Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 23-08-2010 16:07:23

Ismaël II
[•°•] Sous-dieu
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Théâtre Radiophonique

Bonjour! Du "THEÂTRE DE L'ETRANGE" diffusé sur différentes ondes radio nationales de 1965 à 1974 je n'ai réussi qu'à retrouver d'écoutable sur le net  que le "DRACULA" de Bram Stoker, sur le site de l'I. N. A., payant et en deux parties et "LE VOYAGE DU X1" (tapez sur le net "le voyage du x1 théâtre de l'étrange") de Verell Pennington Ferguson, ( gratuit), réalisé par Bronislav Horowicz, avec Yves Arcanel, Gérard Dournel, Jean-Louis Maury. Cette dernière pièce radiophonique ayant été diffusée le 10 mai 1970.
Quand j'étais môme je me souviens que j'attendais avec impatience ce "Théâtre de l'étrange" qui passait entre 1969 et 1971 sur Inter-Variètés, le dimanche soir. J'y est découvert pas mal d'auteurs dont Jean Ray et sa "RUELLE TENEBREUSE" qui m'avait beaucoup impressionnée. J'ai lu le super bouquin de Jacques Baudou : "RADIO MYSTERES", quel boulot. Mais à sa rubrique sur le Théâtre de l'étrange, il reste des vides quant au contenu des titres de certains soir et je me souviens bien d'un soir d'avoir entendu "MARTIN DE L'OURS (ou de l'OURSE)", dont le nom de l'auteur m'échappe totalement, mais qui m'avait terrifié, comme quoi il faut se méfier des titres.
Bref, qui se souviens du Théâtre de l'étrange? Est-ce qu'un jour les fonctionnaires de l'I. N. A. vont se décider à tout éditer sur support? Ce qui me permettrait un peu de croire en une existence divine. Est-ce que des personnes ont des enregistrements qui traînent quelque-part? Isma

Dernière modification par Ismaël II (24-08-2010 09:56:07)

Hors ligne

#2 23-11-2010 17:58:22

Ismaël II
[•°•] Sous-dieu
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Théâtre Radiophonique

« LA CITE DES VOIX, pièce radiophonique » de Pierre DESCAVES
Editions Denoël, 1938, « Collection des 3 masques ». Broché petit in-12° de 76 pages. Vignette en couverture.
.
« Création radiophonique en un prologue et quatre périodes verbales » annonce le sous-titre de ce texte. Expédions rapidement le sujet de l'histoire : un homme écrasé par un camion se retrouve mort dans un lieu qui ne ressemble ni au Paradis et ni à l'Enfer. Dans cet endroit il n'a pas de corps et seules des voix se font entendre, un « guide » lui fait entendre des gens de la terre qui parlent de lui, et là, les déconvenues sont nombreuses. Le tout finira bien grâce à l'amour. Je préfère laisser les quelques surprises que révèle cette histoire aux futurs lecteurs de ce bouquin écrit et reste avec l'auteur et un bout de sa préface dans le paragraphe suivant. J'aimerais bien savoir si cette pièce radiophonique jouée sur les ondes de Paris P. T. T. le 31 mars 1938 est disponible dans les fonds de l'I. N. A. ou si elle est perdue à tout jamais.
.
« Dans la « Cité des Voix » nous avons mis un couple comme tout le monde. Un couple dans son comportement passionnel, en proie à une séparation dramatique. Un couple dont ce que nous pouvons appeler « le prolongement » s'opère par le miracle des voix… endormies et brusquement retrouvées. »
«  Mais vous voulez encore en savoir davantage ? Et bien sachez que ce couple s'aime, et non pas comme tout le monde. Une mystique ? Pas de trace !... Un mystère ? Oui, un grand mystère ! Une morale ? Naturellement. Il y a bien dans « La Cité des Voix » une anticipation poétique et une histoire, une belle histoire, et qui finit bien. Bien mieux que par un mariage. Par la fusion des voix. Une fin que ne prévoyaient ni Tristan ni Yseult, ces innocents. Ils n'avaient qu'un filtre, eux ! (…) Et pour finir, le langage radiophonique nous force à modifier l'image même que nous aurions voulu employer, La Cité des Voix n'est pas « une bouteille à la mer »… C'est un flacon dans l'Ether. »
Comme quoi, il vous faudra quand même découvrir ce livre pour savoir précisément de quoi il retourne.
.
Pierre DESCAVES est né le premier janvier 1896 et nous a quitté en 1966. En 1925 il entre au « Petit Journal » et la même année participe à la création du « Journal parlé » par T. S. F. à la Tour Eiffel. Juste avant la guerre il devient rédacteur en chef de « Radio Magazine ». Il est élu président de la Société des Gens de Lettres en 1950.
Il a écrit des essais dont un sur Balzac et quelques romans qui ne sont pas de nos domaines. C'est sous sa direction en collaboration avec A. V. L. Martin qu'il rédigea en 1965 chez l'éditeur « Les Productions de Paris », une bible du genre : « UN SIECLE DE RADIO ET DE TELEVISION ». Isma

Dernière modification par Ismaël II (11-01-2011 23:15:32)

Hors ligne

#3 30-03-2011 19:02:11

Ismaël II
[•°•] Sous-dieu
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Théâtre Radiophonique

