Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 28-10-2007 11:28:55

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

[auteur]Fernand Fleuret

Jim Click ou la Merveilleuse invention

Auteur : Fernand Fleuret
Éditeur : Farrago (23 octobre 2002)
Collection : La bibliothèque retrouvée
Format : Broché - 236 pages
ISBN : 2844900917

b2810071.jpg

et l'E.O :

Gallimard, 1930.

v_jim_click.jpg

Avec, en prime, un lien intéressant sur l'auteur et ce roman (que j'aime beaucoup !) : http://www.excentriques.com/fleuret/fleuret_5b.html

>> [Gil] Pris en compte, merci !

Dernière modification par Belzébuth (28-10-2007 11:42:28)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#2 13-09-2010 16:32:10

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 133

Re : [auteur]Fernand Fleuret

Belzébuth a écrit :

Jim Click ou la Merveilleuse invention

et l'E.O :

Gallimard, 1930.

Et quelques infos pour compléter le scan ci-dessus de l'édition originale de cet excellent bouquin :

Auteur : Fernand Fleuret
Éditeur : Librairie Gallimard (Editions de la Nouvelle Revue Française)
Format : 12x18,8 pour les in-octavo - 253 pages - AI : 25 avril 1930
Edition originale tirée à 756 exemplaires, comprenant :
- 109 ex. réimposés dans le format in-quarto tellière [...] dont 9 hors commerce marqués de A à I, et 100 destinés aux Bibliophiles de la Nouvelle Revue Française, numérotés de I à C
- 647 ex. in-octavo [...] dont 17 hors commerce marqués de a à q, 600 destinés aux Amis de l'Edition Originale, numérotés de 1 à 600, et 30 ex. d'auteur, hors commerce, numérotés de 601 à 630.

PS : désolé mais je viens juste de m'apercevoir -- et pourtant je croyais avoir vérifié ! -- qu'il y a une différence minimissime tongue entre le scan ci-dessus et l'édition originale elle-même : à la place de Dizième édition la mention est, dans la même police et au même endroit, Edition originale. Je pense que ça n'a pas grande importance mais si quelqu'un le souhaite je mettrai un scan de mise à jour.

Dernière modification par Charles le Téméraire (13-09-2010 16:39:49)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#3 08-10-2010 21:38:31

Olivier Messac
Membre
Inscription : 02-07-2006
Messages : 30

Re : [auteur]Fernand Fleuret

Jim Click : un livre de combat ?


Je pense que c'est aujourd'hui que Jim Click voit le jour, Fernand. Je pense à son destin qui sera certainement le destin d'un livre de combat. Puisses-tu remporter une grande victoire avec cette arme à tuer la guerre, puisque tu ne veux pas laisser à ceux qui te liront la foi au génie de la guerre. Tu seras attaqué. On va dire de nouveau que tu rappelles Anatole France au temps où il lançait ses romans-bombes contre la société.
Gabrielle Réval, « Lettre à Fernand Fleuret » (8 mai 1930)
.

C'est un livre extrêmement bien écrit, d'une haute tenue littéraire et plein de suc et de substance. C'est probablement pour ça qu'on n'en a pas beaucoup parlé. […] Le livre de M. Fleuret n'est pas à la mode. Mais n'importe. […] On voit quels sont les thèmes que M. Fernand Fleuret propose à nos méditations, thèmes dignes de son maitre Anatole France.
Régis Messac « L'homme-machine » (avril 1931).


Il y a dans ce roman le ton mordant de Swift. La Satire y est violente [...] Tout cela est en réalité profond et amer, et si Gabrielle Réval, comme la plupart des femmes, se grisait de mots lorsqu'elle parlait à son mari de ce livre comme d'un livre de combat, on y retrouve cependant sous la trame légère de l'invention cocasse, l'éternelle angoisse de notre cher Fleuret, l'incrédulité sur la valeur de l'homme, et le refus de croire en l'intelligence des foules.
Jean de Saint-Jorre, Fernand Fleuret et ses amis (1959).


À lire dans le numéro 7 du journal de Quinzinzinzili (été 2009), un dossier consacré à Fernand Fleuret, qui inclut la reprise de « L'homme machine » (1931), article dans lequel Régis Messac développe quelques-uns des sujets de méditation que propose Jim Click.

http://www.lekti-ecriture.com/blogs/ala … nd-Fleuret

Dernière modification par Olivier Messac (08-10-2010 21:39:27)


Savoir lire ne suffit pas : il faut savoir choisir et critiquer ce qu'on lit. Ce n'est pas seulement « l'instruction » qu'il faut conquérir, c'est la culture. Régis Messac

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10