Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 17-05-2010 11:06:35

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Syros Jeunesse : Soon - MiniSoon - Hors Collection

Syros n'a plus à établir sa réputation de publication sérieuse pour la jeunesse, sa fameuse collection Souris Noire lancée il y a près de 25 ans avec la participation des auteurs de la vieille dame indigne du polar, la Série Noire, est non seulement plébiscitée par les lecteurs de tout âge mais également par les enseignants.
Depuis 2008, Syros propose une nouvelle collection, Soon, dirigée par Denis Guiot. Soon est consacrée à la littérature de science-fiction mais voilée délicatement par le mot anglais "bientôt" pour deux raisons : ne pas effaroucher un lectorat timide et leurs parents mais aussi pour confirmer l'ambition de publier le genre prospectif.
Après l'expérience malheureusement tournée court avec la collection Autres Mondes (Mango) lors de sa reprise pour la frileuse maison d'éditions Fleurus, Denis Guiot fait preuve de la même ambition en dirigeant Soon qu'il veut également agréable à regarder que passionnante à lire.
Conforté par les résultats encourageants, il propose depuis cette année, une deuxième collection destinée aux plus jeunes : Mini Soon relève le défi de faire découvrir la science-fiction aux enfants à partir de 8 ans dans de courts romans adaptés aux savoirs et expériences des nouveaux lecteurs et leur donner le goût de lire... de la science-fiction.

Par ailleurs, Syros publie également depuis 2008 quelques romans hors collection dont certains font partie du genre, en particulier la trilogie de Méto qui rencontre un succès grandissant.

Pour suivre les parutions : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?pid=31835#p31835

Pour retrouver la collection Soon et Mini Soon, le blog : http://syros.fr/blogs/soon/


Syros Soon , romans à partir de 12 ans

2008

1 – Apocalypse Maya de Frédérique Lorient
Illustration : Samuel COCHETEL  15 x 22 cm / 256p.
# ISBN-13: 978-2748506662

Maya est une petite planète perdue au fin fond du cosmos, colonisée depuis peu par la société AgroCorp qui y expérimente du maïs génétiquement modifié. Suite à la mort de sa mère, Jové est envoyé sur Maya chez son grand-oncle Trree, un vieil homme d’origine indienne qui a bourlingué sur toutes les planètes colonisables. Trree va confier à Jové le secret de Maya : la planète abrite une forme de vie intelligente, des sortes de serpents à fourrure munis d’un seul oeil cyclopéen, qu’il a baptisés « Suris ». Ils utilisent un langage à base de soupirs, vénèrent le dieu maïs et sont de redoutables guerriers. Il s’avère que les espèces nouvelles de maïs que crée AgroCorp sont mortelles pour les Suris. Afin de les sauver, Jové tente de démontrer aux responsables de la firme que les Suris ne sont pas des animaux.

2 – Terre de tempêtes de Johan Heliot
Illustration :  Samuel COCHETEL  15 x 22 cm / 288 p.
# ISBN-13: 978-2748506877

Années 2060. Suite aux bouleversements climatiques, le nord de la FedEuro (l’ex-Europe) est devenu une zone marécageuse, tandis que la sécheresse sévit au sud. Zayed et Lina, scientifiques français de très haut niveau travaillant en VertAfrique, sont convoqués en urgence à Paris par le Centre de Contrôle Climatique (le 3C). Ne pouvant emmener leur fils Reda (13 ans), ils le confient pour la première fois à son grand-père Siméon, qui gère des champs de capteurs solaires dans le désert de l’ancienne Aquitaine. Reda n’en mène pas large face à ce géant bourru au passé obscur. Arrivés au 3C, Zayed et Lina apprennent qu’un cyclone d’une nature et d’une violence encore jamais vues vient de se former dans l’océan Atlantique, et qu’il se dirige vers les côtes de la FedEuro. Reda et son grand-père se trouvent en plein sur la trajectoire ! De plus, il semblerait bien que les origines du cyclone ne soient pas accidentelles…

3 – À mille milles de toute terre habitée de Ange
Illustration : Samuel COCHETEL  15 x 22 cm / 288 p.
# ISBN-13: 978-2748507119

