Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 26-05-2010 13:46:56

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

auteur et pseudos sur une meme page

n'est-il pas possible d'avoir une option  qui permettrait d'avoir sur une meme page TOUS les ouvrages d'un meme auteur , quelque soit son pseudo ? je ne comprend pas trop pourquoi ce n'est pas possible avec l'informatique ( je n'y comprend rien , je precise smile )  ( meme soucis , qui n'a l'air de ne gêner personne ,  sur noosfere d'ailleurs ...)

par exemple , j'aimerais avoir sous les yeux tout ce qu'a ecrit nathalie henneberg , avec ou sans son mari ( surtout qu'apparement c'est elle qui ecrivait ...): soit les noms : nathalie , charles , nathalie et charles henneberg , nathalie  ( et dominique )  hennemont : pénible de naviguer d'une page a l'autre ....

(accesoirement j'ai vu qu'il y avait une section " hors genre " sur des pages , je propose donc de rajouter dominique hennemont qui n'est pas referencé : 2 ouvrages d'aventures chez A.Martel )

Hors ligne

#2 26-05-2010 23:02:32

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : auteur et pseudos sur une meme page

jeandive a écrit :

n'est-il pas possible d'avoir une option  qui permettrait d'avoir sur une meme page TOUS les ouvrages d'un meme auteur , quelque soit son pseudo ? je ne comprend pas trop pourquoi ce n'est pas possible avec l'informatique ( je n'y comprend rien , je precise smile )  ( meme soucis , qui n'a l'air de ne gêner personne ,  sur noosfere d'ailleurs ...)

par exemple , j'aimerais avoir sous les yeux tout ce qu'a ecrit nathalie henneberg , avec ou sans son mari ( surtout qu'apparement c'est elle qui ecrivait ...): soit les noms : nathalie , charles , nathalie et charles henneberg , nathalie  ( et dominique )  hennemont : pénible de naviguer d'une page a l'autre ....

Question intelligente, nous avions déjà discuté du sujet, il y a bieeeeeeen longtemps !
Certains experts sont contre, certains experts sont pour smile. Personnellement, je n'ai pas abandonné l'idée (un jour...) de pouvoir faire les deux (l'utilisateur aurait le choix), ce qui contenterait un peu tout le monde.
Ceci dit, cela resterait restreint à certaines signatures : la plupart, mais pas toutes; Il faut virer les contre-exemples qui ne fonctionnent pas (qui sont la raison pour laquelle les "contres" sont contre), et le nom que tu donnes est le contre-exemple parfait smile (regardes, d'ailleurs tu dis "apparemment" - si on ne sait pas, on ne peut pas faire). Ça ne pourrait être fait (de mon point de vue) que pour les textes identifiés (ce qui est le cas de la grande majorité des pseudonymes tout de même).
[Ceci dit, actuellement, il y a beaucoup d'erreurs chez nous sur les signatures Hennenberg - si quelqu'un est motivé smile]

(accesoirement j'ai vu qu'il y avait une section " hors genre " sur des pages , je propose donc de rajouter dominique hennemont qui n'est pas referencé : 2 ouvrages d'aventures chez A.Martel )

Cette section est un peu discutable; historiquement, elle a été là au début pour les textes hors genres d'un recueil partiellement hors genres; je l'ai "justifié" ensuite un peu en disant "il faut être ouvert, accueillons quelques textes hors genres, pour les curieux". Mais si une signature n'a aucun texte en charte avec les genres référencés, il n'y a pas vraiment de raison de référencer la signature pour d'autres textes. On peut se contenter de la citer dans la mini-bio.

PS : au fait, si je me souviens bien, le regroupement que tu demandes est fait chez les xlii.

Hors ligne

#3 27-05-2010 20:34:58

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : auteur et pseudos sur une meme page

exemple-contre exemple : j'aurais bien aimé des exemples  smile  pour que ce soit precis
cela dit je ne comprend pas qu'on puisse etre contre une option qui permettrait d'avoir sous la main les infos d'un seul tenant.....
concernant le doute d'attribution , cela ne change rien : sur la meme page , tu peux mettre (c'est un exemple de presentation , il y a d'autres options )  tous les titres , avec entre parenthese a chaque fois le nom a priori choisi lors de la parution originelle
et comme tu dis , pour d'autres ( la plupart ) auteurs , il y a moins de doute , et des lors le coté pratique d'avoir une information uniforme me semble evident ...mais bon ....

<<Mais si une signature n'a aucun texte en charte avec les genres référencés, il n'y a pas vraiment de raison de référencer la signature pour d'autres textes. >>
là j'ai pas tout compris
en fait je pensais a la page henneberg/hennemont nathalie : juste peut etre rajouter ds sa rubrique " hors genre " le fait qu'elle ai ecrit aussi sous pseudo dominique ses 2 romans d'aventures )

ah les 42 , je n'y pense jamais , pas malin....faut dire que je n'aime pas leur presentation...en tout cas , hélas la non plus pas d'infos globales sur une seule page ...je dois etre le seul que ça gene....

