Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 20-04-2008 01:55:40

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Tallandier Le Livre d'Aventures 4e Série

Collection Le Livre d'Aventures 4e série Editions Tallandier

La collection reprend la dénomination des fascicules publiés dans les trois premières séries mais il s'agit en fait de reprises de textes plus longs : 128 pages, parus essentiellement dans les collections d'aventures de Tallandier dans les années 1920-1930. Cependant, il existe également des reprises d'autres éditions (R.Simon, Les Editions Modernes).

Sur le fond, il s'agit de romans d'aventures anciens, publiés depuis le 19e siècle, peut-être quelques éditions originales ou plus probablement des reprises de romans parus en épisodes dans les journaux. Les auteurs étrangers sont les plus anciens, textes extirpés des tiroirs des classiques populaires italiens, anglais et américains du 19e siècle. Côté francophone, on retrouve les auteurs célèbres de la littérature d'aventures et pour la jeunesse de fin 19e début 20e qui firent les beaux jours de Tallandier.

De l'aventure, sur le modèle de Paul d'Ivoi, de l'exotisme, de l'historique, du colonialisme mais pas trop, du breton maritime, un peu de policier, un peu de fantastique, de l'extraordinaire et un soupçon de science-fiction. Un éventail complet, donc, de ce que fut le roman populaire depuis sa naissance ou presque.

Côté présentation, la collection exhibe d'abord des couvertures photographiques colorisées inégales et pas toujours appropriées (voir Eleonora la capitaine). C'est ensuite Maurice Toussaint qui fournit les illustrations beaucoup plus sympathiques.

Enfin, les invendus de la collection furent assemblés et proposés sous forme de reliure cartonnée avec jaquette reprenant l'illustration d'un des quatre textes compilés.

v_talllivav4esrel.jpg
Reliure contenant les n° 9 à 12

Comme cette liste est un peu malmenée partout, mais surtout parce que j'ai eu l'occasion de l'avoir quasi complète sous les yeux, j'en ai profité pour la passer au microscope conjectural. Elle n'est pas tout à fait complète, les ??? demandent à être complétés et les renvois à éclaircir. En Bleu et en Gras, ce sont les titres qui peuvent être intégrés à BDFI s'ils n'y sont pas, tous les autres peuvent être mis hors genre.

1951
01  Sans-le-sou (1896), Louis BOUSSENARD
Sans-Le Sous, c'est le nom que s'attribue un Yankee décidant sa vie après une campagne publicitaire extravagante : ce soir, il tirera au sort entre la mort et un voyage de la longueur de la circonférence de la Terre sans un sou en poche. Un riche américain parie deux millions sur sa réussite et une jeune veuve qui voulait l'épouser, un million sur son échec.
02  Uraga le forban (???), Capitaine MAYNE-REID
A Chihuahua, au Nouveau Mexique et au Texas. Uraga est un bandit mexicain, cruel et sanguinaire.
03  La Rose de Moukden (??? après 1905 pour des raisons historiques) , Louis BOUSSENARD
Un journaliste et son jeune assistant suivent le conflit sino-russe en 1905. Ils sauvent un homme qui s'avère être coréen et qui hait la Terre entière qu'il accuse d'avoir bafoué et rayé son pays de la carte.
04  Saydar le rebelle ( Le Capitaine du Samarang: le même roman??? Il capitano del «Samarang» 1904 ou I naufraghi del «Samarang» - 1927 en France) , Luigi MOTTA
Mouvement insurrectionnel birman. Rappelle Sandokan.
05  Le Connétable de Chester aka Les Fiancés (1825, The Betrothed) , Walter SCOTT (1)
Roman historique situé au temps des croisades en Pays de Galles.
06  La Vengeance des Séminoles (The Half-Blood; or Oceola the Seminole ??? - 1861) , Capitaine MAYNE-REID
En Floride, amour, haine et amitié entre indiens et colons.

v_talllivav4es01.jpg  v_talllivav4es02.jpg  v_talllivav4es03.jpg  v_talllivav4es04.jpg  v_talllivav4es05.jpg  v_talllivav4es06.jpg