Disponible sur le site de l’I. N. A. en téléchargement (payant) :
.
Théâtre de l’étrange du 7/03/1965 : « LES HORDES DE LA NUIT » de René BRANT, réalisé par Georges GRAVIER, avec Daniel GELIN, Jacques FERRIERE, Paul BISCIGLIA, Marcel BOZZUFI, Gilbert GIL, Daniel GALL, Robert DIET.
.
Théâtre de l’étrange du 16/09/1965 : « ON FRAPPE POURTANT A LA PORTE » de Dino BUZZATI, réalisé par Albert RIERA, avec Robert VIDALIN, Géo WALLERY, Robert MARCY, RAYMONE, René HIEROMINUS, Martine de BRETEUIL, René FARABET
.
Théâtre de l’étrange du 29/01/1967 : « ET POURTANT  ELLE TOURNE » de Philippe DEREZ et Serge PETROF, réalisé par Bernard LATOUR, avec Henri VIRJOLEUX, Jean-Claude BALARD, Daniel LECOURTOIS, François ROBERT, Léon LESACQ, Marie-Claire ACHARD, Ludmilla HOLS
.
Théâtre de l’étrange du 12/12/1965/ : « UNE NUIT INTERMINABLE » de Pierre BOULE. Adaptation de Marguerite CASSAN et réalisation de Eleonor CRAMER, avec Guy PIERAULT, Gabriel JABBOUN, Robert MURZEAU, Jean-Jacques LAGARDE, Pierre OLIVIER.
.
Bon ! L ’I. N. A. commence réellement à me plaire, on n’en est pas encore à « La Ruelle Ténébreuse » de Jean RAY mais de téléchargeable de disponible l’on peut rajouter : « LES MAINS D’ANICETTE » de René BARJAVEL, « LE PORTRAIT » de GOGOL, « ROSALBA » de BARBEY D’AUREVILLY (Jules), le « DRACULA » de Bram STOKER, mais pour cette adaptation ce n’est pas une franche réussite et « L’HÔTE DE BESSARION » de Gérard KLEIN.
Les prix 2,99 Euro l’unité, mais il y a un « pack » de 4 à moins de 10 euro. Je ne fais pas de pub, mais je voudrais bien que ces pièces radiophoniques aient du succès pour que les gérants puissent envoyer d’autres merveilles de ce type sur les ondes.
Une chose est sûre c’est moins dur de télécharger de l’audio à l’I. N. A. que de la vidéo. Isma

Hors ligne

#4 31-03-2011 10:01:28

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 611

Re : Théâtre Radiophonique

Pour les vidéos, sur l'INA, il faut juste veiller à ce qu'elles ne soient pas protégées avant de les acheter, et ça tombe bien, les films télé et les séries dites fantastiques et de science-fiction ne le sont pas, on peut donc les regarder sur une bonne vieille télé (sinon, macache, à moins d'un branchement pas toujours évident pour le commun des mortels, on ne peut les voir que sur son ordinateur).

Hors ligne

#5 23-09-2011 08:49:41

Ismaël II
[•°•] Sous-dieu
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Théâtre Radiophonique

Des nouveautés radiophoniques (mal annoncées) sur le site de l’I. N. A. (payant)
.
Théâtre de l’Etrange :
.
« L’ETRANGE AMITIE DE CHARLES-LOUIS DE LIGNERES », de Alain FRANCK, réalisé en 1965 par Jean-Wilfrid GARRETT. (Histoire de château hanté)
« TOUT AU BOUT DE LA LANDE » de Pierre MAC ORLAN, adapté par Nino FRANCK et réalisé par Philippe GUIGNARD en 1965. (Thème du Hollandais volant)
« ILS AVAIENT LA PEAU BRUNE ET LES YEUX DORES », de Ray BRADBURY, adapté  et réalisé par Jeanne ROLLIN-WEISS en 1965
« JUIN 2003 », de Ray BRADBURY , idem, ces deux textes étant des extraits de « CHRONIQUES MARTIENNES »
« LA SENTINELLE », de Nathalie-Charles HENNEBERG, adaptation de Jean SERRES et réalisation de Bernard LATOUR, en 1965
« LE VIEIL HOMME ET L’ESPACE » de Gérard KLEIN, réalisé par Arlette DAVE en 1965
« ET POURTANT ELLE TOURNE » de Philippe DERREZ et Serge PETROF, réalisé par Bernard LATOUR , en 1967
« LE DESERT A DEUX FACES » et « FAHEL », 2 contes de Marguerite CASSAN, réalisés en 1965 par Claude ROLAND-MANUEL
« LA CRAPAUDE » de Robert ARNAUT, diffusé en 1965
« LIGEIA LA REVENUE » de Loys MASSON ( à première vue n’a pas trop de lien commun avec la nouvelle de POE), réalisation de Arlette DAVE en 1965
« BELEYBUSE ou L’ETOILE MORTE » de Geneviève BAILAC, réalisé en 1965 par Georges GRAVIER (Science fiction)
« PROGRAMMATION CORRIGEE » de Nathalie HENNEBERG, adapté par Jean SERRES et réalisé par Bernard LATOUR (Science fiction)
« LE MUR INFRANCHISSABLE », de Emile NOEL, diffusé en 1965 (Science fiction)
« ERATOS », de Pierre FEUGA. 1965 (Fantastique)
« DESSUS ET DESSOUS » de Alexandre ARNAUX, adapté par Nino FRANCK et réalisé par Henri SOUBEYRAN, toujours en 1965
« ECOUTE LE TEMPS », de Richard PUYDORAT, réalisé en 1965 par Olivier D’HORRER.
.
Bon sang quel pied, si l’I. N. A. commence a diffuser en masse les vieux « théâtre de l’étrange », je vais me constituer une petite « phonothèque » sympa. A quand « LA RUELLE TENEBREUSE » de Jean RAY, qui m’avait vraiment donné les chocottes un soir à la fin des années 60, dans mon lit.
A signaler le temps plus court de ces dramatiques sur le site de l’I. N. A ., alors que le théâtre de l’étrange durait environ 55 minutes mais que les lectures de ces émission était entrecoupée de musiques (de circonstances ou originales).