Hors ligne

#4 27-05-2010 22:01:45

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 457
Site Web

Re : auteur et pseudos sur une meme page

jeandive a écrit :

hélas la non plus pas d'infos globales sur une seule page ...je dois etre le seul que ça gene....

Non, non, t'as raison, moi aussi ça m'embête de devoir jongler avec 2 ou 3 pages pour avoir tous les titres d'un même auteur, surtout quand certains titres sont parus sous un nom et ont été réédités sous un autre (comme Suragne / Pelot ou Higon / Jeury par exemple).

En insistant un peu on va arriver à convaincre Gil de faire évoluer tout ça smile

Hors ligne

#5 28-05-2010 08:32:29

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 373

Re : auteur et pseudos sur une meme page

Salut,

Christian a écrit :
jeandive a écrit :

hélas la non plus pas d'infos globales sur une seule page ...je dois etre le seul que ça gene....

Non, non, t'as raison, moi aussi ça m'embête de devoir jongler avec 2 ou 3 pages pour avoir tous les titres d'un même auteur, surtout quand certains titres sont parus sous un nom et ont été réédités sous un autre (comme Suragne / Pelot ou Higon / Jeury par exemple).

En ce qui me concerne voilà comme je procède.

  sur la page de l'auteur, prenons comme exemple Pelot :

1)  Il y a les autres noms utilisés qui pointe sur la page des titres ecrit sous ce nom.
2) Si un titre est publié sous le nom de Suragne et réédité sous le nom de Pelot le titre apparait dans les deux pages.
3) Sur la page de l'ouvrage il y a une rupture avec un truc du style : Ecrit sous le nom de [...]

Voilà un petit lien pour illustrer mes choix :
http://sf.marseille.mecreant.org/ouvaut.php3?000116

  Je trouve mes choix pas forcement mauvais... Mais effectivement j'ai plus orienté le côté <<full info>> sur l'ouvrage que sur l'auteur.

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH
Instantiations - Greg EGAN

Hors ligne

#6 28-05-2010 11:42:35

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 457
Site Web

Re : auteur et pseudos sur une meme page

Laurent a écrit :

Salut,

En ce qui me concerne voilà comme je procède.

  sur la page de l'auteur, prenons comme exemple Pelot :

2) Si un titre est publié sous le nom de Suragne et réédité sous le nom de Pelot le titre apparait dans les deux pages.
3) Sur la page de l'ouvrage il y a une rupture avec un truc du style : Ecrit sous le nom de [...]

Voilà un petit lien pour illustrer mes choix :
http://sf.marseille.mecreant.org/ouvaut.php3?000116

  Je trouve mes choix pas forcement mauvais... Mais effectivement j'ai plus orienté le côté <<full info>> sur l'ouvrage que sur l'auteur.

  AB+ Laurent

Ben oui, mais apparemment non : La Septième Saison a été réédité au Fleuve Noir sous le nom de Pelot et tu ne l'as pas précisé smile

v_fna1698.jpg



Tiens, d'ailleurs et complètement HS, en voyant cette couverture, je me dis que Cameron a aussi piqué dans ce bouquin (qu'il ne connaît sûrement pas) pour son Avatar (des E.T. bleus qui vivent dans un arbre et sont embètés par des méchants industriels terriens) wink

Hors ligne

#7 31-05-2010 08:28:13

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 373

Re : auteur et pseudos sur une meme page

Salut,

Christian a écrit :

Ben oui, mais apparemment non : La Septième Saison a été réédité au Fleuve Noir sous le nom de Pelot et tu ne l'as pas précisé smile

Qui a dit que ma base était exempt d'erreur... Heu !!! moi... Mais comme je suis le seul vous êtes pas obligé de me croire. Bref. Encore une fois c'était juste pour montrer les choix que j'ai fait dans ce domaine et glogalement ils me donnent satisfaction.

NB : Christian au bout de dix erreurs trouvé tu as droit à une erreur gratuite et pour trois erreurs trouvées en même temps tu as aux choix 1 bouteille de rosé ou une bouteille de coka ou une bouteille d'Ice tea. Evite quand même de trop en trouver. Tu pourrais de faire des ennemis.

NB2 : Certains auront remarqué que je n'ai pas mis de Smikey... c'est dire à quel point mon message est sérieux et que mes menaces ne sont pas des paroles en l'air...MrgggggghhhhhhhPffffff... hum, restons sérieux.

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH
Instantiations - Greg EGAN

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10