1952
07  Le "Feu-follet" (The Wing-and-Wing or Le Feu Follet - 1842) , James Fenimore COOPER
L'amiral Nelson cerne les côtes française mais le Feu-Follet, commandé par Raoul Yvard, brave tous les croiseurs anglais sur la Méditerranée.
08  Bras-de-fer (1910 Journal des Voyages) , Louis BOUSSENARD
En Guyane, des aventuriers, des hors-la-loi et des évadés du bagne affrontent la jungle pour trouver des gisements d'or. Madiana, Bras-de-Fer et Moustique le parisien font partie de la chasse.
09  Eleonora la capitaine (Capitan Tempesta - 1905), Emilio SALGARI
En 1570, Sous le nom de Capitaine Tempête, une femme résiste aux troupes de Sélim Pacha lors de la bataille de Famagouste. Le Sultan de Constantinople veut bouter hors de Chypre les occupants vénitiens. (La couverture est parfaitement inappropriée)
10  Cap au Sud (1928), Albert BONNEAU
Aventures maritimes d'un jeune homme venu rendre visite à son oncle, vieux baleinier, et qui se retrouve embarqué malgré lui.
11  Les Mystères de la jungle noire (I misteri della jungla nera - 1895), Emilio SALGARI
En Inde, lutte extraordinaire entre un indien amoureux d'une jolie anglaise et les Thugs, ses effroyables rebelles.
12  Le Vaisseau fantôme (The Phantom Ship - 1839), Captain MARRYAT
A la suite d'un blasphème, un brick reste prisonnier du Cap. Des années plus tard, le fils du capitaine part à sa recherche pour lui remettre la relique sainte qui le sauvera.
13  Le Robinson du nord (The Arctic Crusoe, a tale of the Polar seas - 1855) , Percy SAINT-JOHN (St. John,Percy Bollingbroke - 1821-1889) *
Comme son nom l'indique, un naufragé au pôle nord, Vendredi est une gentille fille esquimaude qui sacrifiera sa vie, hélas, pour son Robinson, pas question de la ramener dans le gentil environnement bourgeois du jeune homme.
14  La Sorcière des Shetland aka Le Pirate  (The pirate, 1822), Walter SCOTT  (2)
Un naufragé est sauvé par Mordaunt Mertoun et la sorcière Norna sur une île Shetland. Aventure et historique mâtinés de fantastique mais la sorcière est finalement défaite de ses prétentions surnaturelles.
15  La Cité du roi lépreux (La città del Re lebbroso -1904 ), Emilio SALGARI
En Birmanie. L'Eléphant blanc sacré du roi est mort sous la garde de son cornac. Celui-ci attend la mort et l'esclavage de sa fille mais le roi lui ordonne de lui en trouver un autre. Avant cela, il doit se procurer un poinçon à crochet sacré qui sert à conduire les éléphants et qui est dissimulé dans une vieille cité. Roman extraordinaire.
16  Les Aventures du capitaine Haller (???) , Capitaine MAYNE-REID
Le Mexique entre en guerre contre les Etats-Unis après avoir juste vaincu le joug espagnol.
17  Les Passagers du "Sussex" (1932), Léonce PRACHE
Rappelé par son père à Hong-Kong, André Verry s'embarque à Singapour sur le Steamer Sussex qui fait de contrebande d'opium. Naufrage près de Bornéo et indigènes féroces. A noter qu'un Orang-Outang enlève une jeune américaine malgré l'opposition de sa femelle.
18  La Bête infernale (Snarleyyow, or, The Dog Fiend - Le Chien Diable - 1837) , Captain MARRYAT (3)
Aventures maritimes compliquées où le chien du lieutenant Cornelius Vanslyperkent semble doté d'une multitude de vies.

v_talllivav4es07.jpg v_talllivav4es08.jpg  v_talllivav4es09.jpg  v_talllivav4es10.jpg   v_talllivav4es11.jpg  v_talllivav4es12.jpg


v_talllivav4es13.jpg  v_talllivav4es14.jpg  v_talllivav4es15.jpg  v_talllivav4es16.jpg  v_talllivav4es17.jpg  v_talllivav4es18.jpg


