edmond de


Et pour la première édition de 1928 (Le Livre national. Aventures et Voyages, n° 223) :


Auteur(s) :  Riche, Etienne de


Que faut-il en penser ? tongue


Du coup, héhé, j'ai mis E. de Riche dans ma base ! big_smile

Dernière modification par Arphadax (13-10-2010 09:31:09)


Oui aux Polars, Aventures, Espionnages !!! Clonons BDFI !!! arpha02.gif (Heu : de Retour !!!)

Hors ligne

#9 13-10-2010 10:35:21

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Grandes Aventures et Voyages Excentriques 4e S. / Univers-Aventures

Bonjour! Comme indiqué à l'entrée "Imaginaire ancien - auteur" du forum E. DE RICHE se prénommait ETIENNE, j'ai, même vu dans un catalogue Emmanuel, mais pour avoir 2 lettres de l'auteur (sans grand intérêt), son entête et sa signature porte la dénomination ETIENNE, il me semble peu probable que l'auteur lui-même se trompe. Isma

Dernière modification par Ismaël II (13-10-2010 11:09:32)

Hors ligne

#10 13-10-2010 21:01:14

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Grandes Aventures et Voyages Excentriques 4e S. / Univers-Aventures

Arphadax a écrit :

Que faut-il en penser ? tongue

Facile, que ce n'est pas de la SF tongue

Hors ligne

#11 16-08-2022 18:49:01

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Grandes Aventures et Voyages Excentriques 4e S. / Univers-Aventures

Christian a écrit :

Ah ! La collection Univers-Aventure !

J'ai du en lire quasiment l'intégralité en vacances chez ma grand-mère quand j'étais gamin. Un tonton à moi les avait récupérés dans un carton sur le trottoir devant chez le libraire du village qui se débarassait de ses surplus sans état d'âme (en ce temps là, il n'y avait pas encore ebay ni le reflexe "vieux papiers = pognon à se faire sur le dos des gogos").

L'île au sable vert, les sondeurs d'abîmes, le brahme d'Ellora... Nostalgie...

Tiens, la prochaine fois que je passe par la Savoie chez mon tonton, il faudra que je pense à vérifier la numérotation smile

Bien des années plus tard (et mon tonton nous ayant quitté sad ) je viens d'hériter de 19 titres de cette mythique collection "Univers-Aventures".

Deux remarques par rapport à tout ce qui est détaillé plus haut :

- cette collection n'est pas numérotée

- tous les titres (datés de 1949 à 1954) ont la même 4ème de couverture citant les mêmes 22 titres ! Cela ressemble donc beaucoup à un simple rebrochage (datant de 1953-1954) sous la couverture bleue et blanche et sans changement de DL ou de DI des titres parus entre 1949 et 1953 dans la collection Grandes Aventures & Voyages Excentriques.

Dernière modification par Christian (16-08-2022 18:52:42)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10