Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 12-09-2010 15:06:15

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

[Décès] Claude Chabrol (24/06/1930 - 12/09/2010)

Bonjour! Le dernier grand réalisateur de la Nouvelle Vague vient de nous quitter il nous laisse une oeuvre surtout consacrée à la critique  acerbe des moeurs d'une certaine société bourgeoise. Mais à l'occasion il n'a pas dédaigné s'attaquer à nos domaines:
......
"MARIE-CHANTAL CONTRE DOCTEUR KHA". 1965, sur un scénario de Jacques Chazot. Musique de Pierre Jansen. Avec Marie Laforêt, Stéphane Audran, Serge Reggiani, Roger Hanin, Charles Denner, etc. Un bijou représentant une panthère, a des yeux contenant un fluide mortel capable d'anéantir toute vie sur terre.
......
"ALICE ou LA DERNIÈRE FUGUE". 1977. Musique de Pierre Jansen. Avec Sylvia Kristel, Charles Vanel, André Dussolier, Jean Carmet, etc. Film fantastique mais on ne les sait qu'à la fin quoique le dénouement soit prévisible.
.......
Deux épisodes de FANTOMAS pour la télévision en 1980: "LE TRAMWAY FANTÔME" et "L’ÉCHAFAUD MAGIQUE", d'après Marcel Allain et Pierre Souvestre. Avec Helmut Berger, Jacques Dufilho, Gayle Hunnicutt, etc
.......
Toujours pour la télévision une adaptation de Edgar Poë en 1981: "LE SYSTÈME DU DOCTEUR GOUDRON ET DU PROFESSEUR PLUME". Musique de Gérard Anfosso, avec Ginette Leclerc, Pierre Le Rumeur, Jean-François Garreaud
........
Et finalement cette année 2010 pour la série "AU SIÈCLE DE MAUPASSANT" une adaptation du "FAUTEUIL HANTE" de Gaston Leroux, avec Michel Duchaussoy, Pierre Vernier, Michel Lonsdale. A signaler au joyeux concepteur de cette série que l'ouvrage de Gaston Leroux date de 1909 donc pas du siècle de Maupassant. Isma

Dernière modification par Ismaël II (12-09-2010 15:08:11)

Hors ligne

#2 12-09-2010 20:53:47

teddy verano
Membre ++
Inscription : 24-08-2005
Messages : 705
Site Web

Re : [Décès] Claude Chabrol (24/06/1930 - 12/09/2010)

Aprés Alain Corneau, Claude Chabrol, toute une page de notre cinéma qui vient de se tourner. Un cinéma original, sans concession et dont la noirceur et le réalisme de certaines de leurs oeuvres est un exemple pour les générations futures. "Le boucher" et "Que la bête meure" pour l'un et l'extraordinaire et bouleversant "Tous les matins du monde " pour l'autre. Une filmo exemplaire. DEux disparitions qui vont laisser un grand vide...

Hors ligne

#3 12-09-2010 22:33:15

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Décès] Claude Chabrol (24/06/1930 - 12/09/2010)

Et alors, "Dr M." (ou Docteur M.), vous l'avez oublié?!

"Bonjour, berlinois, berlinoise, il est temps de se lever!" (ou un truc de ce genre)

Le club de vacances morbide, une boîte techno complètement allumée et des suicides en pagaille.. ça vous rappelle rien?

Un truc en rapport avec Thanatos et les messages subliminaux,  et un remake du film de Lang. Entre nous, une bonne série B et un navet cinématographique! Suffisamment bien filmé pour que certaines images restent, avec un scénario bizarre et un ratage ambitieux...

...

Je viens de faire une petite recherche sur la toile, eh bien, c'est un film complètement oublié et même passé à la trappe. Paraît que Chabrol en disait qu'il n'était qu'à peine responsable du film, tof-tof, qu'est-ce qu'il faisait dans cette galère alors?

En tout cas, de la SF pure et dure, sans conteste,  réalisée dans la lignée des Cronenberg en moins trash, et en moins inspirée sans aucun doute. Et ce n'est pas Thanatos mais Therathos.

Hors ligne

#4 17-09-2010 13:37:03

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : [Décès] Claude Chabrol (24/06/1930 - 12/09/2010)

Absent, je viens juste d'apprendre le décès de ce bon vivant.

Cirroco Jones a écrit :

Et alors, "Dr M." (ou Docteur M.), vous l'avez oublié?! [...]

J'ai honte, mais effectivement, j'ai complètement oublié ce film, je ne sais même pas si je l'ai vu !
Est-ce un remake du film de Fritz Lang ou une nouvelle interprétation du livre?
(je vois que IMBD crédite Norbert Jacques de la "novella")

Dernière modification par Dr Mabuse (17-09-2010 13:40:29)

Hors ligne

#5 17-09-2010 14:24:57

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Décès] Claude Chabrol (24/06/1930 - 12/09/2010)

C'est un remake en forme d'interprétation... et d'hommage plutôt bizarre smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10