1953
19  Le Chef blanc (The White Chief - 1855), Capitaine MAYNE-REID
Western, le chef blanc étant un européen devenu par les circonstance chef d'une tribu indienne, les Wacoes.
20  L'Araignée verte (1926) , Frédéric VALADE (Henry Jagot)
Expédition française ethnographique et géographique d'un savant français et des ses proches au Pérou avec un guide local qui s'avère être le nouveau Tupac Amaru. Aventures,  les indiens se rebellent contre l'oppresseur.
21  Le Secret des rois Bassoutos (Il segreto dei Re Bassutos - 1902), Luigi MOTTA
Un anglais part se venger de la tribu cafre qui a assassiné les parents de sa fiancée enlevée en même temps. Il tombe aux mains des cafres et n'aura la vie sauve que s'il dévoile le secret des rois Bassoutos. Un engin extraterrestre ou surnaturel (rien n'est dit) qui provoque une libération destructrice d'énergie et fait disparaître toute matière.
22  Le Maître des Vampires (1934) , René THEVENIN (pseudo Chanteloup)
Les vampires ne sont que des chauve-souris dans ce roman d'intrigues politiques et de complots en Espagne, dans l'état d'Alméria. Le héros tragique profite d'une légende locale. Histoire du Pays Basque.
23  Les Pionniers de Fachoda (1927) , Pierre LOEVENBRUCK (alias Pierre DEMOUSSON) **
Récit colonialiste au cœur de l'Abyssinie. Deux français et leur valet sont chargés de prospecter les gisements aurifères, ils devront lutter contre une équipe rivale italienne et des indigènes, les Derviches.
24  La Pagode d'or (1926), Maurice MARIO
Un annamite moribond confie le secret d'un trésor à son ami breton : près d'Angkor, une pagode d'or est enfouie sous les décombres. S'en suit une course au trésor très mouvementée et un peu humoristique où le soldat breton entraîne en Cochinchine ses deux jeunes maîtres, Roger et Georgette, enfuis de leur collège.
25  Au pays de la peur (1927), Edouard de RICHE
En Afrique, les aventure de Rémi Gaudron et de son compagnon Ahmed au Niger et au Sahara.
26  Les Chasseurs de scalp (The Scalp Hunters- 1851) , Capitaine MAYNE-REID
Dans le désert de Santa-Fé, les aventures d'un jeune homme épris d'aventures, héros : Henri Haller.
27  La Croisière du "Floréal" (1930), Pierre DEMOUSSON (Pierre LOEVENBRUCK)
Des paquebots disparaissent dans l'Océan indien sans laisser de trace. On soupçonne un avion fantôme. Engin allemand qui peut voler à une vitesse formidable, rouler sur terre comme un tank et plonger dans les profondeurs...
28  La Cité de l'or (La città dell'oro - 1898) , Emilio SALGARI Aux sources de l’Orénoque existe la Cité de l'Or fondée par les incas dans des temps reculés. Azuri (ou Yaruri) l'indien trahit le secret de sa tribu et conduit des européens à travers la jungle. Cité perdue. Roman Extraordinaire
29  La Flèche bleue (1932), Léonce PRACHE
Au Cap, un parisien délivre un anglais et sa fille des mains de bandits dits de la Flèche Bleue. Grand banditisme, Polar.
30  L'Obus-surprise (???) , Henri Jeanne  MAGOG (Pseudos La Tardoire, Jean de ; Noal, Jean) 
Quatre jeunes gens français et allemands prennent place dans un appareil aérien de grande vitesse appelé l'Obus-surprise par son inventeur Faverey. Ce n'est pourtant pas eux qui devaient inaugurer le premier vol...

v_talllivav4es19.jpg  v_talllivav4es20.jpg  v_talllivav4es21.jpg  v_talllivav4es22.jpg  v_talllivav4es23.jpg  v_talllivav4es24.jpg


v_talllivav4es25.jpg  v_talllivav4es26.jpg  v_talllivav4es27.jpg  v_talllivav4es28.jpg  v_talllivav4es29.jpg  v_talllivav4es30.jpg


