Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 01-07-2008 16:49:49

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

[BD] [Revue] les bandes SF dans Bravo!

Devant l'enthousiasme délirant déclenché par mes dernières infos sur Hurrah! et L'Intrépide en BD, je continue smile

Bravo! Le Grand Hebdomadaire pour les jeunes

Créé par le hollandais Jean Meuwissen en 1936, la revue est reprise par Defosse quand le précédent s'éclipse pour éviter certains déboires à la libération.
Au début des années 1950, Bravo! est repris par la direction de Femmes d'Aujourd'hui, revue qui a de plus en plus de succès. Le comité de rédaction de Femme d'Aujourd'hui affadit considérablement l'hebdomadaire avant de l'absorber dans ses propres pages. Toutefois, la revue continuera de publier jusqu'à la fin, dans les années 1990, des bandes qui font encore les joies des collectionneurs.

L'éditeur original avait commencé par importer des bandes américaines, comme Flash Gordon ou Katzenjammer Kids ou encore Félix le chat. Il remplit son rédactionnel de textes de Jean Ray, le tout en langue néerlandaise et il accueille également des dessinateurs du crû comme Jacobs.
C'est après-guerre que repris par Defosse, le magazine belge reprend la formule tout en intégrant de plus en plus de jeunes dessinateurs et scénaristes.

C'est à cette époque que Tenas, Rali comme dessinateurs, puis Duchâteau comme scénariste, iront jusqu'à réaliser une demi-douzaine de séries à la fois, Uderzo signera une bande comics Capitaine Marvel Jr, etc.

En format A4 sur 12 pages, la revue se renumérote chaque année, elle présente pour l'essentiel des strips courts, jamais plus d'une page, parfois une seule bande, mais elle publie également des romans classiques en livraison ainsi que des romans d'aventures, des contes et des anecdotes racontées.

En détail(conjectural), les 52 n° de l'année 1947.

Côté rédactionnel, rien. Une reprise de Kazan de Curwood, des romans d'aventures de Josephine Wurts et des textes amusants ou non de Maurice Bataille.

Par contre les bandes conjecturales abondent.

D'abord les imports américains, réguliers.

- Flash Gordon d'Alex Raymond sous le titre de Guy l'Intrépide et qu'on ne présente plus.
- Les Prodigieuses inventions du professeur Picric, créé par Elzie Crisler Segar, le père de Popeye, et dessiné ici par Bela Zaboly qui reprit les personnages de Segar à sa mort. Une bande comique loufoque d'inspiration "savant fou".

v_bravo708gordon.jpg 

v_bravo712picric.jpg  v_bravo720picric.jpg
Le deuxième gag est spécial bibliovore smile

Côté européen :

- Les deux premiers numéros achèvent le récit de Capitaine Hardell et le dernier numéro annonce une nouvelle histoire pour l'année 1948. De la science-fiction signée dans les n°1 et 2 par Ralph Aivlin et annoncée par Tenas et Rali (qui doivent être le Aivlin également) et qui sera scénarisée par André-Paul Duchâteau.
- Plus intéressant, Lamar l'homme invisible est une bande de SF au scénario indigent mais de belles qualités graphiques, signé Marleb...  j'ai découvert qu'il s'agissait des débuts de Jacques Martin, le créateur d'Alix. Du n°9 au 34.

v_bravo752capitainehardell.jpg

v_bravo709lamar.jpg  v_bravo726lamar.jpg

Un peu particulier :

- Une jolie bande de fantasy animalière, Le Club des Jacasseurs qui n'est pas sans rappeler en moins iconoclaste les Moustache et Trotinette de Calvo, ces deux personnages feront justement leur entrée dans Femmes d'Aujourd'hui quelque temps plus tard... La signature n'est pas très lisible (Gwynne?et je n'ai rien pu trouver sur le sujet ni sur le titre.

v_bravo717jacasseurs.jpg

v_bravo709jacasseurs.jpg  v_calvomoustachetrotinette.jpg
Le Club des jacasseurs // Moustache et Trotinette de Calvo

Quelques pseudos :
Tenas (Louis Saintels)
Rali (Raoul Livin)
Marleb (Jacques Martin)

Petites histoires
Jacobs dessina en 1942 plusieurs Gordon l'intrépide pendant quelques semaines juste entre l'arrêt des réceptions des bandes américaines, interdites par la censure d'occupation, puis l'arrêt total des autorisations de diffusion de matériel américain, même dessiné sur place. C'est ce qui poussa Jacobs, sur les instances de son éditeur, à créer la fameuse bande de SF en 1943 Le Rayon U dont chaque personnage est le pendant de ceux de la dernière histoire de Flash Gordon parue.

v_bravo1943-44rayonu.jpg

Rayon U et Flash Gordon parurent dans Bravo! mais Jean Meuwissen éditait également une revue nommée Bonjour! pour les adultes qui fit paraître de 1937 à 1938 un récit titré Le Rayon de la Mort, anonyme.(n°20 le 7 novembre 1937 au n° 21 du 13 novembre 38)

v_bonjour1938.jpg

Amusant, à voir sur le scan, Lamar L'homme invisible et Monsieur Barbichou sont tous deux de Marleb alias Jacques Martin.

v_bravo729lamarbarbichou.jpg

A noter une jolie adaptation d'un roman de Steeman, L'Ennemi sans visage (Ici, Mr Wens), dessinée par Rali mais qui ne semble pas scénarisée par Duchâteau (jeune protégé de Steeman qui l'avait lancé dans la collection policière Le Jury dès l'âge de 16 ans). Ce qui expliquerait cependant son introduction dans la rédaction de la revue.

v_bravo710wens.jpg

Sources très diverses et terriblement variées sans oublier fragmentaires mais le point de départ fut ici http://www.bd-anciennes.net/annees50/bravo/bravo.php et Wikipédia a servi...