Dernière modification par Ismaël II (11-12-2011 11:15:00)

Hors ligne

#6 25-11-2011 23:55:13

Ismaël II
[•°•] Sous-dieu
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Théâtre Radiophonique

Ca y est, disponible sur le site de l'I. N. A. "la ruelle ténébreuse" de Jean RAY, payant, 2,99 euros, ce n'est pas trop cher. Pleins d'autres bonnes choses du "THEATRE DE L'ETRANGE" des années 60 - 70 sont également disponibles.  Je ne détaille pas pas chacun y découvrira son bonheur. Je me souviens de beaucoup de pièces mais ne me souviens plus des titres sauf une qui n'est pas référencée dans le "Baudou": "MARTIN DE L'OURS " (ou de l'ourse), et qui m'avais marqué à l'époque. Merci à l'I. N. A. Un de ces 4 matins je vais faire une synthèse détaillée de toutes les émissions disponibles avec leurs réalisateurs et leurs interprètes. Isma (heureux)

Hors ligne

#7 06-01-2012 19:24:26

Ismaël II
[•°•] Sous-dieu
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Théâtre Radiophonique

Liste des dramatiques du « THEATRE DE L’ETRANGE » disponibles sur le site de l’I. N. A. et classées par ordre alphabétique des titres. Si des « nouveautés » sortent, vous serez tenus au courant.
Le site de l’I. N. A. n’étant pas toujours à jour quant aux génériques de ces émissions, je me suis fait aider par l’indispensable bouquin de Jacques BAUDOU « RADIO MYSTERES » paru chez « Encrage » en 1997.
Les dates indiquées sont celles de la première diffusion de l’œuvre, certaines ayant été reprisent plusieurs fois
.
« ANNA LAUB », de Jacov LIND, adapté par Roger RICHARD  et réalisé par Bronislav HOROWICZ. Avec Germaine MONTERO, Lily SIOU, Bernard CONSTANT, Jean PEMEJA.
Diffusé le 28 novembre 1965 sur France-Inter
.
« L’APPRENTIE SORCIERE », de MILORAD d’après « JOURNAL D’UN INCONNU » de Jean COCTEAU, réalisé par Guy DELAUNAY. Avec Marcel ANDRE, Jacques FAYET, Gilbert GIL, Jean LEUVRAIS.
Diffusé le 17 octobre 1965 sur France-Inter
.
« LE BAL DE MISS TESSA BEAUMONT », de Pierre DUPRIEZ, réalisé par Alain BARROUX. Avec Sylvie, Pierre CONSTANT et René CLERMONT.
Diffusé le 19 juin 1966 sur Inter-Variétés.
.
« BELEYBUSE ou L’ETOILE MORTE », de Geneviève BAÏLAC, réalisé par Georges GRAVIER. Avec Pierre TRABAUD et Guy TREJEAN.
Diffusé le 11 juillet 1965 sur France-Inter.
.
« BENEDICTION EN GRIS », d’après Walter M. MILLER, adapté par Jeanne ROLLIN-WEISZ. Avec Jean-Roger CAUSSIMON, Georges ADET, Jean BERGER, Gérard LARTIGAU, Roger COGGIO, etc.
Diffusé le 25 juillet 1965 sur France-Inter
.
« BONNE NUIT SOPHIA », d’après le roman de Lino ALDANI, sur une adaptation de Serge DOUAY et une réalisation de Claude MOURTHE. Avec Marcel BOZZUFI, Jean MARTINELLI et Jean BRASSAT
Diffusé le 13 février 1966 sur Inter-Variétés
.
« CE MUR INFRANCHISSABLE », de Emile NOËL, réalisé par Henri SOUBEYRAN. Avec Pierre DESTAILLES, Jean-Marie FERTEY, Roger PELLETIER, Danièle LEBRUN, etc.
Diffusé le 6 juin 1965 sur France-Inter
.
« CE QUE ME RACONTA JACOB », de Claude SEIGNOLLE, réalisé par René JENTET. Avec Gérard DARRIEU et Léon SPIGELMAN
Diffusé le 25 avril 1965 sur France-Inter.
.
« LA CHANSON DE NYKA », de George LANGELAAN, réalisé par Bernard SAXEL. Avec Tony TAFFIN, Pierre RISCH, André CHAUMEAU et HIERONIMUS.
Diffusé le 19 septembre 1965 sur France-Inter
.
« LES CHIENS DE CEBOLENE », de Gérard KLEIN sur une réalisation de Jean-Wilfrid GARRETT. Avec Alain CUNY, Daniel IVERNEL, Claude DASSET et Edmond BEAUCHAMP.
Diffusé le 20 février 1966 sur Inter-Variétés
.
« LA CRAPAUDE » de Robert ARNAUT, réalisé par Jacques-Adrien BLONDEAU. Avec Michel BOUQUET, Sylvie, Henri PIEGAY, Régine BLAESS.
Diffusé le 30 juin 1965 sur France-Inter.
.
« LA DERNIERE TRAVERSEE », de René BREST et George LANGELAAN sur uen réalisation de Gilbert CAZENEUVE. Avec Jacques BERTHIER, Jacques DEGOR et Henri GILABERT.
Diffusé le 6 février 1966 sur Inter-Variétés
.
« DESILLUSIONS INTERPLANETAIRES – ou Mars en Carême », de Irving Le ROY, réalisé par Marcel SICARD. Avec Jean TOPART, Claudine COSTER, E. ARDISSON.
Diffusé le 15 mai 1966 sur Inter-Variétés
.
« LA DOT », de Georges GOVY, réalisé par Claude MOURTHE. Avec Denise GENCE, Jean-Paul MOULINOT, Jean MARTIN et Geneviève FONTANEL.
Diffusé le 21 novembre 1965 sur France-Inter
.
« DRACULA » de Bram STOKER, adaptation de Dominique MAUCLAIR et Jean PATRICK. Réalisation de Jean CHOUQUET. Avec Lucien RAIMBOURG, Madeleine BARBULEE, Guy TREJEAN , JEAN ROCHEFORT, Daniel EMILFORK, etc.
Diffusé en 2 parties le 16 et 23 main 1965 sur France-Inter
.
« ECOUTE LE TEMPS », de Richard PUYDORAT sur une réalisation de Olivier d’HORRER. Avec Pierre ASSO, Jean-Louis MAURY, Vera FEYDER et Danielle VOLLE.
Diffusé le 14 novembre 1965 sur France-Inter
.
« EPHA, QUE J’AIMAIS ou POUR LES BEAU YEUX DE LA SCIENCE », de Frédéric CHRISTIAN, réalisation de Bernard LATOUR . Avec Raoul GUILLET, Vicky MESSICA et Pierre NEGRE.
Diffusé le 1er août 1965 sur France-Inter.
.
« ERATOS », de  Pierre FEUGA, réalisé par Guy DELAUNAY. Avec Jean-Louis JEMMA et Linette LEMERCIER.
Diffusé le 27 juin 1965 sur France-Inter.
.
« ET POURTANT ELLE TOURNE… », de Philippe DEREZ et Serge PETROFF, réalisé par Bernard LATOUR. Avec Henri VIRLOJEUX, Daniel LECOURTOIS, Jean-Claude BALARD, Philippe DEREZ.
Diffusé le 29 janvier 1967 sur Inter-Variétés