1954
31  Sa majesté P'tit Louis (1930) , Maurice MARIO
Robert Louis, jeune mulâtre fils d'un officier colonial influent, est élève de l'école militaire de Vaujours. Il doit aussi devenir Moronaba, grand chef du Mossi, au Soudan.
32  Luc le détrousseur (??? 1ère édition?), Albert BONNEAU
Historique, Au pays de Combrailles, le baron Luc de Malemort à la tête de brigands sans foi ni loi pille la contrée. Il capture une jolie dame qui se destinait à épouser ... René de Chambon (sic) big_smile
33  Les Pièges du Mexicain (??? 1ère édition?), Jean KERY (pseudo de Jean Le Covec de Keryvallon)
Aventures au Mexique donc...
34  La Nouvelle Babel (1936 L'Intransigeant) , Sylvain DÉGLANTINE
Le Péril jaune. Invasion du monde entier par les armées chinoises déferlantes
35  L'Île aux calmars (??? 1ère édition?) , H J  MAGOG
Une île défendue par un monstrueux calmars, des dinosauriens, une tribu cannibale dévouée à la lune et une forêt d'étranges plantes-animales dotées d'une courte possibilité de déplacement, d'yeux ou de préhension...
36  Le Traitre de la Cordillère (??? 1ère édition) , Léonce PRACHE
Retour dans les Andes d'un jeune propriétaire paraguayen accompagné de son ami et d'un marin marseillais. Le domaine est administré par un américain et sa fille, le père est mort. La jeune sœur a disparu longtemps auparavant avalé par la Bouche de l'enfer. Indiens Guaranis féroces sans plus. Intrigues et complots, rien de plus.
37  Le Secret du lac des Hémiones (??? 1ère édition) , Pierre DEMOUSSON (Pierre LOEVENBRUCK)
En Mandchourie, trois ingénieurs russe, danois et français sont venus faire fortune. Ils logent chez un autochtone dont la fille intelligente et charmante les enchantent. Un soir, ils récupèrent ce qu'ils croient être un coréen blessé. C'est en fait le dernier lama de la secte des lamas blancs. Avant de mourir, il leur confie le lieu de son temple empli de trésors. L'ingénieur français a inventé une auto à chenille mue par l'énergie produite par des ondes électriques à très grande distance (le monde entier) et inépuisable...
38  Terre d'Epouvante (1945) , Edouard AUJAY (4)
Gisement de platine en Côte d'Ivoire
39  Aventure aux Indes (1935 si c'est bien un relookage de L'Héritier du Radjah) , André FOUGERE (5)
Sur de machiavéliques intrigues de palais entre rajah et anglais, "un rajahcide" est commis puis le supplice à Siva est projeté par le neveu félon sur l'anglais qui devait épouser la fille de la victime avec son accord. Intervention d'un fakir devant rendre obéissante et pantelante la belle.
40  La Vengeance du Caïd (1927) , Edouard ADENIS
Algérie, guerre colionaliste

v_talllivav4es31.jpg  v_talllivav4es32.jpg  v_talllivav4es33.jpg  v_talllivav4es34.jpg  v_talllivav4es35.jpg  v_talllivav4es36.jpg


v_talllivav4es37.jpg  v_talllivav4es38.jpg  v_talllivav4es39.jpg  v_talllivav4es40.jpg



(1) Introuvable. Je crois que certains textes de Walter Scott sont en fait des extraits de romans et publiés comme œuvres indépendantes, c'est peut-être le cas. si quelqu'un sait...
(2) Cette histoire parle de sorcière, mais le réalisme 19e la prive de ses pouvoirs, donc, est-ce vraiment conjectural?
(3) Marryat, Frederick (1792-1848) Grande-Bretagne  Naissance :  1792-07-10 Mort : 1848-08-09
Romancier, auteur de romans d'aventures. - Fut marin dans les flottes anglaises combattant Napoléon, capitaine de vaisseau, puis se consacra à la littérature
(4) Auteur(s) :   Aujay, Edouard
Titre(s) :  Edouard Aujay. Terre d'épouvante [Texte imprimé], roman d'aventures inédit. [Couverture de Claudel.]
Publication :  Paris, R. Simon ; (Corbeil, impr. de Crété), 1945. In-16 (190x120), 216 p., couv. en coul. 55 fr. [D.L. 12167] -XcR- .2315.
(5) Héros : Princesse Souria, Anglais Kermor.
A comparer avec ces deux récits édités précédemment pour savoir s'il s'agit d'une réédition et d'un développement:
- Collection populaire d’aventures mystérieuses.
Librairie des éditions modernes, 34 Faubourg St Martin, Paris X.
/B. 12x18,5 ; couv. ill. rouge et bleue, prix de v. 1F50, 128 pages. Paraît tous les 15 jours.
n°4 1935 L’héritier du radjah /André Fougère – prix de v. 2F.
- Chercheurs d'Espace
Editions Paris-Cité, rue Lincoln Paris - Imprimerie Pouyé (au moins à partir de 1948)
13,5x21 cm, 16 pages
n°2 La Fille du Radjah, André Fougère
A noter que sur Lit'Pop', nous nous demandions si André Fougère n'était pas un pseudonyme de G-G Toudouze.


