Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 22-08-2008 19:02:58

nikolaz
Membre
Inscription : 22-08-2008
Messages : 6

Recherche roman Post-Apocalyptique

boujours a tous,
je recherche désséspérément des romans de SF sur le theme "Post-Apo"
en gros la fin du monde a eu lieu et les quelque survivant lutte pour  vivre, (mad max est un exemple)
j'ai lu "je suis une legende" de matheson, (j'ai adorré) mais depuis et bien je galére pour trouvé de nouveau roman,
Il y a "LA ROUTE" de Cormac McCarthy mais j'ai peur que ce ne soit pas exactement ce que je recherche.
si vous pouviez m'aider je vous en serait tres reconnaissant.
merci

Hors ligne

#2 22-08-2008 19:49:26

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Recherche roman Post-Apocalyptique

bonjour nikolaz,

N'hésite pas à consulter notre wiki qui te donnera quelques pistes en fonction des apocalypses que tu recherches.

Sinon essaie:
J'ai Lu
373- Clifford D. Simak ...... Demain les chiens (City, 1952)  trad. : Jean Rosenthal
725- Christopher Priest .. Le monde inverti (Inverted world, 1974)  trad. : Bruno Martin
799- Arthur C. Clarke .... Les enfants d'Icare (Childhood's end, 1953)  trad. : Michel Deutsch
1184- Murray Leinster ......... La planète oubliée (The forgotten planet, 1954)  trad. : Michel Averlant
1421- Thomas M. Disch ... Génocides (The genocides, 1965)  trad. : Guy Abadia

et n'oublie pas dans la grande anthologie de la SF :
Histoires de catastrophes (Livre de Poche n° 3818)
Histoires de fins du monde (Livre de Poche n° 3767)
Histoires de la fin des temps (Livre de Poche n° 3777)
Histoires de survivants (Livre de Poche n° 3776)

Voila déja du grain à moudre.

Hors ligne

#3 22-08-2008 20:54:33

nikolaz
Membre
Inscription : 22-08-2008
Messages : 6

Re : Recherche roman Post-Apocalyptique

et bien merci de cette réponse, mais apres avoir recherché il n'y a pas grand chose qui ma convaincu... malheureusement.
en faite ce que je recherche c'est soit monde apocalyptique style mad max waterworld ou the postman (désoler mais exemple ne son que des films mais ma culture littéraire est tres limité dans ce domaine)
ou bien comme "je suis une legende" (un homme seul dans un monde en ruine)

Hors ligne

#4 23-08-2008 13:24:23

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Recherche roman Post-Apocalyptique

nikolaz a écrit :

et bien merci de cette réponse, mais apres avoir recherché il n'y a pas grand chose qui ma convaincu... malheureusement.
en faite ce que je recherche c'est soit monde apocalyptique style mad max waterworld ou the postman (désoler mais exemple ne son que des films mais ma culture littéraire est tres limité dans ce domaine)
ou bien comme "je suis une legende" (un homme seul dans un monde en ruine)

Alors je peux te proposer aussi:

La Compagnie des Glaces de J. G. Arnaud:

Il s'agit d'une saga qui décrit la Terre recouverte de glaces dans un futur proche,
le ciel est encombré de poussières et la température moyenne est de moins vingt degrés Celtius.
L'humanité, réduite à quelques groupes d'individus, essaie de survivre dans des trains peu chauffés
tirés par des locomotives à vapeur qui brulent les cadavres, faute de charbon.

Hors ligne

#5 23-08-2008 18:46:44

nikolaz
Membre
Inscription : 22-08-2008
Messages : 6

Re : Recherche roman Post-Apocalyptique

merci sympa  je ne l'avais pas trouvé celui la. sinon aujourd'hui je me suis laissé tenté pa "la route" qui a quand meme l'air d'etre ce que je recherche, mais aussi "les monades urbaines" (je le reconnais ce n'est pas post apocalytyque mais on me la conseiller et enfin je suis tombé par hazard sur"les terres sauvages" la c'est vraiment post apo et c'est un roman français, je n'en ai absolument pas entendu parlé et je suis tombé dessus en fouillant dans le rayon, j'espére que ce sera bien, voila et encore merci

Dernière modification par nikolaz (23-08-2008 18:47:12)

Hors ligne

#6 23-08-2008 21:11:36

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Recherche roman Post-Apocalyptique

La Route (The Road) , de Cormac McCarthy Collection Littérature étrangère, Editeur Olivier Eds De L', 15 cm x 22 cm, ISBN     2879295912 , prix 21,00 €
   
la_rou10.jpg
voilà ce qu'en dit Wikipédia :

La Route (The Road) est un roman de Cormac McCarthy publié en 2008 par les éditions de l'Olivier (2006 chez Alfred A. Knopf pour la version originale). Il a été traduit de l'anglais par François Hirsch.