« L’ETRANGE AMITIE DE CHARLES-LOUIS DE LIGNIERES »,  de Alain FRANCK, réalisé par Jean-Wilfrid GARRETT. Avec Georges CHAMARAT, Jean-Pierre LITUAC et Jacques RISPAIL.
Diffusé le 22 août 1965 sur France-Inter.
.
« L’EXCEPTION », de Claude AVELINE, réalisé par Claude DUPONT. Avec Lise BREVAL, Berthe CHERNEL, Sabine RAVEL, Nell REMOND et Rosine HELGA.
Diffusé le 4 avril 1965 sur France-Inter
.
« FAHEL » et « LE DESERT A DEUX FACES », deux pièces radiophoniques de Marguerite CASSAN, réalisées par Claude ROLAND-MANUEL. Avec Marguerite CASSAN et Jean ROCHEFORT.
Diffusé le 15 août 1965 sur France-Inter
.
« FRERE HANS, MON FRERE HANS », de Jacqueline OSTERRATH, réalisé par Gilbert CASENEUVE. Avec Jean NEGRONI, Lucien PLAISSY, Philippe BRIGAUD et GALLAND.
Diffusé le 10 octobre 1965 sur France-Inter
.
« GENOCIDE » d’Avram DAVIDSON, adaptation de Serge DOUAY et réalisation de Olivier d’HORRER. Avec Jean MANCIER, Jacques DEGOR , Louis Arbessier, et.
Diffusé le 28 novembre 1966 sur Inter-Variétés
.
« HARRY », d’après Rosemary TIMPERLEY sur une adaptation de Serge DOUAY et uen réalisation de Gilbert CAZENEUVE. Avec Arlette THOMAS, Marie-Jeanne GARDIEN, Dominique ARDEN et Marcelle DORNAC.
Diffusé le 12 juin 1966 sur Inter-Variétés
.
« L’HÔTE DE BESSARION », de Gérard KLEIN, réalisation de Gilbert CASENEUVE. Avec Michel AUCLAIR, Jacques MONOD, Vicky MESSICA, Jean MAGNAN, etc.
Diffusé le 18 avril 1965 sur France-Inter
.
« ILS AVAIENT LA PEAU BRUNE ET LES YEUX DORES », extrait des « CHRONIQUES MARTIENNES » de Ray BRADBURY, réalisée par Jeanne ROLLIN-WEISZ. Avec Roger BLIN, Yves PENEAU, Jean-Pierre LITUAC, Jean BOLLERY.
Diffusé le 5 septembre 1965 sur France-Inter.
.
« JUIN 2005 – A TRAVERS LES AIRS », d’après « LES CHRONIQUES MARTIENNES » de Ray BRADBURY. Adaptation et réalisation de Jeanne ROLLIN-WEISZ. Avec Daniel IVERNEL, Paulette FRANTZ, Dia FARA, Roger WEBER, Suzy DORNAC, etc.
Diffusé le 28 février 1965 sur France-Inter.
.
« LE LABYRINTHE » de Denise MIEGE SIMANSKY, réalisé par Philippe GUINARD. Avec Anne DOAT, Thérèse MARNAY, Claire NOBIS.
Diffusé le 29 mai 1966 sur Inter-Variètés
.
« LIGEIA LA REVENUE », de Loÿs MASSON, réalisé par Arlette DAVE. Avec Bernard NOËL, Pierre OLIVIER, René RENOT.
Diffusé le 24 octobre 1965 sur France-Inter
.
« LES MAINS D’ANICETTE » de René BARJAVEL, réalisé par Guy DELAUNAY. Texte lu par Didier CONTI. Complément de programme à « L’APPRENTIE SORCIERE »
Diffusé le 17 octobre 1965 sur France-Inter
.
« LE MAL DES MOTS », de Stella MALARD, réalisée par Jeanne ROLLIN-WEISZ. Avec François CHAUMETTE, Raoul GUILLET et Guy PIERAULD.
Diffusé le 2 octobre 1966 sur Inter-Variétés
.
« LE MIROIR », de Vera FEYDER sur une réalisation de Claude ROLAND-MANUEL. Avec Pierre PERNET, Andrée TAINSY et Micheline BONA.
Diffusé le 23 janvier 1966 sur Inter-Variétés
.
« LA MUSIQUE D’ERIC ZAHN », de Howard Philip LOVECRAFT, adaptation et réalisation de Claude MOURTHE, musique de Claude BALLIF. Avec Jean TOPART, Roger BLIN et Henri CREMIEUX.
Diffusé le 21 février 1965 sur France-Inter. C’est la première émission du « THEATRE DE L’ETRANGE »
.
« NI FLEURS, NI ETOILES », de Nino FRANCK, réalisée par Jeanne ROLLIN-WEISZ. Avec Germaine MONTERO, Lucien NAT, RENAUD-MARY et Gilbert GIL.
Diffusé le 26 décembre 1965 sur France Inter.
.
« ON FRAPPE POURTANT A LA PORTE », de Dino BUZZATI, réalisé par Albert RIERA sur une adaptation de Nino FRANCK. Avec Robert VIDALIN, René FARABET, Robert MARCY, etc.
Diffusé le 26 septembre 1965 sur France-Inter
.
. « LE PARADIS OUBLIE », de Alain FRANCK sur une réalisation de Olivier d’HORRER. Avec Pierre TRABAUD, Jacques CASTELOT, Jean-Marie FERTEY et SAMSON FAINSILBER.
Diffusé le 30 janvier 1966 sur Inter-Variétés
.
« PERNICIA », de Pierre DUPRIEZ sur une réalisation de Philippe GUINARD. Avec Malka RIBOWSKA et René FARABET.
Diffusé le 9 janvier 1966 sur Inter-Variétés