liens des auteurs sur BDFI
Aujay, Edouard :  http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1419
Boussenard, Louis : http://www.bdfi.net/auteurs/b/boussenard_louis.php
Déglantine, Sylvain : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=341
Demousson, Pierre : http://www.bdfi.net/auteurs/d/demousson_pierre.php
Kéry, Jean : http://www.bdfi.net/auteurs/k/kery_jean.php  //  http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1069
Magog, Henri Jeanne : http://www.bdfi.net/auteurs/m/magog_hj.php   //  http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=209
Marryat, Frederick : http://www.bdfi.net/auteurs/m/marryat_frederick.php
Motta, Luigi : http://www.bdfi.net/auteurs/m/motta_luigi.php   //  http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=896
Salgari, Emilio :  http://www.bdfi.net/auteurs/s/salgari_emilio.php
Scott, Walter : http://www.bdfi.net/auteurs/s/scott_walter.php
Thévenin, René : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=85  //  http://www.bdfi.net/auteurs/t/thevenin_rene.php




Petites notes anecdotiques
*  Un hypothèse amusante, ce roman en particulier aurait tellement influencé le jeune Léger que c'est du nom de l'auteur que le poète Saint-John Perse est né. Je précise qu'il y a d'autres hypothèses envisagées.
** Pierre Loevenbruck, alias Pierre Demousson, est le grand-oncle de Henri Loevenbruck.


Pour en savoir plus sur les trois premières séries du Livre d'Aventures chez Tallandier, rendez-vous ici : http://litteraturepopulaire.winnerbb.ne … tallandier 

Dernière modification par Cirroco Jones (30-09-2011 10:29:52)

Hors ligne

#2 20-04-2008 10:53:11

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 4 155
Site Web

Re : Tallandier Le Livre d'Aventures 4e Série

Hors ligne

#3 20-04-2008 11:42:13

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Tallandier Le Livre d'Aventures 4e Série

Cirroco Jones a écrit :

30  L'Obus-surprise (???) , Henri Jeanne  MAGOG (Pseudos La Tardoire, Jean de , Noal, Jean) 
Quatre jeunes gens français et allemand prennent place dans un appareil aérien de grande vitesse appelé l'Obus-surprise par son inventeur Faverey. Ce n'est pourtant pas eux qui devaient inaugurer le premier vol...

v_talllivav4es30.jpg

A propos de ce roman, que toutes les bibliographies de Magog que j'ai pu consulter donnent pour 1953,
Je me demande quelle peut-être l'édition originale?
Outre que Magog est décédé en 1947,
l'Obus-surprise est un dirigeable très mécanisé dont la conception est très ancienne, au moins avant la deuxième guerre mondiale, peut-être même dans les années vingt,
les quatre jeunes gens font très scouts façon Jean de La Hire,
ainsi que les bandits chinois qui ressemblent à ceux de Paul d'Ivoi.

J'ai ouvert un sujet sur Litt' Pop en espérant obtenir une réponse, en vain http://litteraturepopulaire.winnerbb.ne … -t1344.htm
Donc si quelqu'un a des lumières sur cette question?

Hors ligne

#4 20-04-2008 11:50:58

Hedrock
[•••] Nécromancien(ne)
Lieu : 93300
Inscription : 15-05-2007
Messages : 554
Site Web

Re : Tallandier Le Livre d'Aventures 4e Série

Sympa comme collection. wink

Hors ligne

#5 20-04-2008 12:05:29

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Tallandier Le Livre d'Aventures 4e Série

Merci! cool

Et pour préciser les infos de Demousson:
http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?pid=22107#p22107

Hors ligne

#6 20-04-2008 12:10:19

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Tallandier Le Livre d'Aventures 4e Série

Oui, c'est une collection assez représentative, Hedrock.