Deyann, 13 ans, vit seul sur un satellite minier, à des années-lumière de la première planète habitée. Un matin il découvre dans les bas-fonds du satellite le cadavre d’une fille de son âge, habillée de pourpre et d’or, portant un étrange pendentif… Ce que Deyann ignore encore, c’est que ce satellite où il se sent abandonné de tous, est le moyeu d’un réseau rayonnant d’univers parallèles. Dans un monde proche, et pourtant si différent, l’explosion d’un dirigeable – dans lequel la jeune inconnue Elizabeth voyageait et a trouvé la mort – a fragilisé la frontière entre les mondes et créé une brèche temporelle, projetant le cadavre d’Elizabeth dans l’univers de Deyann. En passant à travers la brèche, Deyann va revenir trois heures avant l’explosion du dirigeable. Il espère ainsi sauver Elizabeth…

v_syrsoon01.jpg  v_syrsoon02.jpg  v_syrsoon03.jpg


2009

4 – L’arche des derniers jours de Éric Simard
Illustration :  Stéphanie HANS  15 x 22 cm / 336 p.
# ISBN-13: 978-2748507799

La Terre, 2109. Un effroyable conflit planétaire a décimé presque toutes les espèces vivantes et provoqué des mutations génétiques. Des enfants aux pouvoirs étranges se sont réfugiés dans la jungle, auprès des rares animaux ayant survécu. Chaque adomutant a son propre « amimal », qui lui correspond étrangement. Ainsi, Iza et Louve, Lyan et Cerf, Shaona et Aigle, Mynor et Taureau, Youn et Dauphin vivent paisiblement sur une côte sauvage du sud de l’Inde. Mais des hommes armés accostent, recherchant frénétiquement les jeunes êtres. Terrés dans la mangrove, les adolescents se préparent à riposter farouchement…

5 – Les clefs de Babel de Carina Rozenfeld
Illustration :  Stéphanie HANS  15 x 22 cm / 288 p.
# ISBN-13: 978-2748508406

Liram vit chez les Aériens, dans les plus hauts étages de la tour de Babel où sont réfugiés les hommes depuis que le Grand Nuage a empoissonné la Terre, il y a mille ans. Suite à un drame – ses parents sont assassinés –, Liram doit abandonner son univers douillet pour fuir dans les étages inférieurs, peuplés par ceux que les Aériens ont repoussés vers le bas dix siècles plut tôt, avant de condamner toutes les issues… Lors de sa descente aux enfers dans ce monde sordide, hanté par des mutants et ravagé par la misère, il rencontrera quatre adolescents marqués d’un mystérieux tatouage et dotés de pouvoirs étranges. Liram comprendra alors qu’il est lui-même porteur d’un destin exceptionnel…

6 – Éden en sursis de Jeanne-A Debats
Illustration :  Stéphanie HANS  15 x 22 cm / 368 p.
# ISBN-13: 978-2748508499

Quelle surprise pour Cléone – capitaine, malgré ses quinze ans, du vaisseau le Quetzal – de découvrir que la météorite qui a déchiré sa voile solaire est en fait une capsule de survie ! À l’intérieur gît un beau jeune homme gravement blessé… Contre toute attente, l’Intelligence Artificielle du Quetzal s’oppose résolument au sauvetage et enjoint Cléone d’abandonner l’inconnu dans l’espace. Car l’IA a reconnu, gravé sur la capsule, le logo de la terrifiante multispatiale DeltaGen… Cléone s’empresse de désobéir à cet ordre cruel. C’est pour elle le début d’une expédition pleine de dangers qui la mènera sur ÉdeN la sauvage, une planète récemment découverte, protégée de toute atteinte à son environnement par son statut « écol », mais qui excite les appétits de la peu scrupuleuse DeltaGen.

v_syrsoon04.jpg v_syrsoon05.jpg  v_syrsoon06.jpg


2010

7 – Le mensonge dans les veines de Michaël Espinosa
Illustration :  Stéphanie HANS  15 x 22 cm / 240 pages
# ISBN-13: 978-2748508390

