Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 07-04-2010 17:22:33

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Evan Hunter alias Richard Marsten, Ed McBain...

...et de son vrai nom Salvatore Lombino, a été publié en avril 1958 dans la revue Suspense n°25, le dernier numéro de ce magazine sabordé par la censure mais c'est une autre histoire smile

Ce récit s'appelle Le Rayon Mortel, The Death-Ray Gun in américain pur souche, un titre bien attirant. Et pourtant, c'est une longue nouvelle tout à fait criminelle.
Ben alors? que vous dites. Oui, mais c'est une enquête dont le héros est un écrivain de science-fiction travaillant pour la télé et en particulier sur les séries du genre pour la jeunesse et on y lit pendant les deux-tiers de la longue nouvelle une description tout à fait réjouissante de l'intimité d'un studio spécialisé dans la sci-fi à hélices, la conclusion étant beaucoup plus banale même si elle renoue avec les vrais ressorts du polar.
Notre héros écrit donc consciencieusement des fadaises pour le sérial Pilotes de Fusées qui seront de toutes façon tellement transformées qu'il ne les reconnait plus lorsque les épisodes sont tournés, non pas qu'il s'agisse de pires fadaises, mais elles sont différentes.  Son travail lui plaît, une jolie fille de la production lui plaît, il entretient des rapports cordiaux avec toute l'équipe, tout irait bien si la nouvelle productrice, au demeurant belle fille, n'avait pas l'intention de réformer le sérial et de le rendre plus intelligent... Elle lui refuse son dernier manuscrit et excédé, il décide de démissionner pour proposer ses services à la production voisine, Capitaine de l'Espace!

Je vous ai scanné une page de dialogue très amusant entre les protagonistes.
v_suspense25rayonmortel.jpg


Un peu plus tard, la productrice en question, qui a l'art de reprendre le monde à rebrousse-poil, meurt assassinée dans des circonstances étranges, tout semble faire croire qu'elle a été désintégrée par le pistolaser de la série...

A la lecture, je me suis doutée qu'il s'agissait d'une expérience vécue. Effectivement, Evan Hunter, sous son vrai nom, Lombino, est crédité comme scénariste d'un épisode d'un sérial de science-fiction, Tales of Tomorrow, datant du début des années 1950.
Il s'agit de l'épisode 39 de la saison 1, 1952, Appointment on Mars avec Leslie Nielsen, Brian Keith et William Redfield dont on donne ce résumé : trois astronautes envoyés par une compagnie minière pour exploiter les ressources de la planète. Lorsqu'ils découvrent de l'uranium, la maladie, la paranoïa et d'autres incidents les mènent à la mort. Mais qui ou quoi l'a causée?

La nouvelle dont est tirée cet épisode, What Price Venus?,  est sortie dans la revue Fantastic Universe  en août/septembre 1953. Elle n'a pas été traduite à ma connaissance, quelqu'un en saura peut-être plus?

fu_5308.jpg

Mais plus amusant, la série TV est tombée dans le domaine public et on peut visionner l'épisode ici :
http://www.archive.org/details/Tales_Of … nt_On_Mars


Pour en revenir au Rayon Mortel, il est publié pour la première fois dans la revue américaine Manhunt en janvier 1955. En français, on peut donc la lire dans Suspense 25 mais aussi dans le recueil Dur de mourir au nom de Ed McBain dans la collection du Miroir Obscur n° 77, Néo 1984.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.9

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2012 - Contacts : - -
Dernière modification : Monday 27 August 2012, 10:57