Ce roman a gagné [...] le Prix Pulitzer 2007 dans la catégorie fiction.

Résumé :

Le monde est dévasté suite à un désastre inconnu. Plusieurs incendies ont ravagé et ravagent le pays. Les villes sont presque désertes et les rares survivants pratiquent le cannibalisme (les "méchants") ou mangent de la nourriture en conserve qu'ils trouvent çà et là.

Un père et son jeune fils parcourent la route et fuient le froid en direction du sud avec un chariot de supermarché et des sacs à dos qui contiennent l'ensemble de leurs possessions.

Un brin de critique ici et ici

Ça a l'air bien, il faudra que tu nous dises ce que tu en penses quand tu l'auras fini.

Dernière modification par Dr Mabuse (23-08-2008 21:43:10)

Hors ligne

#7 23-08-2008 22:23:30

nikolaz
Membre
Inscription : 22-08-2008
Messages : 6

Re : Recherche roman Post-Apocalyptique

ok pas de prob !!

Hors ligne

#8 25-08-2008 00:42:38

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : Recherche roman Post-Apocalyptique

Tiens, pour ce que ça vaut, voilà ce que j'en dis dans SF Mag 58, encore en kiosques :

La Route
Cormac Mc Carthy

« Mon rôle c’est de prendre soin de toi. J’en ai été chargé par Dieu. Celui qui te touche je le tue. »

Un père, son fils, et la route, qu’ils suivent inlassablement dans un paysage de fin du monde, tout en se doutant bien qu’elle ne les mènera nulle part. Mais il leur faut bien avancer, faire semblant de croire à quelque chose, avoir un but – rejoindre la côte, porter le feu – sinon il ne leur resterait plus qu’à s’asseoir au bord de cette route et y mourir. Tels sont les personnages principaux et le sujet du dernier roman de Cormac Mc Carthy, auteur réputé de littérature mainstream qui s’aventure dans les décors d’une science-fiction post apocalyptique pour y planter son récit.

Pour dépeindre ce monde et l’errance de l’homme et de l’enfant, l’auteur utilise tous les clichés que la SF  a pu produire, en littérature comme au cinéma : bâtiments abandonnés, paysages dévastés, horizon gris de cendre et de fumée,  lutte contre la faim, le froid, trouvaille miraculeuse de vivres, rencontres avec d’autres survivants, bien intentionnés ou non, « les gentils et les méchants » dans le vocabulaire de l’enfant, ce qui se traduit par ceux qui vous laissent tranquilles… et ceux qui vous tuent pour vous bouffer !

L’ensemble est plaisant, mais pas révolutionnaire, l’amateur de SF est en terrain connu, balisé, celui de la désespérance d’une Terre brûlée. Ce qui fait surtout l’intérêt de ce roman, c’est la force du lien qui unit le père et son fils, soudés dans la douleur et l’adversité, un lien que rien ne pourra rompre, même la mort. A cet égard, Mc Carthy a eu la bonne idée et le bon goût de rendre sobrement ce lien, par quelques phrases de dialogue, ou quelques mots simples, qui témoignent d’une complicité de longue date, chacun étant « tout l’univers de l’autre ». A travers son style neutre et dépouillé, Mc Carthy reflète justement la sécheresse de ce monde mort, alors que d’autres auteurs – au hasard, Stephen King – auraient pu en faire des tonnes et sombrer dans un pathos de mauvais aloi.

Couronné du prestigieux Prix Pullitzer 2007, La Route est un bon roman, qui se lit facilement, dont les héros vous accompagnent encore une fois le livre refermé. Ce qui est dérangeant à propos de ce livre, et qui ne remet pas sa qualité en question, c’est que les snobs des cercles littéraires ou universitaires crient au génie de Mc Carthy, alors qu’ils n’auraient pas daigné mettre le nez dans ce livre, et encore moins l’encenser, s’il avait été signé Andrevon, Ballard ou Cooper – on pourrait faire l’abécédaire de la SF jusqu’à Zelazny – qui eux aussi nous ont livré de très belles pages sur le thème de l’errance post apocalypse : Le Monde enfin, Sécheresse, Le Jour des fous, Les Culbuteurs de l’enfer, pour ne citer que les œuvres des auteurs nommés. Un fait regrettable dont il faut savoir faire abstraction pour apprécier pleinement la lecture de La Route sans arrière pensée.