Années 2030. Les Néo-Testamentistes, qui aspirent à ce que la France devienne le premier état religieux d’Europe, prennent de plus en plus d’importance dans la lutte pour le pouvoir. Suite à plusieurs malaises ainsi qu’à des accès d’agressivité, Diane, une adolescente jusque-là sans histoires, subit une série d’examens médicaux et se découvre des pouvoirs exceptionnels. Elle prend alors conscience que les autorités et la police secrète religieuse s’intéressent de manière inquiétante à son cas…

8 – La ballade de Trash de Jeanne-A Debats
Illustration :  Stéphanie HANS  15 x 22 cm
# ISBN-13: 978-2748509250

Début XXIIe siècle, région parisienne. Dans des banlieues en ruine ravagées par le bouleversement climatique et la crise économique, des bandes de jeunes errent, tandis que les nantis se sont réfugiés dans un Paris protégé par une gigantesque Bulle transparente.
Trash est une jeune fille de dix-huit ans. Avec l’aide de Junk, un colosse aux mains d’or, elle a réussi à créer dans les décombres un refuge où elle recueille toutes sortes de jeunes à la dérive, créant ainsi avec son gang, les « Tramps », une lueur d’utopie dans un monde en décomposition.
Lorsque Markus, le chef des gangboys parisiens, propose que toutes les bandes de la région se réunissent dans le Réservoir souterrain du Parc Montsouris pour discuter d’une trêve, Trash, Junk et leurs amis décident de répondre à son appel.
C’est le début d’une expédition pleine de dangers dans les sous-sols parisiens dévastés. En chemin, les Tramps sauvent une étrange albinos, Seize, douée de pouvoirs de prescience, qui met en garde Trash et l’exhorte à rebrousser chemin…

v_syrsoon07.jpg  v_syrsoon08.jpg


      -  Réédition 2010 :

1 - Apocalypse Maya de Frédérique Lorient
# ISBN-13: 978-2748509342
Et pour accompagner cette réédition, le blog de Syros Soon propose un dossier pédagogique en format pdf adressé aux enseignants ici : http://syros.fr/blogs/soon/2010/01/doss … ypse-maya/
Il est exploitable dès la 4e jusqu'à la seconde classique et BEP. 6 pages.

v_syrsoon01rr10.jpg

Hors ligne

#2 17-05-2010 11:11:45

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Syros Jeunesse : Soon - MiniSoon - Hors Collection

Syros Mini Soon, courts romans à partir de 8 ans

2010

1 – À la poursuite des Humutes de Carina Rozenfeld
Illustration :  Stéphanie HANS | 11 x 16,50 cm / 48 pages
# ISBN-13: 978-2748508826

Et si l’humanité mutait progressivement vers une nouvelle espèce ? Un texte extrêmement fort et troublant.
Depuis des années, les médias diffusent les images d’une guerre sans merci entre les humains et les Humutes, ces mutants qui, vers l’âge de dix ans, développent des superpouvoirs, et que l’on reconnaît à la bosse qui orne leur nuque. Ce soir-là, à table, Tommy a du mal à regarder ses parents en face… car il sent depuis quelque temps une légère excroissance à l’arrière de son cou…

2 – L’enfant-satellite de Jeanne-A. Debats
Illustration : Stéphanie Hans | 11 x 16,50 cm / 48 pages
# ISBN-13: 978-2748508833

Le monologue bouleversant d’un enfant-satellite créé pour la guerre, qui décide de sauver la petite Fathia, pourtant dans le camp ennemi.
Conçu pour la guerre et placé depuis sa naissance dans un satellite espion, SkEye 001 a pour mission d’observer les activités ennemies. Mais un jour, il repère sur ses écrans une petite fille de sept ans, rescapée par miracle d’une attaque au laser, et qui court sans le savoir dans la mauvaise direction, celle du désert….