Doc'Mabuse, comme je le disais, je pense que pour certains textes introuvables, il faudrait chercher du côté des publications en journaux, comme pour le roman de Déglantine paru auparavant uniquement dans l'Intransigeant.
Peut-être aussi sous d'autres titres, il faudrait d'ailleurs qu'un heureux possesseur de l'un ou l'autre des deux titres d'André Fougère jette un oeil sur le texte pour savoir s'il s'agit de la même veine.

Hors ligne

#7 20-04-2008 14:36:16

zigomar
(¯`*•. n° 6 .•*´¯)
Inscription : 02-11-2007
Messages : 6

Re : Tallandier Le Livre d'Aventures 4e Série

Cirroco Jones a écrit :

5 Héros : Princesse Souria, Anglais Kermor.
A comparer avec ces deux récits édités précédemment pour savoir s'il s'agit d'une réédition et d'un développement:
- Collection populaire d’aventures mystérieuses.
Librairie des éditions modernes, 34 Faubourg St Martin, Paris X.
/B. 12x18,5 ; couv. ill. rouge et bleue, prix de v. 1F50, 128 pages. Paraît tous les 15 jours.
n°4 1935 L’héritier du radjah /André Fougère – prix de v. 2F.
- Chercheurs d'Espace
Editions Paris-Cité, rue Lincoln Paris - Imprimerie Pouyé (au moins à partir de 1948)
13,5x21 cm, 16 pages
n°2 La Fille du Radjah, André Fougère
A noter que sur Lit'Pop', nous nous demandions si André Fougère n'était pas un pseudonyme de G-G Toudouze.

[/b]

Je viens de parcourir "La fille du Radjah", paru dans la collection "Chercheurs d'espace", il s'agit bien de la même histoire : mêmes héros et même intrigue. Hélas je n'ai pas l'édition Tallandier pour comparer précisément ; pour que le fascicule de 16 pages devienne un livre de 128 pages, il y a des chances que l'histoire ait été rallongée !

Hors ligne

#8 20-04-2008 21:55:54

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Tallandier Le Livre d'Aventures 4e Série

Ah-Ah, il ne reste plus qu'un lecteur de la version aux Editions Modernes qui pourrait également être de la même inspiration. Dans ce cas, ce serait un 128 pages devenus un 16 pages de circonstance pour revenir au mode in extenso en 1953 smile

Hors ligne

#9 21-04-2008 11:03:04

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Tallandier Le Livre d'Aventures 4e Série

Erratum!

J'ai écrit une bêtise, corrigée à présent:
22  Le Maître des Vampires (1934) , René THEVENIN (pseudo Chanteloup)
Les vampires ne sont que des chauve-souris dans ce roman d'intrigues politiques et de complots en Espagne, dans l'état d'Almeria. Le héros tragique profite d'une légende locale. Histoire du Pays Basque.

C'est bien sûr en Espagne et côté basque que ce situe le roman, et non pas en Amérique du Sud... 'reusement que je me suis relue. roll

Et les compilations d'invendus doivent finalement contenir 4 romans. En tout cas pour celui que j'ai.
Bon, c'est devenu de l'errata smile

Hors ligne

#10 24-11-2008 20:05:55

Maciste
(¯`*•. n° 13 .•*´¯)
Inscription : 20-10-2008
Messages : 13

Re : Tallandier Le Livre d'Aventures 4e Série

N° 14  La Sorcière du Shetland (???)

--> Corriger le titre : La sorcière des Shetland (3e trimestre 1952)

v_tailsorcshetland.jpg

Hors ligne

#11 29-09-2011 22:57:50

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 4 155
Site Web

Re : Tallandier Le Livre d'Aventures 4e Série

Cirroco Jones a écrit :

Collection Le Livre d'Aventures 4e série Editions Tallandier

...

Comme cette liste est un peu malmenée partout, mais surtout parce que j'ai eu l'occasion de l'avoir quasi complète sous les yeux, j'en ai profité pour la passer au microscope conjectural. Elle n'est pas tout à fait complète, les ??? demandent à être complétés et les renvois à éclaircir. En Bleu et en Gras, ce sont les titres qui peuvent être intégrés à BDFI s'ils n'y sont pas, tous les autres peuvent être mis hors genre.