La Route, par Cormac Mc Carthy (The Road, 2006), traduit de l’américain par François Hirsch, Editions de l’Olivier, 2008, 260 pages, 21 euros.

PS : il y avait un dossier Apocalypse dans le n°54 de sept. 2007

Hors ligne

#9 25-08-2008 08:21:25

utopie333
Membre
Lieu : France
Inscription : 27-08-2006
Messages : 38

Re : Recherche roman Post-Apocalyptique

Tu peux aussi essayer "Malevil" de Robert Merle et J.G. Ballard "le vent de nulle part", "le monde englouti", "Secheresse" et " La foret de cristal".

Hors ligne

#10 25-08-2008 19:29:43

Joseb
Membre
Inscription : 25-08-2008
Messages : 1

Re : Recherche roman Post-Apocalyptique

Bien le bonsoir,

étant moi-même à la recherche de romans post-apocalyptiques, je propose:
"le Jour des Triffides" de John Wyndham
"l'Empire des Rats" de James Herbert (3è tome du cycle des Rats qui peut se lire sans avoir lu les précédents)
"Niourk" de Stefan Wul
"le Fléau" de Stephen King
"Cellulaire" de Stephen King à nouveau

  Eventuellement, même si ce n'est pas vraiment dans le même thème,
"la Planète des Singes" de Pierre Boulle
"Fog" de James Herbert
"la Mort Blanche" de Frank Herbert

Voili voilou!

Hors ligne

#11 25-08-2008 20:17:25

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Recherche roman Post-Apocalyptique

bonjour Joseb,

Voila bien quelques titres intéressants, auxquels nous n'avions pas pensé ou vers lesquels nos penchants ne nous auraient pas portés.

C'est bien l'avantage d'un forum que d'obtenir des opinions aussi diverses.

Hors ligne

#12 25-08-2008 21:54:41

nikolaz
Membre
Inscription : 22-08-2008
Messages : 6

Re : Recherche roman Post-Apocalyptique

merci pour l'ajout de ces titres, mais j'avais deja fait des recherche sur ces titres et rien ne sembler me convenir, par contre celui que je ne connaissais c'est "Cellulaire" de Stephen King " ça sa m'emballe bien !
l'avez vous deja lu ??


ha et une petite chose aussi, j'ai laisser tomber "les monades urbaines" (je sais c'est pas post-apo)
arrivé a la moitié j'en pouvais plus, sa parle que de cul (c'est pas pour me déplaire lol mais dans la sf sa va 5 minutes...) l'ecrivain nous bassine de détail bien long et bien chiant qui n'apporte rien a l'histoire ,je pensse a l'histoire de "la rockstars"  (si on peut appeller sa comme sa au 23ém siecle) et de son instrument de musique stellaire expliqué en ong et en large, on y comprends rien, enfin c'est mon avis bien sur, bref j'ai abondonné, sur ce bonne soirée.

Dernière modification par nikolaz (25-08-2008 22:11:21)

Hors ligne

#13 26-08-2008 10:28:03

utopie333
Membre
Lieu : France
Inscription : 27-08-2006
Messages : 38

Re : Recherche roman Post-Apocalyptique

dans un autre genre il y a aussi la serie "Apocalypse" parue en son temps chez Media 1000 et "le Survivant" au Fleuve Noir  ça se trouve encore chez les bouquinistes et pour le coup on est assez proche de Mad Max (si ma memoire est bonne)

Hors ligne

#14 26-08-2008 12:11:37

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : Recherche roman Post-Apocalyptique

Cellulaire de Stephen King : un bon pitch, et puis après ça traine en longueur, et moi j'ai trouvé ça plutôt chiant. Il nous refait le coup du Fléau, mais en moins long heureusement (1200 pages tout de même le Fléau !).

Quant aux Monades urbaines de Silverberg, c'est un classique du genre utopie / dystopie / société future, mais rien à voir avec le post-apocalypse. Ca parle plus des moeurs d'une société totalement différente de la nôtre que de cul (ça c'est le truc de PJ Farmer). Quant à l'histoire de la rock star, c'est vrai que c'est la moins intéressante...

Hors ligne

#15 28-08-2008 16:41:06

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 525
Site Web

Re : Recherche roman Post-Apocalyptique

nikolaz a écrit :

je suis tombé par hazard sur"les terres sauvages" la c'est vraiment post apo et c'est un roman français, je n'en ai absolument pas entendu parlé et je suis tombé dessus en fouillant dans le rayon, j'espére que ce sera bien, voila et encore merci

Si tu parles bien de la trilogie de Julia Verlanger, alias Gilles Thomas (L'autoroute Sauvage, la mort en billes, l'Ile brulée), alors oui, je te les recommande, j'avais adoré à l'époque de leur parution au Fleuve Noir.