3 – Le très grand vaisseau de Ange
Illustration : Stéphanie Hans | 11 x 16,50 cm / 48 pages
# ISBN-13: 978-2748508840

Un petit bijou sur un voyage de huit cents ans dans l’espace, à la recherche d’une planète habitable. Par l’auteur de « À mille milles de toute terre habitée ».
Le Très Grand Vaisseau a quitté la Terre il y a huit cents ans, parce que la famine et la guerre y faisaient rage. À son bord, trois mille volontaires en quête d’un monde meilleur. Dans le Très Grand Vaisseau, les règles sont simples. On ne pose pas de questions sur l’Organisation, on n’ouvre pas les Portes Rouges et surtout, surtout, on ne monte jamais au niveau 0, celui des Pilotes. Le jour de ses dix ans, Guillaume va enfreindre ces trois règles…

4 – L’enfaon de Éric Simard
Illustration : Stéphanie Hans | 11 x 16,50 cm / 48 pages
# ISBN-13: 978-2748508857

Un texte d’une force poétique incroyable, sur un petit garçon différent des autres, qui confirme le talent d’Éric Simard à écrire des nouvelles pour les petits.
« Tous les enfants étaient accompagnés de leurs parents. Tous sauf lui. Lorsqu’un oiseau passait au-dessus de l’école, il levait la tête et le suivait des yeux. Ses yeux… Je me souviens qu’ils étaient larges, très larges, plus larges que tous ceux de nos camarades qui jouaient dans la cour. »Il y a un nouveau dans la classe de Leïla. Mais L’enfaon n’est pas un élève comme les autres, il vient du CHGM, le Centre des Humains Génétiquement Modifiés…

5 – Opération « Maurice » de Claire Gratias
Illustration : Stéphanie Hans | 11 x 16,50 cm / 48 pages
# ISBN-13: 978-2748508864

Retour dans le futur ? Voyage dans le passé ? Et si l’on pouvait changer le cours des choses…
« Il se baisse, ramasse la bouteille d’eau de Javel (…) et la rebouche en disant :- Tu allais faire une énorme bêtise, Noé…Je le dévisage, ahuri.- Vous… vous connaissez mon nom ?- Évidemment ! Puisque… je suis toi ! »Noé cherche à se venger de Laurent, son ennemi juré, à cause de qui il a été injustement puni. Au moment où il s’apprête à sacrifier Maurice, le poisson rouge qui fait la fierté de Laurent, un homme avec une énorme cicatrice sur la joue se matérialise devant lui…

6 – Robot mais pas trop de Éric Simard
Illustration : Stéphanie Hans | 11 x 16,50 cm / 48 pages
# ISBN-13: 978-2748508819

Un roman hilarant, et sensible à la fois, sur les inconvénients de la vie dans une maison entièrement robotisée !
Adam vit dans une maison très sophistiquée. Quand il crie « Tarzan », son lit se transforme en toboggan. Pour actionner la chasse d’eau, il faut chanter : « Il pleut, il pleut, bergère… » Mais certains appareils sont un peu détraqués… Alors, lorsque le directeur de l’école s’invite à prendre le thé, c’est la panique !

v_syrminisoon01.jpg  v_syrminisoon02.jpg  v_syrminisoon03.jpg  v_syrminisoon04.jpg  v_syrminisoon05.jpg  v_syrminisoon06.jpg

Hors ligne

#3 17-05-2010 11:15:09

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Syros Jeunesse : Soon - MiniSoon - Hors Collection

Syros Hors Série

Scarrels
Auteur(s)  :  Marcus Malte
Illustrateur(s) de couv.  :  Natacha Sicaud
Date de parution  :  28/02/2008
# ISBN-13: 978-2748506457
Dès 14 ans

Regency. Une cité où l'on ne vit que la nuit, sous l'oeil acéré des faucons anges gardiens. Un groupe d'adolescents animés de rêves irréductibles, donc menacés. Des phrases insolites apparues sur les murs, qu'il faut mémoriser avant qu'elles ne s'effacent. Parce qu'elles disent peut-être la possibilité d'un monde meilleur... Scarrels est un roman unique. Dès les premières pages, le lecteur est irrésistiblement happé dans cette histoire hors du commun, et fasciné par ce monde foisonnant et complexe dont il découvre peu à peu les règles. Un monde où tous les repères sont artificiels : " An 01, an 02, an 03, an 04 et ainsi de suite jusqu'à 100. Puis, de nouveau on recommence." Un monde où le maïs et le pop corn, auxquels personne n'a jamais goûté, cristallisent toutes les convoitises et font oublier qu'il est des désirs plus légitimes. Un monde où la vie des animaux n'a absolument aucune valeur (les enfants pratiquent un "chat perché" aux règles abominables), tandis que prolifèrent les scarrels, ces êtres translucides et baveux, sans conscience ni sentiments : une abstraction concrète..