Tiens, le bleu a disparu ?

Je cherchais des infos sur la sorcière des shetlands... qui ne semble pas du tout fantastique; A priori à retirer de la base, donc ?
Si oui dommage sad j'avais trouvé le titre VO : The pirate, 1922. (d'ailleurs traduit également sous "Le pirate")

Hors ligne

#12 30-09-2011 00:27:47

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Tallandier Le Livre d'Aventures 4e Série

gil a écrit :

Tiens, le bleu a disparu ?

C'est normal, souviens toi, il était "embedded" à la place de l'italique. lol

Dernière modification par Dr Mabuse (30-09-2011 01:19:25)

Hors ligne

#13 30-09-2011 08:33:46

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 13 953
Site Web

Re : Tallandier Le Livre d'Aventures 4e Série

Dr Mabuse a écrit :
gil a écrit :

Tiens, le bleu a disparu ?

C'est normal, souviens toi, il était "embedded" à la place de l'italique. lol

Même que vous vous étiez moqué de moi quand je l'avais "découvert" smile

Hors ligne

#14 30-09-2011 10:37:10

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Tallandier Le Livre d'Aventures 4e Série

Christian a écrit :
Dr Mabuse a écrit :
gil a écrit :

Tiens, le bleu a disparu ?

C'est normal, souviens toi, il était "embedded" à la place de l'italique. lol

Même que vous vous étiez moqué de moi quand je l'avais "découvert" smile

Impossible! Je ne me moque jamais de ceux qui découvrent les bleus disparus! surtout quand ils sont bien embêtés sur l'italique smile

Hors ligne

#15 30-09-2011 10:59:02

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Tallandier Le Livre d'Aventures 4e Série

gil a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

Collection Le Livre d'Aventures 4e série Editions Tallandier

...

Comme cette liste est un peu malmenée partout, mais surtout parce que j'ai eu l'occasion de l'avoir quasi complète sous les yeux, j'en ai profité pour la passer au microscope conjectural. Elle n'est pas tout à fait complète, les ??? demandent à être complétés et les renvois à éclaircir. En Bleu et en Gras, ce sont les titres qui peuvent être intégrés à BDFI s'ils n'y sont pas, tous les autres peuvent être mis hors genre.

Tiens, le bleu a disparu ?

Je cherchais des infos sur la sorcière des shetlands... qui ne semble pas du tout fantastique; A priori à retirer de la base, donc ?
Si oui dommage sad j'avais trouvé le titre VO : The pirate, 1922. (d'ailleurs traduit également sous "Le pirate")

Tu veux dire 1822 pour la date VO, non?

J'ai remis le bleu qui manquait à nos cieux et pour faire bonne mesure, complété un peu, toutes les images sont à présent disponibles.

Pour le cas Scott, La sorcière est similaire au nain noir.  Pour ces deux récits, il est souvent mentionné l'étiquette pré-gothique. Walter Scott vécut à la fin du XVIIIe/début XIXe, pour en faire un (lapidaire) profil, c'est un lettré et un juriste tendance cartésien mais très amoureux des légendes écossaises.  Par exemple et j'en parlais il n'y a pas longtemps, il a écrit un essai sur la sorcellerie dont il démonte les mécanismes. Mais, il est aussi épris des récits romantiques, empreints du mystère des temps passés. Proclamé depuis père du roman historique, certaines de ses histoires ont un lourd parfum fantastique très "crédible" (sic) que seuls ses héros pragmatiques combattent comme des billevesées. Je suggère l'idée de fantastique à l'envers où les héros classiques du roman fantastique, isolés et en butte à l'incrédulité commune, luttent contre le pragmatisme des autres personnages, la situation est renversée dans l'univers de Walter Scott mais la sensation de lecture reste très proche.
Bon, c'est juste une micro-analyse tout à fait personnelle qui mériterait l'attention de plus spécialiste que moi en scotteries smile
Il n'empêche que les textes de Scott sont souvent inclus dans les collections marginales de fantastique ou des recueils orientés, donc il doit y avoir un consensus de lecteurs dont les impressions concordent.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.9

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2012 - Contacts : - -
Dernière modification : Monday 27 August 2012, 10:57