Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 05-11-2005 21:03:18

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)

[Revue] Mystère Magazine

J'aimerai trouver l'index complet des nouvelles parues dans Mystère magazine. Y-a-t-il sur le net ce type d'info ?

ou ailleurs ?

Dernière modification par Belzébuth (09-12-2005 17:10:04)

Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

#2 07-11-2005 18:45:18

Ignatz Mouse
[•] Elfe

Re : [Revue] Mystère Magazine

A ma connaissance, il n'existe pas d'index de "Mystère-Magazine" sur le Net. La librairie "Choc-Corridor" avait publié un tel index en 1982 :
Raymond GRANDJEAN : "Répertoire des nouvelles et rubriques parues dans Mystère-Magazine"
( 19 pages volantes photocopiées recto-verso )
J'en ai un exemplaire, si ça peut t'aider sur des questions précises n'hésites pas. Mais les données sont très très succinctes, du style :
Pierre BARBET : "Une vieille dame paisible" 225 bis, "Attention aux accidents" 239, "Meurtre en direct" 247.
Pas d'indication de nombre de pages, pas de titres originaux ni de traducteurs, pas d'index par numéro.

Un autre index de cette revue est paru plus récemment, en Charente ou Poitou, me semble-t'il. Mais le temps que je réagisse, il était épuisé car tiré à très petit nombre d'exemplaires ( quelques dizaines, tout au plus ).
Je n'en ai pas les références sous la main.

Si les index de revues policières t'intéressent, en voici quelques uns :

Index de la revue/collection "Le Yard" ( éditions des Loisirs, 1948-1955 ) par Jacques BAUDOU & Roland LACOURBE paru dans "Enigmatika 2005 n° 1"

Index des 25 livraisons de "Suspense" ( 1956-1958 ) et des 4 de "Choc-Suspense" ( 1967-1968 ) par Claude MESPLEDE paru dans "Hard-Boiled Dicks" n° 22 ( février 1989 )

"Le Saint Détective Magazine : index des 154 numéros parus de 1955 à 1967" édité en 1987 par la BILIPO         ( Bibliothèque des Littératures Polocières ).

Il est fort possible que nombre des nouvelles publiées relèvent de la SF, vu les auteurs qui y figurent : Robert Silverberg, Robert Sheckley, Avram Davidson, Richard Matheson, Harlan Ellison, etc...

Il y a d'innombrables index de revues sur le net, si tu veux des adresses... De peur que ce soit hors-sujet ( hors SF ) tu peux passer quelques questions sur "LivresPopulaires".

Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
( devise shadock )

#3 07-11-2005 18:54:29

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent

Il y a pas mal de conjectures dans "Le Saint" et surtout "MM", qui consacrait même une de ses rubriques, au début, aux récits étranges (on y trouve même du Jean Ray). Mais aucun relevé précis et exhaustif n'existe en ce domaine. Francis Valéry avait fait paraître un fascicule dans le temps où il donnait en fac-similé des articles sur le genre parus dans "MM", il me semble.

Dernière modification par Dave O'Brien (07-11-2005 18:56:30)

#4 08-11-2005 23:17:24

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)

Merci pour vos réponses, je suis allé sur un forum polar ou l'on me renvoi sur le site d'un passionné qui aurait élaboré une base de données incluant l'index de MM, le problème c'est que je n'ai pas access et qu'il est nécessaire d'avoir ce programme pour lire cette base. Voici le lien en question : http://simone.melchior.free.fr/

Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

#5 09-11-2005 12:41:57

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent

Non seulement faut ACCESS, mais il faut la version pour XP. Sinon ça plante misérablement...

#6 09-11-2005 21:41:10

Ignatz Mouse
[•] Elfe

J'ai réussi à le télécharger, mais n'ayant que la version 2000 d'Access, ça plante aussi. Mais pas à tous les coups : de temps en temps j'arrive à accéder à la liste des nouvelles de Mystère Mag. Mis à part ça, la base est pas mal faite.
J'essaierai de demander un Office XP au Père Noël ! A propos, y a-t'il un informaticien sur le forum ? Est il possible d'ouvrir une base de données Office avec Open Office ( la nouvelle version ) C'est OK pour les traitements de texte, mais pour les bases ?

Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
( devise shadock )

#7 11-11-2005 01:48:01

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Site Web

Ignatz Mouse a écrit :

J'ai réussi à le télécharger, mais n'ayant que la version 2000 d'Access, ça plante aussi. Mais pas à tous les coups : de temps en temps j'arrive à accéder à la liste des nouvelles de Mystère Mag. Mis à part ça, la base est pas mal faite.
J'essaierai de demander un Office XP au Père Noël ! A propos, y a-t'il un informaticien sur le forum ? Est il possible d'ouvrir une base de données Office avec Open Office ( la nouvelle version ) C'est OK pour les traitements de texte, mais pour les bases ?

J'ai XP... mais je bosse avec StarOffice (version 5.2, la suivante fut la 6.0, payante, et la "ligne" gratuite ayant été remplacée à cette époque par OpenOffice 1.x). StarOffice possède une base de données Adabas, avec import possible. Quelques bribes d'info :
- il est possible d'ouvrir les tables brutes, mais évidemment pas d'utiliser la partie appli (états, requêtes, macros...),
- il semble que lors du passage à OpenOffice, il était prévu de supprimer le système de gestion de données,
- la toute dernière version d'OpenOffice (2.0) intègre un module de création/gestion de BD, et permet aussi d'importer des bases, dont MS access. Ce module de BD ne nécessite plus un serveur interne (comme l'Adabas de StarOffice, ou MySQL par exemple), absolument tout étant basé sur le format XML (tables, requêtes...)

Je n'ai pas plus creusé, mais le problème devrait être identique à StarOffice --> importation possible des tables brutes, mais pas d'utilisation possible sans travail supplémentaire.
De toute façons, je vais passer à OpenOffice, StarOffice (dans sa version 5.2) étant un peu lourd... Je vous tiendrais au courant !

Gilles

#8 31-07-2010 19:35:46

tontonpierre
1. Hobbit

J'espère que Belzébuth a trouvé réponse à son premier message vieux de presque... 5 ans !
Il faut savoir que le sieur Patrick Riffaud a fait le boulot dans un recueil intitulé : Index par auteurs et nouvelles des 343 numéros de Mystère Magazine et des 20 numéros de "L'anthologie du Mystère". (Poitiers - Librairie l'Autre Rive - 1997)
Le bouquin en question est dispo à la Bilipo à Paris.
Si le coeur lui en dit...
TontonPierre

Dernière modification par tontonpierre (31-07-2010 23:05:23)

#9 05-04-2011 20:47:53

jeandive
[••••] Jedi
Site Web

Célestin Tavoillot et Patrick Riffaud récidivent! Leur Index des nouvelles parues dans Mystère Magazine sera bientôt de nouveau disponible aux éditions de l'Invisible!
L'index permettra de découvrir, numéro par numéro, le contenu de tous les n° de Mystère Magazine et celui des publications associées (Magazine du Mystère, etc.). Les amateurs français pourront se procurer cette étude auprès de la librairie Mompracem, distributeur exclusif pour la France

http://litteraturepopulaire.winnerbb.ne … zine#29076

#10 25-04-2011 04:47:41

geaibleu
[•] Elfe

Bien entendu, ce sera introuvable au Canada... ;-( Mais quelle bonne, heureuse et utile initiative ici! ;-) A quand la meme chose pour Le Saint Magazine et Alfred Hitchcock-Supense Magazine? Les outils bibliographiques (papiers ou électroniques) pour le Policier sont si rares, si partiels et, trop souvent, totalement introuvables, très incomplets ou inefficaces! Il semble que le virus bibliographique a toujours, et quelque soit la contrée considérée, été infiniment plus fort et agissant parmi les lecteurs de SF, Fantastique et Fantasy... Ou pourrait, évidemment, s'interroger ici sur le pourquoi de la chose...

Dernière modification par geaibleu (15-03-2012 18:38:25)

#11 25-04-2011 08:15:18

Nick Talopp
[•°•] AE Van Vogt fan club mais pas seulement...

En général, ce sont les amateurs de SF eux-mêmes qui font les travaux bibliographiques sur la SF, parce que ça les intéresse personnellement...
Il faut croire que les amateurs de polar ne s'intéressent  pas assez au polar pour le faire.
C'est vrai que ça nous paraît étrange qu'ils ne fonctionnent pas comme nous... mais, de leur côté, ils doivent sans doute nous trouver un peu bizarres...