Scarrels réédition 8 avril 2010 Collection Tempo
Auteur(s)  :  Marcus Malte
Illustrateur(s) de couv.  :  Natacha Sicaud
# ISBN-13: 978-2748509038

v_syrhsscarrels.jpg  v_syrhsscarrelsrr10.jpg


D'or que landes
ou l'étrange aventure d'Harvey Squire
Auteur(s)  :  Denis Bretin
Illustrateur(s) de couv.  :  Tristan Michel
Date de parution  :  03/09/2009
# ISBN-13: 978-2748508529
Dès 12 ans

De père en fils, les Squire exercent le métier de barbier, auquel revient la macabre obligation de raser les morts avant leur grand voyage vers l'au-delà. Parce qu'il a dix ans et qu'il est bien le fils de son père, c'est au tour du jeune Harvey d'assumer la charge de cet étrange métier. Par un soir de Noël 1862, alors que l'hiver et la nuit ont pris possession des landes et des bois qui cernent le village écossais de Drinsdale, Harvey Squire est envoyé au manoir des Fearnwood. Dans la demeure victorienne hantée de courants d'air et de tristes mélodies l'attend un secret dont l'origine remonte à l'antiquité de cette région âpre et sauvage, à ces temps très anciens où les légions romaines se chargèrent de construire le légendaire mur d'Hadrien... Mais c'est déjà trop dire que d'avoir dit tout cela.

v_syrhsdorque.jpg


Trilogie Méto  :

Méto La Maison
Méto Tome 1
Auteur(s)  :  Yves Grevet
Illustrateur(s) de couv.  :  Thomas Ehretsmann
Date de parution  :  03/04/2008
# ISBN-13: 978-2748506884
Dès 10 ans

Soixante-quatre enfants, répartis en quatre classes d'âge (les Bleu clair, les Bleu foncé, les Violets et les Rouges), passent quatre années enfermés dans une grande maison aux règles de vie très rigides et méticuleusement définies, où le sport - étonnant jeu de l'Inche auquel on joue à quatre pattes, la balle entre les dents... - et l'instruction - cours de biologie et d'agriculture essentiellement - tiennent une grande place. Tout écart de conduite est sévèrement puni par les "César", des personnages énigmatiques qui apparaissent au moment où l'on s'y attend le moins, et ont toujours un oeil sur tout. Aucun des enfants n'a de souvenirs de son passé, mais tous sont persuadés qu'ils ont beaucoup de chance d'être hébergés dans la Maison et vivent dans la hantise que leur lit ne "craque" - les lits sont extrêment fragiles. Car dès lors qu'un Rouge dépasse la taille réglementaire et brise son lit, il sort de la Maison et on ne le revoit plus jamais...

Méto L'île
Méto Tome 2
Auteur(s)  :  Yves Grevet
Illustrateur(s) de couv.  :  Thomas Ehretsmann
Date de parution  :  12/03/2009
ISBN-13 : 978-2748507867
Dès 12 ans

Méto et ses camarades ont enfin franchi les portes de la Maison, livrant un combat terrible pour leur liberté. Méto est grièvement blessé lors de la bataille... Lorsqu'il se réveille, il se rend compte que ses paupières ont été collées et qu'il est entravé à un lit. Où est-il ? Et ses amis, sont-ils encore en vie ?...Un imaginaire incroyable, de l'action, une réflexion sur notre monde et notre société : Yves Grevet excelle dans un roman "total".