Hors ligne

#2 01-07-2008 21:17:54

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : [BD] [Revue] les bandes SF dans Bravo!

Très beau tout cela,
une petite remarque technique : pas assez de pixels, quand j'agrandis le scan, je ne peux pas lire le texte sad

Hors ligne

#3 01-07-2008 21:22:32

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : [BD] [Revue] les bandes SF dans Bravo!

Cirroco Jones a écrit :

Devant l'enthousiasme délirant déclenché par mes dernières infos sur Hurrah! et L'Intrépide en BD, je continue smile[.

ce qui ne retire rien à l'enthousiasme big_smile ni au délire lol

Hors ligne

#4 01-07-2008 23:35:20

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [BD] [Revue] les bandes SF dans Bravo!

Dr Mabuse a écrit :

Très beau tout cela,
une petite remarque technique : pas assez de pixels, quand j'agrandis le scan, je ne peux pas lire le texte sad

J'ai le choix : les afficher ici en plus petits (550 pixels maxi) mais être sûre qu'ils ne s'évanouiront pas en champ de croix ou les afficher ailleurs en plus grand mais avec une sauvegarde aléatoire. J'ai choisi la durée smile

Et puis j'en ai scanné des morceaux qui sont lisibles quand même!

Si tu veux en un peu plus grand, je peux toujours t'envoyer par mail, remarque...

Hors ligne

#5 01-07-2008 23:45:40

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 247
Site Web

Re : [BD] [Revue] les bandes SF dans Bravo!

Cirroco Jones a écrit :
Dr Mabuse a écrit :

Très beau tout cela,
une petite remarque technique : pas assez de pixels, quand j'agrandis le scan, je ne peux pas lire le texte sad

J'ai le choix : les afficher ici en plus petits (550 pixels maxi) mais être sûre qu'ils ne s'évanouiront pas en champ de croix ou les afficher ailleurs en plus grand mais avec une sauvegarde aléatoire. J'ai choisi la durée smile

Et puis j'en ai scanné des morceaux qui sont lisibles quand même!

Si tu veux en un peu plus grand, je peux toujours t'envoyer par mail, remarque...

Nan, l'alternative, c'est que je peux aussi augmenter la limite (pour la sauvegarde chez free uniquement), et tout en laissant le choix pour ceux qui veulent de redimensionner. Intéressée ?

Quand à la durée, on est pas non plus à l'abri d'un crash disque chez eux... Mais au moins, on peut penser que ce ne sera pas volontaire...

Hors ligne

#6 01-07-2008 23:51:35

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [BD] [Revue] les bandes SF dans Bravo!

L'alternative m'intéresse passeke la bd sans bulles, c'est comme le banga, ça pétille moins (une vieille réminiscence).

Mais, à propos de crash, y'a pas un backup quelque part? (remarque que pour mes scans, j'ai pris exemple sur Christian, sont tous bien rangés sur mon disque dur, peut-être pas aussi bien catalogués mais avec un petit coup de recherche, je finis toujours par trouver)

Hors ligne

#7 01-07-2008 23:58:45

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : [BD] [Revue] les bandes SF dans Bravo!

Pas besoin ,
mais si tu mets sur pix le numéro de Bravo qui décrit les personnages du Rayon U,
cela sera utile pour mon confrère sur un site de Jacobs http://www.marquejaune.com/forum/index.php
il reprendra juste l'url.

Moi aussi d'ailleurs j'aimerai bien lire cette page
Merci big_smile

Dernière modification par Dr Mabuse (02-07-2008 00:00:42)

Hors ligne

#8 02-07-2008 00:02:18

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [BD] [Revue] les bandes SF dans Bravo!

So sorry, celle-là je ne l'ai pas en plus gros, fait pas partie des 52 numéros récupérés. C'était juste pour illustrer mes dires des correspondances avec Flash Gordon.

Hors ligne

#9 02-07-2008 00:10:17

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : [BD] [Revue] les bandes SF dans Bravo!

dommage cool

Hors ligne

#10 02-07-2008 09:27:45

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [BD] [Revue] les bandes SF dans Bravo!

Je comprends pourquoi "Lamar l'homme invisible" n'a pas été - il me semble - réédité : il s'agissait d'une histoire en image et non d'une vraie BD. Dommage.

Hors ligne

#11 13-05-2011 19:10:28

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : [BD] [Revue] les bandes SF dans Bravo!

De la belle ouvrage:
v_rayon_u.jpg
LE RAYON U par E.P JACOBS, Editions L'Age d'Or. 1°trimestre 2011/ in4° cartonné carré (21X21), 72pp, dos toilé orange. Tirage unique à 1500 ex. (+500 ex. en néerlandais) sur papier couché.
Il s'agit de la version intégrale en couleurs (64pp) de la célèbre bande de E.P.J - augmentée des 5 planches de "Gordon l'intrépide" - telle qu'elle parut dans BRAVO en 43-44.
Mise en page et couleurs de JACOBS respectées.
Rien à voir avec la pénible édition de Dargaud de 1974.

Hors ligne

#12 14-05-2011 01:26:15

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : [BD] [Revue] les bandes SF dans Bravo!

belle édition qui permet d'apprécier le travail sur les couleurs , étonnant , surtout en comparaison effectivement  avec l'edition dargaud ...
dommage d'avoir mis un bandeau grisé sur les pages , qui ne rajoute rien , et surtout bien dommage pour une édition de ce type ( et de ce prix ) de ne pas avoir mis un seul texte sur l'historique de cette bd  , ou de son auteur
l'association " les amis de jacobs " prepare une version luxueuse ( dans les 75€...)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10