Oncle Joe

#12 08-03-2015 18:03:14

chatpapillon
3. Spationaute

Salut à tous smile
Et bien, nous devrons un très grand MERCI à Alain Melchior.
Il nous a d'abord donné les instructions pour accéder à ses données Mais... Il fallait
Accès (version sous XP) ...Et cela, embarrassait plus d'un d'entre nous.
A ma demande il m'a mis tout sous Excel... C'est un travail époustouflant et superbe
Je pense qu'il est complet dans tout ce qu'il lui a été possible de compléter.
On se lève ; on applaudit l'artiste et on dit merci car il m'autorise à communiquer ce travail à ceux qui sont intéressés
J'ai simplement mis les articles (Le - La - Les - L' - Un - Une) à la fin des titres (pour une question de tri)
En tout les cas, cela nous aidera pour retrouver les titres de tel auteur, dans quels n°s ils se trouvent etc etc. Merci Alain !
Je remet le fichier à qui m'en fera la demande à mon email. Si quelqu'un sait comment le mettre sur ce site, je le ferai bien volontiers
salut à tous

#13 08-03-2015 21:10:38

chatpapillon
3. Spationaute

Petit supplément à ce message :
Un grand merci à Alain qui me pertmet de disponer des listes de :
- Hitchcock Magazine
- Le saint Détective
- Suspense
- et un tas de petites revues dont je ne conais que 10-15 %
Même condition pour les obtenir  -  Salut à tous
PS...  Christian : je te transmets le tout par mail. (au fur et à mesure qu'elles sont prêtes)

Dernière modification par chatpapillon (08-03-2015 21:11:23)

#14 01-04-2015 17:55:53

geaibleu
[•] Elfe

Salut tous et toutes.

De retour, après une très longue absence..

Grandiose là!

Merci à tout le Monde, et à Alain en premier lieu!

Et chatpapillon, je suis intéressé à mettre la main là-dessus. J'avais découvert le site d'Alain (Enfin, je crois que c'était le sien... ) , il y a quelques années, mais j'arrivais très difficilement à lire très bien les information étant donné sa formatation, n'étant pas équipé pour cela. Par contre, avec des fichiers Exel, cela me serait vraiment plus facile. Donc, j'aimerais bien mettre la main là-dessus...

Je profite également de ce retour pour vous informer que je commence une petite recherche concernant les textes de SF, Fantastique et Fantasy publiés dans le Journal Tintin (Édition belge et canadienne) et la Revue Les Oeuvres Libres. Il y en, un peu étonnament, un certain nombre. On va y aller lentement...

Pour ne pas tout mélanger, j'ai scindé le sujet "Tintin & SF" ici : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=3584

Content de te revoir parmi nous smile

Christian

Dernière modification par geaibleu (03-04-2015 12:32:38)

#15 04-04-2015 01:24:13

chatpapillon
3. Spationaute

Pour Geaibleu
Fichier demandé expédié en mail (sous excel)
cdlt
chatpapillon

#16 04-04-2015 11:56:06

geaibleu
[•] Elfe

Merci INFINIMENT chatpapillon!  Oh que cela va m'être très utile! Depuis le temps... Ce que j'avais réussi à me procurer était très difficilement consultable. Mais ici c'est d'une clarté absolue. Encore merci! ;-)

#17 04-04-2015 14:01:50

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Site Web

geaibleu a écrit :

Merci INFINIMENT chatpapillon!  Oh que cela va m'être très utile! Depuis le temps... Ce que j'avais réussi à me procurer était très difficilement consultable. Mais ici c'est d'une clarté absolue. Encore merci! ;-)

Et si quelqu'un a les moyens d'y repérer ce qui appartient à nos genres, nous sommes preneurs bien évidemment big_smile

#18 04-04-2015 16:22:28

geaibleu
[•] Elfe

J'en lis quelques-uns, de temps en temps. Je dois en avoir une cinquantaine là. Si je trouve quelque chose que vous n'avez pas encore dans votre base de données je vous le dirai...

#19 04-04-2015 17:11:59

chatpapillon
3. Spationaute

Pour geaibleu
Je viens de t'expédier :
Hitchcock-magazine
Le Saint Détective
Suspenses
- Merci à Melchior ! :-)

#20 04-04-2015 20:05:23

geaibleu
[•] Elfe

Grands Mercis à Lui, très effectivement! Et à Toi également! ;-)

Dernière modification par geaibleu (04-04-2015 20:13:39)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.9

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2012 - Contacts : - -
Dernière modification : Monday 27 August 2012, 10:57