Coffret Méto Tome 1 et 2  réédition
Auteur(s)  :  Yves Grevet
Illustrateur(s) de couv.  :  Thomas Ehretsmann
Date de parution  :  08/10/2009
ISBN-13 : 978-2748508741



Méto : Le Monde
Méto Tome 3
Auteur(s)  :  Yves Grevet
Illustrateur(s) de couv.  :  Thomas Ehretsmann
Date de parution  :  04/03/2010
ISBN-13 : 978-2748508918
Dès 12 ans

De retour à la Maison, Méto est séparé de ses proches et désigné aux yeux de tous comme le « traître ». Mais les César le conduisent bientôt dans une partie de la grande demeure tenue secrète et réservée aux membres du groupe E, une élite chargée d'effectuer des missions sur le continent..."Le Monde" autour de l'île enfin dévoilé au lecteur, des révélations en cascade, une vertigineuse uchronie sur notre histoire moderne.

v_syrhsmeto1.jpg  v_syrhsmeto2.jpg  v_syrhsmeto3.jpg  v_syrhsmetocof.jpg

Hors ligne

#4 17-05-2010 12:10:29

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Syros Jeunesse : Soon - MiniSoon - Hors Collection

Auteurs de Syros Soon, Mini Soon et Hors Collection :

Yves Grevet
Yves Grevet est né en 1961 à Paris. Marié et père de trois enfants, il habite dans la banlieue est de Paris, où il enseigne en classe de CM2. Les thèmes qui traversent ses ouvrages sont les liens familiaux, la solidarité, l’apprentissage de la liberté et de l’autonomie. Avec Méto, il aborde un genre nouveau pour lui : le grand roman d’aventures, tout en restant fidèle à ses sujets de prédilection.

Marcus Malte
Marcus Malte est né en 1967 à La Seyne-sur-Mer, et il y est resté. Devant la mer. Il a fait des études de cinéma, mais ça n’a pas trop marché. Il a fait un peu le musicien, mais ça n’a pas trop marché. Aujourd’hui il essaie d’écrire des histoires. Un premier roman publié en 1996 au Fleuve Noir, "Le doigt d'Horace". Depuis, une douzaine de romans publiés, et autant de nouvelles, aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes. Des histoires assez noires, pour la plupart.

Frédérique Lorient
Frédérique Lorient en née en 1967, en Normandie, mais c’est en Alsace qu’elle passe l’essentiel de son enfance et de son adolescence. Sa famille randonne beaucoup, et c’est sans doute pendant les heures consacrées à rêver et marcher dans la nature que sont nées ses premières histoires. Son autre passion, la littérature, l’amène à des études de lettres, et elle devient professeur de français. Le hasard des mutations et des rencontres fait qu’elle se fixe en Lorraine, près de Metz. Ses trois enfants et ses élèves lui donnent l’envie d’écrire pour la jeunesse et, en 2006, prend vie un vieux rêve : avoir au moins un livre écrit par soi dans une bibliothèque pleine des livres des autres.

Jeanne-A Debats
Jeanne-A Debats est née en Aquitaine. Elle y est retournée après trente-cinq ans en région parisienne, qu'elle n'arrivera jamais à quitter réellement pour autant. Un pied dans la Seine, l'autre dans la Garonne, elle élève ses enfants, ses chats et ses chiens, à moins que ce ne soit le contraire. Écrivain par nécessité, professeur par vocation, elle enseigne le latin et le français dans un collège du Sud-Ouest. Elle est venue à la SF parce que tombée dedans quand elle était petite, grâce aux efforts conjugués des grands auteurs américains Arthur C. Clarke et Robert Heinlein (qui n'en surent jamais rien). Beaucoup plus tard, la rencontre dans les années 2000 avec un éditeur de fantasy renommé scelle son sort : si le roman qu'elle lui présente n'est pas mature et ne sera donc pas sélectionné, il lui montre le chemin encore à parcourir et l'encourage vivement à persévérer. Après quelques nouvelles sorties dans diverses anthologies, Jeanne-A écrit la novella "La Vieille Anglaise et le Continent" pour les éditions Griffes d'Encre. Elle remportera trois prix majeurs en 2008 : le Prix Julia Verlanger, le Grand Prix de l'Imaginaire et le Grand Prix de la Science-Fiction, "Prix du Lundi". Parce qu'elle n'entend pas se cantonner à quelque genre que ce soit, ni maintenant ni jamais, Jeanne-A se lance ici pour la première fois dans la littérature de jeunesse, dont elle est depuis toujours en classe un ardent défenseur...