.
« LE PERSONNAGE » de Andrée CHEDID, réalisation de Alain BARROUX. Avec Michel BOUQUET et Gaëtan JOR.
Diffusion le 6 novembre 1966 sur Inter-Variétés
.
« PLAQUE SENSIBLE », de Marguerite CASSAN sur une réalisation de Claude ROLAND-MANUEL. Avec Michel VITOLD, Jean TOPART, Philippe DEREZ et Pierre PERNET.
Diffusé le 26 juin 1966 sur Inter-Variétés
.
« LE PORTRAIT », d’après GOGOL, adaptation de Denise MIEGE SIMANSKY et réalisation de Philippe GUINARD. Avec Jean-Roger CAUSSIMON, Jean LEUVRAIS et René CLERMONT.
Diffusé le 30 octobre 1966 sur Inter-Variétés
.
« PROGRAMATION CORRIGEE », de Nathalie HENNEBERG, adapté par Jean SERRES et réalisé par Bernard LATOUR. Avec Pierre CONSTANT, Gilbert GUIRAUD et Denis DANIEL.
Diffusé le 3 octobre 1965 sur France-Inter.
.
« LES RATS », de Dino BUZZATI, réalisé par Bernard SAXEL. Avec Robert VIDALIN, Raoul GUILLET, Lucien RAIMBOURG, Martine de BRETEUIL, etc.
Diffusé le 9 mais 1965 sur Inter-Variétés.
.
« RECESSION », de George LANGELAAN, adaptation de Emile NOËL et réalisation de Henri SOUBEYRAN. Avec Bruno BALP, Jacques HILLING et Pierre OLIVIER.
Diffusé le 22 mai 1966 sur Inter-Variétés
.
« REVIENS, VEUX-TU ? », de Michel MALTRAVERS sur une réalisation de Philippe GUINARD. Avec René LEFEVRE, Tony TAFFIN et Léon LESACQ.
Diffusé le 12 septembre 1965 sur France-Inter
.
« ROSALBA » De Jules BARBEY D’AUREVILLY, adapté par Monique RUYSSEN et réalisé par Evelyne FREMY. Avec Edith LORIA, Jean TOPART, Daniel IVERNEL, Hubert de LAPPARENT, etc.
Diffusé le 27 mai 1972 sur Inter-Variétés
.
« LA ROUTE AU CLAIR DE LUNE », de Ambrose BIERCE, réalisé par Albert RIERA. Avec  Gérard LARTIGAU, Robert VIDALIN et Martine de BRETEUIL.
Diffusé le 18 juillet 1965 sur France-Inter
.
« LA RUELLE TENEBREUSE » de Jean RAY, adaptation de Jacqueline CLANCIER et réalisation de Arlette DAVE. Avec Michel BOUQUET, René-Jacques CHAUFFARD, René CLERMONT, Marcel BOZZUFI.
Diffusé le 13 novembre 1966 sur Inter-Variétés
.
« LA SENTINELLE », de Charles HENNEBERG, réalisé par Bernard LATOUR. Avec Pierre ASSO, Marcel BOZZUFI, Jean NEGRONI, Jean-Claude BALLARD.
Diffusé le 13 juin 1965 sur France-Inter
.
« SI VOUS VOUS  PERDEZ A ELFACIANO », de Vera FEYDER, réalisé par Claude ROLAND-MANUEL. Avec Véra FEYDER, R. J. CHAUFFARD et Pierre TRABAUD.
Diffusé le 27 novembre 1966 sur Inter-Variétés
.
« LA TOUR GRISE », de Michel SUFFRAN sur une réalisation de Bernard LATOUR. Avec Jacques MONOD, Michel BOUQUET, Dominique VALENSI et Chantal GOZZI
Diffusé le 16 janvier 1966 sur Inter-Variétés
.
« TOUT AU BOUT DE LA LANDE », de Pierre MAC ORLAN et Nino FRANCK, réalisé par Philippe GUINARD. Avec Jean SERVAIS, René LEFEVRE, Tony TAFFIN, Jean-Roger CAUSSIMON, Jean MARTIN,  etc.
Diffusé le 4 juillet 1965 sur France-Inter.
.
« UNE NUIT INTERMINABLE »,  de Pierre BOULLE sur une adaptation de Marguerite CASSAN, réalisée par Eléonore CRAMER. Avec Robert MURZEAU, Guy PIERAULD et Pierre OLIVIER.
Diffusé le 12 décembre 1965 sur France-Inter
.
« LE VIEIL ARMAND », de George LANGELAAN, sur une réalisation de Bernard SAXEL.  Avec SYLVIE, Suzy DORNAC, René LEFEVRE, Jean-Louis MAURY, etc.
Diffusé le 2 mai 1965 sur France-Inter
.
« LE VIEIL HOMME ET L’ESPACE » de Gérard KLEIN, réalisé par Arlette DAVE. Avec Jean-Roger CAUSSIMON, Robert CHANDEAU, Jacques FAYET.
Diffusion le 29 août 1965 sur France-Inter
.
« VOYAGE INAUGURAL », de Bernard SOULET, réalisé par Philippe GUINARD. Avec Bernard SOULET, Jacques SERRES, Patrice GALBEAU, Jean PEMMEJA, Dominique BUCKART.
Diffusé le 7 Novembre 1965 sur France-Inter
.
Voilà pour le moment, et ce n’est déjà pas si mal en attendant la suite, à quand ? :
LA MACHINE A DESINTEGRER de Arthur Conan DOYLE
CHUTE DANS L’OUBLI de George LANGELAAN
ON A FEULE CHEZ MONSIEUR SLOOP DE Bernard MAZEAS
LE SECRET DE LA BERGERIE de Guy DELAUNAY, etc, et tant d’autres merveilles

