Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 21-10-2009 21:05:51

Vu-et-vecu
Membre
Inscription : 21-10-2009
Messages : 1

Recherche sur "Trente Mille Jours" de Maurice Genevoix !

Bonjour , je me suis inscrit un peu précipitamment sur ce forum , mais j'avais une recherche à faire sur le livre de Maurice Genevoix  "Trente Milles Jours" . Je ne l'ai pas entièrement lu encore , et doit en faire le résumé . Pour le moment , j'ai du mal à comprendre les différentes étapes successives de sa vie? Quelqu'un l'aurait-il déjà lu et pourrait me donner un court résumé? Ou ce qu'il a retenu de ce livre?
Merci d'Avance.
Amicalement : )

Hors ligne

#2 21-10-2009 23:01:15

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 247
Site Web

Re : Recherche sur "Trente Mille Jours" de Maurice Genevoix !

Vu-et-vecu a écrit :

Bonjour , je me suis inscrit un peu précipitamment sur ce forum , mais j'avais une recherche à faire sur le livre de Maurice Genevoix  "Trente Milles Jours" . Je ne l'ai pas entièrement lu encore , et doit en faire le résumé .

Bonjour !

Pour le moment , j'ai du mal à comprendre les différentes étapes successives de sa vie?

Facile : naissance, enfance, adolescence, épisode de l'enlèvement (rêvé ?) par des extra-terrestres (en août 1911, juste avant d'entrer à ULM), fin des études, mobilisation, mariage, il écrit une petite dizaine de livres (une bonne moitié étant de la science-fiction), il entre à l'Académie, tout ça. A la fin, il meurt (mais ça, c'est pas dans le livre, hein, car c'est arrivé après - ce qui implique, au passage, que ce livre n'est pas complet, hé oui, ce n'est donc pas la peine de le finir, tu peux le jeter tout de suite).

Quelqu'un l'aurait-il déjà lu et pourrait me donner un court résumé? Ou ce qu'il a retenu de ce livre?
Merci d'Avance.
Amicalement : )

Sinon, y'a wikipedia, aussi qui est pas mal : http://en.wikipedia.org/wiki/Maurice_Genevoix.
Je donne la version anglaise, hein, car tu es peut-être meilleur en anglais wink

Hors ligne

#3 21-10-2009 23:31:47

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Recherche sur "Trente Mille Jours" de Maurice Genevoix !

je cherch 1 résumet de 20.000 mètres sur la mer de Jule Vernes. Je ne sui pas sure du titr. KK'1 pour m'aidé?


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#4 22-10-2009 08:15:13

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 525
Site Web

Re : Recherche sur "Trente Mille Jours" de Maurice Genevoix !

gil a écrit :

il écrit une petite dizaine de livres (une bonne moitié étant de la science-fiction)

Damned, il n'y a pas de fiche dans BDFI à son nom !

Tu connais le pseudonyme qu'il a utilisé pour ses bouquins SF ?

J'avais pensé à George Spad, mais les dates ne concordent pas tout à fait...

Hors ligne

#5 22-10-2009 09:31:31

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Recherche sur "Trente Mille Jours" de Maurice Genevoix !

Ce serait un pseudonyme du petit fils de Aroun ar-Rachid, plus sérieux que son grand-père, qui lui, passait ses nuits avec une créature. Mais ce n'est qu'une hypothèse, que je ne peux pas prouver...
Oncle Joe

Hors ligne

#6 22-10-2009 12:28:50

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Recherche sur "Trente Mille Jours" de Maurice Genevoix !

"Heureusement la mémoire trie. Elle sait les morts auxquels elle s'appuie, elle vit d'eux comme des autres vivants. Il n'y a pas de mort. Je peux fermer les yeux, j'aurai mon paradis dans les coeurs qui se souviendront "

Hors ligne

#7 22-10-2009 12:38:33

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Recherche sur "Trente Mille Jours" de Maurice Genevoix !

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_For%C3%AAt_perdue

rrou : Parmi les « livres de nature » de Maurice Genevoix, Rroû occupe une place particulière. En apparence, ce n'est que l'histoire d'un chat. Mais le lecteur s'aperçoit vite qu'il s'agit là d'une oeuvre aux prolongements indéfinis où tous les tons se mêlent et s'harmonisent, où le conteur retrouve le poète ; d'un témoignage où l'homme l'emporte sur l'auteur pour un « engagement » chaleureux où l'expérience anime la réflexion, où le don de sympathie rejoint les puissances de l'instinct et les lumières de l'intuition.
La connaissance de la vie animale, de ses drames, de sa participation millénaire à un monde où se situe notre propre vie égale ici celle d'un Kipling.
Ainsi l'écrivain nous entraîne vers des régions inhabituelles, riches de mystères et de secrets, vers une vie au-delà de l'apparence, tantôt dure, tantôt sereine, toujours exaltante, qui hausse l'anecdote vers le symbole et le langage vers le chant.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10