Carina Rozenfeld
Carina Rozenfeld est née à Paris en 1972. Après des études d’urbanisme, elle travaille dans la presse jeunesse en tant que journaliste-rédactrice. En 2004, elle sort son premier roman chez un micro-éditeur : "Lucille et les Dragons sourds" recevra le prix Lutin d’Or en 2004, le prix Mélusine 2006, et sera traduit en allemand. Mais c’est en 2008 qu’elle se fait connaître en publiant coup sur coup "Le Mystère olphite" dans la nouvelle collection jeunesse de L’Atalante et "Le Livre des Ames" premier tome de "La Quête des Livres-Monde" dans la collection Cinémascope, aux éditions Intervista dirigées par Luc Besson. Son imaginaire chatoyant, son enthousiasme communicatif et son talent de conteuse en font une auteure à suivre.

Johan Heliot
Né en 1970, Johan Heliot se consacre pleinement à l'écriture depuis 2002, après avoir enseigné l'histoire-géographie et le français dans un lycée professionnel. À ce jour, il a publié une septantaine de nouvelles dans des supports variés (revues, magazines, anthologies, journaux…) et vingt-cinq romans chez de nombreux éditeurs (Mnemos, Denoël, Mango, Baleine, Le Rocher, Folio SF, Intervista, Syros…), dans tous les genres de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, thriller, polar). Il écrit pour adultes comme pour la jeunesse, seul ou en collaboration avec Xavier Mauméjean. Johan Heliot vit actuellement dans les Vosges avec sa femme et son chat.

Claire GRATIAS
Née un an après « Les Tontons flingueurs », Claire Gratias ignorait alors que ce chef-d’œuvre deviendrait un jour son film culte. À cette époque, la télévision était en noir et blanc et ne proposait que deux chaînes. Restait la lecture. Elle s’y adonna avec ferveur. Sa deuxième grande passion était le cirque. C’est probablement ce qui la conduisit à rejoindre pour un temps le grand corps malade de l’Instruction Publique alors rebaptisée Nationale Éducation, où elle exerça durant quinze patientes années au cœur même de la cage aux fauves, sous les regards admiratifs de spectateurs frémissants d’angoisse et de compassion. Jusqu’au jour où elle se rappela cette sage maxime de l’oncle Fernand : « Quand la protection de l’enfance coïncide avec la crise du personnel, faut plus comprendre, faut prier… » Et elle s’enfuit nuitamment avec un trapéziste volant. Après un atterrissage forcé sur le toit d’une maison d’édition, elle décida de se reconvertir dans l’écriture (« Ah ! si c’est une œuvre… »). Depuis, elle rencontre régulièrement de gentils lionceaux gavés de télévision pour parler avec eux de livres noirs et blancs …

Éric SIMARD
Éric Simard est né dans l’Yonne. Il vit entre Saint-Malo et le Mont Saint-Michel. Il est l’auteur de plusieurs romans de SF (collection « Autres Mondes », Mango) et de la saga fantastique Le souffle de la pierre d’Irlande. Il écrit aussi des polars, et ses livres ont remporté de nombreux prix, dont celui des Incorruptibles à plusieurs reprises.

Hors ligne

#5 25-01-2015 21:52:37

chatpapillon
3. Spationaute
Inscription : 27-01-2008
Messages : 94

Re : Syros Jeunesse : Soon - MiniSoon - Hors Collection

C'est une très bonne idée de Denis Guiot de continuer Mango Autres Mondes sous la forme de Soon
chatpapillon

Dernière modification par chatpapillon (25-01-2015 21:58:41)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.9

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2012 - Contacts : - -
Dernière modification : Monday 27 August 2012, 10:57