Dernière modification par Ismaël II (23-02-2012 11:38:28)

Hors ligne

#8 15-04-2012 21:55:35

Ismaël II
[•°•] Sous-dieu
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Théâtre Radiophonique

Disponible sur le site de l’I. N. A. (à Audio) et pour 3,99 euros l’émission: PANORAMA INTERNATIONAL DE LA SCIENCE FICTION, enregistrée le 17 juin 1972 et d’une durée de 3 heures et 54 minutes et contenant :
« Emission consacrée à la place de la littérature de science fiction au niveau international avec une pièce radiophonique de Frédéric CHRISTIAN "L'ambassadeur de Xonoï (avec une voix synthétique dans le rôle de l'extraterrestre) (48'00)
- René BARJAVEL, Pierre STRINATI, John BRUNNER, Eremei PARNOV (en russe, traduction simultanée), Forrest J. ACKERMAN, James BLISH, Paul ANDERSON (en anglais, traduction simultanée), auteurs de science fiction. Ils donnent tour à tour une brève définition de cette discipline (3'35" au total).
- Jacques BERGIER : les traces d'hypothétiques, visites d'êtres extra-terrestres à des peuples du passé (Egypte, Amérique latine, Inde) (5'45").
- Jean Baptiste BARONIAN, directeur littéraire des Editions Marabout ; John BRUNNER, Pierre STRINATI, Forrest J. ACKERMAN (en anglais, traduction simultanée) : les grands écrivains qui ont fait de la science fiction avant cette lettre (6').
- Michel DEMUTH, directeur des Editions Opta : historique de la science fiction, depuis l'invention du terme aux USA, en 1924 (3'15").
- René BARJAVEL ; John BRUNNER ; Forrest J. ACKERMAN ; Jacques GOIMARD, professeur à l'Université Paris III : le succès de la science fiction auprès des jeunes ; son entrée dans l'enseignement secondaire aux USA, et dans l'enseignement supérieur en France (5'55").
- Tour d'horizon de la science fiction dans divers pays :
- Les USA, par Georges H. GALLET, écrivain (4'55") ; Stephen SPRIEL, traducteur de Malcolm LOWRY (2'45") ; Forrest J. ACKERMAN, écrivain (en anglais, traduction simultanée, 1'20").
- L'Angleterre, par John BRUNNER, écrivain (7'10").
- La Suède, par Sam LUNDWALL, écrivain (en suédois, traduction simultanée, 4'50").
- L'URSS, par Eremei PARNOV, écrivain (en russe, traduction simultanée, 4').
- La Roumanie, par Ion HOBANA et Vladimir COLIN, écrivains (8'10" et 1'45").
- Le Japon, par Takeshi ISHIKAWA, écrivain (en japonais, traduction simltanée, 4').
- La France, par Georges H. GALLET et J. OSTERRATH, novelliste (1'30").
- L'Italie et le Portugal (30" et 35").
- Panorama des collections de science fiction en France par :
- Georges H. GALLET et Stephen SPRIEL ("Le Rayon fantastique" : 2').
- Maurice LIMAT (Fleuve noir anticipation : 3'10").
- Robert KANTERS (présence du Futur édition Denoël : 1'35").
- Daniel RICHE (Club du Livre d'Anticipation : 2'05").
- Jacques SADOUL (J'ai lu) (2'10").
- Michel DEMUTH (Anti-monde, Editions Opta) (0'55").
- Louis GUILLON, rédacteur en chef de la revue "Horizons du fantastique" (1'50").
- Jacqueline OSTERRATH, directrice du Fanzine "Lunatique" (0'50").
- Guy BEART (1'25"), Jean Louis BARRAULT (1'40"), Janine CHARRAT (4'05"), Robert SABATIER (3'55"), Jean Claude RIBES, astronome (3'05"); Henri de FRANCE (2'55"), Pierre GUILBERT, prêtre (5'15") : l'intérêt de la science fiction pour eux-mêmes et pour le champ d'activité qui leur est propre.
- Edgar MORIN ; Pierre REBUFAT, psychanalyste ; François LE LIONNAIS ; Jacques SADOUL : table ronde sur le thème : "La science fiction peut-elle préparer l'homme à s'adapter à un monde en perpétuel et rapide changement ?" (26'00).
- Jean Baptiste BARONIAN, directeur littéraire des Editions Marabout ; Michel DEMUTH, directeur des Editions Opta ; Robert KANTERS, directeur de la collection "Présence du futur" (DENOEL) : le rôle psychologique de la science fiction (4'10"). »
.
3,99 euros cela n’est pas très cher à la minute.

