Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 08-03-2008 00:52:42

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 14 632
Site Web

Les Miracles du Temps d'Olivier Bidchiren

LES MIRACLES DU TEMPS d’Olivier BIDCHIREN

Les Miracles du Temps, Éditions d'Euryale, Nouvelles
167 pages. Format 210x150. 17,50 €  prix public
Dépôt légal : Février 2008
ISBN : 978-2-9600766-0-8.
Préface de Jacques Blondiau
Couverture de Martine Fassier

Éditions d'Euryale, B–7387 Roisin. Belgique.
Tél./Fax : 00 32 / 657 507 25. Mob. : 00 32 / 477 779 930.
E-mail : <jacquesblondiau@skynet.be> et <alecta@skynet.be>
Pour la France : Distribution : SODIS.
Pour la Belgique: Diffusion/distribution : Alain Jourdan-Leclercq.

LE LIVRE :

Edward Drax Crafton, Lord et Chevalier de Caravan, accompagné du cheval ailé, Anaximandre, et de l’épée magique, Artémisia, est prisonnier du temps. Malgré lui, il est transporté dans différentes époques et dans diverses contrées. Il rencontrera tant la Damoiselle du château de Talcy, en convoyant le neuvième livre de Sappho appartenant à Élisabeth 1re d’Angleterre, que Nostradamus, les dieux de l’Olympe qui sont des extraterrestres, les dieux Aztèques, le conquistador Hernán Cortés, Napoléon Bonaparte, Adolf Hitler, Lao Tseu, Jeanne d'Arc, les Incorruptibles et Eliot Ness, Guillaume Tell, Albert Einstein, Corto Maltese, et bien d’autres personnages mythiques, imaginaires ou réels, y compris Dieu en personne.
En six nouvelles mêlant science-fiction et fantastique, histoire et mythologie, amours et humour, vous découvrirez que Caravan est le détonateur et le catalyseur de toutes les grandes aventures et découvertes de l’humanité. Et si ce que vous vivez aujourd’hui existe bel et bien, vous le devez au Chevalier Caravan et à ses pérégrinations à travers le temps.
*
« Si le but évident est de divertir, les nouvelles de ce recueil dénotent aussi d’une remarquable érudition de leur auteur. Olivier Bidchiren aime les mots et ne se prive pas de s’amuser en cherchant à chaque fois qu’il le peut le terme juste, l’expression idoine. Ce vocabulaire soigné est également une forme d’évasion d’un quotidien mâtiné de sms abrégés, de conversations phonétiques sur msn et de termes barbares empruntés à d'autres langues pour les franciser. On pressent une véritable jubilation à amener le lecteur à s’interroger sur un mot ou à chercher la correspondance d’une référence. L’auteur invite son lecteur à se dépasser, à réfléchir, à inventer, à imaginer, bref à rêver… »

Jacques Blondiau, libraire & éditeur
(extrait de la préface)

Olivier BIDCHIREN est né le 29 avril 1964 à Tours (France).

Poétosophe, nouvelliste, dramaturge, scénariste et critique littéraire, ses domaines de prédilection sont la science-fiction, le fantastique et le surréalisme où s’entremêlent avec bonheur les impressions de la poésie, de la peinture, de la musique, du cinéma, de la bande dessinée, de l’Histoire et des sciences traditionnelles.

Olivier Bidchiren a été aussi rédacteur de la revue Micronos et président-fondateur de Mouvement Khronos Éditions (1989-1997), auteur d’un conte musical pour l’association Art Quand Rêve (1998-1999), animateur d’un atelier d’écriture au sein de l’association Perce Plume (2000) et publié dans le magazine boursier News Bourse en 2002. Avec le soutien de l’association organisatrice de salons, L’Esperluette, Olivier Bidchiren a dirigé un concours de nouvelles imaginaires (S.-F. et fantastique), intitulé Écris-moi une histoire, auprès des élèves de collèges d’Indre-et-Loire. Un recueil des meilleurs textes est paru en mai 2003.

1998 voit la parution de son premier recueil de nouvelles, Images d’outre-mondes aux Éditions de l’Agly, réédité en 2000, et récompensé par la Plume d’Honneur du prix du Haut-Poitou 2004. En 2001, paraît son second recueil de nouvelles,  les Aventures du Chevalier Caravan aux Éditions New Legend. En 2002, paraît un troisième recueil de nouvelles, Ésosphères, uniquement disponible en édition numérique, aux Éditions Sycomor, et un quatrième, Les sept vallées de la gloire aux Éditions des Écrivains. Ce dernier, courant 2004, a fait l’objet d’une étude et d’une intervention de l’auteur auprès des élèves de collèges de la Vienne. Toujours en 2004, paraît son cinquième recueil de nouvelles, Les Méandres de la Folie, aux Éditions Nuit d’Avril, récompensé en 2005 par le prix du public de l’Armée des Douze Singes. Olivier Bidchiren a été aussi critique littéraire pour l’hebdomadaire poitevin Le Journal de Civray et rédacteur, critique littéraire, cinéma, musique & arts plastiques pour le magazine culturel Détours & des Nuits.

Par son style délicatement ciselé et ses thèmes échafaudés dans la modernité sur la quête initiatique de l’existence et la philosophie de l’être, le tout bardé d’humour, Olivier Bidchiren nous conduit vers des contrées inexplorées qui ne supportent pas de prosaïsme, et où nous retrouvons l’inspiration de grands auteurs tels que Gogol, Poe, Kafka, Buzzati et Borges.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.9

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2012 - Contacts : - -
Dernière modification : Monday 27 August 2012, 10:57