Et comme ils viennent d'être réédités chez Bragelonne, c'est l'occasion de les relire.

Hors ligne

#16 28-08-2008 16:57:33

nikolaz
Membre
Inscription : 22-08-2008
Messages : 6

Re : Recherche roman Post-Apocalyptique

oui c'est exactement ça
http://www.bragelonne.fr/livre.php?num_ … 2352941989

je ne l'ai pas encore commencé je suis encore sur "la route" c'est pas mal mais pour l'instant il ne ce passe pas grand chose, je vous dirais ça quand je l'aurais fini (sinon j'ai vu qu'un film sur ce bouquin et en preparation "voir sur allociné")

Hors ligne

#17 23-10-2008 16:00:39

zaroff
Membre
Inscription : 23-10-2008
Messages : 12

Re : Recherche roman Post-Apocalyptique

nikolaz a écrit :

boujours a tous,
je recherche désséspérément des romans de SF sur le theme "Post-Apo"
en gros la fin du monde a eu lieu et les quelque survivant lutte pour  vivre, (mad max est un exemple)
j'ai lu "je suis une legende" de matheson, (j'ai adorré) mais depuis et bien je galére pour trouvé de nouveau roman,
Il y a "LA ROUTE" de Cormac McCarthy mais j'ai peur que ce ne soit pas exactement ce que je recherche.
si vous pouviez m'aider je vous en serait tres reconnaissant.
merci

Bonjour à tous ! Je viens de m'inscrire. Je suis aussi un adepte de la littérature post-apocalyptique. Je te conseille deux merveilles :

"Malevil" de Robert Merle
"Un cantique pour Leibowitz" de Walter M. Miller


Rendez-vous dans la ruelle ténébreuse...

Hors ligne

#18 23-10-2008 20:12:09

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 248
Site Web

Re : Recherche roman Post-Apocalyptique

zaroff a écrit :

Bonjour à tous ! Je viens de m'inscrire. Je suis aussi un adepte de la littérature post-apocalyptique. Je te conseille deux merveilles :

"Malevil" de Robert Merle
"Un cantique pour Leibowitz" de Walter M. Miller

Bonjour à toi !
A noter, sur wikipedia fr, une page remarquable sur l'ouvrage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Un_cantique_pour_Leibowitz, ainsi que l'existence d'une suite, L'Héritage de saint Leibowitz, achevé par Terry Bisson.

Hors ligne

#19 23-10-2008 22:12:45

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Recherche roman Post-Apocalyptique

Je crois que le plus ancien roman post-apocalyptique que j'ai lu était

149/150- M. P. Shiel .......................... Le nuage pourpre (The purple cloud, 1901) trad. : Jean Gibet

v_pdf149-150.jpg

quatrième de couverture :

Adam revient du pôle Nord, et partout, sur son chemin, il ne rencontre que la mort.
Une odeur de pêche flotte dans l'air, qu'il va retrouver dans toutes les villes de la Terre. Une Terre muette et désolée.
Pendant dix-sept ans, Adam erre en solitaire, se prenant pour le maître de l'univers, jusqu'au jour où il rencontre un être vivant... une femme.

il a été réédité ;
10/18 - Domaine étranger n° 2561, novembre 1994

1018-210.jpg

Je l'avais trouvé très intéressant à l'époque, et, chose curieuse, pas du tout daté, peut-être est-ce l'absence totale de toute technologie qui rend ce roman complètement intemporel.

Dernière modification par Dr Mabuse (23-10-2008 22:13:15)

Hors ligne

#20 23-10-2008 22:43:11

zaroff
Membre
Inscription : 23-10-2008
Messages : 12

Re : Recherche roman Post-Apocalyptique

Intéressant ! Je ne connais pas ce roman.


Rendez-vous dans la ruelle ténébreuse...

Hors ligne

#21 24-10-2008 09:28:10

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Recherche roman Post-Apocalyptique

"Quinzinzinzili" de Régis Messac, et "La Terre demeure" (ou "Un pont sur l'abîme", titre alternatif) de George Stewart, pour parler de vieux classiques.
Oncle Joe

Hors ligne

#22 24-10-2008 13:05:05

zaroff
Membre
Inscription : 23-10-2008
Messages : 12

Re : Recherche roman Post-Apocalyptique

Avez-vous parlé du cultissime "Un pique-nique au bord du chemin" des frères Strougatski ? Adapté par Tarkovski au cinéma sous le titre "STALKER".


Rendez-vous dans la ruelle ténébreuse...