Hors ligne

#9 13-12-2013 21:04:48

jeandive
[••••] Jedi
Inscription : 16-02-2008
Messages : 949
Site Web

Re : Théâtre Radiophonique

dispo a l'ecoute

- " une pierre dans leur jardin " d'apres la vermine de l'espace de simak  ( parue dans fiction no 111  et dans " des souris et des robots " lattes   )
07-01-1968  :  théâtre de l'étrange
    Générique    réalisateur    Guinard, Philippe    auteur de l'oeuvre pré-existante    Simak, Clifford Donald    bruiteur    Noël, Jean Jacques    adaptateur    Galbeau, Patrice
    interprète    Perier, François ; Mazzotti, Pascal ; Mallet, Odile ; Chamarat, Georges ; Galbeau, Patrice ; Jor, Gaetan ; Olivier, Pierre ; Lesacq, Léon ; Achard, Marie Claire ; Boda, Georges ; Nocher, François
http://www.ina.fr/audio/PHD99207661/une … audio.html


-"  l'ambassadeur de xonoi"  02 01 1966
réalisateur Latour, Bernard      auteur de l'oeuvre pré-existante           Christian, Frédéric  adaptateur  Faller, Roger      interprète:
Menard, Roland ; Bozzuffi, Marcel ; Ajoret, Danièle ; Jor, Gaetan ; Martin, Robert ; Glénat, Jean ; Bretonnière, Jacques
http://www.ina.fr/audio/PHD99202270/pan … audio.html


- " la nuit de belphégor "  :  28 septembre 1989 :
Emission Studio 116    Générique    auteur de l'oeuvre pré-existante    Barma, Claude ; Portal, Michel ; Schnittke, Alfred Garrievitch    auteur de la musique pré-existante
Satie, Erik ; Bayle, François ; Scelsi, Giacinto    interprète    Gréco, Juliette ; Rénier, Yves ; Sylvie-actrice
http://www.ina.fr/audio/00393156/studio … audio.html


- " L'Apocalypse est pour demain  " (  2 ème épisode  - et suivants ) : 4 octobre 1977 :  réalisateur Mourthé, Claude   auteur de l'oeuvre pré-existante  Yanne, Jean producteur  Yanne, Jean  interprète  Yanne, Jean
http://www.ina.fr/audio/PHD99278615/l-a … audio.html


-  " Le Ruum "  : theatre de l'etrange  : 28 mars 1965    Adaptation d'une nouvelle d'Arthur PORGES, initialement parue dans The Magazine of Fantasy & Science en octobre 1953. Des extra-terrestres sont obligés d'abandonner sur Terre l'un de leurs vaisseaux d'exploration, le Ruum... Jim est justement déposé dans les Rocheuses canadiennes en quête d'uranium, sa mission doit durer 21 jours... Mais ce qu'il trouvera va le bouleverser. réalisateur Guinard, Philippe auteur de l'oeuvre pré-existante Porges, Arthur bruiteur Noel, Joe
adaptateur Guinard, Philippe musique originale Parmegiani, Bernard interprète Lasquin, Christiane ; Gheusi, Jacques ; Pemeja, Jean ; Bret, Roger ; Weber, André ; Mauvais, Jean ; Galbeau, Patrice ; Buckardt, Dominique ; Vayne, Jean Maurice
http://www.ina.fr/audio/PHD89002690/le-ruum-audio.html

Dernière modification par jeandive (14-12-2013 22:52:47)

Hors ligne

#10 13-12-2013 21:08:50

jeandive
[••••] Jedi
Inscription : 16-02-2008
Messages : 949
Site Web

Re : Théâtre Radiophonique

radio mystere  par j baudou    ENCRAGE, coll. Travaux n° 30, novembre 1997
320 pages,  ISBN : 2-906389-80-3

