Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 12-03-2009 16:58:51

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

[BD] [Revue] Bandes Dessinées dans Amis-Coop

Certains (beaucoup?) connaissent le "Magazine de la Coopération Scolaire", Amis-Coop pour les intimes, qui fut une revue pour l'écolier rédigée par les enseignants de la fin des années 1950 à1990.

Bourrés jusqu'à la marge d'articles, documentations, recettes, trucs, travaux manuels, extraits de romans sortis dans l'année, reportages, etc., ces magazines publiaient également des BDs. Essentiellement des récits humoristiques d'une page d'ailleurs, et la plupart est aujourd'hui recensée et identifiée : le scénariste Alge (Alain-Germain Laubry), les dessinateurs Jean-Paul Dethorey, Guy Ferrant, Hefgé, Ramon Monzon, Joëlle Savey.

MAIS, en l'année scolaire de 1962-1963, d'octobre à juin qui était alors la période de parution, un long récit d'anticipation parut en neuf fois deux pages : Opération Lune !
Evidemment, il n'y a aucune indication ni du scénariste ni du dessinateur pour cette histoire, tant pis! (Mais si quelqu'un sait, ce serait bien smile )

De quoi rendre nostalgique tout amateur d'alunissage, Opération Lune raconte une douce uchronie où les russes ont atteint la lune les premiers en 1969 grâce au mauvais temps à Cap Canaveral qui a empêché la fusée américaine de décoller.
Hélas, l'ultime manœuvre s'est soldée par un accident qui a détruit le moteur de propulsion et nos deux cosmonautes sont coincés là-haut sans espoir de retour.
Les américains, toujours coincés par la météo proposent alors aux français, dont seul le matériel radio n'est pas encore au point, de partir avec leur aide en mission de sauvetage...

v_amiscoopoperationlune01.jpg

C'est beau, c'est mondial et ça rappelle de si bons souvenirs! big_smile

Avec la BD, les rédacteurs avaient à l'époque pondu tout une documentation sur les progrès fulgurants des sciences et techniques spatiales, de quoi déclencher les vocations astronautiques ou de former des lecteurs rêveurs wink

A noter que cette année 1962-63 devait être l'année des voyages spatiaux, même les pubs s'en mêlent : Banania en a oublié son Yabon pour un superbe petit jeu hitech.

v_bananiapubcourselune.jpg

Opération Lune, Anonyme
Amis-Coop n°47 à 55, Octobre 1962 - Juin 1963
Edition O.C.C.E.

Hors ligne

#2 12-03-2009 17:46:05

Hedrock
Membre
Lieu : 93300
Inscription : 15-05-2007
Messages : 554
Site Web

Re : [BD] [Revue] Bandes Dessinées dans Amis-Coop

Des faux airs de Tanguy et Laverdure nos héros français...
wink

Hors ligne

#3 12-03-2009 17:52:25

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : [BD] [Revue] Bandes Dessinées dans Amis-Coop

Je me rappelle que, sur les boîtes en carton de Banania, on pouvait découper des avions de chasse  (des nouvelles génération, à réaction).
Je crois bien avoir eu un jour entre les mains un des petits lance-fusée, mais j'en suis moins sûr (était-ce bien un dérivé Banania?)
La BD Coop ne me dit rien, belle trouvaille!
Oncle Joe

Hors ligne

#4 12-03-2009 18:11:33

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [BD] [Revue] Bandes Dessinées dans Amis-Coop

Yep, j'aime bien aussi.

J'ai feuilleté les albums 63-64, 65-66 et 67-68, il n'y a pas eu d'autres récits longs même dans un autre genre.

Si c'est autorisé, j'ai scanné le récit complet wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10