Hors ligne

#23 24-10-2008 17:20:39

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 525
Site Web

Re : Recherche roman Post-Apocalyptique

zaroff a écrit :

Avez-vous parlé du cultissime "Un pique-nique au bord du chemin" des frères Strougatski ? Adapté par Tarkovski au cinéma sous le titre "STALKER".

Bonjour (et bienvenu)

Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un roman post apocalyptique.

Dans mon souvenir, la zone qu'explore les stalkers est un site d'atterrissage extraterrestre. Ils fouillent dans les déchets abondonnés par les visiteurs E.T. après leur départ (les restes de leur pique nique, d'où le sous-titre plus poétique que Stalker).

Bon, d'accord, cette zone est bien abîmée... mais quand même smile

Hors ligne

#24 24-10-2008 20:41:58

zaroff
Membre
Inscription : 23-10-2008
Messages : 12

Re : Recherche roman Post-Apocalyptique

zaroff a écrit :

Avez-vous parlé du cultissime "Un pique-nique au bord du chemin" des frères Strougatski ? Adapté par Tarkovski au cinéma sous le titre "STALKER".

Il faut dire aussi que je ne connais que le film. En roman post-apocalyptique, je propose aussi "Le troupeau aveugle" de John Brunner.


Rendez-vous dans la ruelle ténébreuse...

Hors ligne

#25 05-01-2009 13:02:38

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : Recherche roman Post-Apocalyptique

Quelle surprise ! Je me serais en effet attendu à trouver mention de Dick dans un tel fil...

Sur ce thème, les deux premiers qui me viennent à l'esprit sont "Dr. Bloodmoney" et "La vérité avant-dernière".


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#26 05-01-2009 14:37:03

Patrice
[•] Russkaya Fantastika
Lieu : Caen
Inscription : 20-04-2006
Messages : 342
Site Web

Re : Recherche roman Post-Apocalyptique

Salut,

Je viens de relire Le Slynx de Tatiana Tolstaya (rebaptisée Tolstoï par Robert Laffont).
Du pur post-apocalyptique russe, et remarquable.
Tolstaya oeuvre dans la sociologie, et pas dans l'action à la Mad Max.
Bientôt une note sur Russkaya Fantastika. En attendant, on peut toujours lire ça:
http://www.amazon.fr/Slynx-Tatiana-Tols … 2221094581

A+

Patrice


Pensez bleu, comptez deux.
http://www.lingva.fr

Hors ligne

#27 11-01-2009 13:39:47

Patrice
[•] Russkaya Fantastika
Lieu : Caen
Inscription : 20-04-2006
Messages : 342
Site Web

Re : Recherche roman Post-Apocalyptique


Pensez bleu, comptez deux.
http://www.lingva.fr

Hors ligne

#28 14-01-2009 01:22:34

Leeming45
Membre
Inscription : 08-09-2008
Messages : 20

Re : Recherche roman Post-Apocalyptique

Tout à fait d'accord à propos de Niourk de S Wul.
Il y eut une série (au Fleuve Noir) commencée par J & D Le May à la fin des années 60, puis continuée par Jean Louis seul: après la fin de notre monde un groupe de survivants s'organise (désorganise) dans le sud de la France.
Il faudrait que j' ouvre les cartons pour retrouver les titres concernés.
Une partie de l' oeuvre de Christian Léourier peut se rattacher à ce genre.

Et beaucoup de titres anglo-saxons de Heroic-Fantasy pour lesquels les auteurs ont créé des cartes géographiques aisément superposables aux nôtres, avec quelques détails permettant de situer le récit après notre âge. (Il y a aussi de nombreuses uchronies.)

Hors ligne

#29 14-01-2009 10:05:14

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Recherche roman Post-Apocalyptique

Hors support, mais pas hors sujet: en BD, "Jason Muller" et "Simon du Fleuve" du très regretté Auclair.
Les cartes postales des monuments de Paris en ruine couverts de verdure en pages de garde de "Jason Muller" m'ont définitivement marqué. "Jason Muller" paraisssait en épisode dans "Pilote", il y a des éons. Puis un album N&B (j'aime le N&B) en Humanoïdes associés, et, je crois, une reprise en album couleur plus tard (de mémoire).
Oncle Joe

Dernière modification par Nick Talopp (14-01-2009 10:06:51)

Hors ligne

#30 14-01-2009 21:01:16

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Recherche roman Post-Apocalyptique

F. Richard-Bessière, Ceux de demain, Anticipation, n° 139, Fleuve Noir, 1959.
Roman post-apoc', tendance insectes, vie dans les grottes et pyramide maya.

Dernière modification par Fantomas (14-01-2009 21:02:51)


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10