<<  Une part significative de l'oeuvre policière des grands auteurs français des années 1930-70, de Pierre Véry à Louis C. Thomas en passant par Jacques Decrest, André-Paul Duchateau ou Maurice-Bernard Endrèbe, a un rapport avec la radio, qu'ils aient été producteurs d'une émission comme Pierre Véry, auteur dramatique pour la radio ou que leurs romans aient été adaptés pour des émissions policières comme le célébrissime « Les Maîtres du Mystère ».Jacques Baudou, fondateur et principal rédacteur de la revue Enigmatika, auteur de plusieurs ouvrages sur le roman policier ou la télévision, critique au journal Le Monde, a donc entrepris un relevé systématique des émissions de théâtre radiophonique policier (et parallèlement fantastique ou de science-fiction) et a mené une longue enquête auprès des auteurs, des producteurs et des chaînes.Ce livre est le résultat d'une dizaine d'années de recherches et constitue un ouvrage de référence indispensable sur ce territoire jusqu'à ce jour méconnu de la production de fiction contemporaine.   >>>

v_14798_1.jpg


concernant la radio et la sf , sur bdfi

* qq references sur " mauvais genre" :
- http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=782      et      http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1740

* la piece de jean nocher " plate forme 70 "
- http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1720

et hors sujet ( policier ) : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=489

Dernière modification par jeandive (13-12-2013 21:21:31)

Hors ligne

#11 13-12-2013 23:03:20

Ismaël II
[•°•] Sous-dieu
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Théâtre Radiophonique

Que du rêve dans le bouquin de Baudou, tous les "Théâtre dc l'étrange" avec leurs dates de mises en ondes. Même si les émissions de S. F. et de fantastiques sont limitées,  il reste pour les amateurs de polars des merveilles.
Il me vient une intéressante idée de science-fiction, mettre le livre Jacques Baudou dans une machine et pouvoir écouter toutes les émissions qui s'y trouvent. Si j'ai bonne mémoire ce livre a été mon auto-cadeau de Noël 1997 et avec le temps j'ai réussi à retrouver de nombreux numéro du magazine (collaborationniste) qui en orne la couverture.

Hors ligne

#12 16-12-2013 20:35:49

jeandive
[••••] Jedi
Inscription : 16-02-2008
Messages : 949
Site Web

Re : Théâtre Radiophonique

http://www.moutons-electriques.fr/livre-132


Radio-théâtre 2001-2011     Xavier Mauméjean       collection « la bibliothèque voltaïque » ed moutons electriques  2011   


<< il est rare pour un écrivain de voir s’envoler ses mots. Paroles propres ou empruntées à un autre, créations ou adaptations. Par le talent du comédien et la magie du réalisateur, les phrases planent alors sur les ondes, l’auteur devient auditeur. Si la radio est un théâtre, chaque foyer en est le public. Le rideau monte, comme le son, drame et farce sont les deux parties du masque que porte l’acteur sans visage. Mais il y a sa voix, invitation à l’écoute... >>>

13 dramatiques radio qui furent diffusées sur France Culture + 1 dramatique inédite.


1. Forum
2. Les enrobés flottants
3. La nouvelle Eve ou Les Infortunes du Progrès
4. Lilliputia, une tragédie de poche
5. Notre Dame d’Heisenberg
6. Les écorchés du Boulevard
7. Sherlock Holmes : La Ligue des Rouquins
8. Sherlock Holmes : Le dernier problème
9. Sherlock Holmes : La maison vide
10. Hop Frog
11. Le scarabée d’or
12. Le système du professeur Goudron et du docteur Plume
13. Fantômas, le génie du crime
14. La fin de Fantômas

v_radio_m.jpg

Dernière modification par jeandive (16-12-2013 20:37:29)

Hors ligne

#13 26-03-2014 15:49:45

jeandive
[••••] Jedi
Inscription : 16-02-2008
Messages : 949
Site Web

Re : Théâtre Radiophonique

fictions radiophonique de france culture , sciences et progres ( verne etc )

" La technique vous panique, ou les progrès de la science vous enchantent ? Matière à fictions et à science-fiction, les expériences scientifiques et les controverses du progrès forment la sélection de cette semaine, à commencer par Jules Verne, bien sûr, qui nous offre un voyage De la Terre à la Lune (réalisation Michel Sidoroff). A écouter en deux parties. Pour continuer l’exploration spatiale, on écoutera les deux séries produites en partenariat avec le CNES : une dizaine d’auteurs ont été envoyés – virtuellement – en apesanteur pour s’emparer du sujet dans des fictions courtes. Par exemple Bertrand Leclair y a conçu Un corps aux frontières de l’âme, Nathalie Kupermann en a tiré Le Fil (réalisations Etienne Valles), ou encore Gaëlle Obliegly a écrit la petite pièce Une écoute (réalisation Michel Sidoroff). Pierre Meunier est lui aussi parti avec le CNES dans l’airbus OG, zéro gravité. Dans Cul par-dessus tête, il raconte son expérience de la libération de son propre poids (réalisation François Christophe). Pour tout savoir sur les trous noirs, et l’expliquer à vos enfants, L’Affaire Dora Potassium de Pierre Senges est la fiction qu’il vous faut (réalisation Marguerite Gateau).
Sur des sujets plus graves, la pièce d’Alain Didier Weill Pourquoi la guerre fait entendre deux grands scientifiques, Albert Einstein et Sigmund Freud, qui en 1932 s’entretiennent de la science et de son influence sur l’humanité dans le contexte du nationalisme grandissant (réalisation Alexandre Plank).  Enfin, Bertrand Leclair détaille, Dans l’oeil du cybercyclone ce qu’il se passe quand la technique, sur laquelle nous nous appuyons tant, défaille, déraille, nous fait faux bond (réalisation Michel Sidoroff).
Sur le site des fictions, retrouvez toutes les fictions de l'antenne de France Culture et une sélection des meilleures fictions de Radio France, anciennes et actuelles. "

http://fictions.franceculture.fr/

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.9

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2012 - Contacts : - -
Dernière modification : Monday 27 August 2012, 10:57